Aller au contenu

CRPE 2013 Créteil - Externe


Fastbreak

Messages recommandés

je te dis continue de travailler, passe les maths et après advienne que pourra... ne lâche pas ... quand les regrets s'installent c'est trop tard... c'est sur que c'est pas top mais le besoin est conséquent cette année et le manque de candidats pourraient jouer en ta faveur ... alors bats toi encore... 10 jours c'est rien dans une vie... tu as encore le temps de travailler cet oral et de bien t'en sortir...

Je t'ai repondu en mp ;) au fait tu vas sur quel site pour trouver des sequences interessantes? Moi je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur sur le net. Je cherche des prepa en ortho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi de 2004 précise que cette interdiction ne s'applique pas aux parents d'élèves.

Mais il y a un avis du HCI de 2011 qui assimile les parents accompagnateurs à des agents du service public (HCI = haut conseil à l'intégration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout cela assez confus. Dans un sujet de préparation du Nathan (2012), il est bien expliqué que la maman qui accompagne les élèves en sortie et qui porte le voile est dans son droit, et que justement elle n'est pas un agent du service public d'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut rester sur cette idée en citant la loi 2004 mais rajouter que justement le sujet est vraiment épineux car certaines circulaires sont contradictoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut rester sur cette idée en citant la loi 2004 mais rajouter que justement le sujet est vraiment épineux car certaines circulaires sont contradictoires.

Quelles circulaires? C'est intéressant parce qu'en pratique ça arrive très fréquemment qu'une maman voilée accompagne les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait là où c'est épineux c'est qu'il n'y a pas de loi ou de décret; on est donc dans le jurisprudentiel. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait eu de circulaires ou d'avis officiels autorisant le voile chez les accompagnateurs; disons que le gouvernement a agi par omission, en se gardant de légiférer de manière tranchée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela arrive fréquemment et surtout dans la correction de mon sujet il est bien indiqué que cette maman est tout a fait dans son droit, n'étant ni élève, ni agent du service public. Mais cette histoire de circulaire me met le doute en fin de compte alors qu'à l'iufm on ne nous en a jamais parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum et je passe les épreuves le 21 et le 27(option arts visuels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça l est à priori

  • Le candidat absent à l’une des deux parties de l’épreuve, sans y avoir été autorisé, est éliminé.
>

>Si ils ne se présentent pas a une épreuve ils sont éliminés.!!!Le fait d'être absent est ÉLIMINATOIRE

Les femmes en état de grossesse sont dispensees de l'epreuve et non pas à se présenter également ;-)

>

La seule épreuve pour laquelle un zéro n'est pas éliminatoire est l'épreuve d'option dans l'une ou l'autre de ses sous-épreuves.

Par exemple, si un candidat obtient un zero en course (même pour absence ou manque de certificat) OU un zero à l'oral-entretien il n'est pas éliminé s'il n'a pas zero au total sur huit. Exactement comme pour à l'admissibilité : un zero en géographie par exemple n'est pas éliminatoire.

J'ai lu le rapport de jury de Créteil 2012 et il est très clairement dit "Le candidat absent à l’une des deux parties de l’épreuve, sans y avoir été autorisé, est éliminé." Et même les dispensés doivent venir pour émarger ils me semblent, non ?

Il me semblait bien avoir lu cela également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous auraient ils entendu parler d'une circulaire concernant le port de signes religieux chez les parents d'élèves? En effet, une PES qui se trouvait a coté de moi il y a quelques jours a évoqué l'existence d'une circulaire indiquant que les parents qui participaient desormais aux sorties scolaires (par exemple) avaient interdiction eux aussi de porter des signes religieux.

Oui une circulaire de 2012 permet une interprétation de la loi de 2004 dans le sens d'un empêchement de porter des signe, ceci venant ratifier la décision du tribunal de Montreuil. En tt état de cause, c'est le dialogue qui demeure recommandé et non l'application abrupte de la circulaire.

Voici la circulaire en question :

Circulaire de 2012 NOR : MENE1209011C

circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012

Garantir la laïcité

La laïcité est un principe constitutionnel de la République : elle donne le cadre qui, au-delà des appartenances particulières, permet de vivre ensemble. Elle est accueillante, à la fois idéal d'une société ouverte et moyen de la liberté de chacun. L'École met en pratique la laïcité et apprend aux élèves à distinguer savoir et croire. Facteur de cohésion sociale, la laïcité s'impose à tous dans l'espace et le temps scolaires. Chacun, à sa place, est le garant de son application et de son respect.

Il est recommandé de rappeler dans le règlement intérieur que les principes de laïcité de l'enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicables au sein des établissements scolaires publics. Ces principes permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires.

Voici également un article sur l'affaire de la mère voilée de Montreuil http://www.rue89.com/2011/11/23/la-justice-autorise-une-ecole-priver-les-meres-voilees-de-sorties-scolaires-226849

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'article il est dit que le ministre a renoncé a interdire les femmes voilées des sorties scolaires. Tous ces documens datent de 2012, rien depuis... Dans un sujet d'AFE on s'en tient donc a la loi de 2004 et on accepte les mamans voilées? Dans le sujet de mon livre il s'agissait d'une maman voilée qui recevait des remarques d'élèves vis a vis de son voile. La correction indiquait qu'elle était dans son droit (en référence a 2004). Si nous avons ce sujet cette semaine, que doit on répondre? La correction du livre est elle erronée compte tenu de cette circulaire quelque peu ambigüe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du règlement intérieur de l'école, si rien n'apparait sur le sujet alors les mères sont acceptées comme accompagnatrices et ne font pas parties de l'équipe éducative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...