Aller au contenu

Nature et fonction des mots dans la phrase


jess85

Messages recommandés

Il est petit, prend de faux airs de clown et se croit grand...

il : pronom perso / sujet du verbe "est"

"petit" : adj / attribut du sujet "il" (attribut car ne peut pas être COD car il s'agit d'un verbe d'état)

de faux airs de clown : groupe prépositionnel / complément du sujet "il"

de clown : GP / complément du nom airs

grand : adj / COD du verbe "croit"

suite à une remarque eu sur un autre forum, je me rends compte que ici le verbe "croit" est un verbe intransitif car il n'exprime pas une action s'exercant sur un objet et donc grand ne peut pas être COD. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titebubu

    20

  • jess85

    18

  • lauced

    6

  • lapuce06

    1

Membres les plus actifs

Il est petit, prend de faux airs de clown et se croit grand...

il : pronom perso :)/ sujet du verbe "est":)

"petit" : adj:) / attribut du sujet "il":) (attribut car ne peut pas être COD car il s'agit d'un verbe d'état:))

de faux airs de clown : groupe prépositionnel:) / complément du sujet de quelle sorte ?...(complément du sujet n'existe pas)"il"

de clown : GP:) / complément du nom airs:)

grand : adj :)/ COD du verbe "croit" non, quelles sont les 2 seules fonctions possibles d'un adj ?

suite à une remarque eu sur un autre forum, je me rends compte que ici le verbe "croit" est un verbe intransitif car il n'exprime pas une action s'exercant sur un objet non, celui là, c'est "une plante croît", dans ma phrase, c'est "se croire" comme dans "se croire le plus fort", c'est un verbe réfléchi et donc grand ne peut pas être COD. non? un adjectif ne sera jamais COD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verbe réfléchi? décidément j'ai l'impression que a chaque fois de nouveaux termes arrivent ggrr lol

Je but sur :

de faux airs de clown : complément donc pas du sujet mais je vois pas de quoi. De l'antécédent "il "?

et pour grand : les deux fonctions sont épithète ou attribut. ici je dirais attribut du sujet car relié au nom avec l'intermédiaire d'un verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verbe réfléchi? verbe pronominal, ça te parle plus ? (s'endormir, se lever, se laver..) décidément j'ai l'impression que a chaque fois de nouveaux termes arrivent ggrr lol

Je but sur :

de faux airs de clown : complément donc pas du sujet mais je vois pas de quoi. De l'antécédent "il "?

antécédent = "mot qui est repris" ex : le livre que je te donne -> que est le pronom relatif dont l'antécédent est "livre"

là, "il prend quoi ?" -> "de faux airs de clown" donc COD de "prend"

et pour grand : les deux fonctions sont épithète ou attribut :). ici je dirais attribut du sujet :) car relié au nom avec l'intermédiaire d'un verbe.:)"il se croit grand" = "il est grand" = "il parait grand" (verbes d'état) donc Att du sujet !

Un conseil : démarre de la phrase minimale, repère qui complète qui et essaie de faire des substitutions : tu pencherais pour un adjectif ? essaie de le remplacer par "joli"... si ça se tient, c'est certainement ça. Tu pencherais pour un nom ? essaie de remplacer par "fille"... etc pareil pour les fonctions : le GN un peu compliqué ressemble à un COD ? essaie un COD où tu serais sure de toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils!!!

Bon je commence à fatiguer et j'ai peur de mélanger de plus en plus.. j'espère réussir un minimum.. je déteste arriver comme un cheveux sur la soupe, ce n'est vraiment pas évident.

Heureusement vous avez été de précieux conseils et rassurantes car même si j'ai fais des erreurs, je vois qu'il y a des endroits om j'ai réussi un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dors sur tes deux oreilles !

demain, une seule chose à penser : remplace par quelque chose dont tu es sure ! si ça marche, c'est bon ! si ça ne marche pas, essaie autre chose... et pas de panique... c'est un exercice, pas une guillotine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leçon donnée cette année à mes élèves en pièce jointe ;)

merci :)

juste une question : tu mets "donc" dans les adverbes ? pour moi, c'est une "conjonction de coordination"...

Dixit le manuel de ma classe: Caribou CM1 de chez Istra ;)

Donc est une conjonction dans mon dico... C'est la première fois que je le vois adverbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour de l'examen.. une cata! et je pèse mes mots!

Les morceaux à analyser étaient dans des phrases beaucoup plus longues et complexes que les exemples que j'ai pu trouvé. Et comme d'habitude comme nous avions que 20 minutes pour faire ce travail, le stress était encore plus de la partie.

Je vais avoir le résultat Mardi prochain , on aura donc la correction également à ce moment là et je verrais les points à vraiment revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais continuer de t'entraîner d'ici là, en reprenant les bases. Quand les bases seront stabilisées, tu pourras poursuivre avec des phrases plus complexes... je reste dispo sur le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour Elise :

Il offre des fleurs à sa mère.

Il : pronom perso/ sujet

des fleurs : gn/ COD

a sa mère : COS (j'aurais dit complément d'attribution)

Est-ce que le complément d'attribution est un COS ? D'après mon Foucher il s'agit de deux notions distinctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...