Aller au contenu

Nature et fonction des mots dans la phrase


jess85

Messages recommandés

pour J'ai trouvé vos propositions intéressantes.

J'ai : pronom perso/ sujet du verbe "ai"

Vos propositions intéressantes : GN / COD du verbe "trouvé"

Interessantes : ad quali/ épithète de propositions mais attribut du COD non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titebubu

    20

  • jess85

    18

  • lauced

    6

  • lapuce06

    1

Membres les plus actifs

Vous semblez préoccupés.

Vous : pronom perso /sujet du verbe sembler

préoccupés : participe passé , attribut du sujet pour moi ce n'est pas un participe passé mais simplement un adj

Le vent rend les animaux nerveux.

Le vent : gn/ sujet du verbe rendre

les animaux nerveux : groupe nominal/ COD du verbe rendre

le cod c'est juste "les animaux" et "nerveux" est un autre complément (il rend les animaux comment? -> nerveux!)

si tu prends "les animaux nerveux" comme cod cela veut dire qu'il les rend (après les avoir empruntés) comme dans "il rend les livres"

nerveux : adj quali/ épithète du nom animal

L'homme paraissait fatigué, sa démarche était lourde.

L'homme : gn/ sujet du verbe paraître

fatigué : participe passé je pense que tu peux mettre seulement adjectif, attribut du sujet

sa démarche : gn/ sujet grammatical du verbe être

lourde : adjectif/ attribut du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne gène pas donc si on dit que la phrase à deux sujets car elle à deux verbes? (pas évident de se remettre la tête dans des choses oubliées il y a des années :/)

une phrase peut inclure plusieurs propositions, il y a un verbe par proposition

Je le crois sincèrement.

Je : pronom perso / sujet du verbe "crois"

Le : pronom personnel/ COD du verbe "crois"

sincèrement : adj, attribut du COD le je dirais que sincèrement est un complément circonstanciel, ici ce n'est pas "le" mais "je" qui est sincère!

pour J'ai trouvé vos propositions intéressantes.

J'ai : pronom perso/ sujet du verbe "ai"

Vos propositions intéressantes : GN / COD du verbe "trouvé"

Interessantes : ad quali/ épithète de propositions mais attribut du COD non?

je suis du même avis, du coup ça serait pareil pour "il rend les animaux nerveux non?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi en effet :)

par contre a présent je but sur "je le crois sincèrement".

si c'est de "le" que dépendrait sincèrement on aurait plutôt dit : "je le crois sincère" alors?

du coup comme ici sincèrement fait référence à "je", j'ai du mal a comprendre sa fonction

"roh plus je bosse plus j'ai l'impression de rien comprendre ggrrr"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi en effet :)

par contre a présent je but sur "je le crois sincèrement".

si c'est de "le" que dépendrait sincèrement on aurait plutôt dit : "je le crois sincère" alors? exactement

du coup comme ici sincèrement fait référence à "je", j'ai du mal a comprendre sa fonction

"roh plus je bosse plus j'ai l'impression de rien comprendre ggrrr"

sincèrement est là pour renforcer le "je le crois" c'est pareil que "je le crois vraiment"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement tout à fait d'accord avec lauced :noelcool:

ou quoi : tu as "ou" conjonction de coordination [mais, ou, et, donc, or, ni, car] qui coordonne les 2 propositions "tu es sérieux" et "quoi", "quoi" est un pronom interrogatif

J'ai : pronom perso/ sujet du verbe "ai"

Interessantes : ad quali/ épithète de propositions mais attribut du COD non? c'est ce que je dirais aussi

Le vent rend les animaux nerveux. nerveux, attribut du COD "les animaux"

Le : article défini non ! il remplace "le vase", c'est un pronom / cod du verbe "trouve" oui

mais : conjonction de coordination

sincèrement : adj non, c'est un adverbe, attribut du COD le non, comme l'a dit lauced

Vos propositions // intéressantes : GN / COD du verbe "trouvé"

Interessantes : ad quali/ épithète de propositions attribut du COD "vos propositions"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi en effet :)

par contre a (à !) présent je bute sur "je le crois sincèrement".

si c'est de "le" que dépendrait sincèrement on aurait plutôt dit : "je le crois sincère" alors? exactement :noelcool:

du coup comme ici sincèrement fait référence à "je", j'ai du mal a comprendre sa fonction

"roh plus je bosse plus j'ai l'impression de rien comprendre ggrrr" main non, mais non ;)

sincèrement est là pour renforcer le "je le crois" c'est pareil que "je le crois vraiment" :noelcool:

sincèrement complète "crois" d'une certaine manière : Complément Circonstanciel de Manière de "crois"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki je vais déjeuné, je revoie tout cela après!

merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir les filles! (milles excuses si il y a des hommes, je n'ai pas fais attention..)

Me revoilà !

La nuit a été rude, je me suis couchée en pensant "sincèrement c'est donc attribut du COD?" et en me réveillant une demi heure avant l'heure habituelle soit 5h30 avec la même phrase..je crois que le contrôle de demain me stress un peu lol

Alors, si vous êtes ok et partante pour réviser avec moi les fonctions, allons y gaiement!

on va repartir sur certaines phrases déjà données.

Le vase est beau, mais je le trouve cher.

Le vase est beau : proposition principale

mais je le trouve cher : je me doute que c'est une proposition mais je vois pas laquelle. On a pour l'instant de mémoire vu que les subordonnées relatives, conjonctives, substantives et du coup je ne sais où classer celle-ci.

Le vase : GN/ sujet du verbe '"est"

beau : adj quali/ attribut du sujet "vase" attribut car il est précédé d'un verbe d'état c'est ça?

mais : conjonction de coordination

je : pronom perso/ sujet du verbe "trouve"

le : pronom personnel (pronom car renvoie au vase?) / COD du verbe "trouve" (je trouve quoi de beau : "le")

cher : adjectif/ attribut du COD (car l'adjectif qualificatif se rencontre comme attribut du COD avec des verbes comme croire, trouver, juger etc.)

Je passe certaines phrases et reviens sur celles qui me posent souci.

Elle me regardait avec les yeux tristes d'une enfant abandonnée.

Dans mon cours il est dit :

les yeux : CC (je vois pas a quoi cela fait référence, avec le recul j'aurai dis Complement du nom à la limite)

tristes : adj/ épithète du nom "yeux"

enfant : nom commun /complément du nom

abandonnée : épithète du nom "enfant"

--> questions :

comme on peut poser la question de "elle me regardait avec quoi" et qu'on obtient la réponse : les yeux tristes. est-ce que les yeux tristes est le GN/ COD du verbe regardait? dans ce cas, "triste" est un adj/épithète et non un attribut du COD car il fait partie du GN et non du GV, en gros si on le supprime, la phrase reste cohérente. c'est cela?

Si je résume grossièrement :

Adjectif qualificatif :

fonction épithète : quand il fait parti du GN et qu'il suit le nom qu'il qualifie. Si on le supprime la phrase garde du sens.

fonction attribut du sujet : il fait parti du GV et est lié au sujet par un verbe d'état.

fonction attribut du COD : il fait parti du GV et se rencontre après des verbes comme croire, juger, trouver, faire etc.

est-ce que vous avez d'autres phrases à me donner où je pourrais voir si je parviens déjà à bien différencier ceux-là?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vase est beau, mais je le trouve cher.

Le vase est beau : proposition principale non, indépendante cf. ci-dessous...

mais je le trouve cher : je me doute que c'est une proposition mais je vois pas laquelle. On a pour l'instant de mémoire vu que les subordonnées relatives, conjonctives, substantives et du coup je ne sais où classer celle-ci. Normal, elle est indépendante ;)

beau : adj quali/ attribut du sujet "vase" attribut car il est précédé d'un verbe d'état c'est ça? séparé du sujet par un verbe d'état et "beau" se rapporte au "vase", oui

le : pronom personnel (pronom car renvoie au vase? oui, il remplace "le vase") / COD du verbe "trouve" (je trouve quoi de beau : "le") oui !

cher : adjectif oui ! / attribut du COD (car l'adjectif qualificatif se rencontre comme attribut du COD avec des verbes comme croire, trouver, juger etc. oui, et c'est "le" (COD) qui est cher, donc attribut du COD)

En propositions, tu peux avoir 2 choses :

- indépendante ( = elle tient toute seule ) parfois juxtaposées ( = reliées par une ponctuation , ou : ou ; ) parfois coordonnées ( = reliées par un coordonnant [mais, ou, et, donc, or, ni, car])

- principale ( = celle qui est complétée ) + subordonnée ( = celle qui complète )

Je passe certaines phrases et reviens sur celles qui me posent souci.

Elle me regardait avec les yeux tristes d'une enfant abandonnée.

Dans mon cours il est dit :

les yeux : CC (je vois pas a quoi cela fait référence, avec le recul j'aurai dis Complement du nom à la limite) c'est tout le groupe nominal "avec les yeux tristes d'une enfant abandonnée" qui est Complément Circonstanciel de Manière. "elle me regardait comment ?"

enfant : nom commun /complément du nom oui, faut préciser du nom "enfant"

abandonnée : adj épithète du nom "enfant" oui !

le reste est ok

--> questions :

comme on peut poser la question de "elle me regardait avec quoi" et qu'on obtient la réponse : les yeux tristes. est-ce que les yeux tristes est le GN/ COD du verbe regardait? non, la question "avec quoi" ne donne pas de COD, mais un CCManière ou Moyen. dans ce cas, "triste" est un adj/épithète et non un attribut du COD car il fait partie du GN et non du GV, en gros si on le supprime, la phrase reste cohérente. c'est cela? ici, en effet, le CCManière "avec les yeux tristes d'une enfant abandonnée" peut être déplacé et supprimé donc c'est un complément "circonstanciel" (pas "essentiel")

Si je résume grossièrement :

Adjectif qualificatif :

fonction épithète : quand il fait parti du GN et qu'il suit le nom qu'il qualifie ou précède. Si on le supprime la phrase garde du sens.

fonction attribut du sujet : il fait parti du GV et est lié au sujet par un verbe d'état. oui

fonction attribut du COD : il fait parti du GV et se rencontre après des verbes comme croire, juger, trouver, faire etc. oui

est-ce que vous avez d'autres phrases à me donner où je pourrais voir si je parviens déjà à bien différencier ceux-là?

merci :)

je t'en propose une dans quelques minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...