pomme62 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Ma collègue de Clis m'a vanté les mérites de cette méthode. Elle va me passer "comptes et petits et grands" pour que j'y regarde de plus près !Les maitres E l'utilisent également, et pour cause:cette méthode est tellement limpide! Elle m'a expliqué les grandes lignes et j'ai déjà des questions : c'est un vocabulaire spécifique, vous qui l'avez utilisé, est ce que ça vous semble gênant si l'année qui suit, l'enseignant reprend une méthode plus "classique"Je ne saisis pas trop ta question, si tu veux bien expliciter un peu... :)ou après ta lecture, en tout cas le tome 1 (CP/CE1 est passionnant!!) Si j'ai bien compris, on parle en "mains de 10" et non dizaines, bref ce genre de changements de vocabulaire m'interroge quand l'enseignant suivant n'utilise pas la méthode !
kayah974 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Les élèves n ont pas du mal à écrire leurs résultats ? (Je trouve que la partie bleutée où ils doivent écrire est beaucoup trop claire...) Effectivement un peu clair:je trace un trait à chaque fois, mais bon je préfère ces "petits désagréments"que d'acheter un fichier par élève qui va plomber mon budget!
kayah974 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Ma collègue de Clis m'a vanté les mérites de cette méthode. Elle va me passer "comptes et petits et grands" pour que j'y regarde de plus près !Les maitres E l'utilisent également, et pour cause:cette méthode est tellement limpide! Elle m'a expliqué les grandes lignes et j'ai déjà des questions : c'est un vocabulaire spécifique, vous qui l'avez utilisé, est ce que ça vous semble gênant si l'année qui suit, l'enseignant reprend une méthode plus "classique"Je ne saisis pas trop ta question, si tu veux bien expliciter un peu... :)ou après ta lecture, en tout cas le tome 1 (CP/CE1 est passionnant!!) Si j'ai bien compris, on parle en "mains de 10" et non dizaines, bref ce genre de changements de vocabulaire m'interroge quand l'enseignant suivant n'utilise pas la méthode ! Le vocabulaire évolue au fur et à mesure,en ce qui me concerne:de "mains de dix", on passe à "combien de dix","combien de groupes de dix" pour arriver aux dizaines;le chiffre du silence pour le zéro est très parlant et je l'utilise dans les deux acceptions.En fin d'année, ils manipulent très bien la terminologie dizaines et unités et l'enseignant suivant au ce1 pourra prendre la méthode qu'il souhaite et cela ne déstabilisera aucunement les élèves.La maîtresse de ma fille utilise cette méthode, et j'ai pu vérifier que la terminologie était très claire:je peux d'ailleurs faire travailler ma puce sur d'autres méthodes, et il n' y a aucun souci.
kayah974 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Pour celles et ceux qui veulent en apprendre davantage sur Stella Baruk: http://www.franceculture.fr/emission-la-marche-des-sciences-stella-baruk-la-musique-des-mathemathiques-2012-06-28
kayah974 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Autant je trouve que ces livres sont très intéressants mais alors son fichier je n'accroche pas du tout. Je l'avais acheté l'année dernière pour pouvoir le feuilleter et vraiment je suis déçue ! Tu ne l'as pas utilisé cette année alors?Qu'as-tu pris comme méthode?
cara Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Je fonctionne sans fichier depuis plusieurs années mais j'aime bien regarder les fichiers qui sortent, les exercices qui sont proposés... et comme en plus j'avais bien accroché sur Stella Baruk, je pensais vraiment que son fichier serait super.
valentinou Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 sur tes conseils j'ai regardé le manuel, puis j'ai acheté "comptes pour petits et grands" et le livre du maitre, je suis très tentée mais aussi un peu stressée car ça va me prendre beaucoup de temps de tout refaire : pas de sous pour équiper ma classe donc scans et remises en page + tarée de la fiche de prep = tout à faire + changement de méthode de lecture + je refais aussi tout "espace et temps" (mais en contrepartie ma collègue fait "matière et vivant") je suis très très pour mutualiser !
anne d'ardèche Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 je me lance l'an prochain ! j'ai prévu de relire ses livres, maintenant que cette année est presque finie !J'ai pu commander les fichiers pour mes élèves et surtout, quand j'ai demandé un fichier pour spécimen, Magnard m'a aussi envoyé le guide du maître, sympa !Valentinou, il y avait un "fichier" dispo sur le net (ça pourrait t'éviter de tout retaper) mais il est trop lourd pour être joint, voici un lien http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Stella_baruk_fiches_exercices.pdf
valentinou Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 merci pour le lien ; je l'ai mais c'est le fichier "némo et mila" que je remets en page pour mes loulous ... avec mon scanner pourri c'est la misère mais visiblement mon mari en a un plus performant au travail
Kikie Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Bonjour ! Je cherche un site sur lequel je pourrais trouver le matériel pédagogique correspondant à la méthode : la bande numérique avec les 3 écritures des nombres, les cartes avec les différentes représentations (voir/compter), etc... Avez-vous cela en réserve ? Par ailleurs, il n'y a pas de programmation/progressions dans le guide du maître : comment procédez-vous ?
sevrouneb51 Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 la progression est au début du fichier élève http://www.calameo.com/read/00001585638fd5df02c57?authid=TeLXLmO77mSR pour les cartes elles ont dans le fichier élève c'est le seul matériel que tu trouves dedans... ma collègue m'a fabriqué une sorte de petit "programme" pour TBi du coup j'ai mes cartes de 10 et les autres que je peux prendre à volonté , c'est super pratique;. mais il faut un TBi évidemment
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant