Aller au contenu

CRPE 2013 Orléans Tours


lapetitepuce41

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je passe mon premier oral demain (maths + EPS). Je fais le concours externe en candidat libre car je n ai pas suivi le Master MEFA.

J'ai vraiment été interloquée par ceux qui ont eu zéro. Comment est ce possible à partir du moment où il y a un échange???

Cela m'inquiète réellement maintenant. Quels sont vos conseils lorsqu on tombe sur un cycle dont on ne connaît pas le programme ou une séquence difficile pour laquelle on n a pas réellement d idée?

Merci pour vos réponses.

Je compatis car je l'ai également passé en candidat libre sans Mefa (3 enfants)

Déjà première chose du bon sens (surtout lors des entretiens ) et va dans le sens de tes interlocuteurs, la plupart du temps ils sont la pour faire ressortir le meilleur de toi.

Ensuite, tu auras des documents pour t'aider un peu lors de la préparation ( donc tu ne peux pas faire copie blanche)

Et respecte bien le schéma type d'une séquence : pour chaque séance l'objectif visé, la compétence visée, l'annonce, le découverte, l'institutionnalisation (ou TE) et le prolongement ( c'est à dire ce qui sera fait la séance suivante) ... Et quelques autres choses que je ne fait certainement encore pas .

Voilà ma petite contribution pour tes oraux et M..... Pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseil, cela me rassure malgré ce que j'ai pu lire sur ce forum....

Mais j'ai toujours du mal à saisir la différence entre objectif et compétence. La compétence en soi est un objectif à atteindre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple plusieurs objectifs permettent d'atteindre une compétence.

Chaque séance à son objectif pour travailler une compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseil, cela me rassure malgré ce que j'ai pu lire sur ce forum....

Mais j'ai toujours du mal à saisir la différence entre objectif et compétence. La compétence en soi est un objectif à atteindre, non?

Je pensais comme toi mais aujourd'hui je comprends mieux .

En fait, la compétence de la séquence fait référence au BO et peut être assimilé selon tes progressions à l'objectif de la séquence ( mais pas toujours)

Mais pour chaque séance , il y a un objectif spécifique (par ex : être capable de repérer la préposition dans un complément du nom ) alors que la compétence visée sera la référence au BO.

C'est un peu compliqué à expliquer comme ça sur un forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis passée lundi sur le sujet suivant:

Consigne: présenter une séquence d'enseignement ayant pour objet l'apprentissage du son [p] a partir du son [r] dans une classe de CP, il est attentu les objectifs, les contenus d'enseignement, la démarche d'apprentissage, les supports utilises et procédures d'évaluation.
Et en AFE la question de la laïcité avec une élève qui arrive voilée dans une nouvelle école après les vacances de Noël. La maman précise que sa fille a toujours été voilée à l'école et que ça n'a jamais posé souci.
Mon plan de séquence était en français:
1) Découverte du son
2)Découverte de la graphie
3) Décoder et encoder des syllabes et des mots.
4) évaluation sommative
Et j'ai réalisé avoir fait une boulette car au vu de la consigne il fallait en fait utiliser le corpus du son r pour faire le son p. Et moi j'ai proposé des mots avec r et p pour ma situation de découverte séance 1 je m'en veux même s'il y a vraiment qu'au tout début que j'en parle. Le jury a certainement vu que j'ai mal compris la consigne mais n'a pas souligné du tout. J'ai seulement eu au maximum 3 questions sur la séquence après cela était plus général et les questions m'ont semblé basiques. Ceci m'inquiète.
Voila pour ma part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en maths, je suis tombée sur les proportionnalités et les pourcentage en CM2 en utilisant la règle de 3.

Je l ai prévu en 5 séances qui étaient elles mêmes divisées en étapes

J'ai insiste sur les pré requis et j'ai situé la séance dans le 3ème trimestre.

En gros:

Séance 1 découverte du nouveau terme, savoir reconnaître un système de proportionnalité.

Séance 2: tableau et graphique + cas de non proportionnalité

Séance 3 (que j ai développée) : proportionnalité et pourcentage

Avec une progression par recherche des élèves, mise en commun et explicitation + reformulation de l enseignant.

Séance 4: les échelles

Séance 5: évaluation

Par contre, les questions étaient raides:

- que faites vous si un élève ne comprend pas la règle de 3?

- que faites vous si un élève utilise une autre méthode? Lui autorisez vous?

- quel aménagement envisagez vous pour un dyscalculique?

- quel pourrait être l avantage des TIC?

- quelles difficultés envisagées vous?

- quelles adaptation prévoyez vous pour ceux qui ont compris pendant que vous reexpliquez aux autres?

- qu'elles sont les autres principes exploitables?

- dans quelles disciplines pouvez vous utiliser cette compétence?

- votre leçon est elle figée?

- pour vous qu'est ce qu une leçon à apprendre?

- mais, le calcule des échelles n'est pas un système proportionnel?

Etc.

En sport, ils ont pas arrêté avec le programme et le socle

- quelle est la compétence 4 du socle?

- quelle autre discipline utilise cette compétence?

- à quelle compétence correspond la course d orientation?

- si vous prévoyiez une séquence de cycle 2 en course d orientation que feriez vous?

- et en maternelle?

- pourquoi faites vous un échauffement aux élèves?

- mais pourtant lorsqu'ils partent en recréation, ils vont courir, ils y vont à fond, sans échauffement et ne se blessent pas. Alors pourquoi en faire tout de même?

- pouvez vous organiser une séquence d escalade? (Oui avec un intervenant...)

- une séquence de kayak? (Pas comme une séquence plutôt une sortie sco avec intervenants..)

- peut on prévoir une progression des activités sportives à l année comme pour les maths ou le français?

- quelle est la place du prof des écoles par rapport à l intervenant?

- pourquoi faire appel à un intervenant?

- y à t il de la natation en maternelle?

- pourquoi est ce difficilement envisageable?

- peuvent ils nager dans le grand bassin?

Etc.

L'IEN, était particulièrement vache et elle n arrêtait pas avec des questions sur les programmes ou comment dire quand un élève ne comprend pas.

Les questions de sport relatives à la sécurité m inquiètent un peu. "Mise en danger des élèves" et c'est éliminatoire...

Honnêtement je suis pas super confiante parce qu'ils avaient tous des visages plutôt fermés et je ne sais pas quoi en déduire de leurs questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en M2 meef et je souhaite passer le concours dans l'académie Orléans Tours.

J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour l'oral, y t'il des spécificités concernant le dossier d'option pour cette académie ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en M2 meef et je souhaite passer le concours dans l'académie Orléans Tours.

J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour l'oral, y t'il des spécificités concernant le dossier d'option pour cette académie ?

Merci par avance.

La plupart de ceux qui sont sur ce forum ont passé le concours 2013, donc l'ancien concours sans dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la même question,

l'an passé j'ai passé le concours à Nantes mais cette année je pense peut être le passer en région centre et je me demande si ce qu'on demande dans le dossier est identique...

est ce qu'un bonne âme de 2014 pourrait donner des infos ?

10 pages annexes comprises ou pas par exemple ??? je sais que ce critère variait selon les académies...

Merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...