Archilecture Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Dans le message que vous avez posté le 19 novembre, vous avez dit "Il lui arrivait de parler à des adultes, en particulier à l'AVS". Donc j'avais compris que c'était son AVS à elle, au temps pour moi ! En tout cas, j'espère que tous ces évènements ne la freineront pas trop dans ses apprentissages scolaires, et surtout qu'elle sera aidée en faveur de sa démutisation. Ah, oui, non, c'était l'AVS d'un enfant handicapé, je n'ai jamais entendu parler d'AVS juste pour un gamin mutique ! Par contre, pour la miss, je crains bien que l'avenir ne se présente pas de manière très rose, puisqu'à chaque fois qu'elle prend un peu des repères elle est déracinée... pauvre gosse... mais on n'y peut plus rien.
muralth Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Si ça vous intéresse, nous avons accueilli dans notre école un enfant atteint de mutisme sélectif. Il est actuellement en GS, et a réussi à dépasser cette difficulté, après beaucoup de travail d'équipe pour savoir comment accueillir cet enfant. Le contact avec une association de parents d'enfants mutiques nous a aussi beaucoup aidé.
Zedra Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 J'ai travaillé l'an dernier avec 2 enfants chez qui on soupçonnait un mutisme sélectif. La situation étant très atypique, je préfère ne pas donner trop de détails sur un forum public mais je reste dispo par MP pour plus de détails.
Lena Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 J'ai eu une élève de CM2 dont je pouvais ne pas entendre le son de la voix de la semaine, si je ne la "forçais" pas à répondre à une question (c'est à dire ne pas me décourager devant son absence de réaction en passant la parole à un autre élève). Elle était également très très lente à écrire (adaptation, du coup). Les collègues qui l'avaient eu les années précédentes avaient constaté la même chose. Dans la cour, elle jouait sans parler, avec 2 autres fillettes réservées et nouvelles dans l'école. Parallèlement, elle faisait du ... théâtre, de l'escalade, .... Elle n'hésitait pas à s'opposer à sa mère, avec des paroles fortes (dans tous les sens du terme), selon la maman. Selon la maman toujours (et une camarade de classe au collège), elle est moins silencieuse désormais en classe; elle a la moyenne en oral d'anglais! Elle n'a retrouvé personne de son école primaire dans sa classe de 6ème (cohorte avec de très fortes personnalités bruyantes) Elle a pris une option "sport" en 5ème.
laucanhel Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 J'ai le cas d'une élève de PS qui n'a jamais parlé à sa maîtresse depuis la rentrée. Elle parle par contre beaucoup à la maison et avec ses copines. ça t'intéresse ?
F-l-o Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Posté(e) 24 novembre 2012 Bonsoir Laucanhel, Je vous remercie d'avoir répondu à ma requête, mais voilà j'ai clôturé ma recherche d'enseignants. Après 3 mois de recherches, il est temps pour moi d'analyser tous les questionnaires qui m'ont été retournés car je rends ma partie pratique dans moins de deux semaines. C'est la dernière ligne droite pour moi ! En tout cas je remercie toutes les personnes qui m'ont fait part de leur vécu avec les enfants ! Bonne continuation à tous dans votre travail d'instit' ! Florence.
peaceful Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Une de mes élèves de cm2 souffre de mutisme sélectif. Avec sa mère et l'aide d'une association, nous avons mis en place un protocole afin qu'elle parle en classe avant la fin de l'année.
laucanhel Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 ça m'intéresse... c'est avec l'association "Ouvrir la voix" ? Il y a une orthophoniste ou une psychologue dans la boucle ?
peaceful Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Oui, il s'agit de cette association. La maman est venue avec un protocole que nous avons mis en place dès la rentrée. L'enfant m'a parlé une fois car elle s'était blessée, c'était dans la cour. Elle ne l'adresse pas la parole mais nous communiquons autrement. Je pense qu'elle appréhende surtout la réaction de ses camarades le jour où elle parlera.
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