Aller au contenu

CRPE 2013 Créteil - Externe


Fastbreak

Messages recommandés

il n'y a pas de réponse unique à toutes les questions; ce sera à chacun de nous de répondre, et je pense qu'on sera évalué sur la façon dont on répond plus que sur notre réponse elle-même. J'espère qiuand meme qu'on aura pas cette question car je pense que comme elle n'est pas tranchée ça pourrait aussi dépendre aussi de l'avis du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'article il est dit que le ministre a renoncé a interdire les femmes voilées des sorties scolaires. Tous ces documens datent de 2012, rien depuis... Dans un sujet d'AFE on s'en tient donc a la loi de 2004 et on accepte les mamans voilées? Dans le sujet de mon livre il s'agissait d'une maman voilée qui recevait des remarques d'élèves vis a vis de son voile. La correction indiquait qu'elle était dans son droit (en référence a 2004). Si nous avons ce sujet cette semaine, que doit on répondre? La correction du livre est elle erronée compte tenu de cette circulaire quelque peu ambigüe?

Oui en effet, je n'avais même pas lu la fin de l'article. Concernant la loi de 2004, elle mentionne bien qu'elle ne concerne pas les parents :-/ . D'un point de vue personnelle, je trouve cette circulaire complètement stupide.

En tout cas, un sujet sur la laïcité est tombé vendredi alors probablement qu'il ne retombera pas surtout sur les mamans voilées. C'est trop ambiguë.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une circulaire n'a pas de caractère restrictif ou normatif. Ainsi, la circulaire de 2012 reste interprétative. Il faudrait que le PE puisse s'appuyer effectivement sur le règlement de l'école pour refuser à une mère voilée d'accompagner une sortie, de manière à s'appuyer sur quelque chose.
Pour autant, en cas de plainte de la mère, le PE ne serait pas dans son droit au niveau légal (il ne respecte pas de loi).

Vous pouvez donc vous appuyez dans votre réponse sur la loi de 2004 et le fait que la circulaire de la rentrée 2013 (qui nous concernera tous espérons-le) lorsqu'elle parle de laicité ne mentionne aucunement la question des parents.

J'espère que ce sujet ne retombera pas mais il est vrai qu'il est interessant car il touche vraiment à l'éthique et à la déontologie.

Bonne révision à ceux qui n'ont pas encore passé l'AFE ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil d'essayer de m'encourager ... JE suis un peu perdue !!! Je sais que je ne pars pas de 0 pour l'autre oral puisque l'on ne peut pas être éliminée en sport et que j'ai eu 4/4 à mon petit 1500 ... Ce serait dommage de ne pas y aller c'est vrai ...

Courage Diane88100 !

Je suis sûre que c'est l'année des Lorrains cette année, reste motivée !!

Il ne faut pas lâcher maintenant après toute cette préparation !

Et puis j'ai déjà décidé que le 29 serait un jour qui portera chance à tous les candidats :-) !

Ne baisse pas les bras, une candidate de Versailles l'an passé s'est fait entendre dire "gardez vos feuilles de brouillon pour l'an prochain" (!!) et elle a eu une notre correcte pour autant qui lui a permis d'être admise. Ce n'est qu'une anecdote mais il faut garder l'espoir et la motivation !

Courage à tous !

Dans moins de 3 semaines on sera fixés et on n'aura pas de regret car on aura tout donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les mamans voilées qui accompagnent lors de sortie scolaire, c'est compliqué, et j'ai envie de dire que sur le terrain (dans la pratique), ça dépend des endroits et des IEN... (pas de chance, c'est pareil pour le concours :unsure: )

Mais il faut savoir qu'il y a deux types de situations :

- celles où les mamans n'ont qu'un "devoir' d'accompagnement : elles sont là pour la sécurité (par exemple, elles accompagnent au cinéma, pour avoir une personne de plus lors du trajet). Dans ce cas là, l'enseignant(e) est toujours présent(e) et ne confie pas d'élèves aux mamans (qu'elles soient voilées ou pas). Ici, les mamans voilées sont acceptées.

- celles où les mamans auront en charge un groupe d'élèves. Par exemple, lors d'une sortie scolaire ou d'une sortie de fin d'année, où parfois, il est nécessaire pour le bon déroulement de la sortie, de créer plusieurs petits groupes d'élèves. Dans ce cas là, les mamans seront seules avec les élèves... Et c'est ici que ça se complique.

Je n'ai pas de réponse arrêtée à vous donnez (toutes mes excuses), mais il faut connaître ces deux cas.

Et il faut aussi savoir que selon les lieux où nous enseignons, si nous refusons les mamans voilées, nous n'avons aucune maman pour nous accompagner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil d'essayer de m'encourager ... JE suis un peu perdue !!! Je sais que je ne pars pas de 0 pour l'autre oral puisque l'on ne peut pas être éliminée en sport et que j'ai eu 4/4 à mon petit 1500 ... Ce serait dommage de ne pas y aller c'est vrai ...

Courage Diane88100 !

Je suis sûre que c'est l'année des Lorrains cette année, reste motivée !!

Il ne faut pas lâcher maintenant après toute cette préparation !

Et puis j'ai déjà décidé que le 29 serait un jour qui portera chance à tous les candidats :-) !

Ne baisse pas les bras, une candidate de Versailles l'an passé s'est fait entendre dire "gardez vos feuilles de brouillon pour l'an prochain" (!!) et elle a eu une notre correcte pour autant qui lui a permis d'être admise. Ce n'est qu'une anecdote mais il faut garder l'espoir et la motivation !

Courage à tous !

Dans moins de 3 semaines on sera fixés et on n'aura pas de regret car on aura tout donné !

Ah ils sont cruels ces jurys des fois tout de même !! Tu viens de quel coin de Lorraine ? J'en ai rencontré 1 ou 2 lors avant mon épreuve d'EPS, peut-être que tu en fais partie!

SInon j'ai aussi une question sur les maths si quelqu'un peut m'aider. .. En maternelle, on demande aux élèves d'être capables de dessiner un carré, un rond, un triangle; en CP: on demande aux élèves de les reconnaitre et les nommer mais qu'est-ce qu'on introduit de plus qu'en GS sur les caractéristiques de ces figures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cp c'est le voc géométrique qui se précise côté au lieu de pointe et la précision du trace je suis en gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles.. Et les garçons

Bon je me lance ça fait moment que je vous lis. Ça rassure de voir que je ne suis pas la seule à stressée, je passe jeudi en francais afe.

J'espère que ça ira

Sinon pour revenir sur le sujet de la maman voilée , jai posé la question et il faut dire que le sujet est ouvert et sujet à discution . Il faut donc nuance ces propos en fonction des circulaires citées dans les post précédents Voili voilou!!

Samielucas je suis preneuse pour l'exposé deps, vu que tu passes le 27 pourras tu nous faire un retour!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles.. Et les garçons

Bon je me lance ça fait moment que je vous lis. Ça rassure de voir que je ne suis pas la seule à stressée, je passe jeudi en francais afe.

J'espère que ça ira

Sinon pour revenir sur le sujet de la maman voilée , jai posé la question et il faut dire que le sujet est ouvert et sujet à discution . Il faut donc nuance ces propos en fonction des circulaires citées dans les post précédents Voili voilou!!

Samielucas je suis preneuse pour l'exposé deps, vu que tu passes le 27 pourras tu nous faire un retour!!

Merci

je pourrais vous faire un retour formel sur le déroulement mais pas sur le contenu car je passe arts visuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aucun papier à apporter pour les oraux du style diplôme/attestation inscription master 2, nage 50m, premiers secours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...