Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

Tes étiquettes sont supers.

Je ne les utiliserai pas tout de suite en production d'écrits, mes élèves ne sont pas encore capables de transcrire correctement les lettres non encore abordées.

Mais:

On peut aussi s'en servir pour faire du tri de mots. (mon inspecteur adore).

On peut aussi les utiliser en aide pour des dictées pour les plus faibles,

On peut dire une phrase (qui peut être écrite avec ces étiquettes) et faire deviner combien de mots seront utilisés pour l'écrire. Il y aurait une auto-correction en produisant réellement la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, mais que dois-je faire ensuite ? J'ai mis mon dossier de production d'écrits en partage.

Pas eu le temps de télécharger tes étiquettes, j''essaie demain... Mais ça semble très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mecarson pour la création de ce sujet :) . J'envisage de mettre en place des ateliers à la rentrée deux fois par semaine. J'ai 24 CP : 4 groupes de 6 élèves. Ce serait : un atelier avec moi en lecture, un autre en réinvestissement phono, deux autres en maths. Au début, je pense mettre des jeux (à bien réfléchir pour que ce ne soit pas trop bruyant). En revanche, je ne vois pas trop comment faire. Avec les créneaux d'EPS..., cela ferait tourner mes 4 groupes sur un créneau d'un peu plus d'une heure. Je préférerais faire : un temps d'atelier avec un groupe, puis une rotation; un autre temps dans la journée avec un groupe et une autre rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je trouve que travailler en classe multi niveaux implique de travailler en ateliers...

Ce qui est important c'est définir les objectifs de chaque atelier afin d'éviter "l'occupationnel", prévoir des activités de réinvestissement en évitant le tout photocopie et assurer le bon roulement de chaque atelier avec un emploi du temps très précis. Pour les groupes, il s'agit de savoir selon les objectifs de la séance si l'on veut des groupes hétérogènes, de besoins, de niveaux...

Je cherche d'ailleurs un affichage sympa pour faire rouler mes ateliers, cet affichage doit mettre en évidence: les groupes avec les prénoms (sachant qu'un groupe peut changer d'un jour à l'autre) avec l'activité à réaliser. Je suis sûre que certain(e) en ont réalisés des très sympas!

Un type d'affichage d'atelier que je trouve vraiment bien fait:http://melimelune.eklablog.com/ateliers-de-mathematiques-mise-en-place-et-affichages-a48115753, à adapter à ses ateliers évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je trouve que travailler en classe multi niveaux implique de travailler en ateliers...

Ce qui est important c'est définir les objectifs de chaque atelier afin d'éviter "l'occupationnel", prévoir des activités de réinvestissement en évitant le tout photocopie et assurer le bon roulement de chaque atelier avec un emploi du temps très précis. Pour les groupes, il s'agit de savoir selon les objectifs de la séance si l'on veut des groupes hétérogènes, de besoins, de niveaux...

Je cherche d'ailleurs un affichage sympa pour faire rouler mes ateliers, cet affichage doit mettre en évidence: les groupes avec les prénoms (sachant qu'un groupe peut changer d'un jour à l'autre) avec l'activité à réaliser. Je suis sûre que certain(e) en ont réalisés des très sympas!

Un type d'affichage d'atelier que je trouve vraiment bien fait:http://melimelune.eklablog.com/ateliers-de-mathematiques-mise-en-place-et-affichages-a48115753, à adapter à ses ateliers évidement.

Merci pour ce lien! L'affichage est vraiment super et très réfléchi... juste ce que je voulais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mecarson pour la création de ce sujet :) . J'envisage de mettre en place des ateliers à la rentrée deux fois par semaine. J'ai 24 CP : 4 groupes de 6 élèves. Ce serait : un atelier avec moi en lecture, un autre en réinvestissement phono, deux autres en maths. Au début, je pense mettre des jeux (à bien réfléchir pour que ce ne soit pas trop bruyant). En revanche, je ne vois pas trop comment faire. Avec les créneaux d'EPS..., cela ferait tourner mes 4 groupes sur un créneau d'un peu plus d'une heure. Je préférerais faire : un temps d'atelier avec un groupe, puis une rotation; un autre temps dans la journée avec un groupe et une autre rotation.

Dans le lien que Sanleane a publié l'enseignante explique ses rotations de groupes avec 30 élèves je pense que ça devrait t'aider...

Je trouve vraiment formidable qu'on puisse échanger car c'est très stimulant et enrichissant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet cette rotation sur 2 jours. en plus l'affichage est clair et adaptable à des petits CP.

Mais pour moi, ça me gène un peu, car je voudrais mettre des ateliers en place pour pouvoir faire lire chaque élève un peu chaque jour:, le jour 1 sur la fiche son et le travail avec les étiquettes syllabes , le jour 2 sur le texte de lecture et les phrases du livre de Taoki.

Si je tourne sur 2 jours, ça veut dire que certains lisent la fiche son avec moi mais pas le texte et inversement le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tourner sur la journée (matinée) (mais avec des groupes d 6 à 9 élèves du coup) en français, tu peux voir mon organisation, détaillée dans un doc plus haut sur ce post

ça vaut ce que ça vaut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Je pense adopter ces affichages également. Je pense avoir lu tous les articles concernant le fonctionnement. Pour ma part, les ateliers seraient les mardis et vendredis pour préparer la lecture (lecture de mots, de phrases, l'histoire). J'utilise également Taoki. Nous aurions vu en collectif les mots, les phrases et le texte. Mes ateliers auront lieu en fin d'après-midi (certainement, après la récréation). ça risque de faire usine si je fais passer les 4 groupes sur un seul créneau. Ou alors, le deuxième jour, lecture de mots et de phrases le matin et l'après-midi, relecture des mots et des phrases + lecture du texte en atelier dirigé avec moi. Dans ma classe, j'ai un coin regroupement, un coin avec 6 tables. Je pense faire la lecture au tableau, un groupe en autonomie au coin des 6 tables, les autres seront à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de travailler en ateliers lors la première période car à terme je souhaiterais fonctionner avec les PDT. J'ai 24 CP. Si je souhaite tourner sur une heure, cela fait 3 groupes de 8 !! C'est difficilement gérable. Je tiens à continuer dans ce sens car en groupe classe, trop d'élèves restent sur le carreau!

Merci d'avoir ouvert ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...