Aller au contenu

chèque dejeuner ou ticket restaurant


ac.lili

Messages recommandés

... Il faudra à l'avenir que chacun fasse des sacrifices il en va de l'avenir du pays.

...

:blink:

un economiste etasunien des annees 20 s'octroyait 30 fois le salaire de son ouvrier de base, il estimait qu'au-dela, ca devenait dangereux pour le systeme...

on en est actuellement a plus de 6000 fois le smic pour certains...

que ces gens-la commencent a faire des sacrifices...

explique aux gens qui ont ete recalcules a l'anpe en leur disant qu'il fallait "faire des sacrifices" que le nouveau logo a coute 2 millions d'euros, alors qu'on ne me dise pas que de l'argent il n'y en a pas...

l'edition a ete faite, encore desole de ce lapsus

"l'ouvrier se tue a la tâche, le patron se tue a la hache"

- a ne pas prendre au premier degre, ni au 564646eme non plus... -

pour le smic, ca me fait doucement rigoler que tu essaies de t'en sortir en nous donnant des chiffres brut... et si tu nous disais ce que tu fais dans la vie et dans quoi tu as deja travaille, plutot ?

l'avenir du pays a quel niveau ? il y a de tres grands economistes qui militent pour une "decroissance" et predisent une implosion du systeme si on continue a fantasmer sur les mots "croissance" et "competitivite"...

on a beaucoup de chance d'etre dans un pays ou plein de choses vont bien, contrairement a 180 autres pays qui ne s'en sortent pas, malheureusement on essaie de nous faire croire le contraire pour nous faire avaler la necessite de "sacrifices"...

ben que certains commencent a sacrifier des choses, on verra apres...

ca commence a me faire de moins en moins rigoler, cette discussion...

j'attends avec impatience le prochain krach boursier, en esperant qu'il soit gros, tres gros... on verra peut-etre un peu moins d'entreprises licencier des gens comme si c'etait du betail, sous pretexte que les benefices ne sont "que" de 14% et que des fonds de pension a l'autre bout du monde en veulent pour du 15%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélusine

    35

  • pike

    15

  • MadMarc

    12

  • brice de nice

    12

Moi cette discussion ne me fait pas rigoler non plus mais blémir, merci MadMarc d'avoir les données tangibles à exposer pour illustrer ce que je ressens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié tout à l'heure de préciser que la délocalisation existe aussi ici.....alors que les demandeurs d'asile n'ont normalement plus droit au travail depuis quelques années (ce qui les assiste et va contre l'acquisition de l'autonomie ici), certaines Directions départementales du Travail et de l'emploi obtiennent de leur préfecture des dérogations quand le besoin s'en fait sentir, pour les boulots les plus durs, sans respect des conditions de sécurité....ainsi aux chantiers de l'Atlantique de St Nazaire par exemple: j'ai vu (oui j'ai ce n'est pas le cousin de la belle-soeur de la tante...) des autorisations de travail de la pref valables....24 heures, autant dire que s'il y a un accident c'est pas grave, que ces personnes sont très mal payées.... mais sans doute doivent-elles encore dire merci et embrasser les pieds de leurs patrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi

Je suis un peu en retard dans les conversations mais je tenais a apporter mon point de vue

Mélu qui sait toujours tout sur tout escuse moi mais quand je te parler de france telecom, je pense etre mieux placer que toi: Je m'explique quand je parle des effets néfastes de la privatisation et que tout le monde peut etre virer, que les dettes existent, je ne dis pas des conneries: Mon père travaille a france telecom depuis plus de 30 ans et je peux te dire qu'ils croulent sur les dettes beaucoup plus quelorsqu'ils étaient public et ce n'est pas les patrons qui morflent non non c'est les salariés, les plus jeunes qui ne sont pas productifs et bien au revoir.

Etant délégué syndical moi meme et meme trésoriere de la CGT au niveau de france telecom nord je peux t'assurer qu'heureusement qu'il y a les grèves c'est meme un Droit je te rappelle (1936 ca te dit quelque chose!) Parfois les salariés n'ont pas d'autres moyens que la greve pour se faire entendre c'est logique le seul moyen pour la SNCF de faire entendre ses revendications c'est de bloquer le service public c'est logique meme si c'est ennuyant je soutint toujours les greves car y'a pas d'autres moyens de sauver sa peau

Et si ca n'xiste pas explique moi comment les salariés peuvent s'opposer au fait qu'on les considère comme de la M.... des vrais pions?

Sinon encore autre chose: on peut gagner moins de 1000 euros par mois car le salaire SMIC net est non pas de 1000 mais 820 euros (approximativement)

Moi meme j'ai toucher pendant 3 mois 821 euros et je t'assure que je faisais plus que 35h et il y en a beaucoup en France qui vivent avec moins de 1000 euros par moi.

C'est facile pour toi de dire qu'il faut faire des sacrifices va le dire à un ouvrier qui se crève toute la journée pour un salaire de Zut pour pouvoir faire "survivre" sa famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour la digression, mais je ne pas pas laisser passer cette histoire de mutuelle facultative.

Surtout, Affable, ne plus zapper la mutuelle!

Preuve à l'appui, mon cas perso d'accidentée qui m'a valu 7 mois d'arrêt de travail+soins à l'étranger+appareillages et j'en passe..

Alors oui, la mutuelle est une nécessité et donc pas vraiment un choix même quand il ne nous arrive rien, dixit mon homme pharmacien vendant à tour de bras des médicaments de plus en plus déremboursés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je signale que vous vous êtes écartez du sujet initial de ce post... CF Charte du Forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'enerve mais je vais continuer, meme si ca ne sert a rien... deja une partie, le reste plus tard... un peu de couleur pour etre plus lisible...

>>>>Bon soyons sérieux .Alors VOICI :

la propagande liberale fonctionne bien, il peut etre satisfait, le nid de vautours du medef...

->>> ça ce n’est pas un argument. C’est une opinion.

soit... je reformule "la propagande liberale qui veut nous faire croire qu'il faut faire des sacrifices fonctionne bien, il peut etre saiasfait, le medef...

il n'y a pas UNE facon de voir les choses, le tout est d'en discuter et d'exposer ses arguments, et quand je lis "mauvais chose", je ne suis pas d'accord, ce sont plutot les privatisations, les "mauvaises" choses, a mes yeux, pas aux tiens, je n'essaye pas de te convaincre, ce sont tes yeux...

>>> Tout à fait d’accord. Chacun son point de vue.

nous avons la chance de vivre dans un des pays qui a le meilleur service public, quoi que veulent nous faire croire les rentabilisateurs de tous bords...]

>>>> C’est discutable. Tu as des chiffres ? Surtout qu’il est ultra coûteux.

Evidemment si on le finance à tour de bras en comblant les trous. Pas de prob sauf que l‘Etat se retrouve endetté jusqu’au cou et même plus (cf dettes). En somme, C’est comme si tu avais un découvert illimité  autorisé à la banque. Evidemment, tu aurais la plus belle maison. Mais ce n’est pas gérable à long terme puisque la dette, il faudra la résorber d’une manière ou d’une autre.

a ceci je repondrai plus tard avec des jolis beaux chiffres en couleur

alors privatisons a petits pas, et si possible pendant les vacances, pour "resorber" le deficit, puisque la "loi du marche", c'est bien connu, ca marche, hein ?

>>>> Oui la loi du marché ça fonctionne : certaines entreprises fonctionnent. D’autres coulent certes. En tout cas , ce n’est pas avec l’argent de l’Etat.

De plus, il n’y a pas de lien de cause à conséquence entre le début et la fin de la phrase.  Le « puisque » n’a pas de sens ici. Ce serait comme dire, « il fait beau puisqu’on est mercredi »

"privatisons... puisque la loi du marche... ca marche", le puisque trouve tout a fait son sens, je repondrai egalement en detail plus tard sur le fait que la loi du marche est avancee quand ca les arrange mais que les fameuses boites demandent des aides a tour de bras... et vivendi s'appelait "lyonnaise des eaux", avant... ca ne te rappelle rien ? j'y reviendrai...

ah tiens mais pourquoi alors des qu'une boite a des problemes, elle fait appel a l'etat pour resoudre ses petits problemes ?

>>>> Ca s’est faux.. Tu as des sources pour avancer cela ?

>200.000 petites entreprises meurent chaque année et l’Etat ne vient pas les sauver !! Alors ??        Quant au Crédit Lyonnais, s’est arrivé une fois et cela a coûté un milliard d’euros à l’Etat. A coté de cela, la sncf en coute 600 millions PAR ANS soit 6 milliards tous les 10 ans !

>>>De plus, l’Etat ne sauve que les entreprises dans lesquelles il a des intérêts :

L’Etat est actionnaire du Crédit Lyonnais..  Tu savais?

Alstom construit les trains de la SNCF.

...

j'y reviendrai, comme dit plus haut, je cherche un bouquin, la...

"c'est la faute aux 35 heures", ca, c'est une remarque qui ne va pas tarder a arriver non plus, je le sens...

>>>> non en effet, c’est la fiscalité qui est trop lourde en France.

Exemple : Lorsque l’on a 2 salariés seulement, comment fait-on pour faire les 8h de travail qui manquent chaque semaine ? Qui va vouloir faire 8h par semaine ? Après on va se plaindre des mi-temps forcés ..

Les toute petites entreprises n’ont souvent pas les moyens de payer des heures sup.

Et elles représentent la grande majorité de l’emploi en France.

Eh oui ! Elles ne font pas de pub comme L’oréal ou Danone mais elles existent ! et elles sont plus nombreuses que les grands groupes !

revenons donc aux 70 heures du debut du siecle... quoi qu'on en dise, travailler moins est un progres social, d'autant plus en ce moment que la masse de gens qui cherchent un boulot est plus importante que le nombre de boulots...

de l'argent, il y en a , qu'on ne me dise pas le contraire, il est juste pas dans les bonnes cases...

>>>> J’ai déjà répondu : Pour "l'argent qui n'est pas ds les bonnes caisses" :

c'est ce que dit la LCR!! -àil est dépensé cet argent! Il n'est pas stocké !!!

Et il faudra bien la rembourser cette dette ! C'est bien pr ça que l'Europe nous a mis des amendes pour nos déficits publics!!!

L'Argentine a implosé avec une dette 25 fois plus faible que la notre alors on prend des risques... On maintient notre système en vie artificiellement!!

Si on nous demandait de régler cette dette aujourd'hui, il faudrait payer 100.000 Fr par tête!!! On se retrouverait ds une énorme crise.

l'argentine a implose surtout pour avoir suivi les conseils du FMI, la aussi tu veux des precisions, tu en auras tres bientot, tu ne vas pas etre decue... ensuite, "c'est ce qu'a dit untel" n'est pas un argument non plus, c'est comme si je te citais en disant tout le temps "c'est ce qu'a dit le medef" ou "c'est ce que disait Poujade"

ah oui, "assister" les gens, ca non plus, je ne peux pas l'entendre...

>>>>C’est pourtant ce que l’on fait en France. Le nier serait mentir. Ca n’encourage pas les gens à bosser…….

je ne suis pas d'accord avec ce terme, je suis pour une bonne vraie hausse du smic mais pas pour la suppression d'aucune aide sociale... quand a la propagande actuelle "nous allons vous monter le smic de tant", c'est un effet de manche, le smic suit l'inflation, malheureusement il se fait un peu semer depuis quelques annees, donc il augmentera (un peu) comme tous les ans l'annee prochaine...

il y a des avantages inherents a beaucoup de professions, et il y a aussi des professions sans aucun avantage sinon celui de se taire sinon la boite s'en va et va faire travailler des petits ukrainiens ou roumains pour 5 fois moins cher, c'est bien connu, ils ne se plaignent pas, eux...

>>>> Le jour où tu fais venir ton plombier d’Ukraine, tu m’appelles, d’une part.

D’autres part, qd la fiscalité sera moins forte en France, peut être que les entreprises resteront : Une personne qui touche le smic coute un peu plus de 2400 euros mensuel à son employeur.

Eh oui !!!(salaire + charges) car les charges représentent un peu plus que le salaire brut de la personne.

quelle est la part du secteur de la plomberie dans les entreprises francaises ? bel exemple tres representatif... quant a la fiscalite, j'y reviendrai egalement, je sais que je vais revenir sur beaucoup de choses, mais comme je vais principalement repondre sur un truc, je ne veux pas que tu penses que j'elude le reste...

je vous conseille le mexique, avec 45h/semaine et 8 jours de vacances par an, si vous voulez delocaliser votre boite...

>>> Pas besoin d’aller si loin. Certains pays bien plus proches  comme l’Espagne, l’Italie ou l’Angleterre bénéficient d’une fiscalité bcp plus attrayante que la France.

ben non, desole, c'est pas parce que les conditions de travail sont deplorables ailleurs que les notres devraient baisser, ca devrait plutot tirer les conditions de vie de ceux qui triment vraiment et pour presque rien vers le haut...

>>>>> Malheureusemnt c’est de l’utopie : richesse et pauvreté ne peuvent pas exister l’une sans l’autre. Quand une entreprise Francaise gagne un marché étranger c’est une perte pour un autre concurrent. Je n’y peux rien. C’est la réalité.

seulement voila, ca arrange bien beaucoup de gens, cet ecart entre les riches et les pauvres qui se creuse, ca permet de faire le petit chantage a la delocalisation, acceptez de travailler plus sinon je m'en vais, et si tu dis oui, ben je te donne aucune garantie...

>>>> La délocalisation ne concerne que 10 à 15% des actifs du privé. Les autres entreprises n’ont pas les moyens de partir. C’est une minorité de personnes que cela concerne mais comme on en parle beaucoup à la télé, on a l’impression que c’est tout le pays qui se barre à l’étranger. lol

"fiscalite attrayante pour l'espagne et le portugal", qui ont un systeme social et de sante de plus en plus desastreux... je parlais du mexique comme j'aurais parle d'un autre pays, la "fiscalite" est attrayante dans 180 pays au bas mot... et je ne regarde pas les informations a la tele, dont les informations ne sont pas objective a mes yeux, puisqu'elle a pour principal but de vendre des pages de pubs, donc elle choisit bien ce qu'elle montre pour ne facher personne...

je m'egare un peu a force de digresser mais je vais y revenir, au sujet, z'allez voir...

>>>> effectivement tu t’égares.

quant a toi tu te repetes beaucoup, mais le lavage de cerveau ne fonctionnera pas mieux en repetant les memes choses 5 fois comme si nous etions des enfants de 8 ans a refuser l'evidence, puisque ca n'en est pas une, je ne suis pas de ton avis alors que tu sembles ecrire qu'il n'y a que le tien de possible, realiste, realisable, raisonnable et evident

je veux continuer a pouvoir attendre un train dans une gare pas rentable a trifouilly les ovaires, si ca me chante, et meme s'il y a deux personnes qui montent par jour, c'est ca ma vision du service public... depuis qu'il n'y a pratiquement que des tgv, en bretagne, plein de petites gares ont ete supprimees... c'est chouette d'aller vite, il est juste dommage qu'il n'y ait plus aucun train qui s'arrete dans les petites gares... et en privatisant, on va y arriver, t'inquiete pas,

>>>> On ne prend pas le train tous les jours. Que l’on fasse 5 ou 30 km pour aller à la gare ne change pas grand chose en campagne car la circulation est meilleure qu’à Paris en voiture .

et de plus la grande majorité des liaisons vers les petites gares ont été remplacées par des cars, ce qui est tout aussi pratique et bcp moins cher

sans parler des retards qui seront extremement frequents

>>>>Tu veux dire que si le chauffeur n’est plus payé par l’Etat, son train va rouler moins vite ??  Faut m’expliquer ta logique.

, voire des accidents parce que le budget maintenance ne sera pas celui qui sera maintenu le premier...

>>>> Sur quoi repose ta prédiction ? Tu sais ce que c’est de diriger une boite et gérer ses budgets? ?

et la je parle pas en l'air ou d'apres ce que j'ai lu, je parle de l'angleterre, et j'y ai vecu un an, tout ce qu'on raconte a propos du systeme ferroviaire desastreux chez eux est bien en dessous de la verite : c'est pire !

>>>> Tu parles du système ferrovière.Tu oublies le systeme de réseau urbain qui chez les Anglais fonctionne tres bien. Le cas que tu cites est un problème de mauvaise gestion.

tu poses des questions auxquelles tu donnes les reponses que j'ai deja donnees en me citant, mais plus loin : je me base sur ce que j'ai vu en angleterre, et le reseau interurbain (principal interet des trains) est quasi nul, essaie de rallier londres a winchester autrement qu'en train, par exemple... le budget maintenance a ete rogne a la limite des seuils de securite, et l'allemagne prend le meme chemin, la aussi je me base sur ce que j'ai vu, j'habite strasbourg et j'y vais souvent car j'y ai des amis, qui voient les conditions de transport se deteriorer d'annee en annee... et si je m'egares, tu sembles un peu tourner en rond, non ?

je veux continuer a trouver une poste pour acheter des timbres, et que ma grand-tante rusticule puisse aller retirer ses mandats et sa retraite dans son village de perpete les alouettes meme s'il n'y a que 3 clients par jour, et je prefere ne pas attendre mon courrier 6 mois, ce qui arrivera s'il y a privatisation, justement... sauf pour la tonne de pub, qui elle arrivera a l'heure...

J’ai déjà répondu mais bon :

>>>>> une ouverture à la concurrence est toujours bénéfique il n’y a qu’à voir France Télécom : les tarifs sont meilleurs aujourd’hui. D'ailleurs tu es sûrement bien content de payer tes communications moins cher à présent..!!!

Pour le moment, France télécom débute avec une entreprise qui n'est pas rentable mais cela viendra à long terme. Le problème c'est qu'il faut bosser.

je parle de la poste, qui est bien un service (en tout cas a mes yeux) qui, s'il est privatise, verra notamment l'explosion du prix du timbre, mon frere y travaille donc je peux avoir d'autres precisions sur les conditions de travail et pourquoi nous avons autant de pub dans nos boites, si tu y tiens... je te rassure il n'a pas vu d'extra-terrestres

je veux pouvoir me soigner et surtout que ceux qui n'ont pas les moyens puissent egalement le faire, et la premiere alerte c'est la feuille de soin a un euro... pour l'instant, vous leurrez pas...

>>>>Je suis d’accord sur le fait qu’il faut que tout le monde puisse se soigner correctement. . Maintenant, c’est vrai qu’il faut des solutions pour combler le trou de la sécu. Tu comptes faire comment pour sauver la sécu ? Propose !!! car moi aussi j’aimerais vivre au mieux dans le meilleur des mondes possibles.

en 82 la journee d'hopital a ete fixee a 20 F, en disant "oh c'est pas grand-chose", aujourd'hui on en est a 13 euros... la feuille de soin est promise a un bel avenir... pour le trou de la secu, j'y reviendrai egalement, promis

et je ne veux pas que le conseil regional gere quoi que ce soit dans les personnels atos du college du coin, parce qu'en plein massif central, ils vont pas avoir beaucoup de sous, et d'autres choisiront de video-surveiller et prendre des policiers municipaux en leur fournissant des armes alors qu'avec le meme budget, je n'attendrai pas 5 mois que le concierge qui doit gerer 18 etablissements passe pour me changer l'ampoule de ma classe...

>>>> Dans le massif central, il y a moins de policiers qu’à Paris il me semble et pourtant moins de délinquence. Pas besoin de vidéo surveillance donc. Et les villes sont propres ou du moins pas plus sales qu’ailleurs..  Apparement leurs moyens le leur permettent.

Tu oublies que les besoins sont différents entre les villes !

Quand je travaillais dans une entreprise, parfois fallait ranger des documents, des caisses qui n’étaient pas à moi ou déplacer un ordinateur.. Ben ma foi, je le faisais. Alors, ton ampoule à changer…

"d'autres", sous-entendu "d'autres que le massif central", donc je t'invite egalement a relire ma phrase, c'est ici que nous aurons davantage de videos et de policiers municipaux armes alors que nous aurons besoin d'ATOS... quand aux regions pauvres elles n'auront pas grand-chose... et oui, bien sur, mon ampoule je vais la changer moi-meme, c'etait un exemple, on peut parler d'une vitre cassee, si tu preferes, ca je ne sais pas faire, mais je t'appellerai, si tu veux... tu restes toujours bloquee sur un detail, decidement, comme avant avec le "puisque"...

le mot est galvaude : on parle de decentralisation mais ca n'en est pas une, que les vautours nous preparent, c'est une privatisation de tous les services, s'ils pouvaient le faire, les uns apres les autres...

>>>> c’est subjectif ça.

Jolie la métaphore. En tout cas, elle fait de l'effet apparemment..

Et Il est question de privatiser les entreprises commerciales pas l’EN ni la SANTE bien entendu!

Pour le reste, avec l’Europe on est obligé de s’ouvrir à la concurrence sinon fallait voter non à Maastricht

lul a deja tres justement repondu a ca...

prime au merite, aussi, me choque, mais ca me fatigue de repondre la-dessus...

>>>>> prime à l’ancienneté choque pas mal de gens parce qu’il est facile d’avoir des augmentations en regardant son calendrier! une augmentation ça se mérite, ce n’est pas un dû en principe..

par exemple ? en faisant davantage d'arrestations ? en convoquant les commissaires qui ont le moins arrete de gens tous les trimestres comme c'est le cas actuellement ? le merite, tu le quantifies comment, quand tu travailles dans le service public ? chez nous ca se traduira sans doute par appliquer sans broncher ce qu'on nous demande, par exemple en incitant a une orientation dans le textile si la region a beaucoup d'entreprises de ce type-la qui mettent la pression au conseil general

je me relis et je suis pas super-satisfait du resultat, mais c'est ca quand on est a la bourre, on est moins performant, metaphore judicieusement adaptee, et il va y en avoir des gens a la bourre, si tout est privatise, et ils auront juste le droit de se taire, parce qu'il y aura encore plus de gens a la porte prets a tout pour bosser, ce qui est deja le cas dans plein de boulots ou personne n'a aucun avantage...

>>>> Ben c’est normal de bien faire son boulot ! Si tu es à la bourre tu te dépeches comme tout le monde.

donc je suppose que tu te rejouis de tous les postes de fonctionnaires qui vont partir a la retraite sans etre remplaces alors que le travail restera le meme en masse pour ceux qui resteront ? ben ils n'ont qu'a se depecher... c'est deja le cas dans de nombreux services, notamment l'anpe qui sous-traite une pertie des dossiers a des boites privees, ben moi je trouve ca malheureux...

et pour en avoir fait et continuer a cotoyer mes amis qui galerent a moins de 1000 euros par mois, je vous le dis et le redis : il y a largement suffisamment d'avantages a mes yeux.

>>>> Ben là on est d’accord : Seulement y a plein d’avantages dans la fonction publique qui sont payés par les salariés à moins de 1000 euros par mois justement  !! Puisque qu’on pompe chez eux..

non, desole tu as dit que des gens qui touchaient moins de 1000 euros NETS, ca n'existait pas... or c'est le cas d'un tres grosse partie des gens aujourd'hui... tu ne te defileras pas la-dessus, c'est ecrit dans un de tes posts et cites plus haut par... lul, me semble-t-il... et ne dis pas que c'est LEUR argent qui sert a payer la fonction publique, c'est l'argent de tout le monde, et surtout celui de la TVA, qui est un impot fixe pour tout le monde

des cheques-restos, on peut toujours demander, la reponse est non, et quand j'entends dommage, oui, ca me fait un peu bondir, j'attends de faire lire tout ca a des amis soudeurs, manut' ou routiers, qu'on rigole...

>>>> Les chèques resto ou autres dépendent du bon vouloir du CE ou de l'entreprise. Rien n'est obligatoire. Donc pour savoir il faut se renseigner.

peut-etre en bleu le comprendras-tu mieux, ca n'est pas la question qui me derange, c'est la reponse "dommage"

maintenant, les avantages, il est evident qu'il ne faut pas y toucher, ils sont la, ils existent, tant mieux, mais faut quand meme pas pousser meme dans les orties, les cheques-vacances tu peux les utiliser pour payer au resto, c'est deja largement suffisant...

>>>> oui c’est cool ça.

mais rien n’est acquis définitivement ! et si cela mène le pays à la ruine ben faut les changer parfois . L’Italie est repassée à 40 heures et pense repasser à 45h car ils en ont besoin pour la vie de leur pays.

l'italie est loin d'etre un modele a mes yeux, et je ne pense pas que nous soyions au bord de la ruine, j'ai deja explique pourquoi et donne mon avis sur le sujet...

[[quant a travailler plus de 10 heures par jour, ca existe, et j'en suis un autre exemple, entre 8h-20h en station service ou des inventaires qui durent 14h la nuit, je peux vous scanner mes vieux bulletins de paye...]]

>>>> C’est vrai malheureusement. Mais ce n’est pas légal.

j'ai des amis en interim' dans la meme boite depuis 6 ans, ca non plus c'est pas "normal", mais voila, les boites d'interim (qui ont fleuri comme des champignons, c'est pas pour rien, ca arrange beaucoup de monde que le maximum de gens soient dans une situation precaire...) savent detourner le truc, puisqu'il y a un week-end entre deux missions... c'est comme ca que tu signes un contrat par semaine, 52 par an si tu prends pas de vacances, ce qu'on t'encourage vivement a faire en te faisant miroiter un cdi qui n'arrivera jamais...

>>>> ça c’est vrai.

Et puis, .Si on diminuait les charges de 30% et qu'on augmentait les salaires de 25% alors, on rééquilibrerait les avantages public/privé. Seulement si on fait cela d’un coup ; l’Etat meurt !!! Alors ça prendra du temps.

alors voila, tu es virulente en donnant ton avis comme si c'etait le seul bon, tu as le mien, maintenant...

>>>> tu es virulent toi aussi.

tu peux privatiser la dde, aussi, tu verras combien tu paieras de peage d'autoroute un an plus tard, on va bien rigoler... je ne sais pas si tu as deja travaille ni dans quoi, mais je t'invite a pousser la reflexion jusqu'au bout et te poser la question de savoir si tu as envie de vivre dans un monde tel que certains nous le preparent, ou plutot aimeraient bien nous preparer en toute tranquillite, s'il n'y avait justement les syndicats et d'autres personnes qui veillent un peu a preserver ce service public, que beaucoup nous envient...

>>>> les Régions sont déjà en droit de mettre des péages sur les nationales mais elles ne le font pas. Donc la privatisation, c'est pas l’apocalypse !! lol. Il  faut pas exagérer.

les regions, comme tu dis, or elles sont publiques... les autoroutes privatisees ne seraient pas dans cette optique de ne pas faire payer ce qui est payable, et la je prends le pari

privatiser et faire gerer la vie de tous les jours par des fonds de pension du bout du monde petes de thunes qui en voudront pour du 15%, je ne veux pas, desole

>>>Un pharmacien touche en moyenne une retraite d’environ 4000FR par mois. Inutile de dire que lui, les fond de pension il connaît depuis longtemps malheureusement.

d'ou sort ce chiffre de 4000 F/mois de retraite pour un pharmacien ? je n'y crois pas uen seconde...

oui, je veux que edf conserve ses avantages pour ses employes (tu vas voir, les coupures de courant, si ca privatise, la aussi, regarde aux etats-unis, ils ont meme encore des poteaux en bois en pleine ville, mais la c'est pas des greves, c'est le gros bazar)

>>>> En France aussi il y a des poteaux en bois en pleine ville. Pas partout, certes mais il y en a plus que tu ne le crois.

>>> les coupures c’est uniquement en Califormnie et pas dans le reste des Etats-Unis.

je veux voir une photo de poteau en bois dans une ville de plus de 300000 habitants en france, tu peux nous montrer ca ? les coupures ne concernent pas que la californie, mais surtout la californie, nuance...

je ne suis pas jaloux des avantages des autres, et ca me fait plaisir que dans les conditions qu'ils ont, les emlployes de la sncf ne paient pas le train, et ceux d'edf 10% de leur electricite, ca vaut bien ca... et je suis totalement solidaire de 90% de leurs greves...

>>>> Conditions de travail difficile ?? Tu tiens ça d’où ?

>>> oui on est solidaire par principe mais sans réflexion .

>>> On n’est pas dispensé de réfléchir quand on est solidaire..

bon, je m'arrete... et je ne n'interviens plus ici, je ne sais pas si ca a servi a grand-chose de te donner ma vision des choses, tu me sembles bien fermee a ne voir qu'une facon de faire les choses... mais nous n'y sommes pas encore, et d'ici la, il y aura du monde dans la rue (aaaaaaaaaah 1995 !).    culture, sante, education, recherche et ce que j'ai cite au-dessus, je prefere qu'on n'y touche pas... ce ne sont pas des entreprises non plus, ce sont des "services"

>>>> culture, sante, education, recherche : Ben oui. Pour ça, je suis d’accord. Je n’ai jamais dit le contraire. je prefere aussi qu'on n'y touche pas... ce ne sont pas des entreprises commerciales. C’est là la différence.

j'appelle "service" et j'ajoute "public" a des choses que tu juges commerciales, moi non, a savoir la poste, les transports, l'electricite, l'eau, le gaz, et d'autres encore...

Voilà! C'est fait!

A présent, je te laisse faire de même avec tous les arguments que j'ai avancés tout au long de cette discussion. Des volontaires? ;)

ca me fatigue de plus en plus de parler a un mur, d'autant plus que je voulais ne plus le faire, mais tu insistes, donc je vais repondre sur renault, je vais ouvrir un nouveau truc pour ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

J'ai reconnu en cette discussion le débat que nous avons souvent avec mon chéri qui travaille dans une boîte où les 35 h n'ont jamais existées et n'existeront. jamais Je le déplore. Mais cette situation m'a permise de voir qu'il y a un grand fossé entre public et privé. Je n'étayerai pas. Je voulais juste dire que nous sommes tous manipulés et nous voulons tous croire à un monde meilleur. Même chez le plus pessimiste réside un brin d'espoir mais le problème de ces personnes que je connais bien et que je respecte ( qu'on soit bien d'accord) c'est qu'ils n'ont de cesse de dénigrer le public. Moi, je rêve d'un jour où public et privé marcheront main dans la main. Et pour ça je veux bien faire quelques compromis. Et oui je suis amoureuse d'un "privé" alors je ferais n'importe quoi( pt'être pas) pour que ce genre de discussions cessent.

Je voulais préciser que je pense que l'argent est mal distribué et la France est trés bloqué par ce dernier.(cf Combien tu gagnes?).Enfin, j'ai du mal à exprimer mes idées. J'ai peur d'avoir été mal comprise mais c'était un risque à prendre.S'il le faut je détaillerai mes propos.

Une jeune maman qui rêve de devenir instit et non non ce n'est pas pour les vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous recopie un truc :

renault ne fabrique plus de voitures

"pour la grande distribution, le phenomene est connu, le consommateur paie cash, l'intermediaire paie a 3 mois en placant le cash sur 3 mois et travaille toujours en avance sur recettes, ce qui est tres pratique...

pour les voitures, c'est pareil sauf que c'est encore plus net... en 2003, GMAC, la filiale credit de General Motors, a represente 3/4 des 3,8 milliards de dollar des benefices nets du constructeur (la tribune du 13/02/2004, page 59)

et pourtant, en terme de chiffre d'affaires, l'activite de GM en matiere de credit represente a pein 16% de son activite. idem pour Ford. ford credit represente 15,7% du CA de ford, mais les benefices de cette filiale (1,8 milliards de dollar) representent 3,6 FOIS les benefices nets du constructeur en 2003.

"nous sommes des banquiers. en fait, nous faisons deux metiers : construction et financement" (JM Foltz, patron de peugeot)

au financement il faut ajouter l'extension de garantie et les services de manitenance. certes, le credit est souvent un peu plus cher que celui des organismes traditionnels de financement, mais il est assorti de garanties "maison" concernant la maintenance.

Crediparc, filiale de banque PSA finance accapare aujourd'hui plus de 33% du financement des vehicules peugeot. RCI banque, organisme de credit de renault, en accapare 37% et est estimee a 17,6% de la valeur boursiere de renault.

ces dernieres annees, les profits issus de la vente de vehicules stagnent ou baissent, ceux issus du financement augmentent. comme le marche de l'auto est tendanciellement en chute dans les societes occidentales, les fabricants d'auto doivent chercher d'autres sources de profit. comme le travail des humains a qui ils vendent leurs voitures est onereux, ils utilisent des robots ou font fabriquer leurs produits dans des chaines du tiers-monde.

en fait, les constructeurs ne font plus de voitures, ce sont les equipementiers (chassis, transmission, electricite, etc...)qui les font. les constructeurs sont de simples assembleurs. deja en 2002, les constructeurs ne representent que 34% des investissements concernant les vehicules, contre 66% pour les equipementiers (soit, dans le monde entier, 45 milliards d'euros contre 89 milliards d'euros). en 2015, les constructeurs eux-memes prevoient de ne representer que 20% des investissements, contre 80% pour les quipementiers (le figaro, 8/03/2004)

moralite: renault n'est pas un "createur" d'automobiles, ne cree rien du tout, se contente d'exploiter une division du travail et une recherche qui se fait ailleurs, et de tirer les ficelles comme les vrais pros de l'argent : les banquiers...

je dois filer, la, mais puisqu'on parle sources et chiffres, je vais en donner d'autres qui font froid dans le dos des que j'ai un peu de temps...

meditez la dessus en attendant :

"la masse de richesses qui s'echange quotidiennement sur les places boursieres mondiales depasse de 5000 fois l'ensemble du budget cumule de tous les etats du monde..."

- jacques attali -

on croit etre gouverne par des gens, grosse erreur, c'est l'economie qui nous gouverne...

j'ai la reference du bouquin sur la decroissance quelque part, je vous la mets des que je la trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je voulais préciser que je pense que l'argent est mal distribué ...

je suis tout a fait d'accord, j'y reviendrai puisqu'on me demande "comment" faire, meme s'il n'y a pas de systeme ideal, on l'aurait trouve depuis longtemps... simplement qu'on ne me dise pas qu'il faut "faire des sacrifices" car nous sommes "au bord de la ruine"...

c'est seulement les 6 premiers mots qui sont pour toi, chouchoune...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens en parlant de ça la plupart des voitures de Renault nons construites à l'Est se font en turquie ou renault a un contrat fort intéressant avec l'armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...