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Oh que oui, craquage au capa sh, je connais.... J'ai pleuré la moitié de mon entretien et je l'ai eu.

Enfin quand je vois ce que j'en fais cette année....

Aprem atroce, il faut absolument qu'ils fassent quelque chose parce que quand que de l'oral, ça part direct live en cacahuète... Je crois que pour l'histoire de l'art du coup maintenant je décalquerai les grandes lignes des tableaux que je montre et ils devront les colorier selon leur goûts... parce que là juste regarder et essayer de discuter... Bin j'en ai une qui se baladait dans la classe en se foutant de moi, une autre qui a fini par se rouler à terre...

Les déplacements c'étaient du grand n'importe quoi. J'ai fini par leur dire que j'avais honte d'eux. Quand j'y repense j'aurai jamais du dire ça, moi qui fait tout pour glorifier les moindres réussites...

Mais je supporte plus le ton surlequel ils me parlent, ils hurlent, contestent dès que je dis quelque chose...

Franchement j'avais envie de tout lâcher cet aprem. J'ai l'impression de ne plus arriver à imposer des choses, un cadre.

Pis c'est quoi un cadre???

Bref, heureusement que c'est le week end!!!

Et merci pour les idées pour les jeux et leurs traces... Je vais réfléchir à ça, genre un petit résumé à coller dans le cahier avec une auto évaluation...

Si quelqu'un a gardé une trace des supports à coller dans les cahiers, je suis preneuse!

Posté(e)

Je crois que je vais vous rejoindre sur ce post.

Après un capash, plusieurs année en IME et en ULIS, me voici en ITEP avec les plus jeunes.

Je croyais avoir vu pas mal de trucs en IME et en ULIS, mais en ITEP c'est une autre dimension...

Le groupe est très dur, ils ne se supportent pas, se tapent tout le temps et sont capables d'etre très violent. Les insultes sont quotidiennes et les cahiers n'ont pas 5 pages de travail depuis le début de l'année....

Bref j'ai du travail....

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les filles vous parlez a des convaincus. Je doute qu'il y ait quelqu'un sur ce post qui n'ait pas connu ce que tu traverses mtl37. Les moments de craquages je les connais bien; le sentiment d'être nulle, de ne pas savoir m'y prendre et heureusement qu'ils existets car ils permettent de ce recentrer sur l'essentiel et de redémarrer ... ça prouve une chose à mes yeux c'est que tu es investi sur ton rôle et que tu es consciente des manques.

deux conseils ne pense pas qu'il faut absolument avancer vite, nos élèves ont des besoins éducatifs particuliers et s'ils sont en CLIS ou autres structures ce n'est pas par hasard. Mets un coup de frein sur tes objectifs.

et puis le soir fais un point sur ta journée. Moi je le fais par écris, chaque hour je marque le climat de la classe et qq notes sur chacun de mes élèves dans mon cahier journal. Tu verras que tout n'est pas négatif. Hier M a commencé à réaliser que c'était pas si mal d'avoir un métier dans la classe. jusqu'à présent au moment de la répartition elle ne savait jamais et elle prenait par contrainte "fermer le rang". et là au moment des rituels "je fais rien moi. C'est une grande victoire pour moi car elle a osé exprimer un avis son avis et exprimer son ressenti sur ces moments de partage.

Bien sur certains diront elle ne sait toujours pas lire mais la construction en tant qu'individu fait partie entière de notre rôle alors au diable les mauvaises langgues.

Bon courage pour la suite et profite des vacances

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Je vous lis depuis le début de ce post en me disant que ça va, je n'ai pas à me plaindre mais je crois que vos conseils seraient les bienvenus quand même. Rapide présentation de ma nouvelle CLIS : 11 élèves dont le dernier a fait sa rentrée il y a une semaine faute de taxi !

J'ai une avs et souvent, je partage la classe en deux groupes. Elle est souvent avec les plus jeunes, qui ont un niveau début CP.

Je reste avec les + âgés (entre 9 et 13 ans). Ils ont un niveau de ce1 globalement mis à part celui de 13 ans qui ne veut rien montrer et qui (apparemment) ne sait pas lire.

Bref. Parmi ces grands, il y en a un...mon terrible. Il arrive d'une autre CLIS (3è école car à chaque fois souci de violence de sa part ou de son père envers les enseignants) et depuis l'an dernier, n'est scolarisé qu'à mi temps sur décision de l'ien.

Il peut être élève par moment (comme hier entre 8h30 et 10h). Dans ces cas là, il a nevie d'apprendre mais demande souvent sa présence auprès de moi pour confirmer, expliquer. Il veut du scolaire.

Et à d'autres moments, ça éclate. La psy l'a vue avant-hier. Selon elle, il est fragile et dès qu'il y a un bruit ou un élément, il prend ça contre lui et se sent persécuté (hier il s'est persuadé qu'un autre lui avait fait un doigt d'honneur). Enfin hier, il a fini par me dire "arrête de me faire ch... vas voir les autres" et il s'est barré de l'école. J'avais vu avec son père que je pouvais tel à la maison, en cas de souci, ce serait + simple pour lui que de comprendre les mots que je mets dans le cahier (origine étrangère, lit peu le français mais le parle). Quand j'ai tel, le gamin était rentré en taxi (je vous l'ai faite courte, il était resté près de l'école, courageux mais pas téméraire) et il m'a dit que je m'étais trompée de numéro quand j'ai demandé à parler à son père !!!

Bref...

Des crises comme ça, c'est la 2è grosse, passe. mais je me pose la question aussi du pédagogique. Parfois j'essaie de passer du temps avec les + jeunes, ils en ont besoin aussi. J'y arrive un peu. Mais mon groupe de + grands saturent du scolaire et si je passe par un autre moyen, mon terrible pète un plomb... je fais quoi ? comment ?

Jeudi, j'ai ess pour les 3 + grands dont mon terrible. Il sera surement question de revoir son mi temps. Il y a encore une semaine, j'aurai dit, pourquoi pas 2 après-midis en +. Mais là ... et puis je suis bien consciente que le groupe est + serein sans lui.

Si vous avez des solutions, je prends, sinon ça fait déjà du bien de l'écrire alors bon week-end !!!

Posté(e)

les filles vous parlez a des convaincus. Je doute qu'il y ait quelqu'un sur ce post qui n'ait pas connu ce que tu traverses mtl37. Les moments de craquages je les connais bien; le sentiment d'être nulle, de ne pas savoir m'y prendre et heureusement qu'ils existets car ils permettent de ce recentrer sur l'essentiel et de redémarrer ... ça prouve une chose à mes yeux c'est que tu es investi sur ton rôle et que tu es consciente des manques.

deux conseils ne pense pas qu'il faut absolument avancer vite, nos élèves ont des besoins éducatifs particuliers et s'ils sont en CLIS ou autres structures ce n'est pas par hasard. Mets un coup de frein sur tes objectifs.

et puis le soir fais un point sur ta journée. Moi je le fais par écris, chaque hour je marque le climat de la classe et qq notes sur chacun de mes élèves dans mon cahier journal. Tu verras que tout n'est pas négatif. Hier M a commencé à réaliser que c'était pas si mal d'avoir un métier dans la classe. jusqu'à présent au moment de la répartition elle ne savait jamais et elle prenait par contrainte "fermer le rang". et là au moment des rituels "je fais rien moi. C'est une grande victoire pour moi car elle a osé exprimer un avis son avis et exprimer son ressenti sur ces moments de partage.

Bien sur certains diront elle ne sait toujours pas lire mais la construction en tant qu'individu fait partie entière de notre rôle alors au diable les mauvaises langgues.

Bon courage pour la suite et profite des vacances

Oui, oui je pointe le positif, même minime et c'est pour ça qu'hier j'ai trouvé difficile les remarques.

Je sais le chemin déjà parcouru et je suis consciente de ce qu'il reste à faire...

Je pense aussi qu'il faut que je me focalise moins sur le péda (défaut de l'enseignante du primaire qui a ses programmes à boucler) du coup je me pose la question de la pertinence de mon projet patrimoine (il doit démarrer en janvier mais est ce bien opportun ???) et que je travaille le cadre .

On verra après pour le reste.

Posté(e)

Bonjour Nane

1. pour la fugue de ton élève : as tu appelé la Police ? C'est hyper grave donc il faut se couvrir. Imagine il se serait fait renverser par un train et là le père porte plainte contre toi pour non assistance à personne en danger. En plus en posant des actes graves il faut lui répondre par un acte aussi grave. Aussi malade soit il il faut poser un cadre et là c'est ceui de la loi. on ne peut pas fuguer.

2. il faut que tu essaies de passer du temps avec tous tes élèves. La fait que l'AVS passe bcp de temps avec un groupe peut se révéler dangereux pour les relations entre elle et toi. C'est toi l'enseignante. Or si elle a beaucoup de "liberté" elle risque de vouloir être ton égal. Après je ais bien que ce que je dis c'est facile à lancer comme ça mais pas à faire. Peut être il faudrait essayer 3 groupes : 1 en autonomie, 1 avec l'AVS et 1 avec toi et ça tourne

A tenter aussi avec les plus autonomes des plans de travail en autonomie. Les élèves ont un cahier de tâches à faire et il faut les féliciter amplement quand ils arrivent à concentrer, à faire seul..

De plus tes élèves plus jeunes vont peut être avoi le sentiment que tu les délaisses.

Peux tu mettre en place des relations tuteur : un grand un petit?

Peux tu réaliser un projet commun fédérateur de ta classe ? C'est bientôt Noël l'occasion de trouver peut être qqchose qui va plaire à tous.Ce sera l'occasion de travailler aussi tous ensemble.

Ya til des élèves inclus ? Des inclusions à augmenter pour leur bien qd ton monstre est présent?

Y a t il un projet que tu pourraient mener avec une classe ordinnaire de ton école ? Tes élèves y verraient que qd on est nombreux on doit avoir un comportement adapté.

Enfin dernier conseil essai de tourner les apprentissages d'abord vers leur centre d'intérêt pour tenter de les capter.

Bon voilà c'est en vrac et peut être pas claire, c'est ce qui me vient pour l'instant.

Bon week end et tu as raison ça fait toujours du bien de faire le point par écrit. C'est plus objectif. N'hésite pas aussi à la faire chaque jour comme je l'ai lu plus haut, ça aide à relativiser.

c'est quoi ton projet patrimoine Céline ( MLT) ?

Posté(e)

Je pense comme Onaya pour les groupes.Il est important qu'il tourne sur la journée.

Dans ma "super" classe , j'ai deux-trois groupes (j'ai un groupe qui s'effrite du fait des inclusions donc je fais souvent deux groupes).

Si je suis avec un ; l'avs avec l'autre et je fais en sorte qu'à un autre moment de la journée se soit l'inverse.

Histoire qu'elle n'ait pas toujours les mêmes et inversement.

Sinon mon projet patrimoine c'est d'aller à la découverte de la ville et de sa richesse historique .

Les visites sont préparées par une animatrice patrimoine (je définis le projet avec elle et les axes, là je lui ai demandé des choses très ludiques comme trouver les visages cachés sur une façade de maison).

Suite à ces visites, nous devrions faire un atelier autour des maquettes avec des matériaux anciens.

L'idée étant de faire un diaporama (photos et textes enregistrés pour présenter à la soirée portes ouvertes , les textes enregistrés pouvant aussi servir à une visite de la commune en ballado diffusion mais je pense qu'il faut revoir cet objectif à la baisse).

Posté(e)

Merci Onaya, je fais court et en vrac aussi pour te répondre car je fais un break en allant au salon du livre de jeunesse !

Pour la fugue hier de mon école, j'ai prévenu la directrice (en fait j'incitais mon élève à aller la voir quand il s'est barré car les classes sont répartis ds des batiments par 2, tout ça dans un parc alors niveau communication, moyen. Moi ça me tresse de le savoir hors des murs mais la directrice m'a dit de le laisser, je surveillais de la fenêtre, il était resté sur une échelette en contre bas).

Sinon, je pensais à faire 3 groupes et mon mari m'a dit aussi de penser aux autres. je ne sauverai pas tout le monde et si celui-ci refuse mon aide, tant pis pour lui.

A la rentrée c'est prévu que les + grands accompagnent les CM dans une chorale un lundi sur 2 et les autres lundis,ce sont les + jeunes qui accompagneront les cp/ce sur une chorale ds un autre projet.

Pour les inclusions, on devait déjà régler le pb d'un élève en cm1 car 2 de mes élèves sont prévus en inclusion ds cette classe, une autre va en cp en lecture. Pour les autres il parait que l'an dernier, c'est eux qui ne voulaient pas y aller, là j'attendais de voir quels intervenants il y avait en sport pour les y coller car pour le reste, les collègues ont déjà des cas ds leur classe donc à poser après la rentrée. Je pense aussi que ça leur ferait du bien mais à voir en conseil de maitres.

Pour le projet fédérateur, on va participer au projet hipocampe (BD) donc tout la classe a des temps sur ce projet. En rentrant à la Toussaint, on va aussi écrire les cartes postales pour le projet rallye ash.

Ensuite ou en même temps, tout un projet mythologie, on lit déjà le feuilleton d'Hermès tous les jours.

Et aussi, c'est nous qui ramassons les bouchons sur l'école.

Sinon, en vous lisant, je me rends compte que je dois apprendre à lacher prise aussi et je crois que les rituels coopératifs de l'après midi manquent à mon élève à mi temps (il part à midi).

Je vous laisse, je vais profiter de la pluie !!!! MERCI !!!!!

Posté(e)

Super ce projet patrimoine. Il ne faut pas l'abandoner et tu verras sur le moment si tout est réalisable et dans quelles conditions.

Nane ...je crois que tu mets déjà plein plein de chose en place donc en effet : lacher prise! et surtout ne pas délaisser tes petits. Et puis surtout ne lâche pas sur les inclusions. C'est pas parce qu'ils ont des "cas" que ça les décharge! C'est une école avec une Clis ils le savient en demadant le poste donc il faut qu'ils soient conciliant. Au moins EPS, musique, art, sciences !! Et bravo aussi pour la chorale c'est exactement l'exemple que j'allais te donner car ça marche super en général!

Bon week end sous la pluie ici aussi avec non pas le salon du livre mais de la ferme !

Posté(e)

Aujourd'hui, moral dans les chaussettes. Mon "super" élève n'a pas voulu s'excuser et a donc passé la matine (il est à mi temps) chez la collègue de CP. Avant la récré, ça a été.

Il n'a pas eu de récré car il n'a pas voulu s'excuser de m'avoir insulté vendredi. Il m'a quand même dit "sale tête" et "grosse tête" avec un large sourire en me croisant.

Il a mis en l'air la classe CP ensuite en effrayant la collègue qui avait peur pour ses élèves (il jouait avec les ciseaux de ma collègue car elle avait confisqué les siens, il faisait des gestes aux CP pour les apeurer...)

Bref, je n'en peux plus. Et mon ado de 13 ans , maintenu faute de place en ULIS, n'était pas très à l'écoute après la récré aussi. Il a tendance à penser que le puni a de la chance car au moins il ne travaille pas et rentre le midi. Et il ne semble pas comprendre ce qu'est la normalité du coup, à savoir être à l'école et apprendre...

Posté(e)

Nane, pas de conseils mais plein de :wub: :wub: :wub: de soutien.

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Posté(e)

Visiblement ton élève Nane se cpmplet dans sa postion toute puissante et border line !! Et il en rajoute car il a l'air d'apprécier d'apeurer les CP!

As tu pensé à des travaux d'intérêts généraux? Le directeur de l'école l'a t-il rencontrer pour lui signifier le cadre? ça mérite aussi une convocation des parents!

Bref il faut resserer un maximum autour de cet élève : demain aucun matériel, ben non c'est trop dangereux, tu peux éventuelement lui donner des ciseaux en plastique servant à couper la pâte à modeler. Il faut le "ridiculiser" en disant qu'il est pour l'instant un tout petit enfant et que quand il grandira il aura du matériel d'élève! Il faut mettre le paquet, l'infantiliser, qu'il sete qu'il n'a aucune marge de manoeuvre. Si tu l'acceptes dans la classe exclus le des activités du groupe en le mettant volontairement de côté en précisant que son comportement n'est pas adéquat.

Bon je ne sais pas si ce que je dis c'est facile à mettre en oeuvre pour toi

Dernier détail il faut qu'il sente que les adultes font bloc, qu'il y a du lien entre toi, tes collègues, la direction , ses parents. Il ne doit trouver auun faille.

Garde le moral c'est bientôt les vacances !!!! :)

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