Anwamanë Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Je m'avance peut-être en disant cela mais je ne pense pas que cela soit important. En LSF, cela importe peu que l'on soit droitier ou gaucher, il faut juste que le signe "actif" soit fait par notre main active donc la main droite pour les droitiers et inversement. Je suppose qu'avec BM cela doit être pareil. Mon fils fait les 2 BM et LSF et cela ne le gêne pas du tout (son orthophoniste est gauchère, je suis droitière).
cath056 Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Merci ! Je ferai donc de la main gauche alors ! C'est ma main active, et les élèves pourront reproduire en miroir de la main droite (sauf les 2 gauchers )
joelafrite Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Je fais remonter ce post ! Beaucoup de CP en difficulté, je prévois donc d'utiliser les gestes BM. Une nouveauté pour moi. Le fil apporte déjà des infos, mais il me reste des questions : - utiliser les gestes BM pour tous les élèves, ou seulement pour ceux qui ont des difficultés ? - comment présenter la méthode aux parents ? Je me souviens de la maman d'un élève parti en CLIS m'expliquer, scandalisée, qu'on apprenait le "langage des signes" à son fils
Lady Oscar Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Bonjour, Je te conseille de l'utiliser en complément de ta méthode de lecture à chaque présentation d'un nouveau son. dans mon cas, je l'utilise surtout pour aider à lire des syllabes (je fais deux gestes à la suite) ou des mots très courts. Un petit jeu: je fais des gestes en étant muette et ils doivent deviner le mot. Quand je fais lire ceux qui ont du mal: je fais le gestes et ça aide à débloquer. Certains élèves s'amusent à les faire pour aider un copain. Après Noël, il n'en n'ont plus besoin.
ptitloir Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 - J'utilise les gestes BM pour toute la classe en CP en début d'année, cela aide ceux qui "n'entendent pas les sons" notamment en encodage (dictée) mais aussi ceux qui ne prononcent pas bien les sons (la plupart des gestes sont un moyen mémotechnique pour bien placer la langue dans la bouche ou bien positionner ses lèvres), cela aide aussi ceux qui ont encore besoin de beaucoup bouger en classe (la lecture leur semble alors moins statique au début d'année). Par contre, les enfants qui n'en ont pas vraiment besoin abandonnent en général assez vite les gestes, c'est normal et je n'insiste pas du tout pour qu'ils les utilisent s'ils ne se les approprient pas d'eux-mêmes. En fait, de façon assez naturelle, tous finissent par abandonner les gestes au fur et à mesure qu'ils rentrent dans la lecture. Ceux qui ne l'abandonneraient pas, c'est un des signes pour moi qu'il faut creuser davantage d'où vient la difficulté (bilan orthophoniste, voire bilan psy). En fin d'année ainsi qu'en CE1 je n'utilise plus les gestes qu'en dictée quand je passe dans les rangs et que je vois des élèves qui ont confondu encore certains sons proches. - Pour les parents, je présente le manuel en même temps que la méthode BM à la réunion de pré-rentrée. Je donne des exemples d'association geste/son et j'explique que c'est une méthode d'orthophoniste (et pas du tout une langue des signes), que c'est juste une aide parmi d'autres, que certains enfants en ont fort besoin en début d'année mais que c'est comme les petites roues qu'on rajoute à l'arrière des vélos quand un enfant commence à apprendre à faire du vélo, il arrive un moment où leur enfant n'en a plus besoin et où on les enlève et c'est normal.
Meuhpet Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Je les utilise aussi. Je ne demande pas aux élèves de savoir par cœur le geste s'ils n'en n'ont pas besoin, les utilisent ceux pour qui c'est parlant. En GS, ils ont eu les alphas: certains s'y retrouveront avec ces petits personnages qui figurent aussi sur les fiches sons. Les autres n'utiliseront rien d'autre que les lettres de l'alphabet ^^ Faire rapidement la réunion de rentrée en CP pour expliquer notamment à quoi servent les signes seraient judicieux : dans tous les CP que j'ai eu, il y a toujours un parent qui se pose la question du rapport avec la langue des signes. Je leur explique que c'est une entrée kinesthésique comme il existe d'autres types d'entrée.
LouisBarthas Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Il y a 7 heures, Lady Oscar a dit : Je te conseille de l'utiliser en complément de ta méthode de lecture Il faut préciser que cette gestuelle est un élément d'une méthode de lecture complète phonémique-synthétique, c'est à dire sans mots outils ni lecture globale, et que l'utiliser avec une méthode mixte qui traite les mots comme des images va l'encontre de son esprit.
Lady Oscar Posté(e) 23 août 2019 Posté(e) 23 août 2019 Il y a 9 heures, LouisBarthas a dit : Il faut préciser que cette gestuelle est un élément d'une méthode de lecture complète phonémique-synthétique, c'est à dire sans mots outils ni lecture globale, et que l'utiliser avec une méthode mixte qui traite les mots comme des images va l'encontre de son esprit. C'est un détournement en effet mais ça aide vraiment bien les élèves qui arrivent en CP en ayant très peu saisi les découvertes phonologiques de maternelle. 1
emapi Posté(e) 23 août 2019 Posté(e) 23 août 2019 Et aussi particulièrement efficace pour "mettre en bouche" certains sons pour les élèves allophones.
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