Aller au contenu

CRPE 2013 Créteil - Externe


Fastbreak

Messages recommandés

hello ! j'ai un gros doute, une question bête mais j'aimerais vos lumières: dans l'intro de français, on présente le domaine, le cycle, la classe et la compétence, et les objectifs principaux et spécifiques: je suis perdue...

La compétence c'est l'intitulé tel qu'il figure dans les programmes ? et aussi celle du SCCC (on cite le SCCC dès l'intro ?) et l'objectif principal de la séquence est celui qui figure dans notre intitulé du sujet ????

oulala, candidate libre je nage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths apparament que bo et peut être doc d'accompagnement .

En français il faut que tu présentes ton sujet, domaine, cycle classe puis le corpus, pré requis et enfin ta séquences avec ta progression et conclusion.

Sccc? Ça veut dire quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le socle commun de compétence ... j'ai du mal à faire la différence entre compétence et objectif principal de la séquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu auras ton sujet une compétence sera visée. Cest ce que tu devras traiter et tu devras faire ta séquence en fonction de celle ci.

À ce moment la soit tu reprends la compétence visée tel quelle en objectif de séquence ou alors tu modifies les termes mais en gardant SURTOUT la notion mise en en jeu.

Par exemple si tu as comme compétence les complément circonstanciels en compétence visée dans le sujet.

Ton objectif pourrais être: comprendre et repérer les compléments circonstanciel. Par exemple.

Si tu as le vocabulaire en moyenne section en compétence visée sur le sujet, ton objectif de sequence pourrais être : connaître le vocabulaire autour du champ lexical de la ferme.

Aussi lorqu une compétence te paraît trop lourde à faire en une séquence tu peux la scinder à ce moment la tu devras expliciter tes choix au jury c'est apprecié.

Exemple : les compléments circonstanciel et le cod

Tu pourrais choisir de faire une séquence uniquement sur une notion à la fois ( donc tu présentera une séquence sur l'un ou l'autre) et tu explicitera. En disant que cest trop pour une séquence et que se sont des notions importantes pour éviter de surcharger les élèves tu décidés donc de scinder cette compétence.

Ça va ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je te remercie, c'est bien plus clair ! Pourrais-tu m'indiquer à quel moment de l'exposé on fait référence au socle commun de compétence (intro ou conclusion ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En intro tu présente ton sujet après le corpus après tes pré requis pour ta séquence et les compétences du socle relative à ta compétence mais n'en fait pas trop ça peut lasser le jury. Ils attendent plus après ta séquence donc n'y passe pas trop une heure :)

Moi c'est le plan que je suis après chacun sa méthode!

J'espère que ça t'aidera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en EPS je propose une intro puis une partie sur ma pratique et enfin une séance sur la compétence réaliser une performance et une conclusion.

J'ai choisit EPS et on exposé porte sur une séance en course de vitesse pour le cycle 3.

Pour moi EPS j'ai choisi le saut en cycle 2. Et je flippe grave comme pas mal d'entre nous ma plus grande peur c'est en maths de ne pas avoir d'idées de séquence parce que sans doc je trouve ça horrible et non représentatif de nos capacités lol

Pour ma part, j'ai choisi la course de relais au cours moyen 2ème année : je ne connais pas encore par coeur mon oral ! Me reste une semaine pour être au point !

Les jours passent trop vite en cette fin mai c'est fou !!

Comme Djena, j'introduis sur l'EPS et les APSA puis aborde l'athlé en lien avec ma pratique et enfin une séance sur la course de relais donc. Je conclus sur les avantages de l'EPS at large, un peu bidon mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

J'ai également passé mon oral de français/ AFE avec le jury 7, à 10h45.

Pour ma part, je les ai trouvées très sympas, mais aussi très accessibles. Notre entretien était réellement un échange plutôt que des questions/ réponses. Les 2 souraient beaucoup et confirmaient régulièrement mes propos avec des 'oui, c'est cela', 'exactement', 'très bien'. J'ai tenu 19m55s pour l'exposé de français et 9m45s pour celui d'AFE. Elles ne cessaient de prendre des notes et étaient très abordables. J'ai eu de la chance, c'est sur.

Bon courage pour la dernière ligne droite!

Mai


Est- ce que vous avez eu un inspecteur dans le jury ? Mon jury a dit que leur nom. Je me demande si j'ai eu un inspecteur dans la jury. L'homme était trop jeune pour un inspecteur .

moi aussi ils n 'ont donné que leur nom 2 femmes jury 7 bonneuil et vous?

Moi aussi j'ai eu ce jury et je les ai trouvées très agréables même si des fois mes réponses n'étaient pas très claires.. As-tu eu le même ressenti ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que ça a du très bien se passer pour toi !!

Tu es en externe ou au 3eme concours ?

Tu as fais quoi comme séquence et séances ?

Bonjour les filles,

J'ai également passé mon oral de français/ AFE avec le jury 7, à 10h45.

Pour ma part, je les ai trouvées très sympas, mais aussi très accessibles. Notre entretien était réellement un échange plutôt que des questions/ réponses. Les 2 souraient beaucoup et confirmaient régulièrement mes propos avec des 'oui, c'est cela', 'exactement', 'très bien'. J'ai tenu 19m55s pour l'exposé de français et 9m45s pour celui d'AFE. Elles ne cessaient de prendre des notes et étaient très abordables. J'ai eu de la chance, c'est sur.

Bon courage pour la dernière ligne droite!

Mai

Est- ce que vous avez eu un inspecteur dans le jury ? Mon jury a dit que leur nom. Je me demande si j'ai eu un inspecteur dans la jury. L'homme était trop jeune pour un inspecteur .

moi aussi ils n 'ont donné que leur nom 2 femmes jury 7 bonneuil et vous?
Moi aussi j'ai eu ce jury et je les ai trouvées très agréables même si des fois mes réponses n'étaient pas très claires.. As-tu eu le même ressenti ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre que aucun jury ne s'est pas présenté . J'ai l'impression que l'homme qui était dans mon jury était prof ou conseiller. Il m'a posé beaucoup de question sur l'histoire sur l'âge du fer , les Indo- Europpens sur le musée de Saint -Germain si la page du manuel est un document historique. Vraiment bizarre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...