Aller au contenu

épreuves de français


Elo3340

Messages recommandés

Olala quand je vois vos plans je me dis que ce sujet était un peu casse gueule et j'espère qu'ils seront assez ouverts sur notre abord des textes. L'objectif c'est de rendre quelque chose de cohérent, organisé et répondant correctement à une problématique non ?

Certains font apparaître des aspects didactiques : je n'ai pas DU TOUT parlé de ça, je suis vraiment restée sur les textes, en analysant donc en développement parfois les idées des auteurs mais sans jamais trop m'éloigner.

J'ai fait un plan en deux parties :

1. Qu'est-ce qui est en jeu dans l'acte d'écrire ?

- un univers particulier (la "bulle" du troisième auteur etc.)

- une expérience kinesthésique (rapport à l'outil de l'auteur 2, expérience qui marque longtemps : on se souvient des conditions d'écriture etc.)

- une expérience affective ( pression de l'erreur VS spontanéité, notion d' "insécurité" ...)

2. En quoi les nouvelles tech ont elles apporté des modifications au processus d'écriture

Je ne me souviens plus de mes sous partie mais là j'ai parlé de tous les éléments concernant la correction, le jeu de variante, le travail au brouillon et d'autres choses que j'ai oublié !

Pour la question de langue, voilà ce que j'ai fait :

GRAMMAIRE

1ere phrase :

(si j’avais appris à quatre ans à me servir à dix doigts d’un clavier)

proposition subordonnée conjonctive

introduite par la conjonction de subordination « si »

fonction : complément circonstanciel de condition

la principale est : (la connexion organique se serait faite … esprit.)

2nde phrase :

(J’ai tendance à croire) : proposition principale

(que j’aurais écrit la même chose, directement sur ordinateur) :

proposition subordonnée conjonctive

introduite par conjonction de subordination « que »

fonction : complément d’objet direct du verbe croire (j’ai précisé que le groupe verbal était « ai tendance à croire » avoir tendance à + infinitif étant une périphrase formée d’un semi-auxiliaire et d’un infinitif, donc à considérer dans son ensemble.)

Enfin (Le média n’est pas le message) et (c’est un serviteur) sont deux propositions indépendantes juxtaposées.

ORTHOGRAPHE

J’ai rédigé ma réponse comme ça, en essayant d’organiser le relevé et l’analyse :

- 2 adjectifs qualificatifs épithètes qui s’accordent avec le nom qu’ils qualifient

un crayon noir

les premiers jets

- 1 participe présent employé comme adjectif qualificatif épithète, qui s’accorde avec le nom auquel il se rapporte

des feuilles volantes

- 5 adjectifs qualificatifs attributs du sujet, qui s’accordent avec le sujet « les connexions » auquel ils se rapportent.

« rodées », « organiques » , « sophistiquées », « nécessaires » et « naturelles »

- 2 participes présents utilisés comme adjectifs qualificatif attribut du COD, ils s’accordent avec le COD « corps » auquel ils se rapportent.

« pensant », « agissant »

LEXIQUE

Le terme « connexion » renvoit à l’idée de lien entre deux éléments. Lien qui s’établit entre « la main » et « l’esprit » dans la première occurrence et entre « cet éventail horizontal » (les dix doigts de la main) et « mon esprit » dans la seconde occurrence.

Synonyme : lien

Antonyme : rupture (j’aurais pu trouver mieux je pense … )

A vous pour vos remarques, commentaires, corrections …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Darine

    6

  • Lilly Chocolat

    5

  • o0marion0o

    4

  • Elo3340

    4

Olala quand je vois vos plans je me dis que ce sujet était un peu casse gueule et j'espère qu'ils seront assez ouverts sur notre abord des textes. L'objectif c'est de rendre quelque chose de cohérent, organisé et répondant correctement à une problématique non ?

Certains font apparaître des aspects didactiques : je n'ai pas DU TOUT parlé de ça, je suis vraiment restée sur les textes, en analysant donc en développement parfois les idées des auteurs mais sans jamais trop m'éloigner.

J'ai fait un plan en deux parties :

1. Qu'est-ce qui est en jeu dans l'acte d'écrire ?

- un univers particulier (la "bulle" du troisième auteur etc.)

- une expérience kinesthésique (rapport à l'outil de l'auteur 2, expérience qui marque longtemps : on se souvient des conditions d'écriture etc.)

- une expérience affective ( pression de l'erreur VS spontanéité, notion d' "insécurité" ...)

2. En quoi les nouvelles tech ont elles apporté des modifications au processus d'écriture

Je ne me souviens plus de mes sous partie mais là j'ai parlé de tous les éléments concernant la correction, le jeu de variante, le travail au brouillon et d'autres choses que j'ai oublié !

Pour la question de langue, voilà ce que j'ai fait :

GRAMMAIRE

1ere phrase :

(si j’avais appris à quatre ans à me servir à dix doigts d’un clavier)

proposition subordonnée conjonctive

introduite par la conjonction de subordination « si »

fonction : complément circonstanciel de condition

la principale est : (la connexion organique se serait faite … esprit.)

2nde phrase :

(J’ai tendance à croire) : proposition principale

(que j’aurais écrit la même chose, directement sur ordinateur) :

proposition subordonnée conjonctive

introduite par conjonction de subordination « que »

fonction : complément d’objet direct du verbe croire (j’ai précisé que le groupe verbal était « ai tendance à croire » avoir tendance à + infinitif étant une périphrase formée d’un semi-auxiliaire et d’un infinitif, donc à considérer dans son ensemble.)

Enfin (Le média n’est pas le message) et (c’est un serviteur) sont deux propositions indépendantes juxtaposées.

ORTHOGRAPHE

J’ai rédigé ma réponse comme ça, en essayant d’organiser le relevé et l’analyse :

- 2 adjectifs qualificatifs épithètes qui s’accordent avec le nom qu’ils qualifient

un crayon noir

les premiers jets

- 1 participe présent employé comme adjectif qualificatif épithète, qui s’accorde avec le nom auquel il se rapporte

des feuilles volantes

- 5 adjectifs qualificatifs attributs du sujet, qui s’accordent avec le sujet « les connexions » auquel ils se rapportent.

« rodées », « organiques » , « sophistiquées », « nécessaires » et « naturelles »

- 2 participes présents utilisés comme adjectifs qualificatif attribut du COD, ils s’accordent avec le COD « corps » auquel ils se rapportent.

« pensant », « agissant »

LEXIQUE

Le terme « connexion » renvoit à l’idée de lien entre deux éléments. Lien qui s’établit entre « la main » et « l’esprit » dans la première occurrence et entre « cet éventail horizontal » (les dix doigts de la main) et « mon esprit » dans la seconde occurrence.

Synonyme : lien

Antonyme : rupture (j’aurais pu trouver mieux je pense … )

A vous pour vos remarques, commentaires, corrections …

Pour ce qui concerne ton plan j'ai dit un peu les mêmes choses que toi et je n'ai pas parlé de l'aspect péda. Ce n'est pas demandé dans le sujet.

Pour" les feuilles volantes" et "pensant et agissant" étaient des adj. verbales car ils s'accordent. bref on verra !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai parlé des intérêts et limites des nouvelles technologies mais en conclusion (je crois aussi au développement, je ne m'en souviens plus !!) j'ai parlé des dates des textes. Le texte 2 datait de 2001 et le texte 3 2011. Donc j'ai dit que les nouvelles technologies évoluées très vite et qu'elles s'adaptent à nos besoins .... blablabla !!!

J'ai fait le même plan que toi, les intérêts et les limites... en espérant que ça soit pas trop mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai parlé des intérêts et limites des nouvelles technologies mais en conclusion (je crois aussi au développement, je ne m'en souviens plus !!) j'ai parlé des dates des textes. Le texte 2 datait de 2001 et le texte 3 2011. Donc j'ai dit que les nouvelles technologies évoluées très vite et qu'elles s'adaptent à nos besoins .... blablabla !!!

J'ai fait le même plan que toi, les intérêts et les limites... en espérant que ça soit pas trop mal!

Tu l'as passé où ???? Je l'ai passé en Lorraine.

Vivement les résultats, j'en ai marre d'attendre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai parlé des intérêts et limites des nouvelles technologies mais en conclusion (je crois aussi au développement, je ne m'en souviens plus !!) j'ai parlé des dates des textes. Le texte 2 datait de 2001 et le texte 3 2011. Donc j'ai dit que les nouvelles technologies évoluées très vite et qu'elles s'adaptent à nos besoins .... blablabla !!!

J'ai fait le même plan que toi, les intérêts et les limites... en espérant que ça soit pas trop mal!

Tu l'as passé où ???? Je l'ai passé en Lorraine.

Vivement les résultats, j'en ai marre d'attendre !!!!

Je l'ai passé à Rennes et les résultats tombent le 16 novembre encore 5 semaines! et toi?

Oui c'est long d'attendre à la fois le jour des résultats j'aurai peur de cliquer...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai parlé des intérêts et limites des nouvelles technologies mais en conclusion (je crois aussi au développement, je ne m'en souviens plus !!) j'ai parlé des dates des textes. Le texte 2 datait de 2001 et le texte 3 2011. Donc j'ai dit que les nouvelles technologies évoluées très vite et qu'elles s'adaptent à nos besoins .... blablabla !!!

J'ai fait le même plan que toi, les intérêts et les limites... en espérant que ça soit pas trop mal!

Tu l'as passé où ???? Je l'ai passé en Lorraine.

Vivement les résultats, j'en ai marre d'attendre !!!!

Je l'ai passé à Rennes et les résultats tombent le 16 novembre encore 5 semaines! et toi?

Oui c'est long d'attendre à la fois le jour des résultats j'aurai peur de cliquer...

Bon courage!

Exactement, je vais avoir peur d'aller voir les résultats. Chez nous les résultats seront le 25 octobre (bientôt) :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai parlé des intérêts et limites des nouvelles technologies mais en conclusion (je crois aussi au développement, je ne m'en souviens plus !!) j'ai parlé des dates des textes. Le texte 2 datait de 2001 et le texte 3 2011. Donc j'ai dit que les nouvelles technologies évoluées très vite et qu'elles s'adaptent à nos besoins .... blablabla !!!

J'ai fait le même plan que toi, les intérêts et les limites... en espérant que ça soit pas trop mal!

Tu l'as passé où ???? Je l'ai passé en Lorraine.

Vivement les résultats, j'en ai marre d'attendre !!!!

Je l'ai passé à Rennes et les résultats tombent le 16 novembre encore 5 semaines! et toi?

Oui c'est long d'attendre à la fois le jour des résultats j'aurai peur de cliquer...

Bon courage!

Exactement, je vais avoir peur d'aller voir les résultats. Chez nous les résultats seront le 25 octobre (bientôt) :unsure:

Il y avait beaucoup d'absents? Pour Rennes apparemment il y avait à peu près 50%, ça donne de l'espoir... Même si c'est dans un mois pour moi rien que d'y penser j'ai mal au ventre... En plus comme je travaille je ne pourrai aller consulter internet que le soir... Le stress toute la journée! et je veux pas trop rentrer chez moi le midi car si c'est pas bon je serai pas très en forme pour assurer pour l'après-midi... Et toi tu pourras les consulter facilement? Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous il y aurait 660 candidats pour environ 130 postes. C'est un peu le stress qui monte .... Maintenant, j'ai l'impression que je ne serai jamais admissible !!!! Mais bon, il faut attendre et attendre !!! Dure, dure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de tomber par hasard sur ce topic et je suis pris d'un sérieux doute. J'ai eu le sujet sur le lexique. Mais je l'ai traité comme une synthèse. Suis-je le seul??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...