Etoile1 Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Moi j'aime bien Oudordodo. Je l'ai pas mal utilisé en soutien et beaucoup en jeu d'accueil surtout avec les MS en fait. Mais je le trouve assez sympa. Il y a un dobble pour les plus jeunes, c'est peut-être plus simple que le vrai dobble (où je me fais régulièrement laminer par tous les membres de la famille).
steladusud Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Une mère d'élève/collègue m'a apporté dobble et dans les jeux djeco : piratatak, oudordodo, batameuh. Elle m'a apporté aussi halli galli. J'ai testé avec des élèves. Beaucoup d'élèves connaissent dobble et ils jouent avec la version adulte, j'ai trouvé ce jeu très sympa et très intéressant. Piratatak, je l'ai trouvé assez difficile mais les garçons (2 le connaissent) aiment bien. Oudordodo j'ai un peu peur que ça soit difficile pour que les élèves jouent en autonomie. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le jeu halli galli. En tout cas c'est sympa de tester les jeux avant de les acheter et les élèves étaient super contents de découvrir de nouveaux jeux.
Roserouge100 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Anna59, tu n epeux pas nous mettre ta progression en phono sur les sylalbes. Les filles savez-vous ce que vous allez faire comme cadeau pour la fête des pères ? Je n'ai pas de matérieo et pas d'idées en plus le 15 juin, nous avons réunion de parents pour rendre les évaluations. :-(
cleo17fr Posté(e) 2 juin 2013 Auteur Posté(e) 2 juin 2013 Dans ce cas, l'idee la plus simple c'est le marque-page.
Roserouge100 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Merci, depuis j'ai cherché dans les ancienens disucssions ici, chez Nanoug et autres blog et dur, dur, dur Il y a des papas qui ne lisent pas... Je crois que Nanoug avait fait un livre spécial cartes de fêtes, mais, est-ce seulement pour la maternelle. Sur son site j'ai vu des réalisations pour élèves de CE1 ! Tu as déjà commencé le tien toi ?
cleo17fr Posté(e) 2 juin 2013 Auteur Posté(e) 2 juin 2013 J'en ai fait pas. Ils ont ramené une capucine pour papa et maman la semaine dernière. =)
ptite tete Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 nousici pour la fête des papa ce sera marque page l'année dernière c'était porte clés mes collègues ne font pas de cadeau pour les papas elles collent juste une photo de l'enfant au travail sur la carte.....
Roserouge100 Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 nousici pour la fête des papa ce sera marque page l'année dernière c'était porte clés mes collègues ne font pas de cadeau pour les papas elles collent juste une photo de l'enfant au travail sur la carte..... Ca c'est déjà un cadeau pour moi, la carte plus une photo. Cléo j'avais la même idée que toi, mais, nous, juste avant la fête des mères, il y a les vacances donc, une semaine pour faire pousser des capucines, un peu dur, je voulais sinon, faire pour la fête des pères, mais, avec les commandes, les évaluations, la fête de l'école à organiser, (plus mon travail perdu de l'année dernière, il faut que je recommence à zéro), pas eu le temps :-( J'ai fait un pot en terre cuite pour la fête des mères, (pas aussi beaux que ceux de Poyette), et le papa aurait eu un pot avec un plant pour mettre dans celui de la maman. Celui de la maman était rempli de quelques chocolats et d'une fleur peinte par les enfants, plus leur photo... Une fois vide, ça aurait servi de cache pot pour celui du papa. En plus, les capucines ça a plein de vertus : on peut en faire des beignets (j'ai jamais essayé) et c'est super pour les cheveux, ça les renforce etc ;-)
cleo17fr Posté(e) 3 juin 2013 Auteur Posté(e) 3 juin 2013 Les capucines ca pousse hyper vite ! Je les ai donnés au bout de 15 jours car elles avaient poussé très vite...Ca commence doucement et après t'a l'impression que ca pousse entre le matin et l'aprèm ! Par contre, j'ai donné sans les fleurs.
Didoudidoula Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Bonjour, les collègues de Gs ! Avez vous un "fichier" tout prêt pour travailler l'écriture des lettres en format assez "grand" ? J'ai celui ci de chez Edelios, mais les lettres sont bourrées d'accroches et de bouclettes !! du coup, je refais sans chaque fois et j'y passe un temps fou
Anna59 Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Anna59, tu n epeux pas nous mettre ta progression en phono sur les sylalbes. CONSCIENCE SYLLABIQUE : Le travail sur les syllabes pour l’éveil à la conscience phonologique S’entrainer à l’écoute attentive et analytique. 2.1 Discriminer auditivement des mots monosyllabiques proches d’un point de vue phonologique. Repérer des éléments distincts dans une chaine sonore. 2.2 Segmenter un mot en syllabes. Compter les syllabes d’un mot. Séance 12 : Compter les syllabes d’un mot (n°3) Frapper et compter simultanément le nombre de syllabes Différencier auditivement mot court et mot long. Apparier la longueur de la chaine sonore à sa transcription graphique. 2.3 Comparer des mots selon le nombre de syllabes. Séance 13 : Les valises aux syllabes (n°6) Renforcer la capacité à segmenter des mots en syllabes et à compter ces syllabes Classer des dessins illustrant des mots selon le nombre de syllabes. Séance 14 : Jeu de la bataille (n°9) Segmenter un mot en syllabes Compter les syllabes d’un mot Comparer la longueur de la chaine sonore Isoler auditivement un son dans un ensemble d’autres sons. 2.4 Repérer auditivement la présence d’une syllabe dans un mot. Séance 15 : Loto des syllabes initiales (n° 13) Isoler auditivement la syllabe initiale d’un mot en s’aidant du codage visuel des syllabes Localiser et isoler mentalement la première syllabe d’un mot Discriminer auditivement des éléments sonores. 2.5 Comparer auditivement des syllabes. Séance 16 : Comparaison auditive de syllabes isolées (n°15) Discriminer, identifier, comparer des syllabes identiques phonologiquement Localiser auditivement un son dans un ensemble d’autres sons. Repérer le début ou la fin d’une chaine sonore. 2.6 Repérer la place d’une syllabe dans un mot. Localiser la syllabe ajoutée à un mot. Séance 17 : Jeu des tours (n°18) Représenter la chaine parlée Apparier des mots dont la syllabe initiale est identique phonologiquement Repérer, isoler, oraliser la syllabe initiale d’un mot Séance 18 : Jeu de loto les syllabes finales (n° 22) Apparier des mots dont la syllabe finale est identique phonologiquement Repérer, isoler, oraliser la syllabe finale d’un mot Séance 19 : Jeu des camions (n°25) Apparier des mots dont la syllabe finale est identique phonologiquement Repérer, isoler, oraliser la syllabe finale d’un mot Séance 20 : Localiser et identifier une syllabe dans un mot (n°27) Localiser et identifier une syllabe quelle que soit sa place dans le mot Représenter la chaine parlée Respecter le sens conventionnel de la lecture Se repérer dans le temps. Comprendre les termes relatifs au domaine spatio-temporel. 2.7 Assembler les syllabes constitutives d’un mot en liaison avec l’écrit. Séance 21 : Jeu de loto des mots valises (n° 28) Repérer, isoler et identifier la syllabe initiale et la syllabe finale d’un mot Apparier des mots, la syllabe de l’un étant identique à la syllabe initiale de l’autre Séance 22 : Localiser et identifier une syllabe commune à plusieurs mots (n°29) Associer la chaine sonore à sa représentation graphique codée Isoler auditivement une syllabe dans un mot en s’aidant du codage visuel des syllabes Juxtaposer ou fusionner des unités sonores. 2.8 Identifier un mot obtenu par la fusion de 2 syllabes. Séance 22 à 27 : Jeux 30 à 35 Fusionner mentalement deux syllabes et chercher, si, par homonymie, cette fusion correspond à un mot. Modifier une structure sonore : ajouter, supprimer, substituer. 2.9 Ajouter, supprimer, substituer une syllabe dans un mot. Séance 27 à 30 : Jeux 36 à 39 Associer la chaine sonore à sa représentation graphique codée Isoler auditivement une syllabe dans un mot en s’aidant du codage visuel des syllabes Puis uniquement mentalement Analyser mentalement la structure syllabique d’un mot
Messages recommandés