Aller au contenu

Devoirs au CP


sandrine66

Messages recommandés

Oui, mais votre rôle de parent, c'est de faire le lien avec l'école, de montrer que ça vous importe, et la lecture du soir, ça me semble indispensable.

Tu m'as enlevé les mots de la bouche !

Une petite lecture le soir, ça fait un entrainement pour l'élève et ça permet aux parents de savoir un peu ce qu'il se passe. De moins en moins d'investissement et de responsabilités de la part des parents.. c'est ce que je vois moi.

Ce n'est pas parce que pendant un temps je ne faisais pas la lecture du livre que je faillis à mes responsabilités et ou que je ne respecte pas l'école!

Il me semble que ton cas est un peu différent non ? Ton enfant est déjà très bon lecteur si je ne me trompe pas. La c'est sur que ça a moins d’intérêt que pour un élève qui aurait besoin de s’entraîner.

Ce poste soulevait une question: les devoirs écrits dès le CP. Faut pas non plus voir le mal partout.

En l'occurence, donner de l'écriture tous les mercredi et week end, écriture servant à préparer l'écriture qui sera fait sur le cahier du jour, je persiste à penser que ce n'est pas le rôle des parents.

La lecture, ok, ils lit sa petite lecture, bien trop simpliste pour lui et le soir nous lisons des livres ensemble, il lit un peu, nous lui lisons chacun une histoire avant d'aller au lit et lui lit au moins 5 livres une fois couché.

Donc je pense faire ma part du boulot.

Ce mercredi encore de l'écriture ... mais cette fois ci il a fait ça tout seul dans sa chambre hier aprem en deux minutes.

C'est sur que l'écrit en devoirs, au CP c'est un peu tôt oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca montre bien que donner des devoirs pour que les parents mettent la pression a leur enfant sur le scolaire ne sert à rien.

Ce n'est absolument pas le but ! Mettre la pression via les devoirs ! Non mais quoi encore !

J'arrête là parce que je pense qu'on n'a pas un point de vue si divergent que ça mais "on ne se comprend pas".

Sur ce bonne continuation à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine, la lecture, c'est la vie. Faire lire les enfants, ça fait aussi partie du boulot de parents, mais ça aussi, ça devient de plus en plus rare, foi de "vieille routarde".

Et même si elle est simple, ce qui est en général le cas, la lecture donnée par l'enseignant doit être lue.

Par ailleurs, j'ai toujours insisté en réunion de rentrée, sur le fait que les leçons, particulièrement en CP, ne devaient pas excéder la demi heure par jour.

A un moment donné, il faut dire "stop", et ranger les cahiers.

Un enseignant est tout à fait capable de détecter celui qui a du mal à retenir et celui qui n'a pas travaillé la veille ...

Et la seconde catégorie est de plus en plus importante, avec les excuses les plus fabuleuses :

"On n'a pas eu le temps,

- tonton Jacquot est venu boire l'apéro.

- on est allé faire les courses à mammouth

- il y avait les feux de l'amour à la télé

- ..."

Il y a de moins en moins d'élèves pour qui, après 19h, c'est repas-toilette-lecture par papa ou maman et au lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la vie n'est pas la lecture et la lecture n'est pas la vie non plus. L'école est important mais ce n'est pas la vie d'un enfant non plus meme si il y passe une grande partie de son temps.

La vie d'un enfant c'est aussi voir la famille, faire les courses, aller au foot, recevoir les copains, dormir, ranger sa chambre, lire un autre livre que celui de l'école avec maman, sauter dans les flaques, aller au ciné... On a pas tous comme unique priorité la reussite scolaire de son enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la vie n'est pas la lecture et la lecture n'est pas la vie non plus. L'école est important mais ce n'est pas la vie d'un enfant non plus meme si il y passe une grande partie de son temps.

La vie d'un enfant c'est aussi voir la famille, faire les courses, aller au foot, recevoir les copains, dormir, ranger sa chambre, lire un autre livre que celui de l'école avec maman, sauter dans les flaques, aller au ciné... On a pas tous comme unique priorité la reussite scolaire de son enfant.

Mais pas le soir après la classe.

Et lire, c'est lire, pas forcément le livre de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas a imposer tes choix de soirée a tous les parents, le soir après la classe les parents choisissent pour leur enfant ce qui leur semble plus important. Si ils estiment plus important de voir tonton jacquot que marmot conjugue le verbe avoir dans son cahier. C'est leur choix educatif, leur valeur a eux, et leur enfant.

Et la n'est pas le sujet du post qui porte sur les devoirs ecrits et l'interet d'en donner ou non en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en ce qui me concerne, je pense que c'est justement parce que maintenant, " Si ils estiment plus important de voir tonton jacquot que marmot conjugue le verbe avoir dans son cahier. C'est leur choix educatif, leur valeur a eux,", que les élèves sont fatigués le lendemain, complètement désorientés car l'école et leur maître sont sans cesse dévalorisés à leurs yeux, verbalement ou par le peu de cas que leurs parents en font, que le respect de l'école n'y est plus et donc mathématiquement, que le niveau baisse fortement. Je pense qu'on pourrait tout à fait imposer certains choix aux parents en contrôlant davantage l'action qu'ils ont sur leurs enfants.

Et si, je suis parfaitement dans le sujet : Si on rappelait un peu plus les parents à leurs devoirs vis à vis de leurs enfants, ceux-ci ne trouveraient pas parallèlement inadmissible qu'ils aient des leçons (voir le verbe avoir à conjuguer, quel drame !) à apprendre le soir, alors que ça ne leur pose pas de problèmes de les faire se coucher à point d'heure les veilles de classe en raison de la visite de Tonton Jacquot ou les courses au supermarché, les parties de wi et le visionnage d'une émission de télé réalité, même en famille !

Mais bon, si vous savez tout et que vous n'acceptez un point de vue professionnel différent de ce qui vous arrange, je vais faire comme mes collègues, et cesser de poster ici. Cela ne me dérange pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment vous êtes pour les devoirs écrit des le CP, mais vous n'apporter aucun argument pour en montrer l'intéret.

Donc en effet vous êtes hors sujet, mais vous pouvez ouvrir un autre fil sur ce forum pour discuter des causes de l'échec scolaire et de la baisse du niveau, des devoirs des parents envers leur enfant, des valeur que doivent transmettre les parents a leurs enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'en doutait!

Je te remets ici la dernière phrase du texte:

"Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l'étude des leçons."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

La lecture est nécessaire, tous les soirs, les we et les vacances. Même si ce n'est qu'une phrase tirée du livre de la lecture au lit avant de dormir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...