Aller au contenu

CP méthode Globale ou syllabique ?


pseudoisa

Messages recommandés

et quand on remplace pour 2 périodes et demie en cp/ce1...et que la méthode utilisée est Ribambelle, avec le fichier par élève qui va avec...on change ? on fait comment ? on subit ? on lit à peine l'albulm et on fait des fiches de combiantoire à côté ? sachant que le fichier est déjà entamé...

help

(je précise que je n'ai jamais fait de cp, mais que je suis convaincue que la méthode syllabique est mieux, (avec des exos en compréhension à côté...) ^pour avoir vu la méthode mika, et la méthode ribabmbelle en rempalcement court, où on demande aux élèves de nous lire le texte, et où il te regarde droit dans les yeux en récitant...hum

pas évident certes mais je te dirais bien oui tu laisses tomber ... plus facile à dire qu'à faire mais c'est ce que j’ai fait avec ma copine qui devait faire ribambelle et qui a fait les alphas pour que en 15 jours ses élèves puissent LIRE et ensuite faire les albums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais pareil : 15 jours de pause dans Ribambelle, et 15 jours de syllabique. Si ça se trouve, tu vas en rattraper plusieurs ! Et après, la maîtresse pourra revenir et dire qu'ils ont eu "le déclic"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le syllabique, je le fais à partir de quels documents ? parce que quinze jours, ça me parait court...ou c'est juste pour leur faire comprendre le principe, sans voir beaucoup de sons ?

l'année dernière, j'ai vu en aide perso CP, une collègue utiliser Borel-Maisonny. J'ai bien envie de tenter en complément, un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis ? C'est top !

Avec Borel-Maisonny, en deux semaines, tu peux voir 4 sons (un son = deux jours), plus réviser les sons déjà "appris" avec Ribambelle en ajoutant le geste comme support, et tu peux faire beaucoup de bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu un conseil / un lien pour commencer l'étude d'un son avec la méthode BM (je n'ai pas le livre, juste des fiches sons trouvées sur internet) ?

On part de la phonologie en présentant une comptine et des images cotnenant le son que l'on veut étudier, ou on rpésente le son et le geste associé de but en blanc ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Nageuse,

je suis à fond pour Borel-Maisonny, c'est vrai que ça marche, tu permets aux enfnats plutôt kinesthésiques de se rappeler les sons. Moi j'ai démarré cette année avec les alphas donc hyper facile d'associer les sons progressivement avec les personnages alphas rencontrés.

Pour "rattraper" le coup, tu pourrais reprendre les sons vus avec ribambeurk... en leur montrant les gestes associés aux sons (sous forme de petits jeux avec les images de Marie et Nicolas que tu trouveras sur le net) Comme tu es remplaçante, tu leur dis que c'est comme ça que tu fais toi :):devil: . Ensuite pour les nouveaux sons, tu pars d'une comptine avec redondance du son et tu fais le nouveau geste.

Je ne sais pas si je suis très claire :blush:

en tous cas moi j'ai écouté Archilecture, Lacatalane, Titebouillotte et toutes ces instits qui militent pour la syllabique, elles ont raison.

Après une première période avec les alphas et BM, j'enchaine la seconde période avec un texte 100% déchiffrable et j'adapte pour mes loulous qui ont encore un peu de mal avec les mots (tous sans exception déchiffrent n'importe quelle syllabe , mais certains mettent plus de temps à en lire 2 ou 3 accrochées quand elles constituent un mot, mais une fois le mot déchiffré, ils le répètent plus vite et y associent direct le sens!)

Mais pour autant je continue la course aux syllabes (avec chrono) et les exercices de décodage pur et simple de façon à automatiser cette lecture, indispensable pour la suite!

bon courage à toi en tous cas :) , et bonnes vacances!

Si tu veux, j'ai quelques fiches sur BM sur lesquelles les enfants doivent associer les alphas et les scriptes et les gestes pour tous les sons simples, contact-moi par mp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alphas, je ne vais pas me lancer dedans, je n'ai vraiment aucune notion dessus

Borel-maisonny, je l'ai déjà vu pratiquer, je connais plusieurs signes donc je vais m'appuyer sur ça.

Merci pour tes conseils, je vais poser tout ça à plat, pour pouvoir faire un truc cohérent. tant pis, je pars du principe qu'ils partent de rien, donc je vais reprendre tous les sons plus rapidement, et j'espère que cela va payer..

et je réfléchis à la lecture pour les CE1 : la collègue avait prévu de travailler sur un album par période avec fiche de travail pour la compréhension, et d'étudier les sons complexes en orthographe.

Trouvez-vous ça pertinent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une première période avec les alphas et BM, j'enchaine la seconde période avec un texte 100% déchiffrable et j'adapte pour mes loulous qui ont encore un peu de mal avec les mots (tous sans exception déchiffrent n'importe quelle syllabe , mais certains mettent plus de temps à en lire 2 ou 3 accrochées quand elles constituent un mot, mais une fois le mot déchiffré, ils le répètent plus vite et y associent direct le sens!)

Mais pour autant je continue la course aux syllabes (avec chrono) et les exercices de décodage pur et simple de façon à automatiser cette lecture, indispensable pour la suite!

pour la course aux syllabes, tu les fais passer en individuel ? tu prends combien de temps pour ça par semaine ?

(en double niveau, j'ai peur de déjà passer du temps à jongler entre les deux niveaux, donc pour faire de l'individuel...je veux bien des conseils !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course aux syllabes j'ai rapidement abandonné : les enfants étaient beaucoup trop stressés et se trompaient beaucoup plus que s'ils avaient lu normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour !

(mais je 'lai vu fonctionner avec une maitresse E : le fait de voir leur progrès, motivait les élèves !)

je vais voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...