Aller au contenu

Nature et fonction des mots dans la phrase


jess85

Messages recommandés

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titebubu

    20

  • jess85

    18

  • lauced

    6

  • lapuce06

    1

Membres les plus actifs

Leçon donnée cette année à mes élèves en pièce jointe ;)

merci :)

juste une question : tu mets "donc" dans les adverbes ? pour moi, c'est une "conjonction de coordination"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors avant tout, pour "elle me regardait avec les yeux tristes d'une enfant abandonnée"

je m'aperçois que j'ai dis pour enfant complément du nom mais je ne sais pas duquel.. Il me serait plus logique de dire que les yeux tristes est un complément du nom enfant ..elle me perturbe cette phrase décidément

Le jeune homme qui est grand te trouve belle

Le : article défini

Le jeune homme : GN / sujet du verbe "est"

jeune : adj/ épithète du nom "homme"

qui est grand : subordonnée relative / complément du nom "garçon" (?????)

grand : adj/ attribut du sujet "homme"

te : (gros bug... il renvoie à homme mais je ne le trouve pas dans les classes de pronom) / COD (?? je dis cela car je vois une familiarité avec la phrase ci-dessus : le vase est beau, mais je le trouve cher")

belle : nom commun / Attribut du COD "te"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors avant tout, pour "elle me regardait avec les yeux tristes d'une enfant abandonnée"

je m'aperçois que j'ai dis pour enfant complément du nom mais je ne sais pas duquel. dans le GN "avec les yeux tristes d'une enfant abandonnée", le nom-noyau est "yeux", tout le reste le complète (ça aurait pu être "des yeux rieurs"). Il me serait plus logique de dire que les yeux tristes est un complément du nom enfant sémantiquement oui, mais grammaticalement, tu regardes avec des yeux ;)..elle me perturbe cette phrase décidément

Le jeune homme qui est grand te trouve belle

Le : article défini :)

Le jeune homme : GN :) / sujet du verbe "est" non, sujet oui, mais pas de ce verbe là : la phrase minimale est "L'homme te trouve belle." donc...

jeune : adj:)/ épithète du nom "homme":)

qui est grand : subordonnée relative:) / complément du nom "garçon" (?????) :)tout à fait !

grand : adj:)/ attribut du sujet "homme":)

te : (gros bug... il renvoie à homme mais je ne le trouve pas dans les classes de pronom :)pourtant, il devrait y être mais en pronom personnel complément [me, te, se, nous, vous, leur]) / COD (?? je dis cela car je vois une familiarité avec la phrase ci-dessus : le vase est beau, mais je le trouve cher") :)oui, il trouve qui ? te ! = COD de "trouve"

belle : nom commun :getlost:une belle ?/ Attribut du COD "te" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"elle me regardait avec les yeux tristes d'une enfant abandonnée."

'd'une enfant abandonnée' complète bien 'les yeux'.

'qui est grand' complète 'homme'

'te' renvoit à celle qui est belle, tu le dis bien après c'est le cod de 'trouve'.

'belle' : adjectif pas nom commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon belle adjectif? on ne peut pas dire "la belle"? question vraiment con mais bon :/

Bon je vois que pour l'instant ça a l'air de rentrer.. et comme toujours mon stress va faire que demain je vais me mélanger les pinceaux! 20 phrases 20 points! j'ai pas intérêt à me tromper, surtout que avec de l'exercice je pense que c'est facile à faire. (avec BCP d'exo dans mon cas mais bon lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon belle adjectif? on ne peut pas dire "la belle"?

à part dans la belle et la bete non. C'est un peu comme dire "la moche" ou "la vilaine", on le dit mais c'est pas correcte, ce sont des adjectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"elle me regardait avec les yeux tristes d'une enfant abandonnée."

'd'une enfant abandonnée' complète bien 'les yeux'. :)

'qui est grand' complète 'homme' :)

'te' renvoit à celle qui est belle :), tu le dis bien après c'est le cod de 'trouve'.

'belle' : adjectif pas nom commun. :)

Il est petit, prend de faux airs de clown et se croit grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est dans ces moments là qu'on s'aperçoit qu'on raconte vraiment n'importe quoi au final à l'oral...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est petit, prend de faux airs de clown et se croit grand...

il : pronom perso / sujet du verbe "est"

"petit" : adj / attribut du sujet "il" (attribut car ne peut pas être COD car il s'agit d'un verbe d'état)

de faux airs de clown : groupe prépositionnel / complément du sujet "il"

de clown : GP / complément du nom airs

grand : adj / COD du verbe "croit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...