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Posté(e)

Merci Laucanhel de prendre le temps de me répondre.

Lors des équipes éducatives, le médecin scolaire m'a dit que seul l'organisme dont elle m'a donné le numéro (antenne du CRA à Sanary sur mer) pouvait faire passer ses tests. ET elle m'a dit aussi que de toute façon la prise en charge serait la même (psy et psychomotricité) mais je trouve que là on pédale dans la semoule ...

Pour les groupes d'habiletés sociales, j'ai cherché à un moment mais pas trouvé.

Je trouve qu'on est un peu seul (et désorientés) en pareil cas. Là je suis dans une phase où je remets en question le suivi en place, il adore y aller mais je ne vois que trop peu d'effets (déjà 2 ans de suivi au cmpp mais avant ça plusieurs mois de pédopsy et avant encore 2 ans avec une psy dans une association. Mon fils a 7 ans et il est suivi depuis ses 2 ans et demi... seule la piste de la précocité a été creusée, et validée mais pour moi cela n'explique pas tout)

Il a des difficultés relationnelles (longtemps il n'a pas eu de copains et là il s'est entiché d'un copain qui le rabaisse sans cesse, il n'avait pas besoin de ça). Il ne sait pas de comporter avec les autres, ni avec les adultes, il est très envahissant (lui qui petit refusait le contact se met à toucher tout le monde, à tenter de retirer la montre de sa psy en pleine conversation, à prendre des objets des mains de son interlocuteur ...) Je suis souvent gênée et lui ne se rend même pas compte puis entre dans une colère noire quand on lui fait remarquer.

La piste du TDAH j'y ai pensé aussi , le médecin scolaire m'a déconseillé le tests, pour pas qu'on le mette sous ritaline semble-t-il. Quoiqu'il en soit, on ne peut pas rester dans cette situation, on ne peux pas tolérer qu'il soit si mal dans sa peau et ne rien faire. Mais je me sens tellement seule face à ça ...

Merci encore .

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Posté(e)

Merci Laucanhel de prendre le temps de me répondre.

Lors des équipes éducatives, le médecin scolaire m'a dit que seul l'organisme dont elle m'a donné le numéro (antenne du CRA à Sanary sur mer) pouvait faire passer ses tests. ET elle m'a dit aussi que de toute façon la prise en charge serait la même (psy et psychomotricité) mais je trouve que là on pédale dans la semoule ...

Pour les groupes d'habiletés sociales, j'ai cherché à un moment mais pas trouvé.

Je trouve qu'on est un peu seul (et désorientés) en pareil cas. Là je suis dans une phase où je remets en question le suivi en place, il adore y aller mais je ne vois que trop peu d'effets (déjà 2 ans de suivi au cmpp mais avant ça plusieurs mois de pédopsy et avant encore 2 ans avec une psy dans une association. Mon fils a 7 ans et il est suivi depuis ses 2 ans et demi... seule la piste de la précocité a été creusée, et validée mais pour moi cela n'explique pas tout)

Il a des difficultés relationnelles (longtemps il n'a pas eu de copains et là il s'est entiché d'un copain qui le rabaisse sans cesse, il n'avait pas besoin de ça). Il ne sait pas de comporter avec les autres, ni avec les adultes, il est très envahissant (lui qui petit refusait le contact se met à toucher tout le monde, à tenter de retirer la montre de sa psy en pleine conversation, à prendre des objets des mains de son interlocuteur ...) Je suis souvent gênée et lui ne se rend même pas compte puis entre dans une colère noire quand on lui fait remarquer.

La piste du TDAH j'y ai pensé aussi , le médecin scolaire m'a déconseillé le tests, pour pas qu'on le mette sous ritaline semble-t-il. Quoiqu'il en soit, on ne peut pas rester dans cette situation, on ne peux pas tolérer qu'il soit si mal dans sa peau et ne rien faire. Mais je me sens tellement seule face à ça ...

Merci encore .

ça doit être lourd à porter!Bon courage!Si la ritaline peut soulager, ce serait pas mal, non?

J'ai un élève à l'école qui en prend en semaine. ça aide vraiment à sa concentration.

mais ce que tu décris ressemble bcp à des traits autistiques. Mon neveu a été diagnostiqué assez tot et a eu rapidement une avs(jusqu'en 6ème). Il n'avait pas cette violence mais comme sa scolarité a été aménagée de bonne heure, on ne sait pas s'il ne serait pas devenu comme le tien. A 2 ans et demi, il avait tous les traits d'un enfant en dépression...Alors sans prise en charge, que serait-il actuellement?

Posté(e)

Il n'est pas "hyperactif" dans le sens où tout seul il est très calme (il passe beaucoup de temps à lire) Il se montre survolté quand il y a de l'agitation, du bruit, ou avec son frère.

Donc c'est pour ça que le médecin scolaire n'était pas pour, et moi s'il peut s'en passer j'aime autant j'avoue.

Ses difficultés de concentration se sont accentuées ce trimestre et je trouve que son investissement face au travail scolaire aussi. Il a tendance à décrocher et même s'il n'a jamais aimé l'école il a toujours aimé apprendre. Là il bute sur les tables de multiplication, sur les techniques opératoires et refuse de s"y mettre. Il se considère comme un mauvais (ou au mieux moyen) élève alors que ses deux premiers bulletins étaient très bon (mais bon en classe les groupes de niveaux sont "visibles")

Posté(e)

Quoiqu'il en soit, on ne peut pas rester dans cette situation, on ne peux pas tolérer qu'il soit si mal dans sa peau et ne rien faire.

ça, c'est certain !

Il est évident que la précocité n'explique pas tout. As-tu les résultats chiffrés des tests ? Sont-ils homogènes ? L'analyse des écarts peut orienter vers un TDAH et/ou un syndrome autistique l'un n'exclut pas l'autre !).

Quant à la réaction du médecin scolaire par rapport au diagnostic de TDAH, je la trouve hallucinante ! N'es-tu pas en mesure, si le diagnostic est posé, de prendre la décision de le traiter, ou non ? Et puis, il n'y a pas que le traitement chimique, ce n'est qu'une béquille qui peut grandement soulager l'enfant le temps que les prises en charge adaptées (pas au CMPP !) soient mises en place, et qui aide aussi ces prises en charge à être plus efficaces (car l'enfant est calme et donc en profite mieux).

Pour le diagnostic d'autisme, il est tout à fait possible de le poser en libéral, même si c'est difficile de trouver quelqu'un, ce sera toujours plus rapide qu'au CRA (mais conserve le RDV au CRA, il te sera utile quand même). Si tu ne trouves personne près de chez toi, ne peux-tu pas te déplacer à Lyon, à Toulouse ou à Paris ? C'est juste pour une fois, et ça te permettra d'avancer. Et s'il n'y a pas de groupe d'habiletés sociales près de chez toi (peut-être auras-tu des adresses par la personne qui posera le diagnostic), cherche au moins un psy comportementaliste qui connaît les TED. N'hésite pas non plus à lire, tu trouveras des astuces pour mieux le gérer à la maison et à l'école. Très intéressant par exemple : Gérer un enfant difficile au quotidien.

Posté(e)

Pour les tests, il a 133 au QI performance, 120 en QI verbal (expliqué par son regard auto centré à l'époque) et 89 en vitesse de traitement (anxiété, difficultés de concentration et d'attention) .

Pour le rendez vous au CRA, au mieux ce sera en janvier 2015 ...ça fait long ... mais si tu me dis que je peux trouver en libéral, je vais chercher, quel type de psychologue? Ceux qui tu citais plus haut?

Je suis étonné que tu dises que pour poser le diagnostic, un rdv suffisant car le CRA m'a détaillé les 5 entretiens.

J'ai lu "gérer un enfant difficile au quotidien" entre autre ... L'impression que rien ne marche sur lui, alors que ça marche avec son frère ou les mamans à qui je donne des "conseils" d'après mes lectures ... douloureuse impression d'être complètement embourbée et à côté de la plaque avec mon fils.

Posté(e)

Pour trouver quelqu'un qui fasse les tests, je te conseille de te promener sur des forums de parents d'enfants autistes ou de chercher les associations de parents sur internet et de les contacter. S'il a déjà passé le test de QI et un bilan psychomoteur, le reste peut être fait en une demi-journée, mais tout dépend des habitudes du centre ou du psy en question. A voir...

En parallèle, et avant même d'avoir un diagnostic, tu peux chercher un psy comportementaliste qui connaisse les TED. Et n'oublie pas la piste TDAH... Même si la Ritaline n'est pas une panacée, l'effet peut être spectaculaire et vraiment apaiser la situation. Pour avoir des infos sur ta région, tu peux contacter l'association Hypersupers. Les spécialistes qu'ils pourront te conseiller connaissent généralement bien les troubles autistiques aussi.

Il y a aussi d'autres pistes à explorer en homéopathie, ou en supplémentant en magnésium ou en fer par exemple (à voir avec un médecin bien sûr).

Bon courage !

Posté(e)

Je viens de passer 1h au téléphone avec une maman qui a un enfant au profil similaire à celui de mon fils (une maman qui anime des ateliers de communication auxquels j'ai déjà participé) et pfiou ça fait du bien de se sentir comprise!

Elle m'a recommandée un pédopsy, une orthophoniste qui anime des groupes d'habiletés sociales, une psychologue comportementale et beaucoup beaucoup d'écoute. Elle va organiser des rencontres entre mamans d'asperger.

Je viens d'avoir un mail d'autisme Paca qui me propose de faire passer les tests en fin d'année 2014. Je vais appeler le CRA pour voir où ça en est de leur côté. J'ai tant besoin que ça bouge, même si le trouble est réel, j'ai besoin de mettre en place des choses efficaces car le CMPP ne l'est malheureusement pas.

Posté(e)

En voilà une bonne nouvelle ! Je suis très contente pour toi. Tiens-nous au courant !

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Sandrine, je viens de lire le post en entier, je suis très émue par tes messages ...

As tu avancé dans la prise en charge de ton loulou ?

Posté(e)

Sandrine, je viens de lire le post en entier, je suis très émue par tes messages ...

As tu avancé dans la prise en charge de ton loulou ?

Oh je n'avais pas vu!

Alors mon fils a passé les tests pour dépister un trouble du spectre autistique récemment (on a eu le bilan il y a 10 jours) et ouf!!! pas d'autisme! Il faut dire qu'en quelques mois, son comportement a changé. Il a mûri et s'adapte de plus en plus. A la maison moins de crises depuis l'arrivée de son deuxième petit frère (même si le premier frère ramasse toujours autant :sad: ) A l'école je n'ai pas de nouvelles donc je présume que ça va. Lui me parle toujours de son retard dans le travail et de son anxiété face à la maîtresse.

Il a du coup repassé les tests psychométriques et l'écart est toujours là avec la vitesse de traitement (très flagrant) Donc il ne reste que cette piste à creuser .

Au quotidien, il reste un petit garçon binaire (tout va super bien ou très mal) agressif avec son frère, contestant beaucoup les décisions des parents. Mais les crises sont moins fréquentes, il faut dire qu'il passe beaucoup de temps dans sa chambre (à lire) Il n'a plus qu'un rdv tous les 15 jours avec sa psy qui pense que le suivi va s'arrêter et un rdv tous les 15 jours pour travailler ses habiletés sociales.

Nous avons beaucoup avancés, appris et lui a beaucoup mûri. J'espère juste qu'il sera au maximum à l'aise au collége et avec les autres, j'avoue que je redoute ce cap.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Sandrine, il a quel prise en charge ton fils actuellement ? Et celui de 4 ans et demi ?

Posté(e)

Anwa le grand a psy et habileté sociale tous les quinze jours et le moyen psychomot toutes les semaines.

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