Aller au contenu

CRPE 2013 Orléans Tours


lapetitepuce41

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas cru voir de sujet créé pour notre académie pour cette session, alors je me lance! (Désolée si doublon, il y a...!)

N'hésitez pas à donner vos impressions sur les épreuves que nous venons de passer...

Ca me rassure énormément de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ça complexe, malgré ma 4ème tentative (dont 2 sérieuses, dont 1 qui m'a emmené jusqu'aux oraux!)...

Pour ma part, je vais commencer par vous fournir un chiffre, celui du nombre de présents : 576 (info "officielle" provenant de l'académie)!!!

Malheureusement, il y a eu plus de présents que les deux années précédentes! :cry:

(2011 : 46% de présents... 2012 : 48% de présents... 2013 : 53%!!).

J'essaye donc de me rassurer en faisant des statistiques de probabilité d'admissibilité que je vous fait partager pour ceux qui s'interrogent comme moi sur le nombre de candidats susceptibles d'être admissibles!

Comme je n'ai aucune idée de la manière dont ils choisissent le nombre d'admissibles, j'ai fait des moyennes par rapport aux 4 années précédentes en supposant qu'il y ait un lien entre le nbre d'admissible/nbre de poste...

Par rapport à la moyenne des 4 dernières années : 602 admissibles --> IMPOSSIBLE! Ou alors nous sommes tous pris, le rêêêve :wub::clover: !

Par rapport à la moyenne des 2 dernières années : 513 admissibles --> PEU PROBABLE mais ESPERABLE! Ce qui représenterait 85% des personnes présentes!

Par rapport à l'an dernier uniquement : 462 admissibles --> INTERESSANT mais encore PEU PROBABLE! 80% des personnes présentes!

Après il y a aussi l'hypothèse qu'ils en prennent uniquement une centaine de plus que le nombre de postes...

RAPPEL : 2011 : 95 postes --> 204 admissibles

2012 : 141 postes --> 248 admissibles

Hypothèse probable en effet!

Ce qui pour nous correspondrait à 370 admissibles environ, soit 64% des personnes présentes!

Allez soyons généreux si on dit 400 admissibles, ça représente 69% des personnes présentes!

Chiffres moins intéressants que plus haut mais faut l'avouer plus PROBABLE!!!

Et pour finir je vous assomme encore avec un rappel de chiffres :

2012 : 45% de personnes présentes, admissibles!

2011 : 36%

2010 : 43%

2009 : 45%

Donc conclusion, année tout de même TRES intéressante! Même si je suis, très mais alors très, dubitative pour ma prestation.

Je suis scientifique de souche, j'adore les maths (vous l'aurez peut-être vu!) mais là le sujet m'a plombé le moral autant que le français.....

Je me rassure donc avec ces chiffres, en me disant que l'année où j'ai été admissible c'était lorsqu'ils en ont pris que 36% !!! Alors pourquoi pas là?!?! Mais je sais très bien, que les années se suivent mais ne se ressemblent pas malheureusement...

Je rajoute aussi que j'imagine que le seuil va être assez bas cette année...et qu'il est possible qu'ils décident de ne pas attribuer tous les postes si les notes sont vraiment très médiocres...mais bon ça, c'est un paramètre qu'on ne peut pas calculer....

En espérant avoir rassurés quelques uns (si mes stats sont bonnes icon_biggrin.png ...!) et pas ennuyés les quelques autres qui ne se sentent pas concernés... :unsure:

A vous de nourrir ce post, merci!!!! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la puce.

Bon, moi-même matheux j'ai trouvé le sujet de math difficile . Pas sur le contenu, mais sur la longueur,

des équations assez lourdes à manier et un exercice trois.. mal foutu ( l'énoncé était merdique pour être clair).

Pour moi l'inconnu c'est le sujet d'histoire de l'art ou j'ai vraiment peint la girafe.

Alors, sur tes stats j'ai envie de rester sur le feeling et la logique, plus que sur un plan comptable.

Soit 263 postes, et généralement on a deux fois plus d'admissible ( je pense qu'ils prennent à 10 de moyenne, et çà fait

environ fois deux sur les postes.), alors on aurait 526 personnes à l'oral. Donc, 576-526 = 50 personnes "recalées"

Ce n'est pas possible à cause de l'amplitude des notes; un exemple en grossissant le trait : si tu prends une

personne à 3 de moyenne, elle aura des chances infimes de rattraper 300 personnes à 10 de moyenne. Cette personne

perdra sont temps.

Donc, il y aura pas 526 admissibles. A créteil par exemple, ils envoient à l'oral jusqu'à 7 de moyenne maximun.

Conclusion : le concours est en deux phases, avec les mêmes coeff cumulé, donc on repart de zéro à l'oral et il faut réviser

sans se poser de question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post, notamment pour le nombre de présents. Plus de personnes que l'an passé oui, mais bon, pas des masses non plus au final. On reste dans les 50% de présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les résultats arrivant pour certains...l'attente des notres pour notre académie me parraît de plus en plus longue!

J'ai eu un mini espoir, en apprenant que pour Clermont leurs résultats étaient prévus le 12 Novembre (comme nous) et que par chance (ou pas, selon les points de vue!) ils les auront le vendredi 26/10 ou lundi 29/10.

En plus sur notre site académique, il y a bien marqué que la date indiquée est susceptible de modification...qui sait, peut-être que nous aussi nous allons subir le même sort ?!?!

Je n'ai pas longtemps résisté à téléphoner au rectorat pour en savoir davantage......

......Alors selon cette personne, malheureusement, il n'y aura pas d'avancement de date, et au contraire elle a bien insisté plutôt que les résultats seront A PARTIR DU 12 Novembre...

Déjà que je trouve que le 12 c'est hyper loin, si en plus ce n'est pas une date sur laquelle on peut compter...je ne tiendrai jamais!!!

J'aurais aimé savoir quoi réviser rééllement pendant mes vacances de la Toussaint (re-écrits?/oraux?), eh bien c'est râpé!

Que c'est long! Ils en ont de la chance les autres!!!

Si vous avez des infos toutes fraîches, n'hésitez pas à nous en faire profiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi cette attente bien longue, petitepuce on se retrouve sur edp, lol !

abusé s'ils reculent la date, comme les corrections étaient semaine dernière, il faut pas abuser non plus !

576 copies à corriger ça devrait aller vite surtout que Créteil a eu ses résultats aujourd'hui!

J'imagine que la commission de choix a lieu cette semaine et qu'à cause des vacances, c reculé au 12!

Finalement, je préfère profiter des vacances pour aller m’aérer l'esprit, je pars au bord de la mer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'ai vu sur un blog que les résultats pourraient être avancés au 9 (selon le directeur de l'IUFM) mais je n'ai rien retrouvé d'autre à ce sujet. j'irai tout de même faire un tour sur le site de l'académie demain, on ne sait jamais, histoire d'avoir la tête ailleurs ce week-end. mais c'est peu probable, la personne qui s'occupe du concours est en vacances cette semaine.

concernant le nombre d'admissibles, il est possible qu'ils fonctionnent avec un seuil d'admissibilité, ce qui ne permet de faire aucune prévision sur le nombre d'admissibles. sur les autres académies pour l'instant le seuil varie de 6.5 à 9.5 de mémoire.

Pour ce qui est de l'épreuve d'admissibilité, j'ai vraiment trouvé que 4h c'est super chaud pour la première épreuve. dans ma salle personne n'est sortie en avance, ce qui n'était pas le cas le lendemain. les maths je n'ai pas trop peiné, j'ai fait des erreurs très bêtes (pour l'aire des carrés et cercles oublié de calculer uniquement l'aire hachurée, trop bête! ça m'énerve de perdre bêtement des points comme ça) reste à savoir si j'ai bien compris ce qu'ils attendaient dans les questions du genre "que peut-on en déduire, que remarquez-vous?"

en attendant j'essaie de ne pas trop m'en faire. plus que 4 jours ! dans les starting blocks...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'impression que l'attente des résultats serait interminable...et puis en fait on y est déjà!!!

Moi qui regrettais de ne pas avoir les résultats avant les vacances pour réviser..et bien finalement j'ai pu profiter pleinement sans trop culpabiliser. Les vraies dernières vacances commençaient à dater et à mon avis les prochaines seront loin!! Donc c'était le moment de profiter!

Le stress monte doucement...surtout que nous ne savons pas exactement l'heure. C'est cruel ça! Si vous avez des infos à ce sujet, faites partager!

Pour ma part je serai au travail (je suis assistante d'éducation dans un collège) donc facile pour guetter sur internet! Sauf entre 11h30 et 13h30 car je suis de surveillance au self (là par contre l'attente sera interminable!) Et tous mes chouchous qui vont me demander sans cesse..mes collègues aussi..vraiment stressante cette journée en perspective! La peur de décevoir tout ce monde. Sans oublier ma famille avant tout! Ça fait pas très optimiste tout ça :(

Sinon je finis ma journée à 19h (je m'occupe des retenues) donc je ne pourrai pas participer activement sur ce forum..mais je penserai bien à vous tous.

J'espère qu'il n'y aura que des heureux parmi nous (là par contre je suis peut être un peu trop optimiste!!!)..sinon sachez rebondir..comme on lit partout : "Juin n'est pas si loin"! Et je suis entièrement d'accord avec ça, il ne faut pas perdre de temps à se remotiver!

Allez je croise les doigts pour nous tous...

Et vous vos vacances? Votre journée en perspective? Votre optimisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...