Aller au contenu

Devoirs au CP


sandrine66

Messages recommandés

Et si l'enseignant ne le fait pas et va même dire que son enfant la mène par le bout du nez, il doit y avoir des raisons.

Rare sont ceux qui ne font pas un semblant de différenciation pour ces élèves, surtout en CP où il sont au moins 2 ou 3 dans son cas...

Il faut parfois assurer les bases plutôt que de partir au galop et son enfant, s'il s'ennuie, ne va pas s'ennuyer toute l'année, avec l'arrivée des sons complexes en seconde période, son niveau et sa précocité seront un peu sans doute amoindris même s'il restera dans les performants.

n'oublions pas qu'il n'a pour l'instant que 30 jours de cp environ ! Ce n'est rien et trop tôt pour parler d'ennui, d'échec...

Et puis bien sûr que ton fils dit je n'ai rien appris, car il sait que c'est ce que tu penses et que tu attends qu'il te dise...

Ou comment projeter sa vision à son enfant et faire de son mal être celui de son fils...

Et si il y avait d'autres raisons à cet ennui ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum ...

Il y a sans doute du vrai dans ce que tu dis nicolasd.22.

Je pense qu'il y a des vocations de psy dans l'air, une voie toute trouvée en cas de reconversion :lol:

Trève de plaisanterie, aucune différenciation ça ne choque pas. Ma foi ... Qui a parlé d'échec? Pas moi en tout cas.

Bref, ma question de départ ayant trouvé des "réponses" (et des solutions) je pense qu'il vaut mieux que j'en reste là :wink: (le reste se règlera dans le cabinet de nos psy respectifs :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer qu'ils lisent la fiche à l'école quand même oui! Mais en l'occurence aquacrea, les devoirs sont loin d'être un "moment de maternage" :lol:

???

Mon loulou a aussi une fiche de lecture (syllabes, phrase) à lire mais il me dit qu'ils ne la lisent pas en classe avant.

Franchement, ça me semble improbable. Et si le loulou était dans la lune ? Ou qu'il cherche à se faire un peu materner par maman (qui explique teeeeeeellement mieux que la maîtresse :) )

Voilà pourquoi j'ai écrit ça :wink:

Ce soir nouvelle fiche de lecture avec plusieurs mots qu'il ne connaît pas et qu'il n'a pas su expliquer (en général il redit bien ce qui se dit à l'école) et maintient que non ils ne lisent pas la fiche :blink: ("on la colle, on ferme le cahier et le lendemain on tourne la page et on colle l'autre feuille")

Par contre je me vois mal aller voir la maîtresse et lui demander ... Mais bon pour le moment il n'est pas gêné car il lit mais qu'en sera-t-il en fin d'année ... on verra bien!

Quand j'avais des CP, ils devaient relire la page du livre qu'on avait lue en long, en large et en travers + une nouvelle fiche de son (syllabes, mots, phrases) que l'on ne lisait pas en classe (histoire d'éviter le par coeur).

C'est très possible que ce soit le cas aussi (ca permet aussi aux parents de voir la différence entre ce qui est déjà travaillé et ce qui est du déchiffrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter ce post !

J'ai hérité d'une classe de Cp jusqu'à la fin de l'année (je suis brigade.)

Notre IEN nous interdit formellement de donner des devoirs écrits (disons qu'elle veille à ce qu'on respecte cela)

Moi perso je suis contre les devoirs écrits donc ça m'arrange ! Mais je donne de la lecture tous les soirs ou des leçons.

Et hier, une maman m'a écrit un mot pour que je donne du travail supplémentaire à son fils déjà lecteur (en me disant que les devoirs que je donnais, n'apportaient rien à son fils). Ce à quoi j'ai répondu que je différencie en classe mais pour les devoirs à la maison, je ne lui en rajouterai pas !! Après tout si son fils est demandeur, qu'elle prenne l'initiative de le surcharger de travail le soir après 17h...Moi je ne rentre pas là-dedans.

Je m'attends à un rendez-vous très piquant prochainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien les parents ne doutent de rien !!! Si son fils est demandeur à la maison, eh bien qu'elle se charge de répondre à ses demandes ... ou non !

Mon fils est aussi (très bon) lecteur. Il ne demande pas plus de travail scolaire mais lit livres sur livres le soir. Il écrit peu et je "peste" encore quand il y a de l'écriture à faire (ou des dictées à préparer)

A cette maman de nourrir son fils autrement, faire de la cuisine avec lui, jouer à un jeu de société, lire un documentaire bref tellement d'occasion d'apprendre et d'exercer des compétences fraîchement acquises dans un contexte pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as très bien répondu. (Et franchement je n'accepterai pas un rendez-vous pour parler de ça...) Moi non plus je donne pas de devoirs écrits.

Pour l'anecdote : il y a 2 ans, à la rentrée des vacances de noël, une mère d'élève vient me voir à 16h30 : "Comme vous ne donnez pas assez de devoirs, je l'ai fait travailler, voilà vous n'avez plus qu'à corriger!" :ohmy: Bah je l'ai envoyée promener très poliment. La collègue qui était à côté de moi rigolait bien sur le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as très bien répondu. (Et franchement je n'accepterai pas un rendez-vous pour parler de ça...) Moi non plus je donne pas de devoirs écrits.

Pour l'anecdote : il y a 2 ans, à la rentrée des vacances de noël, une mère d'élève vient me voir à 16h30 : "Comme vous ne donnez pas assez de devoirs, je l'ai fait travailler, voilà vous n'avez plus qu'à corriger!" :ohmy: Bah je l'ai envoyé promener très poliment. La collègue qui était à côté de moi rigolait bien sur le coup.

Non mais j'hallucine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as très bien répondu. (Et franchement je n'accepterai pas un rendez-vous pour parler de ça...) Moi non plus je donne pas de devoirs écrits.

Pour l'anecdote : il y a 2 ans, à la rentrée des vacances de noël, une mère d'élève vient me voir à 16h30 : "Comme vous ne donnez pas assez de devoirs, je l'ai fait travailler, voilà vous n'avez plus qu'à corriger!" :ohmy: Bah je l'ai envoyé promener très poliment. La collègue qui était à côté de moi rigolait bien sur le coup.

Non mais j'hallucine.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

personnelement mon fils rentrera en CP l'an prochain et j'espere qu'il n'aura pas de devoir a faire. Ils ont deja de lourdes journées alors le soir je prefere qu'il joue a la garderie. Et franchement le soir on rentre a 18h30 ca laisse peu de temps pour faire des devoirs.

Les enfants precoces sont comme tous les enfants et comme tous le monde ils ont besoin de se detendre, de se defouler...et surout de se sortir la tête de l'école et du scolaire qu'ils ne vivent pas toujours au mieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...