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Posté(e)

J'ai été à 3 conférences: troubles du langage écrit et oral; rééducation des troubles du langage; un dys dans ma classe.

Et toi tu as fait quelles conférences ?

Pareil que toi (et j'ai adoré la dernière... !) et j'ai fait en plus celle sur les troubles praxiques...mais franchement soporifique...

En revanche pour la dernière j'étais dans le fond et on voyait mal du coup mais l'intervenante était vraiment géniale non ?

(j'ai envoyé un email pour récupérer son doc).

Posté(e)

Oui je l'ai trouve super intéressante dans sa façon de raconter, d'expliquer les choses. Je dois lui envoyer un mail aussi pour récupérer le document.

Posté(e)

Oui je l'ai trouve super intéressante dans sa façon de raconter, d'expliquer les choses. Je dois lui envoyer un mail aussi pour récupérer le document.

C'était "vivant" et du concret...parce que la théorie c'est sympa mais ça va 2 mn :D

Je l'ai trouvé déculpabilisante pour les enseignantes et ...je ne trouve pas les mots...mais en tant que maman j'avais les larmes aux yeux.

Entendre que non ces enfants ne sont pas paresseux, qu'ils sont intelligents etc...ça fait un bien fou.

Ses préambules étaient magnifiques.

Je ne sais pas si l'EN lui manque mais elle manque à l'EN.

Posté(e)

Bonjour!

J'ai un enfant dysphasique atypique dans ma classe (CM1).

Je me documente, mais j'ai un peu de mal à faire le tri...

Du coup, le doc dont vous parlez, sur un enfant dys dans une classe pourrait peut-être m'apporter des infos???

Pareil, si vous avez des liens, des sites, des ouvrages à me conseiller, je suis preneuse... :)

(je connais déjà celui qui s'adresse aux AVS, et que je trouve très clair)

Merci!!!

Posté(e)

Bonsoir,

Qu'entends-tu par atypique ?

Sinon, je peux t'envoyer par email des documents si tu veux.

Je mettrai sur le forum le document "Un dys dans ma classe" car la formatrice est OK pour qu'il soit diffusé ++++

Je vais ouvrir un post sur la dysphasie. Je ne suis pas PE mais je pense que mon expérience peut peut-être vous aider et les vôtres m'aider ;)

Posté(e)

Oui, excellente idée d'ouvrir un post sur la dysphasie!

Je regarderai le doc sur le forum alors, et pour mon élève je n'en sais pas plus, il est "classé" dysphasique avec des troubles autistiques, et sa dysphasie serait atypique, mais je ne sais pas pourquoi... :idontno:

Equipe éducative très prochainement, j'espère que j'en saurai plus, mais déjà je ne maîtrise pas plus que ça la dysphasie, moi... :heat:

En tout cas, il a une AVS en or, et ça, c'est royal :wub:

Posté(e)

Oui, excellente idée d'ouvrir un post sur la dysphasie!

Je regarderai le doc sur le forum alors, et pour mon élève je n'en sais pas plus, il est "classé" dysphasique avec des troubles autistiques, et sa dysphasie serait atypique, mais je ne sais pas pourquoi... :idontno:

Equipe éducative très prochainement, j'espère que j'en saurai plus, mais déjà je ne maîtrise pas plus que ça la dysphasie, moi... :heat:

En tout cas, il a une AVS en or, et ça, c'est royal :wub:

Jamais entendu parler de dysphasie atypique, désolée :idontno:

En revanche s'il est diagnostiqué dysphasique c'est qu'il a du avoir un bilan complet (médical, orthophonique et psychométrique).

Essaye de voir avec les parents pour avoir au moins le compte-rendu orthophonique pour savoir s'il s'agit d'une dysphasie de type émissive ou réceptive car ça change tout !

En attendant, tu peux me donner ton email par mp si tu veux et je t'envoie ce que j'ai sur la dysphasie (car j'enregistre ce que je trouve d'intéressant mais souvent la source n'est pas indiquée sur le document donc je n'ai plus l'adresse).

Je te souhaite bon courage car je sais à quel point c'est déconcertant d'avoir un enfant "dys" mais garde bien en tête que ce sont des enfants intelligents et surtout très très volontaires ! :wub:

Posté(e)

Merci! :wub: Je t'envoie mon mail par mp.

C'est un enfant qui a beaucoup évolué au cours de sa scolarité, il a été diagnostiqué très tôt, ce qui lui a permis de faire beaucoup de progrès. Je sais que son raisonnement emprunte des chemins pas toujours directs ou qui n'entrent pas dans des schémas classiques (en calcul mental par exemple!!!), mais je respecte son cheminement et sa lenteur d'exécution.

Pour l'instant c'est très facile en classe car il a une AVS qui le suit depuis plusieurs années, donc ils fonctionnent tous les deux en fait, elle lui reformule mes consignes, lui présente les choses différemment.

Je ne savais pas qu'il y avait des dysphasies émissives et réceptives, il faut vraiment que je me documente +++ ! :(

Posté(e)

Quand la dysphasie est de type réceptive la compréhension est touchée.

Il existe aussi des dysphasies mixtes. :(

Pour le calcul, c'est un "trouble" qui est souvent associé (raisonnement logico-mathématiques).

Ces enfants ont besoin de manipuler, de concret. L'abstrait est vraiment dur pour eux.

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