Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Reçue mardi aussi :)

Posté(e)

Encore rien reçu ici... 

Posté(e)

Bonsoir à toutes,

Je suis à ma troisième année de congé de présence parentale à mi temps pour mon fils atteint de troubles autistiques et je m'interroge pour l'année prochaine... Mon fils aura encore besoin de moi pour l'accompagner à ses rendez vous CMP. Comment faire? l'une de vous a-t-elle déjà refait une demande après les 3 ans? Est ce que par rapport au handicap on peut parler de rechute ou récidive?

Merci d'avance

Posté(e)
Il y a 13 heures, mamarthur a dit :

Bonsoir à toutes,

Je suis à ma troisième année de congé de présence parentale à mi temps pour mon fils atteint de troubles autistiques et je m'interroge pour l'année prochaine... Mon fils aura encore besoin de moi pour l'accompagner à ses rendez vous CMP. Comment faire? l'une de vous a-t-elle déjà refait une demande après les 3 ans? Est ce que par rapport au handicap on peut parler de rechute ou récidive?

Merci d'avance

Moi j’ai eu renouvellement avec juste le handicap 

Posté(e)

Ah oui? Renouvellement sans aucun pb? De nouveau 310 jours sur 3 ans? Je suis dans la même situation : après 3 ans de cpp j’aimerais pouvoir prolonger car la pèse en charge ne diminue pas!

Posté(e)

@minibou le renouvellement c'était avec une évolution ou juste le fait de la reconnaissance MDPH ? Mon loulou a été reconnu il y a un an et demi et devrait être renouvelé malheureusement :( et mon CPP s'arrête dans un an et les suivis vont être identiques pendant quelques années encore ...

Posté(e)

C’est un autre doc qui a le certificat. On n’a quasi rien changé au dossier. Je pensais avoir un refus mais non. C’est reparti pour 310 allocations. 

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Dites moi, j’ai une réelle interrogation! Je compte demander un renouvellement de mon congé de présence parentale en février prochain, c’est a dire une fois mes 3 ans termine! J’ai effectivement réussi à tenir 3 ans avec mes 310 jours... Seulement j’ai constaté que plusieurs se l’etaient vu refuser! Comment avez vous fait dans ce cas?? Vous avez basculé sur quoi? Parce que clairement s’ils me le refusent, ce n’est pas pour autant que je pourrais reprendre... 

Desolee pour le pavé et merci d’avance pour vos retours! Je suis carrément perdue là!! 

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Le congé de présence parentale peut être à nouveau demander au bout des trois ans et des 310 jours dans le cadre d'un handicap,

si un médecin hospitalier accepte de cocher la case rechute ou récidive.

Après il peut être accepté ou refusé par l'IA ou la CAF. En cas de refus de la part de l'IA on peut se tourner vers un temps partiel de droit

bien moins intéressant du point de vue organisation et du point de vue financier mais qui permet quand même

d'avoir du temps pour s'occuper de son enfant.

Bon courage à toutes et tous dans ces démarches.

Posté(e)
il y a 1 minute, CASAMA a dit :

Bonjour à tous et à toutes,

Le congé de présence parentale peut être à nouveau demander au bout des trois ans et des 310 jours dans le cadre d'un handicap,

si un médecin hospitalier accepte de cocher la case rechute ou récidive.

Après il peut être accepté ou refusé par l'IA ou la CAF. En cas de refus de la part de l'IA on peut se tourner vers un temps partiel de droit

bien moins intéressant du point de vue organisation et du point de vue financier mais qui permet quand même

d'avoir du temps pour s'occuper de son enfant.

Bon courage à toutes et tous dans ces démarches.

Ah oui donc l’IA peut refuser... le problème pour moi c’est que s’ils refusent je n’arriverais même pas à faire une mi-temps! Ma fille a des rdv tous les jours + suivi hospitalier + suivi CAMSP... j’esperais Qu’ils n’aient pas le droit de refuser! En gros s’ils refusent je serais obligé de prendre une dispo pour donner des soins à ma fille!! Mais alors bonjour la diminution de salaire... 😱

Posté(e)

Dans les cas de handicap c'est plus souvent  les médecins qui refusent le renouvellement

car un handicap c'est pour la vie et on ne peut pas vraiment parler de rechute ou récidive.

Pour ma fille au bout des trois ans ,le neuropédiatre  n'a pas voulu faire la demande de renouvellement.

J'ai dit à la pédopsychiatre du CMP que cela allait vraiment être trop compliqué à mi-temps.

Elle a estimé que ma  présence auprès de ma fille était encore nécessaire et a accepté à plusieurs reprises

de remplir la demande de renouvellement en cochant la case rechute et en me disant qu'elle n'était pas sûre que

cela serait accepté. A chaque fois l'IA m'appelle pour me dire qu'il vont rattraper les textes pour voir si cela

est possible et ils me rappellent pour me dire que rechute ou récidive c'est que le problème n'est pas réglé et

qu'ils considèrent que l'handicap étant toujours présent, ils acceptent le renouvellement .

Côté CAF , les renouvellements ont toujours été accepté.Tout est dans l'interprétation du mot

rechute et récidive de la part des médecins et de l'iA.

Je sais que j'ai beaucoup de chance car je suis en CCP depuis maintenant 10 ans.

Si ton médecin est d'accord pour faire la demande, surtout s'il travaille dans le cadre hospitalier , il y a de grandes chances 

que le renouvellement soit accepté mais on est jamais à l'abris d'un refus. A chaque fois que j'arrive au bout des trois ans ,

j'envoie la demande de renouvellement plusieurs mois à l'avance en me disant que s'il est refusé je demanderai un temps partiel 

de droit, plus un taxi médical ( On est d'accord c'est loin d'être l'idéal, surtout si l'enfant est petit).

Peut-être qu'avec un mi-temps , plus les jours pour enfant malade, plus un médecin conciliant pour les jours en plus tu pourrais y arriver.

Dans tous les cas fait la demande de renouvellement de CCP et demande un rendez-vous avec l'assistante sociale du CAMPS pour voir les solutions possibles.

En cas de refus de l'IA , voit aussi avec les assistante sociale de l'IA .

La disponibilité , il faut en avoir les moyens financiers et pour notre moral garder un pied à l'école et pas toujours à l'hôpital et dans les salles d'attente c'est mieux.

Bon courage.