kaaloucha Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Je ne comprends pas ta question...? en fait, lorsque l'on parle de numéro et non pas de "nombre de" est ce qu'on peut donner la date en exemple? Les chiffres expriment une quantité de jours passés...suis je plus claire? désolée
valentinou Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 je pense que c'est un numéro, d'ailleurs on parle du "quantième" pour parler du "numéro de la date" ; le 7 octobre, c'est le septième jour d'octobre ; le 7 désigne ce jour particulier, et non les 7 jours passés
kaaloucha Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 je pense que c'est un numéro, d'ailleurs on parle du "quantième" pour parler du "numéro de la date" ; le 7 octobre, c'est le septième jour d'octobre ; le 7 désigne ce jour particulier, et non les 7 jours passés Ah merci!!!!!!!!!!!!!!! Je voulais savoir (pas encore reçu le guide du M ni le fichier) pour la manipulation, vous trouvez des jeux façon S Baruk sur le net? Je trouve des fiches mais pas de jeux. Merci
Kikie Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Moi je n'ai pas trouvé grand chose en farfouillant le net cet été, j'ai l'impression que cette méthode n'est pas encore suffisamment diffusée/utilisée.
valentinou Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 je vais arrêter de suivre le fichier moi ... autant j'ai beaucoup apprécié l'ouvrage "comptes pour petits et grands" et sa façon d'aborder la numération, autant le fichier ne me convient pas. Je trouve que ça va trop doucement en calcul, mais bien trop vite sur la fin, qu'il n'y a pas assez de manipulation, de reprise des activités ... Je cogite à ma nouvelle organisation, je me penche sur picbille pour le calcul, et aussi sur des jeux, mais je compte garder la partie numération de baruk, avec beaucoup de systématisation. Je vais avoir besoin de fabriquer des fiches d'exos moi-même, qu'elles soient très ritualisées, avec toujours la même consigne, la même présentation, car j'ai dans ma classe un enfant autiste et un enfant déficient (légers, les deux) qui ont vraiment besoin de repères, de répétitivité. Je sens que mes vacances vont (encore) être studieuses ...
Kikie Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Moi j'aime beaucoup le fichier au contraire ! Certes, ça va très doucement mais il me semble que ce temps est nécessaire pour vraiment intégrer les notions "nombre" et "nombre de". J'aime beaucoup aussi la géométrie qui est plutôt ambitieuse par rapport à d'autres fichiers.
Kalck66 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Coucou, J'aimerais me lancer dans Stella Baruk, l'année prochaine, avec mes CP. Des retours d'utilisation par rapport à la méthode et au fichier CP ? Des conseils ? Eventuellement des documents à partager ? Tout sera bienvenu ;-)) Merci d'avance
touss Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Bonjour, Je viens d'utiliser ce fichier pendant deux ans et je ne vais pas poursuivre l'année prochaine. Je suis convaincue par la méthode et souhaite la conserver mais le fichier me dérange sur plusieurs points: - Les exercices se présentent souvent sous forme de tableaux à double entrée dans lesquels certains enfants se perdent alors qu'ils ont compris la notion. - Il y a beaucoup d'écrit attendu de la part des élèves. Je vais passer l'an prochain à une méthode syllabique et cela me dérange de faire écrire "cinq enfants" dès la deuxième leçon de numération alors qu'aucun des graphèmes n'aura encore été étudié en lecture. - de façon générale, les espaces repérés pour que les enfants écrivent ne sont pas toujours suffisants et jamais lignés. - je trouve dommage qu'il n'y ait pas davantage d'exercices d'entrainement qui reviendraient pour entretenir les notions apprises en décalé dans le temps. - je trouve les leçons très inégales en temps. Certaines sont "pliées" en un quart d'heure (ex leçon 3 en calcul) et d'autres prennent beaucoup de temps, soit parce qu'il y a des tartines à écrire (pas top pour les dys de tous poils ou les fâchés avec l'écriture(ex leçon 18 en calcul)) soit parce que la notion est complexe (la leçon sur les "sauts de puce" calcul 35 par exemple) -certaines leçons sont en fait des réflexions menées en groupe face à un problème (ce qui est très bien) avec en suite un énorme texte à trou où les élèves sont sensés compléter une réponse pré- rédigée. Et là, je crois que c'est ce qui me gêne le plus. Parce que même certains élève ayant bien compris le raisonnement et participé à son élaboration ne sont pas capable de remplir ces trous sans être hyper guidés (en gros, il faut écrire les réponses au tableau) du coup avec un gros effectif de classe, tu ne sais plus en corrigeant qui a compris ou qui s'est contenté de recopier. Certains élèves se perdent dans les étapes supposées logiques (et parfois redondantes) du raisonnement. (Ex leçons 5, 7, 16... 39 en calcul) Etant à temps partiel, je n'ai pratiqué que la partie numération et calcul du fichier, ma collègue étant en charge de la géométrie et grandeur et mesure, je ne peux donc pas donner d'avis sur ces parties. En conclusion, je vais poursuivre avec Stella Baruk mais pas avec le fichier, je compte adapter, du boulot en perspective, pas contre un partage non plus
eurisko Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Bonjour , Je reviens en élémentaire après 5 ans passés en MS/GS, quelques années en tant que remplaçantes, 1 an en tant que maître E (RASED) et 1 an en CLIS. La méthode de Stella Baruk m'intéresse fortement : elle prend en considération ce qui me semble être la source des difficultés des élèves en mathématiques (à mon avis), c'est à dire les difficultés liées au langage, aux irrégularités de la langue française (notamment dans le langage mathématique). Vos remarques, vos expériences m'intéressent. A bientôt, Eurisko (pas encore "eurêka").
Kikie Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 -certaines leçons sont en fait des réflexions menées en groupe face à un problème (ce qui est très bien) avec en suite un énorme texte à trou où les élèves sont sensés compléter une réponse pré- rédigée. Et là, je crois que c'est ce qui me gêne le plus. Parce que même certains élève ayant bien compris le raisonnement et participé à son élaboration ne sont pas capable de remplir ces trous sans être hyper guidés (en gros, il faut écrire les réponses au tableau) du coup avec un gros effectif de classe, tu ne sais plus en corrigeant qui a compris ou qui s'est contenté de recopier. Certains élèves se perdent dans les étapes supposées logiques (et parfois redondantes) du raisonnement. (Ex leçons 5, 7, 16... 39 en calcul) En conclusion, je vais poursuivre avec Stella Baruk mais pas avec le fichier, je compte adapter, du boulot en perspective, pas contre un partage non plus D'accord sur ce point ! Si tu partages ton travail, pourras-tu nous joindre le lien ?
drine62 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Après 9 ans de capmaths, je suis une inconditionnelle, je n'ai pas trouvé mieux ailleurs, j'ai quand même décidé cette année d'essayer le fichier de Stella baruk. Uniquement pour 2 élèves. Je m'explique : capmaths est très bien pour des élèves qui roulent plus ou moins bien.Je vais donc l'utiliser pour la majorité de la classe. Pour ceux qui sont en grand difficulté, pour lesquels l'abstraction et la construction du nombre sont très compliquées, c'est moins bien. Ces enfants là loupent des choses car ça va trop vite pour eux. J'ai bien lu tous vos commentaires, vos interrogations, vos doutes et je m'aperçois qu'il en ressort quand même que ce fichier "mes 1ères mathématiques" conviendrait bien à des enfants perdus. Je vais donc combiner les 2 méthodes, étant donné que capmaths, je maîtrise un peu quand même, et essayer cette méthode qui m'a l'air singulière. Et pourquoi pas, si elle arrive à détrôner capmaths, l'utiliser pleinement l'année d'après.
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