Aller au contenu

nouvelle réforme 2013: CRPE et formation enseignant


Marinette85

Messages recommandés

Par contre pour les candidats libres en reconversion professionnelle et qui sont déjà salariés, ça va être la galère :-(

Démissionner d'un poste qui permet de payer les factures, credits, etc, pour un "job" payé une misère et qui ne garantie en rien l'admission.....

Pour l'instant RIEN d'officiel alors on verra bien à quelle sauce on sera mangé!!!!

Rien d'officiel... pourtant l'année de transition est bien explicitée sur le site du ministère je trouve! Le résultat final de ces changements ne sera certainement pas très différent du projet qui est en cours.

Ne pas s'affoler c'est sur, mais il y a quelques années on ne croyait pas que le master serait indispensable, et la loi est passée quand même.

Et il y a quelques temps, quand on parlait des épreuves écrites en juin au lieu de septembre, certains se voulaient prudents ("pas de panique, ils le feront peut-être, mais dans 2-3 ans, le temps de s'organiser"), et finalement les prochains écrits auront bien lieu en juin.

Les rumeurs sont fondées quelques fois, ça arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout compris, les gens qui voudront passer le concours passeront d'abord les admissibilits.

Ceux qui auront réussi deront en alternance en classe et en formation, et prépareront les oraux pour être admis, c'est ça?

Ben désolée mais si c'est ça c'est dégu***sse.

Préparer des épreuves d'un concours en préparant des cours, même que six heures, plus les devoirs à rendre, les cours à suivre tout ça pas dans les mêmes lieux, ben c'est du travail de forçat, là où on demande une formation qui permette de se poser, de prendre du recul et que les choses apprises décantent un minimum***;

J'ai passé le CAPSAIS (pour être titularisée vers adultes et ados en difficulté) en alternant période de stage et cours à temps plein pendant trois ans, c'était très dur, mais déjà ce n'était pas un concours mais des examens, et j'avais déjà quelques années dans les pattes.

Pour moi, t'as le concours qui permet de dire que tu as déjà des connaissances et une certaine aptitude à pouvoir enseigner, ensuite on te forme et on te valide.

Ce système n'est pas juste. Quelle égalité pour des candidats d'un même département dont certains auront de la route entre les centres de formation, leur classe, leur logement...Ils feront quoi, ils complèteront des services? Donc ne mettront pas forcément leur pédagogie en place? Je sais par expérience que si tu n'es pas à l'aise avec la façon de concevoir un cours (même génial sur le papier) ou une façon de faire, ben ça colle pas surtout quand tu débutes.Pis en plus ave des disparités évidentes selon les postes occupés: on sait qu'il y en a quand même des plus cools que d'autres, alors une année de concours, bonjour l'égalité!

C'est un peu fouilli ce que je dis mais franchement je le sens pas, leur truc...

Bon allez je vais me calmer (mon cardiologue m'a dit de fuir les situations toxiques) pis je reviens.

Désolée, mais en voyant ça, je comprends pourquoi je me suis battue comme j'ai pu pour qu'on garde l'ancien système, qui à mon sens était moins pire...(je parle pas de ce qui se passe depuis deux ans avec des élèves cobayes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Ce projet de réforme (encore :devil: ) va en laisser plein sur le carreau... Les M2 de cette année, les candidats libres, mères/pères de trois enfants, sportifs de haut niveau, reconversion, ceux qui ont déjà un M2 (a fortiori, ceux qui ont déjà le M2 enseignement puisqu'on ne peut pas refaire deux fois le même)...

D'ailleurs, recommencer une année payée à mi-temps alors qu'on a déjà tous les diplômes, non merci. Il y a un jour où on aimerait bien pouvoir vivre aussi.

L'écrit du concours en même temps que les oraux, les admissibles font comment ? Ils se subdivisent ou ils l'ont dans le baba (pour rester polie) ?

Et puis, ça me fait doucement rire d'"ouvrir" le concours aux M1. Soi disant qu'il y aura plus d'inscrits au concours du coup. Ben, sauf erreur de ma part, ça ne changera rien en fait. Les L3 futurs M1 ne pourront pas s'inscrire (faut quand même qu'ils fassent leur M1, ils ne vont tout de même pas passer de L3 à M2 en un été). Les M1 de cette année seront M2 en septembre prochain, alors que le concours ait lieu en juin ou septembre n'y change rien. Quant aux M2 de cette année, et bien soit ils ont leur concours, soit ils ne l'ont pas. Mais là, ça reste comme les années précédentes : ils le repasseront (ou pas^^) et puis c'est tout.

En fait, j'aurais même tendance à penser qu'il y aura encore moins d'inscrits/de présents que cette année (où c'est déjà l'hécatombe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces "petites" personnes du gouvernement nous font royalement chier avec leurs lois à la con, ils nous prennent pour des pigeons... Allez bac +3, tiens et si on supprimait les IUFM, tiens si on augmentait le niveau à bac +5, (et deux ans apres) ah mais il va falloir faire quelque chose car ya plus de candidats, ah si on faisait un concours accessible aux m1, et bla bla bla...

nous sommes de vrais girouettes!!!!!

Je suis ravie d'apprendre que mon master 2 enseignement n'existera plus... le pauvre il n'aura survécu que 3 ans seulement... ahaha je ne sais pas s'il faut que j'en rigole ou que j'en pleure à cette heure ci!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec vous!!

Je trouve ca inadmissible d'aller fomer en alternance des personnes qui auront les écrits mais qui n'auront peut être pas les oraux à la fin de leur année de master 2 ! Quel est alors le changment par rapport à aujourd'hui? 6 h de cours par semaine? Eh bien avec ca on est bien avancé!

Pourquoi ne pas faire comme avant et organiser une véritable formation l'année qui suit l'obtention du concours???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis en master 1 pour l'enseignement.

Si on est admissible au concours et que l'on a pas validé le master 1, on ira quand même dans l'ESPE?

autrement dit est-ce que l'admissibilité au concours valide le M1?

Concours et master ne vont pas ensemble ?

J'ai demandé autour de moi et les avis diffèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Selon le Ministre Vincent Peillon, il serait impossible de promouvoir un tel dispositif, car il ferait revenir le niveau de recrutement du master à la licence, ce qui serait vécu comme une régression par les enseignants."

Ca ça me fait bien rire: croyez en une collègue (future) de 18 ans de carrière, je ne vois pas où serait la régression

J'ai fait une PE1, concours puis PE2 à l'Institut UNIVERSITAIRE de formations des maitres, alors même si ce n'est pas reconnu en tant que tel , ben désolée je considère que ça vaut bien un master1 plus un DEUX, çaa revient kifkif au même.

Ils ne vont quand même pas soumettre des gens au stress d'un concours SUR DEUX ANS, c'est inhumain.

Pis c'est pas dans leur intérêt: ça va fragiliser les coeurs des futures recrues qui finiront par faire un AVC ou infarctus au boulot quelques années plus tard donc Accident de Travail donc cher cher pour l'EN

Je pense franchement qu'il faut arrêter les délires, moi ça ne me dérangerait même pas qu'on fasse le concours à la sortie d'une licence de sciences de l'éduc et qu'après les jeunes soient deux ans à apprendre leur métiers en faisant des stages suivis

Deux ans de vraie formation, ça serait pas du luxe pour faire face à toutes ces disciplines, apprendre à gérer les conflits, et tout ça.

Les classes auraient des gens vraiment formés dans les classes. Et mieux préparés, ils auraient le temps de digérer ce qu'ils apprennne t, apprendre aussi à comparer les différentes méthodes, apprendre à faire des choix raisonnés. Une année scolaire ça fait trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai parcouru un peu le poste, mais j'avoue etre un peu perdue avec tous ces avis contradictoires...

Quand aura t-on les modalités officielles pour juin 2013?

Merci beaucoup

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le master 2 obtenu à l'IUFM n'a plus aucune valeur! Quelle perte de temps et d'énergie pour rien, c'est décourageant...

Je ne me vois pas repasser un master 2, et le pire, c'est que théoriquement on ne peut pas refaire un master dans la même discipline.

Les titulaires du M2 "IUFM" semblent être les sacrifiés de cette réforme!

Ceux qui sont dans le même cas, il serait utile de signer cette pétition:

http://jesigne.fr/le...-crpe/aftersign

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...