Archilecture Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 oui oui, les parents lisent les questions, les enfants répondent à l'oral (c'est juste pour guider les parents, pour les aider à vérifier que leurs enfants ont compris) (on commence à encoder els mots, j'aurai peut-être 3 élèves capables d'écrire des phrases hum...) pas bête pour l'histoire du eau en fin de mot (pour l'instant, on commence à encoder, ce qui n'avait pas été fait avant, donc le "o" me suffit...) voir les différentes graphies me permet d'accroître mon stock de mots qu'ils peuvent lire, pour qu'ils déchiffrent des mots nouveaux, et qu'ils ne puissent pas reconnaître les mots par coeur pour l'instant (ce qu'ils avaient tendance à faire après Ribambelle) (pour le site de zaubette, j'ai prévu d'utiliser les fiches dont tu parles avec mes ce1 : les questions sont incompréhensibles pour mes cp, illisibles, donc éventuellement à l'oral, mais pour l'instant, je ne peux rien en faire de plus) Bon, je n'avais vraiment RIEN compris : il ne m'était même pas venu à l'idée que c'était pour la maison. Chez nous, aucun devoir à la maison nécessitant d'avoir des parents lecteurs, donc on ne se pose même pas la question. Les enfants découvrent toujours les textes en classe, à la maison, ils ne doivent que relire. Les fiches que je t'ai montrées chez Zaubette sont de fin de CP, pas pour le premier trimestre. C'était juste pour montrer la structure avec laquelle je travaille : une phrase très simple, une réponse très guidée, et pour répondre il faut utiliser les mots de la question et vérifier leur orthographe... Sinon, l'idée en soi de donner des textes un peu plus long, encore une fois, me semble excellente. Par contre, je préfère la vérification en classe, par l'instit. Je n'aime pas donner aux enfants des feuilles avec des choses qu'ils ne peuvent / doivent pas lire (sauf, bien sûr, sur le cahier de correspondance).
nageuse Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 merci sapotille, je pratique déjà les tableaux d'encodage, en fonction de ma progression de sons, mais je n'ai pas encore ajouter la case "correction" (je veux pour l'instant leur donner confiance, vu qu'on est au tout début..) je suis d'accord avec toi archilecture sur le fait de ne donner aux élèves que des choses qu'ils savent lire, mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de mettre des questions pour guider les parents sur "comment je sais si mo enfant a compris ce qu'il a lu? ) par contre, je peux transférer les questions, dans le cahier de correspondance, en même temps que je donne les devoirs... (et tu as raison, je vais préparer le texte en classe de manière plus poussée que ce que je prévoyais) merci pour vos réflexions, je vais avancer !
abcdefghij Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Bonjour Nageuse Ce petit texte est normalement (à part un "qu" difficilement éliminable) entièrement décodable à cette époque de l'année. (Les spécialistes de la progression Borel infirmeront ou confirmeront). Si tu le souhaites, peut-être pourrions-nous rédiger sur lui un petit questionnaire entièrement lisible également.
nageuse Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 merci pour l'idée, mais je n'ai pas vu les "t/d/g/c/n ni le qu"...je le garde sous le coude pour plus tard !
abcdefghij Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Ayé, j'ai fait quelques exos sur ce texte. Les questions à la fin sont normalement lisibles. Mais là, difficile de se passer du "qu". Voir blog, le fichier trop gros pour ici.
nageuse Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 sur giga (nageuse69), j'ai mis les fiches que j'ai créés sur les sons v j z et f ch ss (avec ma progression), pour vous donner une idée de ce que je leur propose (trop gros pour ici)
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