tsukushi91 Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Cette année, j'ai une classe (cm1/ cm2) qui ont énormément de mal avec les notions de verbes, de sujet, des différents compléments (cod, coi, comp circ). ils ont beaucoup de mal à les reconnaître dans une phrase. Est ce que vous auriez des idées pour faire passer ces notions avec plus de facilité.
MadameTêtard Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Tu es allée très vite non? Je n'ai pas encore revu tout ça moi!! Déjà, le verbe et le sujet, ça me prend toute la première période!
tsukushi91 Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 en fait pour l'instant on a vu le verbe, le sujet et le cod. Mais je vois que rien que pour reconnaître le verbe c'est déjà très difficile pour certains alors que d'autres me parle déjà des différents compléments circonstanciels.
Théoboulo Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Perso, j'ai fait le verbe, j'attaque le sujet à la rentrée et les compléments en P3.
tititia17 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 en retard il y a deux ans avec mes CM2, j avais utilisé la grammaire en couleur en rituel chaque jour et c'était plutôt bien passé. Je leur avais plastifié un tableau et ils le faisaient au feutre effaçable et moi sur un grand tableau affiché.
MadameTêtard Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Oui, il faut inventer un rituel quotidien. Et tous les jours, chercher les verbes et les sujets dans des phrases par exemple que tu étoffes chaque jour un peu plus. Lundi: Le chien aboie dans le jardin. Mardi: Ce matin, le chien aboie sur les enfants des voisins. Jeudi: Ce matin, Cet affreux chien n'aboie pas très souvent sur les enfants quand ils jouent dans le jardin.... Vendredi: Depuis deux jours, ... Afficher les mémos "Qui est-ce qui? C'est...qui" pour trouver le sujet. Tu peux aussi bosser en production écrite sur le même principe. Plus tard, il y a les cadavres exquis qui donnent des trucs très sympas. Il faut systématiser le plus possible.
abcdefghij Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Oui, un rituel d'analyse me semble un bonne idée ! Tous les matins, une phrase, d'abord très simple... Exemple (très original) : Les enfants travaillent. ... que tu amplifies (ou tu leur fais amplifier) au fur et à mesure de la semaine. Ils vont sans doute te proposer des CC pour commencer ("bien", "aujourd'hui", "A l'école"...), mais tu peux aussi ajouter "travaillent... l'analyse de phrases"... Et ensuite des trucs un peu plus littéraires (je te mets ici un lien vers ce texte de Yak Rivais que j'aime beaucoup, et qui donne un corpus de phrases de plus en plus complexes. Mes Ce2 ont réussi à repérer le verbe conjugué dans pas mal d'entre elles).
MiCetF Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 En créant des fabriques à histoires (sujet+verbe+cod) : http://micetf.fr/FabriqueHistoires/ ?
Ekole Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Bonjour, J'aime bien donner aux élèves un extrait de texte dans lequel j'ai supprimé les verbes conjugués ou les CO ou les CC... Je fais deux groupes, un groupe reçoit un texte sans les sujets. L'autre groupe reçoit un texte sans les verbes conjugués. (par exemple, cela peut être aussi (cc et co ou adjectifs et noms...) Difficile de comprendre le texte mais les élèves se posent mutuellement des questions pour savoir ce qu'il se passe. Au tableau, je note en deux colonnes les questions: celles qui servent à identifier les verbes, celles qui servent à connaître les sujets Apparaissent alors les questions que l'on se pose en lecture et en grammaire; On fait de la grammaire et de la prise de sens en même temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant