Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Vous voulez bien voir s'il ya des coquilles svp...

Bilan période 5

Voici un aperçu du travail de la cinquième période

L'année de grande section s'achève et avec elle les 3 années de maternelle. Merci beaucoup pour cette belle année en compagnie de vos enfants. Bonnes vacances et bonne route sur le chemin de la lecture à tous mes petits grands élèves.

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture :

La page de présentation du mois de mai a été décorée de fleurs de muguet, pour celle de juin, les enfants se sont entraînés à enchaîner des graphismes sans lever la main. Nous avons fait des boucles à l'envers qui nous sont utiles pour les lettres qui ont des jambes ( g, j…)

En écriture, les élèves ont perfectionné l'écriture de leur prénom et écrit une courte phrase pour légender une de leur production ( les représentant quand ils seront grands)…phrase inspirée de Marcel, le rêveur, d'Anthony Browne.

En phonologie, nous avons cherché les premières lettres des mots en fonction du son entendu puis nous avons fabriqué un petit livre des sons (sons voyelles). A chaque page, nous avons collé des images de mots dans lesquels on entend le son Aaaa, le son Eeeeeee, le son Iiiiiii, le son Ooooooo et le son Uuuuuu.

Nous avons ensuite joué au jeu du magasin : Dans le magasin du A, on ne trouve que des objets dans lequel on entend le son Aaaaa…. Une fois, le jeu compris, un enfant a pris le rôle du marchand pour valider ou non les réponses.

Côté "lecture", nous avons joué avec les mot de Marcel, le rêveur pour former de courtes phrases : Marcel rêve le lundi, le mardi….

Les enfants ont eu l'occasion aussi de bien repérer ce qu'était une lettre puisqu'ils ont dû les compter pour réussir un coloriage magique !

  • Découvrir le monde

Numération :

On s'est initiés aux additions à l'aide de plusieurs jeux :

1. Le jeu des maillots : On lance 3 dés, on en choisit 2 et on dit "combien ça fait". On met ensuite une pince à linge sur le bon maillot de sa bande représentant des maillots numérotés pendus à un fil à linge.

2. Le jeu de la tirelire : On lance un dé, on met le bon nombre de jetons dans une enveloppe. On relance le dé et on complète l'enveloppe. Il faut dire combien il y a de jetons dans l'enveloppe. Comme les jetons sont cachés, il faut penser à compter sur ses doigts pour garder une trace du nombre de jetons.

Nous avons travaillé sur les chemins ouverts ou fermés. Les enfants ont fabriqué des circuits avec les rails, les kaplas…Ils ont ensuite constaté qu'on pouvait faire le tour de certains circuits (circuits fermés) mais que d'autres circuits arrivaient dans le vide (circuits ouverts). Pour rester dans le thème des chemins, les enfants ont joué avec les Go Getter. Dans ce jeu, il faut construire des chemins pour relever les défis notés sur des cartes. Les enfants apprennent ainsi à chercher des solutions à un problème. Ils ont coopéré à deux pour les trouver.

Ils ont découvert les Géoplans. Ce sont des tableaux à picots sur lesquels on coince des élastiques de couleurs. En tirant sur les élastiques, on peut créer des images. Les enfants ont produit les images de leur choix pour commencer puis ont eu à reproduire des modèles. Ils ont aussi inventé des modèles en traçant sur du papier les dessins qu'ils avaient inventés.

Ils ont appris à repérer des alignements pour jouer au morpion et en ont fabriqué un à ramener à la maison.

Les enfants ont aussi appris à fabriquer des machines à base d'engrenages en suivant des fiches techniques.

Les enfants se sont aussi exercés à remplir des tableaux à double entrée.

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

- Cadeau de fête des mères : cœur en pâte durcissante et peinture magique

- Dessins : Dessin de courir à la maternelle et de la sortie à Provins, bonhommes pour les sacs et les tasses

- Production collective d'immeuble pour le spectacle des classes 9 (Sylvie) et 10 (nous !)

- Peinture sur rhodoïd pour fabriquer le jeu du morpion

  • Devenir élève

Les enfants ont appris à noter leurs résultats dans divers jeux : bataille, morpion. Ils ont géré le temps de partie de la bataille avec un minuteur.

  • Agir et s'exprimer avec son corps

En début de période, les enfants ont participé à Courir à la Maternelle et ont gagné un beau diplôme.

Le 11 juin, les élèves de GS et les MS-GS ont été divisé en 4 groupes pour une matinée sport : Danse avec x, Accroche-décroche avec x(devenu depuis le jeu à la mode dans la cour de récréation), course aux bouchons avec xet balle assise avec x.

Le 20 juin a enfin eu lieu le tant attendu bal traditionnel. Les classes de MS sont venus avec nous et sur place, nous avons croisé les CPs duxxxxxrt et des grands frères ou grandes sœurs des autres classes.

  • Divers

- Sortie à Provins : écourté pour cause de pluie ( Cf. dessins des enfants)

- Spectacle de chants et de danse des classes 9 et 10. Merci d'être venus si nombreux !

- Animation duplo…Après une mauvaise surprise le jour prévu, l'animation aura finalement lieu le 1er juillet. Du coup, le jour même, les enfants ont construit une ville dans la classe.

Encore merci pour cette belle année : merci aux enfants pour leurs sourires, pour tous ces bons moments passés en leur compagnie, merci aux parents pour les aides diverses ( accompagnement pour les sorties, mots gentils tout au long de l'année…). Passez un bon été !

Allez, parce que je suis une fille sympa!!!

:angel_not:

Bon ben fin d'année, nous y voilà!

Que ça passe vite!

Merci Cléo pour la photo de ta classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est toutes en (pré)vacances :)

Beau bilan Cléo.

J'ai des photos de ma classe, mais elle est en bazar ! Les commandes ne sont pas encore bien rangées et ça déborde de tous les côtés... Ca t'intéresse quand même??

Oui, oui !

Ca donne des idées pour aménager ! :cool::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila... J'ai pris des photos pour réfléchir à un nouvel aménagement... Mais pas facile...

post-2053-0-19228900-1403703749_thumb.jp

post-2053-0-51405600-1403703758_thumb.jp

post-2053-0-01719100-1403703775_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez bien voir s'il ya des coquilles svp...

Bilan période 5

Voici un aperçu du travail de la cinquième période

L'année de grande section s'achève et avec elle les 3 années de maternelle. Merci beaucoup pour cette belle année en compagnie de vos enfants. Bonnes vacances et bonne route sur le chemin de la lecture à tous mes petits grands élèves.

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture :

La page de présentation du mois de mai a été décorée de fleurs de muguet, pour celle de juin, les enfants se sont entraînés à enchaîner des graphismes sans lever la main. Nous avons fait des boucles à l'envers qui nous sont utiles pour les lettres qui ont des jambes ( g, j…)

En écriture, les élèves ont perfectionné l'écriture de leur prénom et écrit une courte phrase pour légender une de leur production ( les représentant quand ils seront grands)…phrase inspirée de Marcel, le rêveur, d'Anthony Browne.

En phonologie, nous avons cherché les premières lettres des mots en fonction du son entendu puis nous avons fabriqué un petit livre des sons (sons voyelles). A chaque page, nous avons collé des images de mots dans lesquels on entend le son Aaaa, le son Eeeeeee, le son Iiiiiii, le son Ooooooo et le son Uuuuuu.

Nous avons ensuite joué au jeu du magasin : Dans le magasin du A, on ne trouve que des objets dans lequel on entend le son Aaaaa…. Une fois, le jeu compris, un enfant a pris le rôle du marchand pour valider ou non les réponses.

Côté "lecture", nous avons joué avec les mot de Marcel, le rêveur pour former de courtes phrases : Marcel rêve le lundi, le mardi….

Les enfants ont eu l'occasion aussi de bien repérer ce qu'était une lettre puisqu'ils ont dû les compter pour réussir un coloriage magique !

  • Découvrir le monde

Numération :

On s'est initiés aux additions à l'aide de plusieurs jeux :

1. Le jeu des maillots : On lance 3 dés, on en choisit 2 et on dit "combien ça fait". On met ensuite une pince à linge sur le bon maillot de sa bande représentant des maillots numérotés pendus à un fil à linge.

2. Le jeu de la tirelire : On lance un dé, on met le bon nombre de jetons dans une enveloppe. On relance le dé et on complète l'enveloppe. Il faut dire combien il y a de jetons dans l'enveloppe. Comme les jetons sont cachés, il faut penser à compter sur ses doigts pour garder une trace du nombre de jetons.

Nous avons travaillé sur les chemins ouverts ou fermés. Les enfants ont fabriqué des circuits avec les rails, les kaplas…Ils ont ensuite constaté qu'on pouvait faire le tour de certains circuits (circuits fermés) mais que d'autres circuits arrivaient dans le vide (circuits ouverts). Pour rester dans le thème des chemins, les enfants ont joué avec les Go Getter. Dans ce jeu, il faut construire des chemins pour relever les défis notés sur des cartes. Les enfants apprennent ainsi à chercher des solutions à un problème. Ils ont coopéré à deux pour les trouver.

Ils ont découvert les Géoplans. Ce sont des tableaux à picots sur lesquels on coince des élastiques de couleurs. En tirant sur les élastiques, on peut créer des images. Les enfants ont produit les images de leur choix pour commencer puis ont eu à reproduire des modèles. Ils ont aussi inventé des modèles en traçant sur du papier les dessins qu'ils avaient inventés.

Ils ont appris à repérer des alignements pour jouer au morpion et en ont fabriqué un à ramener à la maison.

Les enfants ont aussi appris à fabriquer des machines à base d'engrenages en suivant des fiches techniques.

Les enfants se sont aussi exercés à remplir des tableaux à double entrée.

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

- Cadeau de fête des mères : cœur en pâte durcissante et peinture magique

- Dessins : Dessin de courir à la maternelle et de la sortie à Provins, bonhommes pour les sacs et les tasses

- Production collective d'immeuble pour le spectacle des classes 9 (Sylvie) et 10 (nous !)

- Peinture sur rhodoïd pour fabriquer le jeu du morpion

  • Devenir élève

Les enfants ont appris à noter leurs résultats dans divers jeux : bataille, morpion. Ils ont géré le temps de partie de la bataille avec un minuteur.

  • Agir et s'exprimer avec son corps

En début de période, les enfants ont participé à Courir à la Maternelle et ont gagné un beau diplôme.

Le 11 juin, les élèves de GS et les MS-GS ont été divisé en 4 groupes pour une matinée sport : Danse avec x, Accroche-décroche avec x(devenu depuis le jeu à la mode dans la cour de récréation), course aux bouchons avec xet balle assise avec x.

Le 20 juin a enfin eu lieu le tant attendu bal traditionnel. Les classes de MS sont venus avec nous et sur place, nous avons croisé les CPs duxxxxxrt et des grands frères ou grandes sœurs des autres classes.

  • Divers

- Sortie à Provins : écourté pour cause de pluie ( Cf. dessins des enfants)

- Spectacle de chants et de danse des classes 9 et 10. Merci d'être venus si nombreux !

- Animation duplo…Après une mauvaise surprise le jour prévu, l'animation aura finalement lieu le 1er juillet. Du coup, le jour même, les enfants ont construit une ville dans la classe.

Encore merci pour cette belle année : merci aux enfants pour leurs sourires, pour tous ces bons moments passés en leur compagnie, merci aux parents pour les aides diverses ( accompagnement pour les sorties, mots gentils tout au long de l'année…). Passez un bon été !

Allez, parce que je suis une fille sympa!!!

:angel_not:

Bon ben fin d'année, nous y voilà!

Que ça passe vite!

Merci Cléo pour la photo de ta classe!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est toute en longueur. Elle n'est pas petite, mais je trouve qu'on est un peu les uns sur les autres avec 31 élèves... Et les ordis c'est le top, mais ça prend de la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutya j'aurais adoré avoir des tables comme toi. J'ai des tables octogonales et je ne trouve pas ça toujours très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos de ma classe, depuis le fond de la classe, ma table un peu isolée entre la porte de communication avec la classe de ma collègue et les casiers où on range le travail.

702038P1080374.jpg 268230P1080375.jpg

Depuis l'entrée, la table de l'entrée, celle de peinture, le chevalet au fond

668143P1080383.jpg

Mon coin regroupement au centre de la classe, sur la photo au dessus, on aperçoit un des bancs.

837189P1080380.jpg

Mon coin dinette et mon coin bibli : ils sont derrière les casiers séparés tous les deux par un meuble à cases qui me sert de bureau.

118923P1080376.jpg 498708P1080377.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff sont grandes vos classes, je suis jalouse. Question matériel avez-vous des lettres cursives individuelles pour reconstituer des mots par exemple, j'en ai en capitale et en script mais je n'en trouve pas en cursive, je n'arrive pas à commander chez piky et je ne connais pas d'autres marques qui en font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathan.

Je viens d'en commander deux boites.

Dans notre salle des maitres, on avait des enveloppes avec un code promo : -10 euros, FDP offert et un jeu offert....Le code ne marchait pas mais en le donnant par téléphone, j'ai pu profiter de l'offre.....pas d'autres choix que de prendre avec la coop.: Elles n'étaient pas au catalogue ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...