Aller au contenu

nouvelle réforme 2013: CRPE et formation enseignant


Marinette85

Messages recommandés

Non ce n'est pas marqué de façon explicite, mais tout le monde ne déduit pas les mêmes choses de la phrase : "Ainsi, ceux qui n’ont pas candidaté aux concours 2013 mais aussi ceux qui n’auront pas été déclarés admissibles à ces derniers, bénéficieront, avec la session 2014, d’une nouvelle opportunité de recrutement.".

Celle-ci laisse sous entendre que les écrits 2014 sont uniquement pour les non admissibles.

En même temps, ça serait un peu bizarre de passer 2 fois les écrits la même année non ? C'est déjà arrivé historiquement, lors d'autres réformes ?

Après ça va dépendre des dates :

- soit on repasserait hypothétiquement l'écrit avant de passer l'oral

- soit on repasserait l'écrit après l'oral

Plusieurs problèmes se posent, notamment les candidats qui repassent les écrits alors qu'ils sont potentiellement déjà admis.Et si on repasse les écrits avant l'oral, est-ce que les nouvelles notes remplacent les anciennes de notre admissibilité 2012 ou est-ce qu'elles sont conservées dans l'hypothèse d'un oral 2014 ?

Bref, c'est un sacré sac de noeuds, et le fait que les admissibles puissent repasser l'écrit serait générateur de nombreuses complications administratives, en conséquence de quoi, j'en doute fortement. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, on laisse sur le bord de la route tous les admissibles non admis.....ils pourront repasser le concours en juin 2014 pour être en poste en sept 2015.... :angry:

la préparation de l'oral est suffisamment dense pour ne pas pouvoir postuler aux écrits de juin 2013....Quelle belle réforme..à l'image du reste d'ailleurs (refondation de l'école ....)

A ce rythme, ils vont réussir à faire pire que leurs prédécesseurs..... :thumbdown:

Je partage cet avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Enfin, les concours 2014 seront aussi ouverts aux personnes titulaires d’un diplôme de Master ou d’un grade équivalent."

Mais j'admet que cette phrase peut être interprétée (avec ce qui est dit avant), comme ne concernant que les non admissibles.

Ceci dit, la logique me pousse à penser le contraire (et ça devrait démêler votre sac de noeuds ;)) : les écrits de juin 2013 sont tout simplement les écrits de septembre 2013, avancés de 3 mois. Donc il n'y a aucunes dépendances entre cette session de concours, et la session précédente (oraux de mai-juin 2013).

Par ailleurs, le but étant de recruter plus d'enseignants, pourquoi chercher à limiter d'avantage le nombre de candidats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les académies qui ont coutume de faire passer les oraux, c'est moins problématique que pour les académies qui passent les oraux en juin. Effectivement, ça va poser un problème de timing pour les admissibles de septembre 2012 qui ne sauront pas s'ils sont admis ou non (les probabilités de l'être sont fortes mais il y aura forcément des déçus, sinon ce n'est plus un concours. Et ces déçus, on en fait quoi ? Tant pis pour toi, poiraute un an - voire deux en fait -, t'avais qu'à réussir ?). Je trouve ça incroyable qu'ils osent mettre aussi ostensiblement de côté une partie des candidats...

Ils veulent recruter oui ou non ? Qu'ils mettent toutes les chances de leur côté alors pour faire venir un maximum de candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Pas mal d'infos intéressantes (car officielles cette fois) je trouve :

* possibilité pour tous les admissibles d'effectuer des stages rémunérés (1/3 temps, payé mi temps), voire possibilité d'assurer plus d'heures de cours

alors super mais moi je vous redemande: comment cela se passe til pour "s'inscrire"??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je rêve un peu : peut être que les admissibles 2013.1 mais non admis garderont leur admissibilité pour pouvoir passer les oraux en juin 2014 comme les admissibles 2013.2 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Pas mal d'infos intéressantes (car officielles cette fois) je trouve :

* possibilité pour tous les admissibles d'effectuer des stages rémunérés (1/3 temps, payé mi temps), voire possibilité d'assurer plus d'heures de cours

alors super mais moi je vous redemande: comment cela se passe til pour "s'inscrire"??

J'imagine que de la même manière que pour s'inscrire aux stages en responsabilité lorsque l'on est admissible (en passant par le rectorat je pense, mais je ne l'ai pas fait je ne peux vous le confirmer).

> Nini : j'ai beau être optimiste, ça par contre je suis désolé mais j'en doute. A part le décalage de date (et la conséquence logique d'ouverture aux M1), je pense que le concours reste strictement le même dans ses modalités. Dans ce cas aucunes raisons de prendre en compte les résultats de la session précédente. Dans ce cas ce n'est plus un concours, mais un examen où l'on aurait validé la première moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Pas mal d'infos intéressantes (car officielles cette fois) je trouve :

* possibilité pour tous les admissibles d'effectuer des stages rémunérés (1/3 temps, payé mi temps), voire possibilité d'assurer plus d'heures de cours

alors super mais moi je vous redemande: comment cela se passe til pour "s'inscrire"??

J'imagine que de la même manière que pour s'inscrire aux stages en responsabilité lorsque l'on est admissible (en passant par le rectorat je pense, mais je ne l'ai pas fait je ne peux vous le confirmer).

ah mais je pensais que c'était ca ces stages rémunérés, donc il y a 2 stages possibles? depuis quand cela est t il possible??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les stages en observation (non rémunérés), et les stages en responsabilités (rémunérés), ouverts aux admissibles. Ca c'est pour le concours dans sa forme actuelle.

Pour l'année transitoire, j'imagine que les contrats à tiers temps remplaceront les stages (qui étaient de l'ordre de qqs semaines à temps plein il me semble). A moins qu'ils ne soient maintenus en complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la Masterisation, on a eu en mai les écrits pour la session 2011 ? (désolée, j'ai un doute), puis, en juin, juillet les oraux pour la session 2011 toujours. Résultats de cette session entre fin juin et début juillet selon les académie.

La session 2012 ? première de la Mastérisation débutait avec les écrits en septembre 2011.

Faites le calcul ...

Les épreuves étaient de nouvelles épreuves ! Là, l'avantage est que, a priori, les épreuves ne changent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la Masterisation, on a eu en mai les écrits pour la session 2011 ? (désolée, j'ai un doute), puis, en juin, juillet les oraux pour la session 2011 toujours. Résultats de cette session entre fin juin et début juillet selon les académie.

La session 2012 ? première de la Mastérisation débutait avec les écrits en septembre 2011.

Faites le calcul ...

Les épreuves étaient de nouvelles épreuves ! Là, l'avantage est que, a priori, les épreuves ne changent pas.

Les écrits 2011 étaient en septembre 2010. Les oraux mai juin2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la Masterisation, on a eu en mai les écrits pour la session 2011 ? (désolée, j'ai un doute), puis, en juin, juillet les oraux pour la session 2011 toujours. Résultats de cette session entre fin juin et début juillet selon les académie.

La session 2012 ? première de la Mastérisation débutait avec les écrits en septembre 2011.

Faites le calcul ...

Les épreuves étaient de nouvelles épreuves ! Là, l'avantage est que, a priori, les épreuves ne changent pas.

Les écrits 2011 étaient en septembre 2010. Les oraux mai juin2011

Alors, la dernière session de l'ancienne version du concours était en mai 2010 pour les écrits, juin pour les oraux et juillet pour les résultats.

On a donc enchainé en septembre 2010 pour les écrits de la session mastérisation en septembre 2010.

Avec nouvelles épreuves ...

C'est pour ça que j'ai mis un point d'intérrogation ... c'est parce que je ne me souvenais plus de l'année de la réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...