mandie064 Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Bonjour à tous! Alors voilà, je suis admissible (you ouhhh!!!) et je prépare les oraux mais j'avoue que je ne sais pas trop par où commencer... J'ai voulu commencer par réaliser des séquences en français pour le cp mais je bloque totalement! Comme il n'y a pas de sommaire clairement défini dans les livres du maître que j'ai feuilletés je ne sais pas comment procéder pour faire mes séquences. Comment vous faîtes, vous? D'autant que le CP (et la maternelle) sont pour moi les niveaux les plus complexes! Merci pour vos réponses! Amandine
Titebubu Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Attention, ce qui suit n'est que ma méthode perso, pas forcément LA solution... Pour réaliser des séquences de français pour le CP, je démarre par sélectionner le programme de français du Socle 1, je récupère la programmation CP "officielle" qui est proposée (il y en a une sur le site Eduscol) et j'en déduis mon choix de progression de français CP sur 36 semaines. Ca me permet de délimiter le temps imparti à chaque compétence. A partir de là, une compétence = une séquence, que je fabrique à l'aide des livres du maître, des manuels, de EDP, de mes idées...
mandie064 Posté(e) 26 novembre 2012 Auteur Posté(e) 26 novembre 2012 Attention, ce qui suit n'est que ma méthode perso, pas forcément LA solution... Pour réaliser des séquences de français pour le CP, je démarre par sélectionner le programme de français du Socle 1, je récupère la programmation CP "officielle" qui est proposée (il y en a une sur le site Eduscol) et j'en déduis mon choix de progression de français CP sur 36 semaines. Ca me permet de délimiter le temps imparti à chaque compétence. A partir de là, une compétence = une séquence, que je fabrique à l'aide des livres du maître, des manuels, de EDP, de mes idées... Merci Titebubu pour ta réponse! Donc si je comprends bien tu te sers de la progression concernant le CP se trouvant dans le BO 2008 et tu fais une séquence pour chaque item de chaque domaine d'enseignement?
Titebubu Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Dans chaque sous-domaine, je regarde les compétences (que je re-découpe parfois) et pour chacune, je fais une fiche de séquence (même juste un post-it) pour poser sur papier comment je l'aborde, ce que je fais pour un élève pour qui ça ne marche pas, pour celui pour qui ça marche trop bien, et comment j'évalue. Pour certaines compétences, c'est quelques mots, mais pour d'autres, c'est une vraie fiche de séquence appuyée de fiches de séances. Tout dépend comment je le "sens".
bisous_nours73 Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Bonjour, Je viens de me plonger dans les bouquins ! c'est difficile dis donc ! J'ai beaucoup de mal à me lancer pour faire une séquence sans internet,ni rien ... Je suis complètement perdue ! Mon annale préconise de faire deux séquences sans s'imposer une contrainte temporelle pour comprendre les fonctionnements de la mise en place d'une séquence ! HARD ! J'ai du mal avec les objectifs etc.
mandie064 Posté(e) 27 novembre 2012 Auteur Posté(e) 27 novembre 2012 Dans chaque sous-domaine, je regarde les compétences (que je re-découpe parfois) et pour chacune, je fais une fiche de séquence (même juste un post-it) pour poser sur papier comment je l'aborde, ce que je fais pour un élève pour qui ça ne marche pas, pour celui pour qui ça marche trop bien, et comment j'évalue. Pour certaines compétences, c'est quelques mots, mais pour d'autres, c'est une vraie fiche de séquence appuyée de fiches de séances. Tout dépend comment je le "sens". Ok Titebubu,je vais sûrement tenter la même chose pour le cp... Merci en tout cas pour ton aide!
mandie064 Posté(e) 27 novembre 2012 Auteur Posté(e) 27 novembre 2012 Bonjour, Je viens de me plonger dans les bouquins ! c'est difficile dis donc ! J'ai beaucoup de mal à me lancer pour faire une séquence sans internet,ni rien ... Je suis complètement perdue ! Mon annale préconise de faire deux séquences sans s'imposer une contrainte temporelle pour comprendre les fonctionnements de la mise en place d'une séquence ! HARD ! J'ai du mal avec les objectifs etc. Oui c'est pas évident... Encore quand on a le livre du maître c'est plus simple... Et je suis tout à fait d'accord ac toi, les objectifs c'est galère à définir! Aura-t-on le temps de tout faire? Et encore, qq'un sait à peu près à quelle date sont prévus les oraux?
bisous_nours73 Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Non, nous n'aurons pas le temps de tout faire, le but est d'acquérir le plus de mécanismes possibles en en faisant le plus possible. Avec quel livre du maître travaillez-vous? Il faudrait que j'investisse ...Les oraux sont aux alentours du 15 juin normalement !
Titebubu Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Si ça peut vous aider, voici ma fiche de séquence vierge... Quant aux dénominations compétences/objectifs ou autres... heu... joker ! Sinon, je vous donne un avis côté terrain, mais je n'ai aucune idée de ce qu'on vous demande à l'épreuve maintenant : ça se passe comment ? Si vous me briefez un peu, j'essaierai de mieux vous aider fiche type séquence.xls
mandie064 Posté(e) 27 novembre 2012 Auteur Posté(e) 27 novembre 2012 Non, nous n'aurons pas le temps de tout faire, le but est d'acquérir le plus de mécanismes possibles en en faisant le plus possible. Avec quel livre du maître travaillez-vous? Il faudrait que j'investisse ...Les oraux sont aux alentours du 15 juin normalement ! En maths j'utilise cap maths et en français le livre des contes. Et vous? Ah oui vers le 15?! Je pensais qu'ils allaient les avancer à mi mai comme apparemment ils veulent qu'on ait les résulats des oraux avant de repasser les écrits!
mandie064 Posté(e) 27 novembre 2012 Auteur Posté(e) 27 novembre 2012 Si ça peut vous aider, voici ma fiche de séquence vierge... Quant aux dénominations compétences/objectifs ou autres... heu... joker ! Sinon, je vous donne un avis côté terrain, mais je n'ai aucune idée de ce qu'on vous demande à l'épreuve maintenant : ça se passe comment ? Si vous me briefez un peu, j'essaierai de mieux vous aider On nous demande de préparer une séquence en maths et français. Lors du passage il faut préciser une voire deux séances, en précisant les prérequis, les différentes phases ainsi que tout ce qui est différenciation et remédiation... Merci pour ton lien je vais voir ça illico presto!
Titebubu Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 "une séquence en maths et en français", ok. mais on vous impose quelque chose ? des docs ? un temps de préparation ? "préciser une voire deux séances", ok. je vous mets ma fiche de séance vierge au cas où... fiche type séance.xlsx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant