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manque d'attention, de concentration de mon fils en CE1


missmerry
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bonjour à tous, je m'adresse à vous car je suis un peu inquiète pour mon fils! vendredi mon garçon scolarisé en CE1 est revenu avec ses cahiers de maths et français (travail effectué le mois de septembre)! et à chaque page la même phrase écrite par la maitresse revenait "travail non fini, travail non fait, concentre-toi"!!! je sais que mon fils à du mal à se concentrer, il est de nature timide, stressé et meme à la maison il est assez tete en l'air! Je précise qu'il est de fin d'année (décembre), il est beaucoup moins mature que les autres éleves de CE1, d'ailleurs tous ses copains sont aux CP! Ma question est comment aider mon fils à plus se concentrer, à effectuer le travail demandé par la maitresse dans les temps quand il est en autonomie? si des parents ont déjà rencontré le même problème ou si des enseignantes pourraient m'aider, je vous en saurais très reconnaissante, merci

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pour l'aspect scolaire la maîtresse pourra te donner des pistes et aider ton fils.

Dans le quotidien tu peux "insister" sur les jeux de société:certains avec lui et certains jeux où il joue seul(tangram,puzzle...) .Lui lire des histoires de plus en plus longues.Lui faire écouter "les petits bateaux "sur france inter le dimanche soir à 19h30 en l'aidant à rester concentré,en lui posant des questions après(ben tu ne pourras peut-être pas tout écouter...) et s'il voit que cela t'interesse il fera peut-être plus attention pour te tenir au courant de la réponse apportée par les spécialistes.

Voilà des idées,des pistes mais surtout pas de stress ,ai foi dans ton loulou qui va grandir.

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Moi, j'aurais tendance à examiner d'abord la vie extra-scolaire. Les enfants peu concentrés sont souvent des enfants fatigués.

Il dort assez ? Il joue aux jeux vidéos ? Il regarde la télé ? Le soir ? Le matin ? Cantine ? Garderie ?

Un enfant qui mène une vie équilibrée a plus de facilités à se concentrer. Bref, essaie sur une semaine de limiter la télé et tout ce qui dissipe. Le soir, au lieu de la télé, pourquoi pas des jeux de sociétés ou une petite promenade en famille. Tu verras que ce ne sera plus le même enfant. :)

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merci pour vos réponses, je vais essayer un peu plus les jeux de société surtout qu'il aime ça! et peut etre lui lire des l'histoires un peu plus longue et lui poser des petites questions! pour te répondre borneo, c'est vrai que mon fils adore la télé et les jeux vidéos. Il regarde la tv un peu le matin et l'après midi après les devoirs!il va coucher à 20h45 tous les soirs excepté le samedi ou il regarde l'émission variété avec nous. Il va à la cantine une à deux fois par semaine et un mercredi sur deux à la périscolaire le matin(à cause de mon travail). Concernant les jeux vidéos, je l'autorise à jouer le mercredi et le week end. Et cet année, je l'ai inscrit sur sa demande au football, le mercredi après midi. Je suis contente qu'il va au foot, il se dépense et se dégourdi ! mais peut etre est-ce trop pour lui?

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j'avais lu que la TV le matin avant l'école est mauvaise pour la concentration dans la journée...et cela se confirme avec mes élèves...

Bon jeux de socièté!

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L'an passé, j'ai eu le même pb...Il perdait beaucoup de temps à présenter son travail et écrivait bien mais lentement .

Je lui ai fait représenter quelques pages date matière...et je lui ai fait faire de l'écriture tous les jours sur le cahier graphilettre. son écriture est devenue plus petite et plus rapide et son travail bien plus propre...

Bon courage(le mien est du 27/12)

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Malheureusement je crois que supprimer la télé le matin serait source de conflit entre nous et ça m'embete qu'on commence la journée comme ça (cris, pleurs...). Par contre j'avais pensé à lui faire copier des petites phrases dans un temps imparti, quitte à mettre au bout une récompense pour qu'il aille plus vite!

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Malheureusement je crois que supprimer la télé le matin serait source de conflit entre nous et ça m'embete qu'on commence la journée comme ça (cris, pleurs...). Par contre j'avais pensé à lui faire copier des petites phrases dans un temps imparti, quitte à mettre au bout une récompense pour qu'il aille plus vite!

Je comprends...mais le but ce n'est pas de l'ennuyer mais bel et bien pour améliorer son attention donc je crois que la question ne se pose pas vraiment :idontno:

Après si effectivement au bout de quelques semaines cela ne change rien alors pourquoi pas...

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ce matin j'ai un peu discuté avec les parents! et de nombreux enfants ont les memes remarques dans le cahier! je pense que je vais lui laisser le temps sans trop le stresser. En y réfléchissant l'année dernière, pratiquement tout le travail demandé etait sur fiche! La on lui demande de copier les exercices sur cahier, donc beaucoup d'écriture pour lui! et il a encore beaucoup de mal à ecrire vite!par contre si dans quelques mois je ne vois aucune amélioration je prendrais RDV avec l'instit! merci à vous

  • J'adhère 1
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ce matin j'ai un peu discuté avec les parents! et de nombreux enfants ont les memes remarques dans le cahier! je pense que je vais lui laisser le temps sans trop le stresser. En y réfléchissant l'année dernière, pratiquement tout le travail demandé etait sur fiche! La on lui demande de copier les exercices sur cahier, donc beaucoup d'écriture pour lui! et il a encore beaucoup de mal à ecrire vite!par contre si dans quelques mois je ne vois aucune amélioration je prendrais RDV avec l'instit! merci à vous

N'attends pas quelques mois, va la voir pour connaître ses attentes et lui expliquer ton problème.

Elle te rassurera sûrement.

Bon courage !

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Malheureusement je crois que supprimer la télé le matin serait source de conflit entre nous et ça m'embete qu'on commence la journée comme ça (cris, pleurs...). Par contre j'avais pensé à lui faire copier des petites phrases dans un temps imparti, quitte à mettre au bout une récompense pour qu'il aille plus vite!

Ici, ils savent tous les 3 que si école, pas de télé le matin...mais il est vrai que ça a toujours été comme ça...

bon courage

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faire marche arrière sera plus difficile que si elle n'avait jamais été autorisée le matin cependant,je crois que cela vaut le coup quitte à proposer une contre partie car ce sera encore plus dur de lui faire stopper dans un an ou deux...

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  • 1 year later...

Bonjour,

Moi aussi j'ai un enfant avec des problèmes du même genre (attention, lent, autonomie difficile même à la maison...). Il est aussi en CE1.

Il est vrai que le manque de sommeil, la TV... n'arrange rien mais ce n'est pas toujours la cause du problème...

En effet, mes enfants ne regardent pas la TV (ou très peu pour la plus grande), mon fils est couché à 19 h tous les soirs (et il s'endort très,très vite...), il n'a pas de jeux vidéos... et pourtant il est en difficulté scolaire alors que sa soeur est brillante sans trop d'effort...

Le mieux est de prendre RDV avec son instit comme tout le monde le dit. Le carnet/livret de fin de période permet souvent de situer son enfant (s'il est précis) et de comprendre les points forts et les points faibles. Un entretien permet de trouver des aides adaptées pour améliorer les choses(même si ça ne fera pas de miracles).

J'ai écrit ce message car je suis instit et maman mais j'en ai assez d'entendre des clichés de tous les côtés (il est mal élevé, l'instit est trop exigeante, l'école ne s'adapte pas à nos enfants...).

Au revoir.

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux vous aider. Mais je vous conseille également de prendre rendez vous avec l'institutrice .

Ensuite, il faudrait comprendre pourquoi votre enfant se déconcentre. Est ce lié à de l'ennui ? Ou bien est ce qu'il pense à autre en tête lors des exercices ? si oui, à quoi (des images, des jeux , une réflexion...) ? Est ce une fuite face à la peur de l’échec ? en gros, il faudrait comprendre ce qui se passe chez lui.

Pour qu'un enfant parle , il faut bien-sur beaucoup le rassurer et ne pas avoir l'air inquiète car il pourrait avoir l'air d'être disputé (ce qui ne mènera à rien et ce n'est pas le but) , ayez un ton calme et posé. Si l'on parle à un enfant sous le ton du reproche , forcément cela sera beaucoup plus difficile.

Autre question:

Est il né en fin d'année (mois de décembre )? cela peut jouer.

Etait il ainsi en CP ? Certains enfants ont du mal entre le passage de la maternelle au CP et parfois cela laisse des traces.

Je ne vous donne que mon humble avis, j'espère que cela pourra vous donner quelques pistes.

Courage.

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  • 4 months later...

Je profite de ce post pour m'adresser à vous au sujet de mon fils qui est au CE1.

Il est très lent (même si visiblement ça s'améliore mais pas assez) et je constate un manque de concentration grandissant. A l'école il est systématiquement en retard dans le travail ce qui le touche beaucoup. Jusque là il arrivait à dire de quoi parlait la maîtresse même s'il ne semblait pas écouter mais depuis quelques semaines je le sens moins attentif à l'école.

Il me dit en souffrir.

C'est un enfant très sensible et notamment au bruit (la maîtresse l'a remarqué et a proposé qu'il porte un casque afin de mieux se concentrer, la classe était en effet très bruyante) . Mais je ne souhaite pas le stigmatiser. Le fait est qu'il verbalise bien cette difficulté à se concentrer, dit qu'il pense à pleins de choses ...

Il dort peu depuis toujours (il prend des comprimés de mélatonine depuis quelques mois pour réguler son sommeil) enfin disons plutôt qu'il a un rythme qui n'est pas celui d'un enfant de son âge (22h30/9h30 ou 10h30)

Je ne sais plus quoi faire car en classe les choses se compliquent et je le sens de plus en plus perdu, il a du mal à aller à l'école, devient taciturne et agressif quand on en parle.

Avez vous des conseils, des pistes? Merci

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Je profite de ce post pour m'adresser à vous au sujet de mon fils qui est au CE1.

Il est très lent (même si visiblement ça s'améliore mais pas assez) et je constate un manque de concentration grandissant. A l'école il est systématiquement en retard dans le travail ce qui le touche beaucoup. Jusque là il arrivait à dire de quoi parlait la maîtresse même s'il ne semblait pas écouter mais depuis quelques semaines je le sens moins attentif à l'école.

Il me dit en souffrir.

C'est un enfant très sensible et notamment au bruit (la maîtresse l'a remarqué et a proposé qu'il porte un casque afin de mieux se concentrer, la classe était en effet très bruyante) . Mais je ne souhaite pas le stigmatiser. Le fait est qu'il verbalise bien cette difficulté à se concentrer, dit qu'il pense à pleins de choses ...

Il dort peu depuis toujours (il prend des comprimés de mélatonine depuis quelques mois pour réguler son sommeil) enfin disons plutôt qu'il a un rythme qui n'est pas celui d'un enfant de son âge (22h30/9h30 ou 10h30)

Je ne sais plus quoi faire car en classe les choses se compliquent et je le sens de plus en plus perdu, il a du mal à aller à l'école, devient taciturne et agressif quand on en parle.

Avez vous des conseils, des pistes? Merci

Pour que ce soit plus discret, des boules quiès? Si c'est vraiment un souci le remue-ménage autour et que le bruit n'arrive pas à se calmer dans la classe.

Ca sera plus discret, il n'aura même pas besoin de le dire aux autres s'il ne veut pas, juste lui et sa maîtresse. Faudra juste qu'il pense bien à les enlever en récré et dans les moments de discussion collective.

On a essayé, ça ne tient pas (on a pris les bouchons en silicone)

Il a aussi peur de rater des consignes ...

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  • 2 weeks later...

Ce n'est pas normal un enfant aussi sensible au bruit. Les boule skies ne peuvent pas être suffisant. Il faut absolument en parler à un médecin, prendre RDv avec un orl: peut être votre fils souffre t il d un problème auditif qu'il faut très rapidement prendre en compte.

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Ce n'est pas normal un enfant aussi sensible au bruit. Les boule skies ne peuvent pas être suffisant. Il faut absolument en parler à un médecin, prendre RDv avec un orl: peut être votre fils souffre t il d un problème auditif qu'il faut très rapidement prendre en compte.

Il voit l'orl régulièrement.

Il ne souffre d'aucun problème auditif. Mon fils a une sensibilité +++ aux bruits, aux odeurs et aux stimulis extérieurs (il devient quasi ingérable, énervé, survolté si trop de bruit ou d'agitation)

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Ce n'est pas normal un enfant aussi sensible au bruit. Les boule skies ne peuvent pas être suffisant. Il faut absolument en parler à un médecin, prendre RDv avec un orl: peut être votre fils souffre t il d un problème auditif qu'il faut très rapidement prendre en compte.

Il voit l'orl régulièrement.

Il ne souffre d'aucun problème auditif. Mon fils a une sensibilité +++ aux bruits, aux odeurs et aux stimulis extérieurs (il devient quasi ingérable, énervé, survolté si trop de bruit ou d'agitation)

Difficultés d'attention, hypersensibilité au bruit, trouble d'endormissement amélioré par la mélatonine... cela fait beaucoup penser à un trouble du spectre autistique... la piste a-t-elle été explorée ?

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On est sur liste d attente pour les tests. 18 mois de délais annoncés en sept 2013.un loulou en souffrance et une famille au quotidien difficile.

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Je te conseille de conserver le rendez-vous au CRA (je suppose que c'est ça ?) et d'entamer des démarches par ailleurs. Il y a en libéral des psys spécialisés qui peuvent faire passer les tests et débuter une prise en charge. Comment est-il suivi pour le moment ? Y a-t-il un diagnostic ? Une reconnaissance MDPH ?

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Oui c'est le CRA. personne n'a pu me dire vers qui me tourner. Suivi psy et psychomot au cmpp qui ne croit pas à la piste asperger. Quels psy contacter? Je suis epuisee et lui en souffrance.

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J'ai voulu t'envoyer un MP, mais ta boîte est pleine... Voici quelques infos en attendant :

Pour trouver quelqu'un pour un diagnostic, je te conseille de te rapprocher d'une association de parents de ta région (j'ai trouvé ça par exemple : http://autismepaca.wifeo.com/). Il faut savoir que ce sont les psychologues qui font passer les tests, mais qu'il faudra faire valider le diagnostic par un médecin (psychiatre généralement). Si le diagnostic est confirmé, il pourra avoir une prise en charge adaptée (éviter à tout prix les psychanalystes, chercher plutôt des groupes d'habiletés sociales ou thérapies comportementales) et une reconnaissance MDPH pour financer tout ça et mettre en place un PPS.

Autre piste à explorer éventuellement (surtout s'il n'a pas de difficultés relationnelles) : le TDAH. N'hésite pas en tout cas si tu as d'autres questions, et n'oublie pas de prendre soin de toi !

Bon courage !
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Merci Laucanhel de prendre le temps de me répondre.

Lors des équipes éducatives, le médecin scolaire m'a dit que seul l'organisme dont elle m'a donné le numéro (antenne du CRA à Sanary sur mer) pouvait faire passer ses tests. ET elle m'a dit aussi que de toute façon la prise en charge serait la même (psy et psychomotricité) mais je trouve que là on pédale dans la semoule ...

Pour les groupes d'habiletés sociales, j'ai cherché à un moment mais pas trouvé.

Je trouve qu'on est un peu seul (et désorientés) en pareil cas. Là je suis dans une phase où je remets en question le suivi en place, il adore y aller mais je ne vois que trop peu d'effets (déjà 2 ans de suivi au cmpp mais avant ça plusieurs mois de pédopsy et avant encore 2 ans avec une psy dans une association. Mon fils a 7 ans et il est suivi depuis ses 2 ans et demi... seule la piste de la précocité a été creusée, et validée mais pour moi cela n'explique pas tout)

Il a des difficultés relationnelles (longtemps il n'a pas eu de copains et là il s'est entiché d'un copain qui le rabaisse sans cesse, il n'avait pas besoin de ça). Il ne sait pas de comporter avec les autres, ni avec les adultes, il est très envahissant (lui qui petit refusait le contact se met à toucher tout le monde, à tenter de retirer la montre de sa psy en pleine conversation, à prendre des objets des mains de son interlocuteur ...) Je suis souvent gênée et lui ne se rend même pas compte puis entre dans une colère noire quand on lui fait remarquer.

La piste du TDAH j'y ai pensé aussi , le médecin scolaire m'a déconseillé le tests, pour pas qu'on le mette sous ritaline semble-t-il. Quoiqu'il en soit, on ne peut pas rester dans cette situation, on ne peux pas tolérer qu'il soit si mal dans sa peau et ne rien faire. Mais je me sens tellement seule face à ça ...

Merci encore .

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Merci Laucanhel de prendre le temps de me répondre.

Lors des équipes éducatives, le médecin scolaire m'a dit que seul l'organisme dont elle m'a donné le numéro (antenne du CRA à Sanary sur mer) pouvait faire passer ses tests. ET elle m'a dit aussi que de toute façon la prise en charge serait la même (psy et psychomotricité) mais je trouve que là on pédale dans la semoule ...

Pour les groupes d'habiletés sociales, j'ai cherché à un moment mais pas trouvé.

Je trouve qu'on est un peu seul (et désorientés) en pareil cas. Là je suis dans une phase où je remets en question le suivi en place, il adore y aller mais je ne vois que trop peu d'effets (déjà 2 ans de suivi au cmpp mais avant ça plusieurs mois de pédopsy et avant encore 2 ans avec une psy dans une association. Mon fils a 7 ans et il est suivi depuis ses 2 ans et demi... seule la piste de la précocité a été creusée, et validée mais pour moi cela n'explique pas tout)

Il a des difficultés relationnelles (longtemps il n'a pas eu de copains et là il s'est entiché d'un copain qui le rabaisse sans cesse, il n'avait pas besoin de ça). Il ne sait pas de comporter avec les autres, ni avec les adultes, il est très envahissant (lui qui petit refusait le contact se met à toucher tout le monde, à tenter de retirer la montre de sa psy en pleine conversation, à prendre des objets des mains de son interlocuteur ...) Je suis souvent gênée et lui ne se rend même pas compte puis entre dans une colère noire quand on lui fait remarquer.

La piste du TDAH j'y ai pensé aussi , le médecin scolaire m'a déconseillé le tests, pour pas qu'on le mette sous ritaline semble-t-il. Quoiqu'il en soit, on ne peut pas rester dans cette situation, on ne peux pas tolérer qu'il soit si mal dans sa peau et ne rien faire. Mais je me sens tellement seule face à ça ...

Merci encore .

ça doit être lourd à porter!Bon courage!Si la ritaline peut soulager, ce serait pas mal, non?

J'ai un élève à l'école qui en prend en semaine. ça aide vraiment à sa concentration.

mais ce que tu décris ressemble bcp à des traits autistiques. Mon neveu a été diagnostiqué assez tot et a eu rapidement une avs(jusqu'en 6ème). Il n'avait pas cette violence mais comme sa scolarité a été aménagée de bonne heure, on ne sait pas s'il ne serait pas devenu comme le tien. A 2 ans et demi, il avait tous les traits d'un enfant en dépression...Alors sans prise en charge, que serait-il actuellement?

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Il n'est pas "hyperactif" dans le sens où tout seul il est très calme (il passe beaucoup de temps à lire) Il se montre survolté quand il y a de l'agitation, du bruit, ou avec son frère.

Donc c'est pour ça que le médecin scolaire n'était pas pour, et moi s'il peut s'en passer j'aime autant j'avoue.

Ses difficultés de concentration se sont accentuées ce trimestre et je trouve que son investissement face au travail scolaire aussi. Il a tendance à décrocher et même s'il n'a jamais aimé l'école il a toujours aimé apprendre. Là il bute sur les tables de multiplication, sur les techniques opératoires et refuse de s"y mettre. Il se considère comme un mauvais (ou au mieux moyen) élève alors que ses deux premiers bulletins étaient très bon (mais bon en classe les groupes de niveaux sont "visibles")

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Quoiqu'il en soit, on ne peut pas rester dans cette situation, on ne peux pas tolérer qu'il soit si mal dans sa peau et ne rien faire.

ça, c'est certain !

Il est évident que la précocité n'explique pas tout. As-tu les résultats chiffrés des tests ? Sont-ils homogènes ? L'analyse des écarts peut orienter vers un TDAH et/ou un syndrome autistique l'un n'exclut pas l'autre !).

Quant à la réaction du médecin scolaire par rapport au diagnostic de TDAH, je la trouve hallucinante ! N'es-tu pas en mesure, si le diagnostic est posé, de prendre la décision de le traiter, ou non ? Et puis, il n'y a pas que le traitement chimique, ce n'est qu'une béquille qui peut grandement soulager l'enfant le temps que les prises en charge adaptées (pas au CMPP !) soient mises en place, et qui aide aussi ces prises en charge à être plus efficaces (car l'enfant est calme et donc en profite mieux).

Pour le diagnostic d'autisme, il est tout à fait possible de le poser en libéral, même si c'est difficile de trouver quelqu'un, ce sera toujours plus rapide qu'au CRA (mais conserve le RDV au CRA, il te sera utile quand même). Si tu ne trouves personne près de chez toi, ne peux-tu pas te déplacer à Lyon, à Toulouse ou à Paris ? C'est juste pour une fois, et ça te permettra d'avancer. Et s'il n'y a pas de groupe d'habiletés sociales près de chez toi (peut-être auras-tu des adresses par la personne qui posera le diagnostic), cherche au moins un psy comportementaliste qui connaît les TED. N'hésite pas non plus à lire, tu trouveras des astuces pour mieux le gérer à la maison et à l'école. Très intéressant par exemple : Gérer un enfant difficile au quotidien.

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Pour les tests, il a 133 au QI performance, 120 en QI verbal (expliqué par son regard auto centré à l'époque) et 89 en vitesse de traitement (anxiété, difficultés de concentration et d'attention) .

Pour le rendez vous au CRA, au mieux ce sera en janvier 2015 ...ça fait long ... mais si tu me dis que je peux trouver en libéral, je vais chercher, quel type de psychologue? Ceux qui tu citais plus haut?

Je suis étonné que tu dises que pour poser le diagnostic, un rdv suffisant car le CRA m'a détaillé les 5 entretiens.

J'ai lu "gérer un enfant difficile au quotidien" entre autre ... L'impression que rien ne marche sur lui, alors que ça marche avec son frère ou les mamans à qui je donne des "conseils" d'après mes lectures ... douloureuse impression d'être complètement embourbée et à côté de la plaque avec mon fils.

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Pour trouver quelqu'un qui fasse les tests, je te conseille de te promener sur des forums de parents d'enfants autistes ou de chercher les associations de parents sur internet et de les contacter. S'il a déjà passé le test de QI et un bilan psychomoteur, le reste peut être fait en une demi-journée, mais tout dépend des habitudes du centre ou du psy en question. A voir...

En parallèle, et avant même d'avoir un diagnostic, tu peux chercher un psy comportementaliste qui connaisse les TED. Et n'oublie pas la piste TDAH... Même si la Ritaline n'est pas une panacée, l'effet peut être spectaculaire et vraiment apaiser la situation. Pour avoir des infos sur ta région, tu peux contacter l'association Hypersupers. Les spécialistes qu'ils pourront te conseiller connaissent généralement bien les troubles autistiques aussi.

Il y a aussi d'autres pistes à explorer en homéopathie, ou en supplémentant en magnésium ou en fer par exemple (à voir avec un médecin bien sûr).

Bon courage !

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