Aller au contenu

Illettrisme


fanette

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet pour tenter de lancer un débat sur la question de l'illettrisme.

Comment appréhendez-vous cette question ?

Je laisse délibérément la question ouverte pour pouvoir approfondir, parler sans tabou.

Je vais soutenir une thèse sur le sujet, et j'ai envie de partager avec vous ce qui a été mon travail pendant quatre ans.

Dès aujourd'hui, je peux vous donner une piste de réflexion en dehors du discours commun :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=34349

Cette auteure était actrice de terrain car formatrice auprès d'un public adulte. Elle retrace dans cet ouvrage son parcours, ses rencontres, ses réflexions...

Ce post est un post de partage, de polémique s'il le faut, en tous cas, toujours dans le respect et dans l'argumentation...

Merci à celles et ceux qui accepteront de faire avancer le débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question que je me pose aussi.

Dans mon village il y a un taux d'analphabètes et/ou illettrés (difficile de savoir sans en avoir parlé avec les gens) assez important.

Ce ne sont pas particulièrement des personnes âgées mais plutôt entre 35 et 50 ans.

Je me questionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont tes hypothèses Anwamanë ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas justement. :idontno:

Je suis vraiment dans le néant total face à tout cela.

Dans les faits :

Beaucoup ont arrêté l'école très vite, métier ne demandant pas nécessairement de lire et ...beaucoup sont sous tutelle donc tout est fait à leur place au niveau administratif etc...

Très peu sont intéressés par le fait d'apprendre à lire. Par honte ? Par désintérêt ? Je ne peux pas le dire.

Note d'humour malgré tout (mais vrai !) :

Je comprends mieux pourquoi il y a autant de cacahuète dans mon village (voiture sans permis :D).

PS : Pour situer :

Je suis dans le bassin minier, beaucoup de corons, un taux de femmes sans permis assez importants.

4 AVS à l'école primaire qui compte 6 classes.

PS bis : Je comprends que ça puisse faire cliché mais je pense que certains Pe du forum travaillant dans le coin vous confirmeront la même chose. Malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des "illettrés" qui ont passé le permis, et même le permis transport en commun... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien le sujet du débat, Fanette : les causes présumées de l'illettrisme (et notamment scolaires) ? Comment réapprendre ? Nos témoignages sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des "illettrés" qui ont passé le permis, et même le permis transport en commun... ;)

Ils font comment pour apprendre le code et lire les consignes ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des "illettrés" qui ont passé le permis, et même le permis transport en commun... ;)

Ils font comment pour apprendre le code et lire les consignes ? :idontno:

Ils font appel à d'autres capacités : mémoire visuelle, auditive. Pour lire les consignes, c'est plus compliqué, plus long...

Mais d'après toi Anwa, qu'est-ce qu'un illettré ?

Je ne comprends pas bien le sujet du débat, Fanette : les causes présumées de l'illettrisme (et notamment scolaires) ? Comment réapprendre ? Nos témoignages sur le sujet ?

J'ai posé une question "Comment appréhendez-vous cette question ?" ce que cela vous évoque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l’illettrisme c'est le fait d'avoir "appris" ou "mal" et qui a perdu le fait de savoir lire, écrire...( je ne sais pas si compter rentre dans la définition de l’illettrisme).

Les personnes que je connais qui ont su "lire" seraient bien incapables de lire les questions pour passer le code.

Ils sont déjà obligés de demander à leurs enfants ou proches amis dans la confidence (car c'est très tabou !) ce que la maîtresse a bien écrire dans le cahier de liaison.

Au mieux ils déchiffrent certains mots.

Moi ce qui me questionne le plus c'est "comment peut-on ne plus savoir lire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit message et je repars :

un joli livre "les amandes amères" de Laurence Cossé

Une femme a décidé d'aider une autre à apprendre à lire et écrire. 2 femmes, 2 vies, 2 niveaux de connaissances

Une belle histoire sur la difficulté de l'apprentissage lorsque rien n'est "su" sur tout ce qui concerne la lecture-écriture.

Au revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit message et je repars :

un joli livre "les amandes amères" de Laurence Cossé

Une femme a décidé d'aider une autre à apprendre à lire et écrire. 2 femmes, 2 vies, 2 niveaux de connaissances

Une belle histoire sur la difficulté de l'apprentissage lorsque rien n'est "su" sur tout ce qui concerne la lecture-écriture.

Au revoir

Merci Carlotta ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l’illettrisme c'est le fait d'avoir "appris" ou "mal" et qui a perdu le fait de savoir lire, écrire...( je ne sais pas si compter rentre dans la définition de l’illettrisme).

Moi ce qui me questionne le plus c'est "comment peut-on ne plus savoir lire".

Tu as tout juste. Ces personnes ont désappris semble-t-il... Pour ma part, je crois surtout que les bases n'étaient pas suffisamment solides. Ensuite, le manque de pratique, le manque d'intérêt, d'autres priorités, ont fait qu'elles se sont éloignées petit à petit de l'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...