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sandrine66

Devoirs au CP

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sandrine66

Bonjour

Je me demandais quels types de devoirs avaient vos enfants en CP.

Je pensais que lecture, poésies, leçons suffiraient mais pour notre loulou, on a aussi de l'écriture à faire tous les mercredi et les week end (dès le début de l'année, 4 mots à écrire 3 fois chacun) et là je trouve ça un peu abusé non ? Surtout que ça prépare la séance d'écriture sur la cahier du jour (mon mari a été surpris d'apprendre que c'était moi qui faisais les modèles sur le cahier de brouillon, là où doit être faite l'écriture à la maison)

Mon loulou a aussi une fiche de lecture (syllabes, phrase) à lire mais il me dit qu'ils ne la lisent pas en classe avant. Je trouve ça "surprenant" de donner de l'écriture et de la lecture non faite en classe. C'est courant?

Merci de vos avis (je dois aller voir la maîtresse pour une autre raison, j'essaierai de lui en toucher un mot mais j'essaie de rester discrète car en étant collègue ce n'est pas facile)

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borneo

Bonjour,

moi, je donne une lecture à relire (préparée en classe) des mots à apprendre (préparés) ou une poésie (largement lue et relue en classe). Bref, rien d'écrit et rien de nouveau.

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Aquacrea

Pareil, mais je sais que ma collègue donne un peu d écriture aussi...

Ici par soir c est lecture et poésie c est tout. Et plus tard les mots outils et utiles.

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borneo

Mon loulou a aussi une fiche de lecture (syllabes, phrase) à lire mais il me dit qu'ils ne la lisent pas en classe avant.

Franchement, ça me semble improbable. Et si le loulou était dans la lune ? Ou qu'il cherche à se faire un peu materner par maman (qui explique teeeeeeellement mieux que la maîtresse :) )

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Aquacrea

Mon loulou a aussi une fiche de lecture (syllabes, phrase) à lire mais il me dit qu'ils ne la lisent pas en classe avant.

Franchement, ça me semble improbable. Et si le loulou était dans la lune ? Ou qu'il cherche à se faire un peu materner par maman (qui explique teeeeeeellement mieux que la maîtresse :) )

C est vrai que c est un peu surprenant.

Enfin, je sais que moi je leur donne une petite feuille avec des syllabes, on ne les lit pas sur la feuille mais au tableau pour 2 raisons certains les mémorisent et ne lisent pas et d autres ne suivraient pas sur leur fiche. Du coup c est au tableau. Alors ils peuvent dire au on ne l a pas lue en classe mais il y a quand même eu en amont une phase d entraînement explication de ladite fiche à lire le soir à la maison... Même chose pour la petite histoire, je privilégie le travail au tableau pour que tous les enfants suivent bien.... C est peut être ça l' explication ?

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sandrine66

J'ose espérer qu'ils lisent la fiche à l'école quand même oui! Mais en l'occurence aquacrea, les devoirs sont loin d'être un "moment de maternage" :lol:

Maman n'explique pas mieux que la maîtresse, maman ne peut rien apprendre à son loulou (réfractaire complet à ce qu'on lui apprenne quoique ce soit à la maison ... ) et le dit loulou sait lire donc peut être qu'effectivement il est dans la lune (je ne sais pas comment il est en classe) mais il n'a sans doute pas envie que maman fasse classe à la maison (il en a déjà assez avec ses 6h de classe)

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Allie67

Je ne crois pas avoir eu une année sans qu'un de mes CP sache déjà lire et j'ai toujours eu la même réflexion des parents en début d'année : "Ah bin, les devoirs, c'est vite fait ! En 2 minutes, c'est bon !" Le discours change en milieu d'année.

Alors, sincèrement, si ton enfant sait lire, ça devrait aller vite fait, syllabes, phrases ou texte. Je ne me poserais même pas la question de savoir si ça a été lu en classe ou pas puisqu'il le lit de toutes façons.

Pour l'écriture, si la maîtresse se cantonne à 3X 4 mots, ça ne me choque pas. Je donne l'équivalent une fois par semaine, un moyen comme un autre d'apprendre les mots outils sans que ce soit obligatoire pour autant. Mais dans ce cas-là, ce n'est pas la compétence écriture que je demande et je vérifie par dictée et non ce qui a été écrit à la maison.

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miska66

quand mon fils était en CP, il avait de la lecture. Préparation de mots pour une dictée. Mais pas d'écriture. Encore une enseignante qui ne sait pas que les devoirs écrits sont interdits (c'est la loi qui le dit). en ce qui concerne la lecture, je pense qu'elle doit être faite à l'école, sinon la prof est vraiment HS :)

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flaviesdl

Pour ma part je ne donne que de la lecture (fiche son, petit texte lu en classe, mot outil, lettre) mais tout ça a déjà été lu en classe.

De temps en temps la poésie à lire mais l'apprentissage a déjà été fait en classe.

En janvier je donnerai des mots à apprendre.

Concernant l'écriture je n'en donne pas. Pour moi l'écriture ça se fait en classe.

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sandrine66

Je pense aussi que l'écriture doit être faite en classe.

En effet Allie ça va assez vite (là on a préparé la dictée de syllabes en 3 minutes) et on verra bien si ça changera en cours d'année, je l'espère, ça voudra dire qu'il aura "à manger" 'comme on dit (parce que là il fait exactement comme tous les autres, avec un niveau de lecture nettement au dessus de la moyenne (celui d'un début ce1 je pense malgré son année d'avance)

Merci pour vos avis :smile:

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Anwamanë

Dans la classe de mon fils :

Tous les soirs : Poésie (avec des objectifs à un moment donné), lecture (2/3 pages). Parfois des nombres à encadrer.

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Aquacrea

J'ose espérer qu'ils lisent la fiche à l'école quand même oui! Mais en l'occurence aquacrea, les devoirs sont loin d'être un "moment de maternage" :lol:

???

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mra

Bonjour,

moi, je donne une lecture à relire (préparée en classe) des mots à apprendre (préparés) ou une poésie (largement lue et relue en classe). Bref, rien d'écrit et rien de nouveau.

C'est ce qu'avait ma gosse. L'écrit en GS ou CP ce serait à mon avis malvenu, je pense qu'il faut encore le regard bienveillant de l'enseignant pour corriger les tenues de crayon et du corps en général, non?

Ah et puis les tables d'addition, les doubles, des choses comme ça. Il n'y en avait pas pour bien longtemps au premier trimestre.

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sandrine66

J'ose espérer qu'ils lisent la fiche à l'école quand même oui! Mais en l'occurence aquacrea, les devoirs sont loin d'être un "moment de maternage" :lol:

???

Mon loulou a aussi une fiche de lecture (syllabes, phrase) à lire mais il me dit qu'ils ne la lisent pas en classe avant.

Franchement, ça me semble improbable. Et si le loulou était dans la lune ? Ou qu'il cherche à se faire un peu materner par maman (qui explique teeeeeeellement mieux que la maîtresse :) )

Voilà pourquoi j'ai écrit ça :wink:

Ce soir nouvelle fiche de lecture avec plusieurs mots qu'il ne connaît pas et qu'il n'a pas su expliquer (en général il redit bien ce qui se dit à l'école) et maintient que non ils ne lisent pas la fiche :blink: ("on la colle, on ferme le cahier et le lendemain on tourne la page et on colle l'autre feuille")

Par contre je me vois mal aller voir la maîtresse et lui demander ... Mais bon pour le moment il n'est pas gêné car il lit mais qu'en sera-t-il en fin d'année ... on verra bien!

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borneo

Je pense que tu peux tout à fait passer voir la maîtresse et lui demander.

Moi, je persiste à penser que ton fils est distrait. Les mots ont pu être vus d'une autre manière, sur un autre support. Faire un CP à 5 ans 1/2, je pense que c'est une grosse pression. Mes CP ont l'âge normal, ce sont de "bons CP" et le soir, ils sont sur les rotules... au-delà de 15h, plus rien n'imprime.

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sandrine66

Je n'ai pas de demandé à la maîtresse, peu importe finalement ...

Je ne sais pas s'il est distrait en classe mais en tout cas il s'y ennuie (la maîtresse m'a dit qu'il ne montrait pas beaucoup d'intérêt ...hum hum ... apprendre à déchiffrerquand on lit déjà couramment, je comprends que ça ne l'intéresse pas...)

De toute façon moi je "laisse tomber" je demanderai à la psy qui le suit au CMPP de contacter la maîtresse puisque je suis encore passer pour la mère qui fabule, que son fils mèneen bateau... :bleh:

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borneo

De toute façon moi je "laisse tomber" je demanderai à la psy qui le suit au CMPP de contacter la maîtresse puisque je suis encore passer pour la mère qui fabule, que son fils mèneen bateau... :bleh:

Tu voudrais que la psy demande quoi, exactement ? Je ne pense pas qu'elle accepte de s'occuper d'une question de devoirs.

Il y a (de mon point de vue) une incohérence dans cette affaire : ou bien l'enfant est très en avance, et il s'ennuie, ou bien il n'arrive pas à lire les textes donnés en classe. S'il est déjà lecteur, on ne comprend pas bien pourquoi ses devoirs lui posent problème.

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sandrine66

Euh... j'ai pas dit que je laissais la psy s'occuper de l'histoire des devoirs ... la psy est inquiète quant à la pression que mon fils a par rapport à l'école, il est très angoissé et stressé.

Pour les devoirs, le problème se pose à la maison, ça nous regarde et je gère ça comme je peux/veux.

Pour le fait que mon fils me dise que les textes ne sont pas lus à l'école, il n'a aucune difficulté à les lire (suite de mots ...) il en a juste marre de lire des séries de mots (donc on ne les lit plus ) car il aime lire des livres entiers lui!

Les devoirs lui posent sans doute problème parce qu'après avoir passé 6h à se contenir à l'école pour être "conforme" à la norme, sous pression, après avoir passé 6h à prendre sur lui pour "apprendre des choses qu'il sait déjà" il n'a juste pas envie de les faire et comme il est dans l'opposition +++ avec nous, voilà un moyen tout trouvé pour lâcher la pression !

Je voudrais que la psy pose elle même les questions qu'elle se pose (est-il valorisé à l'école? intégré dans le groupe classe? anxieux par rapport à l'école ...)

Je n'ai juste pas apprécié certaines remarques de la maîtresse (notamment que mon fils me mène en bateau ... elle ira le dire à tous les psy qui l'ont vu depuis 3 ans ...) et je ne crois pas une seconde que mon fils soit à l'aise ou épanoui à l'école ... (j'y ai cru au départ, je me laisse facilement embobinée) mais rien à le voir quand je le dépose, quand je le récupère, quand il lâche la pression à la maison, quand il me dit "j'aimerai apprendre" (et en ce moment "je veux plus aller à l'école, j'apprends rien, je préfère apprendre à la maison") bref je pense que je peux/dois me faire confiance et qu'il est important qu'il sache qu'il peut me faire confiance là dessus.

Le problème est plus important qu'un problème de devoirs ...

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cm88

Pourquoi est-ce qu'il n'est pas passé en ce1 ?

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sandrine66

Parce qu'il a déjà sauté la GS .

A l'époque où on l'a inscrit à l'école, un CP pur était prévu, mais finalement il y a aussi un CP/CE1, je pense qu'il y aurait plus trouvé son compte mais ce n'est pas nous qui choisissons :smile:

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borneo

Un enfant qui est déjà angoissé par l'école, et qui a déjà un an d'avance... ben ce serait de la maltraitance de lui faire encore sauter une classe.

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cm88

Euh oui excusez-moi, je ne savais pas qu'il avait déjà un an d'avance :)

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sandrine66

Borneo, tu peux garder les grands mots pour toi merci!

Faire attendre un enfant au fond de la classe et ne rien lui apporter de plus qu'à ceux qui démarrent la lecture c'est quoi? Favoriser son épanouissement???

Je n'ai jamais dit que je voulais qu'il saute à nouveau une classe (vu les remarques que je me suis déjà mangé pour le saut de la GS ...) mais je voudrais juste qu'il soit un minimum bien à l'école (en tout cas qu'il ne rentre pas excité comme un puce car s'est contenu, qu'il arrête de me demander quand est-ce qu'il va enfin apprendre des choses à l'école)

Je pensais que le CP/CE1 aurait pu en effet lui permettre de bénéficier d'un minimum de différenciation pour que la journée lui semble moins longue...

Mais un deuxième saut de classe ne serait pas profitable en l'état de la situation (de là à glisser le mot maltraitance dans ton message :blink: )

Bref j'arrête là, visiblement, dialogue de sourds :wink:

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tojequal

Mais c'est aussi le travail de la maitresse de différencier.

Il faut qu'elle entende le malaise de ton fils et qu'elle puisse lui proposer autre chose.

J'ai deux cp cette année parfaitement lecteurs, eh bien ils ne font pas les séances de lecture en même temps que les autres, ils ont de la lecture en autonomie avec des questions de lecture.

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nicolasd.22

Et si l'enseignant ne le fait pas et va même dire que son enfant la mène par le bout du nez, il doit y avoir des raisons.

Rare sont ceux qui ne font pas un semblant de différenciation pour ces élèves, surtout en CP où il sont au moins 2 ou 3 dans son cas...

Il faut parfois assurer les bases plutôt que de partir au galop et son enfant, s'il s'ennuie, ne va pas s'ennuyer toute l'année, avec l'arrivée des sons complexes en seconde période, son niveau et sa précocité seront un peu sans doute amoindris même s'il restera dans les performants.

n'oublions pas qu'il n'a pour l'instant que 30 jours de cp environ ! Ce n'est rien et trop tôt pour parler d'ennui, d'échec...

Et puis bien sûr que ton fils dit je n'ai rien appris, car il sait que c'est ce que tu penses et que tu attends qu'il te dise...

Ou comment projeter sa vision à son enfant et faire de son mal être celui de son fils...

Et si il y avait d'autres raisons à cet ennui ?

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sandrine66

Hum hum ...

Il y a sans doute du vrai dans ce que tu dis nicolasd.22.

Je pense qu'il y a des vocations de psy dans l'air, une voie toute trouvée en cas de reconversion :lol:

Trève de plaisanterie, aucune différenciation ça ne choque pas. Ma foi ... Qui a parlé d'échec? Pas moi en tout cas.

Bref, ma question de départ ayant trouvé des "réponses" (et des solutions) je pense qu'il vaut mieux que j'en reste là :wink: (le reste se règlera dans le cabinet de nos psy respectifs :lol: )

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nicolasd.22

J'aime les personnes ayant de l'humour et du recul, ta réponse est intelligente, je m'incline.

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Nävis

J'ose espérer qu'ils lisent la fiche à l'école quand même oui! Mais en l'occurence aquacrea, les devoirs sont loin d'être un "moment de maternage" :lol:

???

Mon loulou a aussi une fiche de lecture (syllabes, phrase) à lire mais il me dit qu'ils ne la lisent pas en classe avant.

Franchement, ça me semble improbable. Et si le loulou était dans la lune ? Ou qu'il cherche à se faire un peu materner par maman (qui explique teeeeeeellement mieux que la maîtresse :) )

Voilà pourquoi j'ai écrit ça :wink:

Ce soir nouvelle fiche de lecture avec plusieurs mots qu'il ne connaît pas et qu'il n'a pas su expliquer (en général il redit bien ce qui se dit à l'école) et maintient que non ils ne lisent pas la fiche :blink: ("on la colle, on ferme le cahier et le lendemain on tourne la page et on colle l'autre feuille")

Par contre je me vois mal aller voir la maîtresse et lui demander ... Mais bon pour le moment il n'est pas gêné car il lit mais qu'en sera-t-il en fin d'année ... on verra bien!

Quand j'avais des CP, ils devaient relire la page du livre qu'on avait lue en long, en large et en travers + une nouvelle fiche de son (syllabes, mots, phrases) que l'on ne lisait pas en classe (histoire d'éviter le par coeur).

C'est très possible que ce soit le cas aussi (ca permet aussi aux parents de voir la différence entre ce qui est déjà travaillé et ce qui est du déchiffrage).

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cm88

+ 1 Nävis

Courage Sandrine, c'est pas évident pour ton loulou et pour toi :wub:

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celine1405

Je fais remonter ce post !

J'ai hérité d'une classe de Cp jusqu'à la fin de l'année (je suis brigade.)

Notre IEN nous interdit formellement de donner des devoirs écrits (disons qu'elle veille à ce qu'on respecte cela)

Moi perso je suis contre les devoirs écrits donc ça m'arrange ! Mais je donne de la lecture tous les soirs ou des leçons.

Et hier, une maman m'a écrit un mot pour que je donne du travail supplémentaire à son fils déjà lecteur (en me disant que les devoirs que je donnais, n'apportaient rien à son fils). Ce à quoi j'ai répondu que je différencie en classe mais pour les devoirs à la maison, je ne lui en rajouterai pas !! Après tout si son fils est demandeur, qu'elle prenne l'initiative de le surcharger de travail le soir après 17h...Moi je ne rentre pas là-dedans.

Je m'attends à un rendez-vous très piquant prochainement !

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