Aller au contenu

Tri de graines : quel niveau?


holylola33

Messages recommandés

Bonjour !

Je sollicite vos conseils car je débute en maternelle.

J'ai une classe de PS-MS et je suis en train de programmer mes activités mathématiques en découverte du monde.

J'envisageai de travailler le tri de graine avec mes élèves.

En gros, il faut 3-4 types de graines différentes, des boites d'allumettes, la consigne étant de trier les graines différentes dans des boîtes différentes. Les élèves travaillent d'abord boîtes ouvertes puis boîtes fermées.

Le problème, c'est qu'en lisant des articles sur le sujet, je me rends compte que cette activité est systématiquement proposée à des PS.

Pensez vous que cela soit inadapté pour des MS ?

Merci par avance.

Holy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, j'ai proposé le tri de graines à des MS. J'utilisais les boîtes à compter de chez Nathan (celles à compartiments). On peut facilement complexifier en demandant de trier par forme, par couleur, par taille, en rangeant les graines du plus petit au plus grand... Je ne vois pas pourquoi limiter ce genre d'activités aux PS. Même les GS étaient intéressés chez moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, j'ai proposé le tri de graines à des MS. J'utilisais les boîtes à compter de chez Nathan (celles à compartiments). On peut facilement complexifier en demandant de trier par forme, par couleur, par taille, en rangeant les graines du plus petit au plus grand... Je ne vois pas pourquoi limiter ce genre d'activités aux PS. Même les GS étaient intéressés chez moi!!

+1

tu peux aussi rajouter des difficultés avec plus de graines, des graines de même couleur mais pas la même forme etc...

ton idée de fermer les boîtes me semble intéressante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!

Pour moi, le tri de graines à ce moment de l'année conviendrait peut-être davantage aux MS. Pour les PS, je pensais plutôt à des jeux pour transvaser, verser (entonnoir, bouteilles, grandes cuillères...), en visant le tri plus tard dans l'année.

Mais ce n'est que mon avis!

Dites, vous proposez quoi en graines? (j'avais proposé grains de café, lentilles, pois chiches, pois cassés). Je viens de penser aussi au maïs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!

Pour moi, le tri de graines à ce moment de l'année conviendrait peut-être davantage aux MS. Pour les PS, je pensais plutôt à des jeux pour transvaser, verser (entonnoir, bouteilles, grandes cuillères...), en visant le tri plus tard dans l'année.

Mais ce n'est que mon avis!

Dites, vous proposez quoi en graines? (j'avais proposé grains de café, lentilles, pois chiches, pois cassés). Je viens de penser aussi au maïs...

J'avais pris haricots blancs et rouges, maïs, pois chiches, blé, sarrasin(blé noir) elles sont beiges mais triangulaires, riz, et lentilles "vertes" et corail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'idée de fermer les boîtes est plus qu'intéressante, elle est indispensable.

Pour comprendre la consigne, il faut déjà être capable de distinguer les types de graines proposées.

Si les boîtes sont ouvertes, il n'y a rien de plus à savoir, ça peut être amusant un moment, mais on n'apprend rien de plus.

En revanche si les boîtes sont fermées, il faut s'organiser pour se souvenir de ce qu'on a mis dans chaque boîte, et c'est ça le véritable apprentissage.

Cependant, la phase avec les boîtes ouvertes est nécessaire pour bien faire comprendre que pour gagner, il faut que dans chaque boîte il n'y ait que des graines identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boites fermées pour les PS aussi, sinon, pas d'intérêt comme l'a bien expliqué VieuxMatheux. La variable sur laquelle tu peux jouer est de diminuer ou augmenter le nombre de boites.

Je pense que nommer les graines est important mais pas indispensable à l'élève pour réaliser cette activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Je pense que je vais le tenter pour ma classe entière (PS-MS).

Pour les MS, je me dis que je peux faire évoluer en proposant 5 types de graines au lieu de trois...

Oui vieux matheux, je suis tout à fait d'accord avec toi, l'activité boîtes ouvertes permet la familiarisation, la compréhension mais ne présente pas d'objectif mathématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...