Jump to content
Pavi33

Suivre la Course du Vendée globe; la course virtuelle

Recommended Posts

Pavi33

Post dédié aux navigateurs virtuels du Vendée Globe.

Nous embarquons pour la régate virtuelle avec tous ceux qui voudrons nous rejoindre sur la course, départ le 10/11/12

Pour ceux qui ne connaissent, il s'agit d'un "jeu": nous créons un bateau virtuel qui doit réaliser le parcours de la course. Un peu comme dans une vraie régate, nous faisons des choix de réglages : le cap de notre bateau, parfois un changement de voile.

Pour cela, les cartes des vents s'affichent avec les prévisions à 12h, 24h, 36h et plus.

C'est amusant, parfois addictif, mais pour cela, chacun fait comme il veut. Cela permet de se rendre compte du trajet parcouru par les skipper du Vendée globe avec une réalité de temps à peu près identique.

Le lien vers la plate-forme de virtual regatta

Je précise que c'est un jeu gratuit, tant que vous n'achetez pas de matériel supplémentaire (voiles, pilote automatique), sinon, c'est un jeu d'argent.

Les participants - mise à jour du 19 novembre -

Pavi33 --> Pavi33

Tioneb --> tioneb08

Reglisse --> reglisse31

clinette 72 --> linette

genevieveT --> mage

prunel --> nathalie_cheurlin

mapmap --> mapmap

Puce85 --> golitote

BZH38 --> fofie38

Madame Têtard --> MameT

Charivari --> Bravo Novembre

Liligommetgribouille --> Marius Morin

clinette72

Moi aussi j'y suis !

clinette72 = bateau linette

genevièveT

Bonjour,

Je suis dans la course virtuelle, en attendant de voir si je vous rejoins aussi pour suivre la course avec mes élèves.

mon bateau c'est "mage"

Amusons nous bien et bons vents à toutes et tous.

Pavi33

Bon vent!

prunel

Je suis également la course

nathalie_cheurlin

Les prochaines 24 heures vont être dures!

tioneb

nathalie_cheurlin

Il me semblait bien t'avoir repérée !!

Je ne me souvenais plus de ton pseudo ici.

Attention je ne suis pas loin derrière !!

Pavi33

Journée sans vent, trop près du Portugal, mais ça y est je suis repartie. Vent arrière, le bateau est confortable!

Et réglisse me talonne ou est même passée devant... mais je vais réagir ;)

reglisse

N'empêche que c'est une bonne façon d'appréhender le côté "stratégie" des skippers.

Aujourd'hui, avec la classe, nous avons visionné la partie "la vie à bord" du DVD de la malette de 2008 et justement un skipper parlait ce cette stratégie qui rythmait le sommeil. Plusieurs élèves qui participent au Prologue (et oui j'ai cinq mordus alors que le départ n'a pas été donné) ont fait le parallèle. Et du coup ça a motivé les autres. Peut-être allons-nous faire un bateau virtuel avec la classe. Ils le demandent mais j'avoue ne pas trop savoir comment gérer ça.

S'il y en a qui l'ont déjà fait comment faire? Que fait-on du bateau le week-end, les vacances? :getlost: :getlost:

Heu je devrai peut-être poster sur l'autre post !! :(

reglisse

Journée sans vent, trop près du Portugal, mais ça y est je suis repartie. Vent arrière, le bateau est confortable!

Et réglisse me talonne ou est même passée devant... mais je vais réagir ;)

Arf j'ai vu ça tu n'es pas loin, tu m'as dépassé pendant un moment mais j'ai réagi pour rattraper mais c'est fou comme on se prend au jeu :)

prunel

nathalie_cheurlin

20:52 Mais où tu vas? Vire vite! ou alors j'ai pas compris ta stratégie.

prunel

Petite question bête : comment de mille de côté font les carreaux?

Pavi33

N'empêche que c'est une bonne façon d'appréhender le côté "stratégie" des skippers.

Aujourd'hui, avec la classe, nous avons visionné la partie "la vie à bord" du DVD de la malette de 2008 et justement un skipper parlait ce cette stratégie qui rythmait le sommeil. Plusieurs élèves qui participent au Prologue (et oui j'ai cinq mordus alors que le départ n'a pas été donné) ont fait le parallèle. Et du coup ça a motivé les autres. Peut-être allons-nous faire un bateau virtuel avec la classe. Ils le demandent mais j'avoue ne pas trop savoir comment gérer ça.

S'il y en a qui l'ont déjà fait comment faire? Que fait-on du bateau le week-end, les vacances? :getlost: :getlost:

Non, je pense que le sujet est bien ici: vendée globe et vendée globe virtuel c'est quand même très différent.

J'ai aussi souvent envie de mettre un bateau pour la classe, et à chaque fois que j'y pense sérieusement, je me ravise. (apprentissage limité, ça reste un jeu sur internet qui peut s'avérer addictif..)

Des avis de ceux qui ont un bateau de classe?

Pavi33

Petite question bête : comment de mille de côté font les carreaux?

Je ne suis pas sûre de comprendre: l'échelle change avec le zoom: tu parles de ces carreaux là?

Ceci dit, notre bateau est par défaut au milieu, et lorsqu'on place la souris sur l'eau, on a la distance qui s'affiche en bas. Donc, si on se place à l'horizontal de notre bateau, on a la moitié de la largeur d'un carreau.

Pavi33

et je découvre donc que reglisse est à un peu plus de 50 milles de moi. C'est marrant cette fonctionnalité.

prunel

J'ai l'impression que le maillage (les carreaux font 20 milles de coté). J'ai essayé de calculer avec l'info de pavi en partant de mon bateau et en allant un carreau plus loin au même endroit. Pour prévoir la route c'est intéressant, étant donné que les noeuds sont des milles/heure. Par exemple 14 noeuds ça fait 14 mille en une heure soit pas tout à fait le coté d'un carreau. Bon finalement je crois que je vais me coucher sans chercher où je serai demain matin : surprise! J'ai peur d'être un peu trop à l'ouest.

tioneb

nathalie_cheurlin

20:52 Mais où tu vas? Vire vite! ou alors j'ai pas compris ta stratégie.

Tu es sûre d'avoir bien vu ?

J'ai une route quasi parallèle à la tienne, un plus à l'Est.

Tu as raison on verra demain mais bon, avec tes options, ça vogue tout seul !!!! et cette nuit, vent calme et peu changeant.

On va gagner quelques places en revenant un peu vers l'Ouest, surtout ceux qui ont les voiles de pro (0.3 à 0.5 noeuds à vent comparable)

Je surveille aussi 2 de mes élèves (zep pro et goyar) qui sont partis mardi mais le logiciel place les retardataires à une place moyenne, donc ils ne sont pas trop mal, dans les 15 ou 16 000 ème

Pavi33

tioneb et prunel nous ouvrent la route!

Super classement Prunel !!!

Reglisse, j'ai un meilleur cap et une meilleur vitesse, et je ne sais pas pourquoi.

Mage et linette... je vous surveille aussi!

genevièveT

Oh ben moi je suis rudement à la traîne! Et ça va pas s'arranger semble t-il !

prunel

tioneb et prunel nous ouvrent la route!

Super classement Prunel !!!

Reglisse, j'ai un meilleur cap et une meilleur vitesse, et je ne sais pas pourquoi.

Mage et linette... je vous surveille aussi!

Comme dit tioneb, les voiles pro ça aide mais c'est surtout le régulateur d'allure que j'apprécie : il permet de conserver son angle au vent lorsqu'on change de vent. Le dernier vendée globe je n'avais rien et j'ai bien souffert lorsque j'étais absente ou la nuit. Mais bon, il faut anticiper le vent tout de même sachant qu'on va plus vite lorsque le vent vient 3/4 arrière (en gros). Avec autant de bateaux c'est très difficile car toutes les options peuvent payer à un moment. Pendant le vendée globe, il y a nettement moins de concurrents! Les places vont vite à gagner ou à perdre.

On se prend vraiment au jeu, c'est vrai!

reglisse

Une question idiote de débutante: comment pouvez-vous avoir toutes ces options?

prunel

Une question idiote de débutante: comment pouvez-vous avoir toutes ces options?

En payant. Pour le prologue cela ne vaut peut-être pas le coup mais pour le vendée globe qui est long...

prunel

Tioneb remonte à toute vitesse : une vraie fusée.

tioneb

Et il y en a une qui a fait du rase caillou hier soir !!!

Moi, j'ai juste un peu tardé à virer hier matin mais c'est toujours pas simple de savoir jusqu'où pousser le bord même en ayant les polaires de vitesse.

prunel

J'ai essayé de faire le minimum de route en plus et suis passée entre 2 cailloux : c'était rigolo, j'ai dû vraiment agrandir au maximum pour ne pas taper. J'ai peur de ceux qui sont partis à l'ouest de la route directe. Qu'en pensez-vous? Ne risquent-ils pas de revenir très vite de travers.

prunel

Et il y en a une qui a fait du rase caillou hier soir !!!

Moi, j'ai juste un peu tardé à virer hier matin mais c'est toujours pas simple de savoir jusqu'où pousser le bord même en ayant les polaires de vitesse.

C'est quoi le polaires de vitesse dont tu parles?

tioneb

Il faudra quand même qu'ils aillent vite.

L'avantage pour nous à l'Est, c'est que l'arrivée est toute la ligne de l'équateur, on a pas besoin de se recentrer beaucoup sur l'orthodromie, la route en plus, on l'a déjà faite. Si tu trace une parallèle à l'orthodromie au raz de la point Ouest de l'Afrique on a que 3 carrés de décalage en longitude. Par contre, tu as déjà 7 carrés d'avance en latitude.

Si le vent reste plus fort le long de la côte, ça va mais à partir du Cap Vert ???

C'est aussi ça la régate ... tant que la ligne n'est pas franchie ...

Pavi33

ça souffle sur la côte :)

suis passée sous les 10 000: je le dis parce que je ne vais peut-être pas y rester...

Les polaires de vitesse??? c'est quoi donc?

Je ne fais pas de savant calcul, mais il pour le moment il vaut mieux avoir pointé sur la côte: réglisse je t'ai lachée sur ce bord. Mais bon, je ne crie pas victoire...

prunel

suis passée sous les 10 000: je le dis parce que je ne vais peut-être pas y rester...

Je ne fais pas de savant calcul, mais il pour le moment il vaut mieux avoir pointé sur la côte: réglisse je t'ai lachée sur ce bord. Mais bon, je ne crie pas victoire...

Bravo Pavie et si les prévisions s'avèrent exactes, tu vas foncer d'ici 1 H.

reglisse

Oui j'ai vu ça je tâtonne encore beaucoup. J'oublie encore de mettre les voiles automatiques alors que je les ai: résultat je reviens avec la mauvaise voile. Bref! Je m'amuse beaucoup mais je ne sais si j'aurai le courage de tenir toute une course. Je n'arrive pas à me freiner :) :)

tioneb

Petite réponse pour les polaires de vitesse.

C'est un petit programme qui fait un graphique et indique la vitesse possible avec un vent donné et un cap par rapport au vent.

Le graphique donne ces indications sans avoir besoin de faire tourner le bateau pour voir sa future vitesse.

On peut voir les angles à garder pour rester à une vitesse correcte.

Voir ici : www.vrtoutoulz.fr c'est un programme en ligne, il suffit de choisir la course.