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Illettrisme


fanette

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Quelle perception des illettrés avez-vous quant à leurs compétences éducatives ?

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Quelle perception des illettrés avez-vous quant à leurs compétences éducatives ?

C'est à dire ?

Du fait qu'ils soient illettrés ils soient moins "compétents" pour éduquer leurs enfants ?

Ceux que je connais éduquent très bien leurs enfants mais malheureusement au niveau scolaire...pas au niveau du suivi mais au niveau de l'intérêt de l'école...

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Quelle perception des illettrés avez-vous quant à leurs compétences éducatives ?

C'est à dire ?

Du fait qu'ils soient illettrés ils soient moins "compétents" pour éduquer leurs enfants ?

Ceux que je connais éduquent très bien leurs enfants mais malheureusement au niveau scolaire...pas au niveau du suivi mais au niveau de l'intérêt de l'école...

Anwa, je n'ai pas dit "moins compétents" ...

Tu peux développer ce que tu constates dans ce rapport à l'école s'il te plait ? Je ne suis pas sûre de comprendre vraiment le sens de ce que tu as écrit ... Ils éduquent bien leurs enfants, mais pas dans l'accompagnement à la scolarité. Par contre ils ne les dégoûtent pas de l'école. Est-ce que c'est ce que tu as voulu écrire ?

En tous cas, merci de ta participation ;)

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Non je sais bien que tu n'as pas dit "moins" compétents, c'est moi qui pose la question ;)

En fait, je trouve que les enfants sont bien éduqués (même si c'est subjectif ...) mais les parents, enfin ceux que je connais, ont une image assez négative de l'école et n'hésite pas à critiquer les PE devant leurs enfants, si le gamin ne veut pas aller à l'école...ils disent très facilement ok etc...bref, l'école c'est parce que c'est obligatoire en fait.

Ils ne les dégoûtent pas mais ne les encourage pas non plus.

Ce n'est pas évident à expliquer et tout cela est tellement subjectif (et je ne veux pas non plus être dans le jugement, c'est un constat).

Par exemple, une maman n'a pas été à la réunion de rentrée...car elle devait peindre sa salle à manger, elle aurait pu mais n'y voyait pas d'intérêt ( pour la "motiver" je lui ai dit qu'ils allaient dire ce qu'ils allaient faire du programme etc...mais...non...quel intérêt de savoir que sa fille va apprendre les temps moderne ou...).

Ce n'est pas un dégoût mais un réel désintérêt... et pour en avoir discuté avec pas mal de personnes et longuement... (bah je défends mon bout de gras :D)...ils ne voient plus l'école comme un ascenseur social... et le manque de culture générale ne les gêne pas dans leur vie quotidienne ...

J'avoue que parfois je ne sais pas quoi dire surtout en ce moment (fils dysphasique et carence de structure etc....)

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Merci Anwa et Caliban (même si l'anagramme de ton pseudo est assez effrayante) pour ces échanges.

Je vous répondrai dans le texte dès que j'aurais plus de temps car ces discussions sont fort intéressantes au vu de vos deux angles d'approche ;)

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Merci Anwa et Caliban (même si l'anagramme de ton pseudo est assez effrayante) pour ces échanges.

Je vous répondrai dans le texte dès que j'aurais plus de temps car ces discussions sont fort intéressantes au vu de vos deux angles d'approche ;)

Moi je pensais à Shakespeare pas à l'anagramme (t'es tordue quand même :D)

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Oui, c'est vrai que c'est agréable de lire des réponses argumentées comme ça.

Je serai com' d'hab' plus dans "l'émotion"

Au début de ma carrière il y a 18 ans, je faisais un remplacement d'un mois en CP (pour un coup que j'étais pas en spé).

J'aimais bien, en plus je voyais les parents à la sortie.

Y'avait une petite qui en fait allait toujours rejoindre sa maman loin, sur le trottoir d'en face.

Une fois, ben j'ai traversé et je suis carrément allée la voir (je sais même pas pourquoi, en plus, j'avais pas grand'chose à lui dire). Je lui ai tendu la main et je me suis présentée, puis je lui ai dit "Ca fait plaisir, votre fille s'est rapidement fait au changement d'enseignant, et c'est une bonne camarade, c'est une vraie mère poule pour less autres". elle m'a dit "ah bon, je croyais que vous alliez me dire qu'un truc n'allait pas"...Puis on s'est mis à discuter comme ça et à un moment la gamine est allée plus loin pour dire un truc à une camarade. La maman m'a dit "Vous savez, je sais pas lire alors je peux pas trop l'aider à l'école"...Je lui ai dit "Ah bon? ben pourtant les devoirs sont toujours faits, et bien", elle m'a dit "ah ben on prend le gouter pis je lui dis qu'on va faire les devoirs et je me mets à côté d'elle pis elle m'explique ce qu'on fait". Je lui ai répondu que c'était ça aider son enfant le soir, déjà donner des habitudes de travail...Et que entre nous quand j'aurais des enfants, j'aurais bien du mal à les aider quand ils auraient des maths à faire au collège, qu'on était des mamans et qu'on apportait autre chose que l'école aussi (la couture, le jardinage...) J'ai compris alors pourquoi mon père fenait venir tout à tout les mamans ou papas des élèves primo arrivants ou autres dont il avait la charge (dédicace spéciale Anwa), chuis longue à comprendre

J'ai dit à la petite qu'elle avait bien de la chance d'avoir une maman comme ça, elle m'a dit "ben oui, ma maman elle sait pas lire mais c'est pas pour ça qu'elle veut pas que je sache pas lire" J'ai trouvé ça étonnant de maturité de la part d'une gamine de 6 ans et demi, et depuis, ben c'est simple, les parents de mes élèves je leur saute dessus pour papoter avec eux en faisant les courses (les supermarchés c'est "the" sortie de rencontre, le café de dans l'temps)...Pis quand ils m'ont vue une ou deux fois avec ma gosse sur qui j'ai un ascendant incroyable, ben ça décoince tout de suite la situation.

Tout ça pour dire que l'illetrisme c'est aussi le cercle vicieux: faut être bienveillants avec les parents parce que s'ils ont eu un mauvais rapport avec l'école, on risque de répéter les problèmes. Je crois à l'éducabilité cognitive de tous, mais il faut bien dire que l'école, c'est aussi le lieu de blocages.

Nous somme aussi souvent démunis face aux différents problèmes rencontrés par nos élèves: familiaux, dys-divers, précoces...Notre formation ne s'intéresse pas assez à tout cela...Alors qu'en fait enseigner de manière lambda, ben si on veut, le "bon élève" il apprendra quand même, quelle que soit la méthode utilisée, quel que soit le contexte (ou presque)...On ne met pas assez le doigt sur les outils destinés à ANTICIPER ou REMEDIER aux difficultés rencontrées par nos apprenants (vous avez vu j'ai utilisé "éducabilité cognitive", et "apprenants", ça va finir par rentrer!!!! :yahoo: )

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Tout ça pour dire que l'illetrisme c'est aussi le cercle vicieux: faut être bienveillants avec les parents parce que s'ils ont eu un mauvais rapport avec l'école, on risque de répéter les problèmes. Je crois à l'éducabilité cognitive de tous, mais il faut bien dire que l'école, c'est aussi le lieu de blocages.

Nous somme aussi souvent démunis face aux différents problèmes rencontrés par nos élèves: familiaux, dys-divers, précoces...Notre formation ne s'intéresse pas assez à tout cela...Alors qu'en fait enseigner de manière lambda, ben si on veut, le "bon élève" il apprendra quand même, quelle que soit la méthode utilisée, quel que soit le contexte (ou presque)...On ne met pas assez le doigt sur les outils destinés à ANTICIPER ou REMEDIER aux difficultés rencontrées par nos apprenants (vous avez vu j'ai utilisé "éducabilité cognitive", et "apprenants", ça va finir par rentrer!!!! :yahoo: )

Rien à rajouter.

Dis-moi, quel outil scripteur as-tu utilisé pour ton message ? :bleh:

Bon sur ce, je file voir les devoirs de mon grand ;)

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  • 1 mois plus tard...
Moi je pensais à Shakespeare pas à l'anagramme (t'es tordue quand même :D)

:D indeed.

A sa décharge, certains spécialistes prétendent qu'Oncle Bill avait effectivement forgé

le nom du personnage à partir d'une déformation de "cannibale", terme qu'il aurait

trouvé chez Christophe Colomb...

Oh ! moi je cherchais l'anagramme et j'avais trouvé Balkany ( en phonétique) ça faisait peur aussi ... :fear:

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