Aller au contenu

Un groupe pour les débutant(e)s????


gwada

Messages recommandés

Magwada,

pour ma part je commence tout juste les révisions, je finis le chapitre sur les éléments d'arithmétique (normallement je finis cette semaine).

quant au numération, je veux bien commencer la semaine prochaine. Mais, dans ce sujet, il y a un aspect didactque. Es-tu au point avec la didactque???

Sinon, tu es d'ou de guadeloupe (je fais ma curieuse), je suis des abymes.

A plus tard

Gwada B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 501
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwada

    169

  • petit poisson

    66

  • magalie6767

    61

  • TOSCANE68

    59

coucou tt le monde,

pr ma part pas de souci pr les nvlles.. comme on dit plus on est plus la fête va etre geniale... oui oui mm en maths lol :P

bon treve de plaisanterie!

afflable76 j'ai pas compris ta déf mais je vais l'imprimer et y reflechir a tete reposée ss les enfants... et pr les exos je suis preneuse des corrections of course!

je suis pas sortie de l'auberge en maths!

moi aussi les maths de lycée me semblent moins lointains!!! bien que j'ai eu un 0,5 cette session 2004 au bts compta!

et oui 0,5 pr avoir ecrit mon nom... FEUILLE BLANCHE! :ph34r:

alors autant j'aimais les maths autant j'en ai pas fait (avec aide) dps des lustres car mon bts l'ai passé par le cned donc seule.. snifff !!! cryin

va falloir que j'y mette et tres vite quand je vois vos niveaux et surtout ceux du forum ds ttes les matieres ca m'inquiete d'avance!

bon mag desespere pas deja... au taf y a que ca de payant! :D

bon courage a vs ttes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magalie,

pas de panique, B) n'oublie pas que moi aussi, je débute, et les bases sont à acquérir,pour moi aussi, dans quelques matières que se soient!!!

L'essentiel est de perséverer, je t'assure qu'en faisant, en refaisant des exos (du moins pour les maths), ça fini par rentrer.

Je dis ça car, pour ma licence(passé avec le CNEd), il y avait des maths, Au début , j'étais perdue, puis je me suis dit, il faut que j'y arrive.Et ceux sont les maths qui m'ont données ma licence (sciences de l'éducation).

Alors, en route pour la réussite :D

Gwada :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, les filles

bon, je me suis dit, que là il faut que l'on commence à s'organiser.

Alors, pour la mise en route de travail de notre groupe les 'débutantes', j'ai étabilt un petit programme pour les 15 jours à venir.

Comme Magalie et moi même , débutons sur le programme de math, je me suis dit qu'une petite semaine en plus sur éléments d'arithmétique, ne nous ferait pas de mal!!!!!!

Voilà, comment comment on peut commencer à s'organiser :

-FIN DE LA SEMAINE ON BOUCLE LE PROGRAMME sur notre chapitre(on y reviendra + tard)

Pour le début de la semaine qui vient je propose qu'on essaye de s'envoyer:

- qqls fiches

- des exos d'entraînement

Pour la fin de la semaine, se serait bien qu'on s'impose 2- ou 3 sujets de synthèse pour faire le bilan.

Pour finir, on pourrait remplir le tableau que j'ai fait, pour savoir, ou chacune se situe par rapport au chapitre (tableau que je vais essayer de mettre sur le forum, mais là je ne maîtrise pas tout).

Ensuite la semaine du 23/08, on peut travailler sur le thème qu'a suggéré MAGWADA

Bon a +

Gwada B)

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi suis partante pr ton programme mais va falloir m'aider ou plutot m'eclairer! ;)

donc on finit son chapitre ok pr ca!

ensuite on fait des exos et des fiches en commun c ca? mais sur quoi stp? a definir?

ensuite des exos de synthese... sur les mm exos d'entrainement c ca?

ensuite c quoi les numerations svp?????? :ph34r: je sais pas si j'ai ca ds l'autoformation de forprof (seul fasicule en ma possession pr le moment) car j'attends ds savoir + avec les cours de forprof!

qq'un pr m'eclairer please? merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les exos de synthèse, sont des sujets de type CRPE.

Les fiches, peuvent être un résumé du cours

A +

gwada (je reviens tout à l'heure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok compris! merci

ca marche pr moi!

deja des sujets!!! suis pas sortie de l'auberge décidément! :blink:

a +!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magalie,

peux tu-par le biais dun mp ou d'un mail m'envoyer ton adresse internet.

Ceci, dans le but de t'envoyer les fiches....

A+

Gwada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, magalie,

j'essaie de t'en

Exercices d'entrainement

1. Multiples et diviseurs

1.1 Multiples d’un naturel

Exercice 1. Crpe Lyon,1993

Un enfant range toutes les petites voitures dont-il dispose.

Il les met par rangées de 6 ; il lui en reste 3.

Il les met par rangée de 5 ; il n’en reste pas

a) S’il les range par 3, en reste t’il ? Justifier cette réponse

B) S’il les range par 2, en reste t’il ? justifier cette réponse

c) Quel peut-être le nombre de voitures de cet enfant, sachant qu’il en a moins de 100 ?

Exercice 2 .

Proposer une démonstration de la propriété suivante

Si a est multiple de b et si b est multiple de c , alors a est un multiple de c

Exercice 3.

Trouver un naturel qui soit muliple de 5 sans être multiple de 10. Trouver un naturel qui soit multiple de 10 sans être multiple de 5.

Exercice 4.

Trouver tous les naturels qui ont 56 pour multiple.

Exercice 5.

Pourquoi peut-on être sûr que 282 828 est multiple de 7 (sans poser d’opération) ?

Division euclidienne : exercices

Exercice 1 (CRPE Clermonf Ferrand,1992)

a) Peut-on déterminer le dividende et le diviseur d’une division schant que :

- le dividende est plus petit que 3000

- le quotient est 82

- le reste est 47

Justifier cette réponse.

B) Peut-on déterminer des naturels de deux chiffres qui, divisés par 37, donnent un quotient égal au reste ?

Justifier cette réponse

Exercice 2

Divisez 903 par 37.Quel nombre doit-on moins ajouter à 903 pour que le quotient augmente d’une unité ?Quel nombre doit-on au moins retrancher à 903 pour que le quotient diminue dune unité ?

Exercice 3

Peut-on déterminer le diviseur et le reste d’une division euclidienne sachant que le dividende est égal à 802 et le quotient à 14 ?

Exercice 4

Dans le « journal d’un bourgeois sous la Révolution », on découvre que le 1er janvier 1789 est un jeudi. Retrouver quel jour de la semaine a eu lieu la prise de la Bastille. Justifier cette réponse ?

Exercice 5

Choisir des nombres impairs. Divisez leur carré par 8.Quel est le reste ?

Cette propriété est-elle vraie pour tout nombre impair ?

Nombres premiers : exercices

Exercice 1

1789 et 1961 sont-ils premiers ?

Exercice 2

Trouver les décompositions de 600 et de 2 800

Exercice 4 (hatier p 86)

Utiliser les méthodes (nombre de diviseurs d’un naturel) pour :

- trouver tous les diviseurs de 60, de 210,

- trouver le nombre de diviseurs de 48*90, de 1400 ‘sans écrire de diviseurs)

Exercice 5

Trouver 3 naturels qui admettent exactement 6 diviseurs

Voilà pour commencer, j'attends de tes nouvelles, et ton mail, car pour l'instant je ne peux pas convertir mes docs en format PDF

bonne résolution

Gwada B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Magalie, Salut Affable, Salut Gwada (j'ai bien reçu vos messages ! Je suis partante à 100%)

Pour l'ensemble du groupe, vous avez mis des exercices en ligne. L'objectif est de les réaliser et de voir ensemble des difficultés rencontrées et les procédures de résolution. Je suppose que tout le monde les a réussis.

Pour magalie, au programme du CRPE relatif aux numérations, il s'agit pour nous de :

* Dégager les caractéristiques de la numération décimale, par opposition aux numérations anciennes (hieroglyphique égyptienne entre autre),

* Réaliser des changements de base (exemple passer de la base 10 à la base 5 ou au système binaire et vice et versa)

* Bien entendu, il y a une grande partie sur la didactique. J'avoue que sur ce point, je ne suis pas encore tout à fait au point.

Comment faites-vous pour travailler la partie didactique? Avez-vous des points précis à relever. Comment concevez-vous vos fiches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwada

J'avoue avoir été perturbée par un exercice que tu as mis en ligne. Il s'agit de déterminer un nombre naturel qui soit multiple de 10 mais pas de 5.

Rassure-moi : tout nombre multiple de 10, l'est de 5, où, je n'ai rien compris!

Par ailleurs, pourras-tu me transmettre la correction sur la détermination du jour de la prise de la bastille, sachant que nous ne sommes pas en année bisextile (1789 n'est pas multiple de 4). Dois-je calculer mois par mois ou il y a 1 astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Puis-je me joindre à vous ? Pour moi aussi ce concours est une première.

Les math st ma bête noire aussi. Malgré qqes révisions en juillet, ce n'est pas gagné. Après 15 jours de vacances, j'ai repris le rythme hier et...je n'arrive pas encore à travailler avec le Hatier :blink: cryin

Alors j'ai ouvert les cours du CNED (qu'une copine m'a passé) et là...ca me paraissait plus clair.

GWADA : je me colle aux exos...je crois que ce st les mêmes que les miens.

En espérant progresser avec vous....bonne journée et plein de courage à toutes.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...