Aller au contenu

nouvelle réforme 2013: CRPE et formation enseignant


Marinette85

Messages recommandés

L'article du café pédagogique d'hier parle de ce retour aux ESPE, mais pas de ce que tu précises, Seb, à savoir que ceux qui viennent de passer les écrits, et donc les admis 2013, iront directement en classe, comme c'est le cas des nouveaux PE qui viennent de débuter en septembre de cette année. Les "concours Chatel".

Détiens tu ces infos de l'IUFM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à votre avis les admissibles maintenant pourront passer aussi les écrits en juin???

Pourquoi ne pourraient ils pas faire les écrits de juin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du café pédagogique d'hier parle de ce retour aux ESPE, mais pas de ce que tu précises, Seb, à savoir que ceux qui viennent de passer les écrits, et donc les admis 2013, iront directement en classe, comme c'est le cas des nouveaux PE qui viennent de débuter en septembre de cette année. Les "concours Chatel".

Détiens tu ces infos de l'IUFM?

Il me semble que cela provient du dossier de presse du MEN présenté suite au projet de loi de finances pour 2013 (voir sur le site du MEN) ; le ministère explique cela clairement, à savoir ceux réussissant le concours de mai/juin 2013 (dénommé "2013-1") seront en poste en septembre 2013 (comme aujourd'hui) et ceux réussissant le concours "2013-2 " - donc l'admissibilité - entreront dans les écoles de professorat (profs des écoles et profs collège-lycée). Dans l'attente d'en connaître plus d'ici la fin de l'année (c'est le calendrier qui semble ressortir des dernières interventions de V. Peillon), ce ne sont poiur le moment que des annonces et projets de loi. En tous les cas, l'année en école de professorat différera nettement du M2 puisqu'ancrée dans l'exercice même du métier. De toute manière, tout M2 ouvre la voie au concours (droit pour ma part !), donc ce ne sera pas une "redite" des éventuels cours suivis en master de l'enseignement (qui paraît être quand même juste une préparation concours teintée de quelques heures d'histoire de la pédagogie).

Modifié par jia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à votre avis les admissibles maintenant pourront passer aussi les écrits en juin???

Pourquoi ne pourraient ils pas faire les écrits de juin?

Parce que les résultats des oraux seront certainement donnés après les écrits de la session 2 et que ceux qui seront recalés rateront les écrits. En gros, pour ne pas risquer de se retrouver le nez dans la me*de, il faut repasser les écrits même si on est admissible et qu'on a pas encore les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis en master 1 pour l'enseignement.

Si on est admissible au concours et que l'on a pas validé le master 1, on ira quand même dans l'ESPE?

autrement dit est-ce que l'admissibilité au concours valide le M1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à votre avis les admissibles maintenant pourront passer aussi les écrits en juin???

Pourquoi ne pourraient ils pas faire les écrits de juin?

Parce que les résultats des oraux seront certainement donnés après les écrits de la session 2 et que ceux qui seront recalés rateront les écrits. En gros, pour ne pas risquer de se retrouver le nez dans la me*de, il faut repasser les écrits même si on est admissible et qu'on a pas encore les résultats.

Rien n'empêche donc de s'inscrire, après tout un chacun prend sa décision ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis en master 1 pour l'enseignement.

Si on est admissible au concours et que l'on a pas validé le master 1, on ira quand même dans l'ESPE?

autrement dit est-ce que l'admissibilité au concours valide le M1?

Concours et master ne vont pas ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les résultats des oraux seront certainement donnés après les écrits de la session 2 et que ceux qui seront recalés rateront les écrits. En gros, pour ne pas risquer de se retrouver le nez dans la me*de, il faut repasser les écrits même si on est admissible et qu'on a pas encore les résultats.

Je vois bien le truc qu'ils nous collent des épreuves orales le même jour que les écrits, pour éviter les doubles inscriptions... :fear:

Bref. J'attends de voir tout ça, je m'inscrirai au 2013-2 au cas où, pour ne pas rater le coche si d'aventure c'est jouable en temps/pré-requis, mais j'voudrai vraiment réussir cette année, le côté girouette me donne le tournis :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien le truc qu'ils nous collent des épreuves orales le même jour que les écrits, pour éviter les doubles inscriptions... :fear:

Bref. J'attends de voir tout ça, je m'inscrirai au 2013-2 au cas où, pour ne pas rater le coche si d'aventure c'est jouable en temps/pré-requis, mais j'voudrai vraiment réussir cette année, le côté girouette me donne le tournis :heat:

Il se plaignent déjà du manque de candidats. Je ne pense donc pas qu'ils feront ça dans la mesure où le nombre de candidats serait au mieux aussi élevé que maintenant. Ils veulent plus de candidat donc abaisser le niveau leur permet d'avoir en plus les M1 d'où un vivier plus important. S'il ne garde que les M1 pour cette session cela voudrait dire qu'il y aurait que 100 000 candidats possible et non 200 000 comme ils veulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : quand on a déjà un M2, qu'est-ce qu'on fait ? On retourne dans leur ESPE. Faut arrêter là quand même !

bin c'est ca ou, comme cette année, attendre les oraux de mai en bossant là ou là, donc je trouve ca très bien arretez de raler c'est bien moins pire que ces dernières années, plus concrets déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de mieux vu que les écrits sont en juin 2013 et que les oraux seront en juin 2014 ! Faut voir ce que tu appelles "payés" ... si c'est payé au mi-temps, franchement, quel interêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...