MelleChou Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour ! ça y est, c'est le grand saut, enseignante en GS-CP depuis 7 ans, je me décide à tenter le cafipemf ! Les motivations : un projet porteur pour avancer dans les pratiques de classe (remettre en cause ses choix péda et/ou les affiner), l'ouverture de la classe à d'autres professionnels, les échanges et la transmission aux plus jeunes [punaise, petit coup de vieux....pourtant je n'suis pas si vieille quand même ;-)] Bref, au CP, l'apprentissage du lire/écrire reste prioritaire dans beaucoup d'esprit et surtout visible, notamment chez les parents [il sait lire, il ne sait pas lire !] :-).... cependant, plus j'avance dans les années, plus j'en arrive à penser que la construction du nombre et la compréhension du système décimal sont primordilaux au cp et posent les bases de toutes la suite des apprentissages. Hors, il est plus difficile à mes yeux d'évaluer le degré de maîtrise et d'abstraction atteint par les élèves en fin de cp quand à la notion de dizaines et unités que leurs acquis en lecture... D'autant que très souvent, les maths se font sur fichiers, d'où très vite : difficile prise en compte de l'hétérogénéité des élèves, on avance trop vite pour beaucoup, pas assezpour certains, exit la manipulation en cours de cp (qui est pour moi essentielle !)... ne parlons même pas du CE1 ! Et du carnage quand on arrive aux grands nombres si on a pas assimilé les bases C-D-U... Je dois déposer ma problématique pour début octobre.... petit moment de flou artistique.... J'en appel donc à vos bons éclairages ! Dépôt de problématique: Quelle structure? Combien de ligne ? Résumé de la problématique en UNE question ??? Je m'orienterais vers un sujet du style : " Quels outils individualisés mettre en place pour permettre à chaque élève de CP de construire solidement les bases de la numération décimale ?"
vieuxmatheux Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Je suis bien d'accord avec toi sur le caractère essentiel de la compréhension du système décimal, peu ou mal traité dans beaucoup de fichiers proposés aux CP. Je me permets de te signaler une proposition de travail sur le sujet dans la partie cycle 2 de mon site en signature. Je peux aussi t'envoyer un texte un peu moins descriptif si ça t'intéresse, mais à condition que tu me fournisses une adresse mail, c'est trop lourd pour être accepté comme fichier sur le forum.
shona Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 "Dépôt de problématique: Quelle structure? Combien de ligne ? Résumé de la problématique en UNE question ???" Je me pose les mêmes questions ! Si tu as eu des réponses, je suis preneuse ...
Invité Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 La problématique telle que tu la proposes risque d'induire une "réponse-catalogue" : tu pourrais tomber dans un catalogue d'outils sans pour autant soulever un vrai problème. Mieux vaut une problématique qui commence par "En quoi ... ?" du style "En quoi la mise en place d'outils individualisés en numération favorise-t-elle la construction des bases de la numération décimale chez des élèves de CP ?" Même si ce que j'ai souligné ne me convient guère au niveau de la formulation.
anneso Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 Ma problématique était : " en quoi la ritualisation de certaines activités mathématiques permet-elle de personnaliser les parcours de construction du nombre chez des élèves de niveau cycle 2 ?" Mes hypothèses : Première hypothèse : les activités menées quotidiennement autour de la construction, par les élèves, d'un tableau des nombres, permettraient la structuration de la suite numérique orale et écrite Deuxième hypothèse :l'utilisation d'un "compteur des jours d'école" et d’une tirelire de classe pourrait amener les élèves à comprendre la numération décimale de position, les notions de groupements et d’échanges Troisième hypothèse : la médiation de l’activité « le nombre du jour », consistant en la création d’un dictionnaire des nombres, leur permettrait, chacun à leur niveau, de s’approprier ces représentations et de structurer en mémoire à long terme le concept de nombre.
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