marielle73 Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Bonsoir, notre réunion de rentrée se déroule en 2 temps : réunion avec tous les parents pour présenter l'école et son fonctionnement, puis réunion des enseignants dans leurs classes. je commence à préparer la 1ère partie : ce sera une première pour moi. Je voulais comparer ma trame avec celle de l'ancienne directrice pour être sûre de ne rien oublier mais je ne trouve rien dans l'ordinateur de l'école. Est-ce que quelqu'un voudrait me faire partager sa trame afin de vérifier que je n'oublie rien. Je commence en direction et je suis un peu débordée et je sais que je suis attendue au tournant par certains parents : j'veux pas me louper, ils seraient trop contents !!!!!!! Merci à vous
dada Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Quand j'aurais mis le nez dans la mienne je pourrais te l'envoyer mais bon je suis en maternelle En fouillant un peu le forum tu vas trouver ton bonheur à cette date l'an passé je pense. Sinon ici on a un ordre du jour proposé sur le BD regarde si c'est le cas chez toi
marielle73 Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Posté(e) 8 septembre 2012 Personne d'autres qui peut partager ? Sniff ! Je suis sûre que je ne dois pas être la seule. Voilà à quoi j'ai pensé : Souhaiter la bienvenue à tous Présentation de l'équipe Petit rappel sur le mouvement des enseignants (ça c'est perso à l'école, mais rappeller que les enseignants sont libres de partir et qu'on ne les chasse pas... D'où aux problèmes de fin d'année dans notre école) Relecture du règlement intérieur : en entier, que les points sensibles ? Demande des parents agréés (faire circuler une feuille) Demande des parents voulant s'inscrire à un agrément (faire circuler une feuille) Demande des parents voulant être parents d'élèves (faire circuler une feuille) Présentation des associations et leur laisser un temps de parole Signaler le besoin en matériel informatique (pour les parents qui travaillent ou connaissent des entreprises qui se libèrent de leurs ordinateurs) Répondre aux questions diverses La réunion de rentrée est suivie des réunions en classe. Si certains veulent faire partager leur trame..... Je mettrai la mienne en fichier joint dès que j'aurai fini. Ce sera peut être trop tard pour cette année, mais cela aidera ceux de l'an prochain....... Merci à tous
Freddd Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Pour la partie commune : -Présentation de l'équipe (avec le Rased s'il y en a) - Rappel des horaires (les retards !!) - Les médicaments (interdits à l'école sauf avec PAI) - Le site de l'école - La cantine, l'étude, la garderie - Rappel sur les assurances (RP et IA) et sur le fait que la famille puisse être jointe en cas de problème. - Si l'association de parents beut prendre la parole ... sinon rappel sur le rôle des représentants d'élèves. Je ne parle pas de : Petit rappel sur le mouvement des enseignants (ça c'est perso à l'école, mais rappeller que les enseignants sont libres de partir et qu'on ne les chasse pas... D'où aux problèmes de fin d'année dans notre école) Relecture du règlement intérieur : en entier, que les points sensibles ? Demande des parents agréés (faire circuler une feuille) Demande des parents voulant s'inscrire à un agrément (faire circuler une feuille) Par contre je retiens l'idée de la feuille pour que les parents qui désirent être représentants des parents d'élèves puissent s'inscrire. Puis direction les classes des eseignants comme toi. Partie communes (1/2 h environ)
marielle73 Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Posté(e) 8 septembre 2012 Merci. Voilà ce qui est bien : le temps consacré à cette réunion. 1h Jusque là et franchement je trouvais cela long. Je vois que tu mets 1/2h, c'est à quoi j'aimerai tendre.... - Rappel des horaires (les retards !!) - Les médicaments (interdits à l'école sauf avec PAI) Ces deux points font partis du règlement de l'école, donc j'insisterai. - Le site de l'école : on en a pas - La cantine, l'étude, la garderie : la mairie intervient sur ce point - Rappel sur les assurances (RP et IA) et sur le fait que la famille puisse être jointe en cas de problème : Ce point fait parti du règlement de l'école, donc j'insisterai aussi dessus. Merci !
pimouss26 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Personne d'autres qui peut partager ? Sniff ! Je suis sûre que je ne dois pas être la seule. Voilà à quoi j'ai pensé : Souhaiter la bienvenue à tous Présentation de l'équipe Petit rappel sur le mouvement des enseignants (ça c'est perso à l'école, mais rappeller que les enseignants sont libres de partir et qu'on ne les chasse pas... D'où aux problèmes de fin d'année dans notre école) Relecture du règlement intérieur : en entier, que les points sensibles ? Demande des parents agréés (faire circuler une feuille) Demande des parents voulant s'inscrire à un agrément (faire circuler une feuille) Demande des parents voulant être parents d'élèves (faire circuler une feuille) Présentation des associations et leur laisser un temps de parole Signaler le besoin en matériel informatique (pour les parents qui travaillent ou connaissent des entreprises qui se libèrent de leurs ordinateurs) Répondre aux questions diverses La réunion de rentrée est suivie des réunions en classe. Si certains veulent faire partager leur trame..... Je mettrai la mienne en fichier joint dès que j'aurai fini. Ce sera peut être trop tard pour cette année, mais cela aidera ceux de l'an prochain....... Merci à tous à mon avis au lieu de faire circuler la feuille pendant la créunion (ce qui risque dep rendre du temps, de faire du bruit et de déconcentrer les parents) tu expliques ces 3 points puis tu leur dis qu'il y aura une feuille à l'entrée de chaque classe ou dans le hall (selon ta configuration d'école) à mon avis ne lis pas le règlement intérieur en entier rappelles en les règles fondamentales: - horaires (école et garderie) - absences (prévenir, ne pas abuser) - enfants venant à l'école propres et en bonne santé - pas d'objets / jouets (c'est ainsi chez moi sinon entre les pertes, les échanges je ne m'en sors pas!) et de nourriture qui traîne dans les sacs pense aussi à rappeler les documents à fournir si ce n'est pas fait. moi je fais aussi un rappel sur les relations parents/parents et parents/enseignants. si un soucis toujours venir voir l'enseignant, ne pas s'en prendre aux parents, à un autre enfant....
minifred Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Bonjour, je remonte ce sujet pour savoir si cette réunion de rentrée est obligatoire (Je parle de la réunion globale pas de la réunion de classe où chaque enseignant présente sa classe un jour différent). Je précise que je ne suis pas directrice et que mon directeur m'assure que oui mais...j'aimerais être sûre . En effet chaque année on répète un peu les mêmes choses à ces réunions de rentrée et nous avons de moins en moins de parents présents. D'ailleurs depuis 3 ans nous avons.... 3 parents (sur la centaine de familles de l'école). Je comprends que les parents qui ont assisté à la réunion quand leur enfant était en CP, ont vu que c'était pareil en CE1, n'ont plus tellement envie de perdre 1 heure. La plupart des infos sont données après dans les réunions de classe (où à peine plus de parents viennent d'ailleurs). Donc, est-ce obligatoire? Merci.
pimouss26 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Bonjour, je remonte ce sujet pour savoir si cette réunion de rentrée est obligatoire (Je parle de la réunion globale pas de la réunion de classe où chaque enseignant présente sa classe un jour différent). Je précise que je ne suis pas directrice et que mon directeur m'assure que oui mais...j'aimerais être sûre . En effet chaque année on répète un peu les mêmes choses à ces réunions de rentrée et nous avons de moins en moins de parents présents. D'ailleurs depuis 3 ans nous avons.... 3 parents (sur la centaine de familles de l'école). Je comprends que les parents qui ont assisté à la réunion quand leur enfant était en CP, ont vu que c'était pareil en CE1, n'ont plus tellement envie de perdre 1 heure. La plupart des infos sont données après dans les réunions de classe (où à peine plus de parents viennent d'ailleurs). Donc, est-ce obligatoire? Merci. à ma connaissance seule la réunion de rentrée de classe est obligatoire. cela dit moi maintenant je passe dans chaque classe faire un petit speech de 15min
minifred Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Merci pimouss j'attends de voir si qq 'un aurait une référence légale à mettre sous le nez de mon directeur
flosuperflo Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Préparer sa réunion de rentrée au mois de juin... il y en a qui sont au taquet !
ASCM Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 oui je suis .... désespérée je voudrai déjà réussir à finir cette année et voir comment je vais gérer le passage à 4,5 jours ... quand il me faudra penser réunion de rentrée c'est que j'aurai fait beaucoup de choses !!!!!!
Messages recommandés