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Posté(e)

Salut à tous,

Voilà, je viens de passer mon épreuve de maths/arts visuels.

En maths, je suis tombée sur "lire un tableau, un graphique" pour les ce1.

Je pense pas avoir été très brillante, mais je crois m'en être sortie tout de même... on verra bien en tous cas c'est fait !

Il y a juste un truc qui m'inquiète un peu, c'est que je n'ai pas réussi à bien gérer mon temps... ma séquence se composait de 6 séances, le jury m'a annoncé qu'il me restait 1 minute alors que je n'avais pas encore abordé ma dernière séance (j'étais en train de finir ma 4e séance, il y avait une 5e séance de travail en groupe et remédiation que je n'avais pas prévu de développer lors de l'exposé), j'ai donc abrégé et présenté brièvement le contenu de mon évaluation (séance 6) + quelques phrases pour conclure... J'éspère que je ne serai pas trop pénalisée pour ça...

Au niveau de l'entretien, c'était très dense : quelques questions sur mes choix dans ma séquence, quelques questions sur la notion en maternelle et au cycle 3, puis des questions plus "théoriques" : qu'est ce qu'un noeud / une case dans un quadrillage (démonstration au tableau) ? Les différents graphiques, qu'obtient-on lorsqu'on relie les points d'un graphique ? et dans une situation de proportionnalité ?

Après en arts visuels j'ai le sentiment que ça s'est plutôt bien passé. Ils ne sont pas trop revenu sur mon exposé... et je n'ai pas séché sur les questions des jurys ! L'un des jurys a tiqué parce que je proposais la visite d'une exposition contenant l'oeuvre dans ma séquence (et si l'oeuvre n'est pas visible à Lyon ?)...

Voilà voilà quoi !

Prochaine étape (celle que je redoute le plus) : vendredi français / afe

Vivement vendredi soir !!!

Allez faut te dire que tu as fait la moitié du chemin !!

Ta question sur l'art visuel m'intéresse car je propose aussi une visite et je mentionne le fait qu'il y a une expo en ce moment mais à Paris... Qu'as-tu répondu à leur question ? Ils ont creusé ?

Posté(e)

Salut à tous,

Voilà, je viens de passer mon épreuve de maths/arts visuels.

En maths, je suis tombée sur "lire un tableau, un graphique" pour les ce1.

Je pense pas avoir été très brillante, mais je crois m'en être sortie tout de même... on verra bien en tous cas c'est fait !

Il y a juste un truc qui m'inquiète un peu, c'est que je n'ai pas réussi à bien gérer mon temps... ma séquence se composait de 6 séances, le jury m'a annoncé qu'il me restait 1 minute alors que je n'avais pas encore abordé ma dernière séance (j'étais en train de finir ma 4e séance, il y avait une 5e séance de travail en groupe et remédiation que je n'avais pas prévu de développer lors de l'exposé), j'ai donc abrégé et présenté brièvement le contenu de mon évaluation (séance 6) + quelques phrases pour conclure... J'éspère que je ne serai pas trop pénalisée pour ça...

Au niveau de l'entretien, c'était très dense : quelques questions sur mes choix dans ma séquence, quelques questions sur la notion en maternelle et au cycle 3, puis des questions plus "théoriques" : qu'est ce qu'un noeud / une case dans un quadrillage (démonstration au tableau) ? Les différents graphiques, qu'obtient-on lorsqu'on relie les points d'un graphique ? et dans une situation de proportionnalité ?

Après en arts visuels j'ai le sentiment que ça s'est plutôt bien passé. Ils ne sont pas trop revenu sur mon exposé... et je n'ai pas séché sur les questions des jurys ! L'un des jurys a tiqué parce que je proposais la visite d'une exposition contenant l'oeuvre dans ma séquence (et si l'oeuvre n'est pas visible à Lyon ?)...

Voilà voilà quoi !

Prochaine étape (celle que je redoute le plus) : vendredi français / afe

Vivement vendredi soir !!!

Allez faut te dire que tu as fait la moitié du chemin !!

Ta question sur l'art visuel m'intéresse car je propose aussi une visite et je mentionne le fait qu'il y a une expo en ce moment mais à Paris... Qu'as-tu répondu à leur question ? Ils ont creusé ?

C'est la seule question qui a été posé par un des membres du jury "non spécialiste". J'ai dit que, dans ce cas précis, c'était quand même intéressant de "visiter" l'oeuvre car c'est une oeuvre dans laquelle le spectateur est amené à évoluer, mais que j'avais également trouvé des vidéos et photos montrant cette oeuvre. Que je serais du coup amenée, soit à montrer ces photos/vidéos, soit à proposer une autre oeuvre du même champ qu'on pourrait possiblement visiter, quitte à moduler le contenu de ma séquence... Après, est ce que c'est ce qu'ils voulaient entendre ? j'en sais rien ! En tous cas, ils n'ont pas insisté...

Posté(e)

Salut à tous,

Voilà, je viens de passer mon épreuve de maths/arts visuels.

En maths, je suis tombée sur "lire un tableau, un graphique" pour les ce1.

Je pense pas avoir été très brillante, mais je crois m'en être sortie tout de même... on verra bien en tous cas c'est fait !

Il y a juste un truc qui m'inquiète un peu, c'est que je n'ai pas réussi à bien gérer mon temps... ma séquence se composait de 6 séances, le jury m'a annoncé qu'il me restait 1 minute alors que je n'avais pas encore abordé ma dernière séance (j'étais en train de finir ma 4e séance, il y avait une 5e séance de travail en groupe et remédiation que je n'avais pas prévu de développer lors de l'exposé), j'ai donc abrégé et présenté brièvement le contenu de mon évaluation (séance 6) + quelques phrases pour conclure... J'éspère que je ne serai pas trop pénalisée pour ça...

Au niveau de l'entretien, c'était très dense : quelques questions sur mes choix dans ma séquence, quelques questions sur la notion en maternelle et au cycle 3, puis des questions plus "théoriques" : qu'est ce qu'un noeud / une case dans un quadrillage (démonstration au tableau) ? Les différents graphiques, qu'obtient-on lorsqu'on relie les points d'un graphique ? et dans une situation de proportionnalité ?

Après en arts visuels j'ai le sentiment que ça s'est plutôt bien passé. Ils ne sont pas trop revenu sur mon exposé... et je n'ai pas séché sur les questions des jurys ! L'un des jurys a tiqué parce que je proposais la visite d'une exposition contenant l'oeuvre dans ma séquence (et si l'oeuvre n'est pas visible à Lyon ?)...

Voilà voilà quoi !

Prochaine étape (celle que je redoute le plus) : vendredi français / afe

Vivement vendredi soir !!!

Allez faut te dire que tu as fait la moitié du chemin !!

Ta question sur l'art visuel m'intéresse car je propose aussi une visite et je mentionne le fait qu'il y a une expo en ce moment mais à Paris... Qu'as-tu répondu à leur question ? Ils ont creusé ?

C'est la seule question qui a été posé par un des membres du jury "non spécialiste". J'ai dit que, dans ce cas précis, c'était quand même intéressant de "visiter" l'oeuvre car c'est une oeuvre dans laquelle le spectateur est amené à évoluer, mais que j'avais également trouvé des vidéos et photos montrant cette oeuvre. Que je serais du coup amenée, soit à montrer ces photos/vidéos, soit à proposer une autre oeuvre du même champ qu'on pourrait possiblement visiter, quitte à moduler le contenu de ma séquence... Après, est ce que c'est ce qu'ils voulaient entendre ? j'en sais rien ! En tous cas, ils n'ont pas insisté...

C'était bien vu :-) merci pour tes précisions !

Posté(e)

et tu as répondu quoi à qu'obtient on quand on relie les points?

bon courage

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Hier j'ai passé l'épreuve de maths. Mon sujet était le suivant: Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations. Il fallait faire une séquence en développant une séance abordant les mesures de durées... Niveau cm1

Il n'y avait quasi rien dans les docs à disposition alors j'ai choisi de ne pas m'éparpiller. J'ai fait une séquence sur les mesures de durées avec 3 séances et j'ai dit qu'en prolongement j'aurais fait une séquence sur la relation km/h (vitesse)...

Je tiens à dire que j'ai bien défendu mon parti qui était de faire une séquence entière sur la durée. J'espère que ça a plu.

Qu'en pensez-vous?

Courage à tous!

Je passe le français et AFE le 28 à 12h15 et danse le 29.

Bonjour à tous,

Hier j'ai passé l'épreuve de maths. Mon sujet était le suivant: Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations. Il fallait faire une séquence en développant une séance abordant les mesures de durées...

Il n'y avait quasi rien dans les docs à disposition alors j'ai choisi de ne pas m'éparpiller. J'ai fait une séquence sur les mesures de durées avec 3 séances et j'ai dit qu'en prolongement j'aurais fait une séquence sur la relation km/h (vitesse)...

Je tiens à dire que j'ai bien défendu mon parti qui était de faire une séquence entière sur la durée. J'espère que ça a plu.

Qu'en pensez-vous?

Courage à tous!

Je passe le français et AFE le 28 à 12h15 et danse le 29.

Modifié par anastacia42
Posté(e)

et tu as répondu quoi à qu'obtient on quand on relie les points?

bon courage

J'ai répondu : une courbe / et le jury m'a dit : oui

Posté(e)

ça peut être une ligne non? en tout cas, si il a dit oui c'est bon signe

Posté(e)

Salut à tous,

Alors moi, je suis également passée hier à Lyon en Français/ AFE.

Je suis tombée sur:

Français: Apprentissage de la syntaxe et du vocabulaire à partir de la littérature en MS

AFE: les relations avec les familles et les choix pédagogiques.

J'ai trouvé le sujet d'AFE très vaste et le sujet de français dur :s

Mon jury était sympa mais je n'arrive pas à savoir ce qu'ils ont pensé.

Pour ceux qui ont passé les maths, quelle documentation est à notre disposition? Et vous avez eu 2 ou 3 jurés?

Les maths, pour moi, ça sera le 28 Mai !

Bon courage à tous,

Merci,

Posté(e)

Aude42600: je trouve ton sujet de français difficike à première vue!

qu'avais tu comme documentation?

tu as fait quoi comme séances?

Posté(e)

Salut à tous,

Alors moi, je suis également passée hier à Lyon en Français/ AFE.

Je suis tombée sur:

Français: Apprentissage de la syntaxe et du vocabulaire à partir de la littérature en MS

AFE: les relations avec les familles et les choix pédagogiques.

J'ai trouvé le sujet d'AFE très vaste et le sujet de français dur :s

Mon jury était sympa mais je n'arrive pas à savoir ce qu'ils ont pensé.

Pour ceux qui ont passé les maths, quelle documentation est à notre disposition? Et vous avez eu 2 ou 3 jurés?

Les maths, pour moi, ça sera le 28 Mai !

Bon courage à tous,

Merci,

Pour les maths, la documentation est assez conséquente : par bureau il y a 1 socle commun, les progressions et programmes, une brochure par cycle mélangeant extraits de guides du maître, de manuels et textes didactiques et classés par domaines mathématiques et niveaux. En revanche, j'ai le sentiment que la quantité de documents est très inégale suivant les compétences : moi j'avais beaucoup de choses - trop même - près de 50 pages c'est pas forcément une aide quand on doit faire le tri là dedans, mais je crois que certains n'ont pas trouvé grand chose pour traiter leur notion...

Et il y avait 3 jurés.

Pour le français je te retourne la question : quelle documentation ? combien de jurys ?

Et, sinon, je trouve aussi ton sujet de français hyper dur... et très vague : tu avais un texte à l'appui ? plus de précisions ? ou tu as dû te jeter dans ta composition avec uniquement cet intitulé ?

Bon courage pour toi aussi ;)

Posté(e)

Pour le français, je trouvais cela vague aussi et dur dur, j'avais avec le sujet deux textes de didactitiens sur le vocabulaire, et 2 extrait d'album de LDJ.

Pour la documentation, elle était aussi conséquente, sur chaque bureau, on pouvait trouver un dictionnaire, 2 bescherelle, une brochure avec BO/socle commun/livret de compétences, une brochure par cycle mais surtout de la didactique, pas d'extrait de manuels (enfin pr la maternelle en tout cas car je n'ai pas feuilleté celui de l'élémentaire) et un livre de gramme du collège.

J'ai eu 2 jurés, une conseillère pédagogique et un monsieur (prof. ou IEN (ms un peu jeune peut-être, je ne sais pas !)

Concernant les séances, je n'étais pas du tout inspirée...alors j'ai fait:

S1: Evaluation diagnostique

S2: Lecture d'un album de LDJ

S3: Apprentissage du vocabulaire et syntaxe lié à l'album (à l'aide d'image, de jeux,...)

S4: Réinvestissement

S5: Evaluation sommative

Je ne suis pas très contente de moi, j'ai trouvé vraiment dur de gérer les 3h, j'ai mis plus d'une heure pour le sujet d'AFE ce qui m'a fait perdre du tps après sur le français.

Bon courage pour la suite

Posté(e)

j'ai eu les même sujets mardi et en effet j'ai trouvé dur. Même séquence que toi.

La suite le 31 pour les math.

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