Aller au contenu

Visitée sur le CDN


Coulouche

Messages recommandés

Bonjour

T2 et visitée demain matin en vue de ma visite d'inspection, je me permets de faire appel à vous.

Je suis en CE2 CM1 et ma séance porte sur le CDN.

J'ai commencé une fiche de prep mais je ne sais pas comment mettre en évidence le complètement du nom de manière intéressante, si ce n'est à travers l'observation.

De plus je sais que ma séance doit durer 50 minutes.

Or je ne rentre pas dans mon créneau horaire si je fais une phase de rappel.... et je trouve très difficile en si peu de temps de varier les dispositifs et de faire des exercices.

Je vous joins ma fiche de prep

J'espère que vous pourrez m'aider.

D'avance merci beaucoup

FP Le complément du nom CE2 - CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

T2 et visitée demain matin en vue de ma visite d'inspection, je me permets de faire appel à vous. :noelcool:permets toi !

Je suis en CE2 CM1 et ma séance porte sur le CDN.

J'ai commencé une fiche de prep mais je ne sais pas comment mettre en évidence le complètement du nom de manière intéressante, si ce n'est à travers l'observation. "observation" est un peu vaste. un tri d'exemples est souvent bienvenu pour faire émerger une règle. par exemple, une boîte pleine de groupes nominaux D+N, de D+N+Adj et de D+N+CDN à classer par groupes en 3 colonnes (tu ne donnes pas le nom des colonnes) et tu t'arranges bien pour que le côté "complète le nom" ressorte tout en étant différent de l'adjectif.

De plus je sais que ma séance doit durer 50 minutes.

Or je ne rentre pas dans mon créneau horaire si je fais une phase de rappel.... une phase de rappel alors que tu lances une nouvelle notion ? et je trouve très difficile en si peu de temps de varier les dispositifs groupe écrit (tri) + collectif oral (synthèse) + individuel écrit (application) + individuel oral (corrections) c'est déjà pas mal et de faire des exercices. pour une séance de découverte, 3 ou 4 phrases tiennent bien de l'application de ce qu'on vient de voir - "des exercices" tiennent de l'entrainement qui serait pour moi, une autre séance.

Pour moi, on "découvre" quand on ne connait pas (ou qu'on reprend cette année) -> phase de découverte

On "institutionnalise" quand on se met d'accord sur la règle qu'on vient de déduire -> phase d'institutionnalisation.

On "applique" quand on a la règle sous les yeux -> phase d'application.

On "s'entraîne" quand on connait la règle -> phase d'entraînement/remédiation-renforcement.

Sur une première séance, tu peux prendre les 3 premières phases = découverte + institutionnalisation + application. La suite quand ils auront mémorisé la règle, avec différenciations...

Je vous joins ma fiche de prep :noelcool:

J'espère que vous pourrez m'aider. ce n'est que mon avis

D'avance merci beaucoup :noelcool: serviteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je trouve ça très intéressant !

As tu vu ma FP ? N'as tu pas peur avec la présence de l'adjectif que l'on s'éloigne de la notion ?

J'entendais par phase de rappel : la mise en évidence du nom

Le stress monte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je trouve ça très intéressant ! tu as de la chance, je suis inspirée aujourd'hui ;)

As tu vu ma FP ? oui N'as tu pas peur avec la présence de l'adjectif que l'on s'éloigne de la notion ? on reste dans les expansions du nom, en réactivant l'adjectif (petit rappel ultra rapide) et en créant un parallèle sur la fonction... ça ne me choque pas, tant qu'ils maîtrisent l'adjectif (joli prérequis que tu peux noter dans ta fiche de prep' comme quoi tu y a bien pensé ;))

J'entendais par phase de rappel : la mise en évidence du nom du coup, si tu pars sur un tri, la mise en évidence du nom noyau va se faire d'elle-même dans la synthèse. (ou tu peux t'en servir d'indice pour le tri si tu vois que ça part pas dans la bonne voie, note sur ta fiche ;))

Le stress monte ! oui, rien d'anormal, faut lui dire "chut !" :noelcool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je ne pourrai pas t'apporter une grande aide, étant moi-même T2. Il y a juste une chose qui m'interpelle "Lecture de la règle ". Est-ce que cela veut dire que tu vas la leur distribuer sur poly?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je leur donne une règle que j'ai tapée à l'ordi : c'est à conserver dans un classeur de règles que les élèves gardent pour tout le cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je ne pourrai pas t'apporter une grande aide, étant moi-même T2. Il y a juste une chose qui m'interpelle "Lecture de la règle ". Est-ce que cela veut dire que tu vas la leur distribuer sur poly?

c'est ce que je fais, en gros : je prépare la règle avec ce que je veux qu'ils retiennent, et je m'arrange pour écrire la "synthèse" au tableau sous la même forme que le mémo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui? Moi je sais que l'année dernière (j'ai du avoir 5 ou 6 visites :D), je me faisais taper les doigts:

- si la trace écrite était distribuée

- si je leur faisais copier la trace écrite sans que ce ne soit eux qui l'aient fabriqué.

En gros, la trace écrite devait être écrite et construite avec eux.

Mais bon, ça dépend encore sûrement d'une circonscription à l'autre!

De toue façon, si tu as toujours fait comme ça, tu ne vas pas changer pour demain.

Sinon, ta séance a l'air bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide !

Je vous joins ma trace écrite et ma fiche de préparation finale pour que vous me donniez votre avis final !

Merci encore !

La règle est commune aux deux classes !

Le complément du nom

Le complément du nom (CDN) apporte des
précisions sur un nom
en donnant plus de renseignements.

Il est toujours placé derrière le nom qu’il complète

Exemples :
  • une balle en mousse

CDN
  • un gâteau aux amandes

CDN

Le complément du nom est relié au nom qu’il complète par une
préposition
: à ; aux ; de ; en ; sans ...

Exemples :
  • une baguette de pain

préposition
  • un jus sans alcool

préposition

Le complément du nom peut être :
  • un groupe nominal : un verre de lait
  • un verbe à l’infinitif : une machine à laver

FP Le complément du nom CE2 - CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui? Moi je sais que l'année dernière (j'ai du avoir 5 ou 6 visites :D), je me faisais taper les doigts: chaque IEN, chaque conseiller est différent... fais ton propre choix et justifie le, le reste, tu prends ce qui t'arrange dans les conseils...

- si la trace écrite était distribuée : gain de temps de copie, de propreté, de correction, de clareté à la relecture pour mémorisation...

- si je leur faisais copier la trace écrite sans que ce ne soit eux qui l'aient fabriqué. : ça, je suis d'accord, mais tu peux aussi décider que tu gères la trace écrite de manière à ne rien oublier et travailler du coup, la copie plus que le fond.

En gros, la trace écrite devait être écrite et construite avec eux. voilà, chez les Bisounours, tu construis la règle avec les élèves et ô miracle, c'est mot pour mot la même sur ton tableau que celle que tu avais rédigée, photocopiée et découpée pour qu'ils n'aient plus qu'à relire, copier les exemples, coller et mémoriser !

Mais bon, ça dépend encore sûrement d'une circonscription à l'autre! chaque IEN, conseiller, circonscription... fais TON choix !

De toue façon, si tu as toujours fait comme ça, tu ne vas pas changer pour demain. certes, mais si tu trouves une meilleure idée que ce que tu as démarré, c'est aussi l'occasion de tenter pour justifier tes pratiques...

Sinon, ta séance a l'air bien :):noelcool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le complément du nom

05]Le complément du nom (CDN) apporte des
précisions sur un nom
en donnant plus de renseignements.
(précisions = plus de renseignements : tu radotes, cocotte
;)
)

05]Il est toujours placé derrière le nom qu’il complète

05]Exemples :
(qu'ils copient ou que tu écris directement sur la leçon alors ?) tu mets en évidence le nom-noyau ?
  • une balle en mousse

05]
CDN
  • un gâteau aux amandes

05]
CDN

05]Le complément du nom est relié au nom qu’il complète par une
préposition
: à ; aux ; de ; en ; sans ...

Exemples :
plutôt entourer la préposition ?...
  • une baguette de pain

05]
préposition
  • un jus sans alcool

05]
préposition

05]Le complément du nom peut être :
pour entourer la préposition à nouveau ici et ne souligner que le GN ou le verbe à l'infinitif ?
  • un groupe nominal : un verre de lait
  • un verbe à l’infinitif : une machine à laver

05]

c'est du détail... ça m'a l'air pas mal du tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une grande pensée pour toi demain mais du coup j'ai un gros doute :

Est ce que la prépo fait partie du CDN ?

Merci encore j'y retourne, je commence à être naze

Le complément du nom

  • Le complément du nom (CDN) apporte des précisions sur un nom

Il est toujours placé derrière le nom qu’il complète

Exemples :
  • une balle en mousse

CDN
  • un gâteau aux amandes

CDN
  • Le complément du nom est relié au nom qu’il complète par une préposition : à ; aux ; de ; en ; sans ...

Exemples :
  • une baguette de pain

préposition
  • un jus sans alcool

préposition
  • Le complément du nom peut être :

  • un groupe nominal : une tarte à la framboise

groupe nominal
  • un verbe à l’infinitif : une machine à laver

Verbe à l’infinitif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...