Transparent women Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Bluey... pareil aussi avec le plan de travail... certains sont bluffants et ont presque tout terminé... il leur reste la détente! Je vais donc préparer quelque chose pour eux tout à l'heure! Je le mets en ligne ce soir et ici! Bonne reprise pour moi aussi.. ils sont tous à fond Mais certains ont eu d'autres règles pendant les vacances...
Mélisse Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Je pense que c'est Luccia qui avait mis une photo de ses cahiers du jour ici, mais je me trompe peut-être. Même chose que Bluey pour ma primo-arrivante : la lecture vient vite, le sens un peu moins. Et puis, pour la débloquer par rapport aux autres, le ballon a été mon meilleur allié (j'ai demandé à certains élèves de jouer au ballon avec elle, ça a très bien marché!).
luccia Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Oui j'avais mis une photo de mes cahiers ici mais pas sur mon blog. Sinon moi aussi un nouvel élève de GS aujourd'hui ... J'en suis donc à 27 (15CP + 12 GS) il est d'origine portugaise et n'articule pas bcp ... Et il ne savait plus écrire son prénom en lettre capitale (qd 8 élèves sur 11 l'écrivent déjà en cursive ...). Bon je lui laisse encore le temps de s'acclimater car pas facile d'arriver en cours d'année (et puis cantine et garderie pour lui dès auj pas facile pour lui. Bon par contre, je peine ++++ avec mon bidon qui s'arrondit ... Faire les lacets devient un calvaire, et les manteaux à fermer ... Je vais les faire monter sur une chaise ! lol
Archilecture Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Luccia, ménage-toi, ta santé et celle de ton bébé d'abord ! Les lacets, demande aux parents de leur apprendre à les faire, ce n'est pas ton boulot...
nathoune54 Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Luccia....faudrait que je retrouve ce que j'ai fabriqué parce que moi aussi me baisser devenait impossible ...en gros: j'ai pris deux chaussures à mon fils , un peu montante...au cutter j'ai découpé la semelle ....un peu hard...ensuite j'ai agraffé (le truc de bricolage hein) chaque chaussure sur une planchette (environ 20 sur 20). En début d'année je leur colle ça en autonomie. Ils sont d'abord surpris mais adorent ce jeu! et apprennent à faire leurs lacets! Pourquoi une planchette? parce qu'ils peuvent le coincer entre les deux cuisses, ça tient bien à la chaise donc ça ne bouge pas et ils peuvent donc serrer les lacets , avec une vraie chaussures ça bouge beaucoup...et l'entrainement est top
luccia Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 oui je me ménage (fais que de m'assoir ! lol). Pour les lacets, ce sont des GS, il y en a qu'une seule qui sait les faire. Mais je les enverrai vers mon ASEM. Heureusement qu'il n'y a que 6 semaines ! (enfin mon congé mater n'est que début fév ! )
Transparent women Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Bluey, comme mes avancés du PDT son plutôt à l'aise en lecture, je leur donne une enquête lafouine niveau CP; je les aiderai, si besoin, à décoder les quelques sons complexes... ça va les booster Sinon, je les ferai bosser sur des logicos...
bluey Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 J'ai pas de logicos moi mais j'ai fait quelques jeux mathématiques et de phono, je vais utiliser ça sinon. Pour Lafouine, je connais pas les enquêtes CP. Je vais regarder ça. Merci!
lolly Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Je pense aux séances de déchiffrage et de lecture compréhension. Les exercices que l'on peut faire, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Le but c'est qu'il apprenne la langue le plus rapidement possible, donc je ne vais pas tout traduire ni être que avec lui, j'en ai 23 autres dont certains avec de grandes difficultés. Il ne comprend pas le français donc en attendant qu'il acquière du vocabulaire et qu'il puisse faire quelques petits exercices en autonomie, je lui donne quoi pendant que les autres font leur travail? Bon ben on est d'accord, il y a d'autres élèves! L'oral va cependant être ton principal moyen d'accéder à la langue... Ce qui est plutôt génant dans ta classe puisque tu n'auras pas tout ton temps avec lui... Pour les exercices écrits, je pense qu'il peut faire les mêmes exos que les autres cp (déchiffrage, jeux de syllabes, jeux de sons), par contre il lui faut quelqu'un pour lui traduire les "dessins des mots" (peut être un bon qui a fini avant les autres et qui ne l'aiderait qu'en lui disant les mots?) Pour l'autonomie, tu ne seras pas dans la lecture du coup... Trop dur à gérer...
sabt Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Luccia ce n'est pas tes photos dont je me rappelle, mes cahiers ressemblent aux tiens ! Tant pis !
Transparent women Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 J'ai pas de logicos moi mais j'ai fait quelques jeux mathématiques et de phono, je vais utiliser ça sinon. Pour Lafouine, je connais pas les enquêtes CP. Je vais regarder ça. Merci! Tu peux tjs en fabriquer.... Pour les lafouine, si tu veux les enquêtes je peux te les envoyer, au moins la première
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant