Aller au contenu

Devoirs au CP


sandrine66

Messages recommandés

A l'aide!!

Ma fille a une dictée de syllabes à apprendre : na ne ni nu no nau neau, comment distinguer les 3 no? J'ai essayé de la manière suivante : écris de 3 manières différentes [no], mais elle a du mal...

Je suis curieuse de savoir la façon dont son enseignant va pouvoir dicter trois syllabes qui se prononcent pareil ... :heat:

Là où il me semble qu'il y a "gourance", et c'est ce qu'on m'a appris lors de ma formation à l'Ecole Normale, c'est qu'on lit ... avec les yeux, et non avec les oreilles.

Je ne trouve pas super judicieux d'apprendre en même temps les trois sons [o].

Je lui ai demandé et elle a dicté ainsi : [no] avec le o qui s'écrit avec une lettre, le o qui s'écrit avec 2 lettres et le o qui s'écrit avec 3 lettres...Je précise que ma fille n'a pas réussi le nau et le neau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF!!

Pourquoi ? Il y avait vraiment des doutes ?

Je n'ai jamais fait apprendre de syllabes pour des dictées. Je préfère les mots "outils".

Par contre, j'ai toujours fait faire des dictées de syllabes sur ardoise, en classe, petit moment de détente entre deux leçons, histoire de remettre en confiance ceux qui ont l'impression qu'ils n'y arrivent pas et de vérifier les acquis de façon informelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF!!

Pourquoi ? Il y avait vraiment des doutes ?

Je n'ai jamais fait apprendre de syllabes pour des dictées. Je préfère les mots "outils".

Par contre, j'ai toujours fait faire des dictées de syllabes sur ardoise, en classe, petit moment de détente entre deux leçons, histoire de remettre en confiance ceux qui ont l'impression qu'ils n'y arrivent pas et de vérifier les acquis de façon informelle.

C'est exactement ce qui arrive à ma fille, elle manque énormément de confiance en elle et se sent à part. Il y a 12 CP dans la classe, et 3 d'entres eux ont reçu une liste de mots de dictée raccourcie. J'ai eu qqs doutes, je me suis dit que même la petite liste, elle n'y arrivait pas...J'essaye de ne pas trop lui prendre la tête, et de la laisser grandir, car je pense qu'elle en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'il faut que vous cessiez de vous inquiéter.

Les enfants sont plein de ressources... et ils savent aussi très vite manipuler leurs parents quand ils comprennent ce qui les inquiète et qu'ils voient l'intérêt qu'ils peuvent en tirer (se faire plaindre, excuser leur paresse, se venger du vilain maître, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Pour ma part , jamais d'écrit à la maison . Des mots -outils ou des placards à réviser(1x /semaine). Des mots que nous avons écrits ensemble en classe après l'étude d'un son. (1x/semaine) De la poésie choisie par l'enfant au bout d'une semaine parmi celles présentées , dites, jouées  etc...Celles-ci ont été apprises et jouées ensemble auparavant en classe.. Mais ça ne concerne chez nous que le dernier trimestre (1 poésie/ jour). Rien de  ce qui ne rentre pas dans la facilitation ou le plaisir. Le collège et le lycée se chargeront bien assez vite du contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...