Aller au contenu

thème école/rentrée


Tigrounette

Messages recommandés

Le thème des ours est aussi sympa.Chaque enfant apporte son nounours( ou une autre peluche)

On l'utilise pour beaucoup d'activités .On le fait parler,on le met en situation math gym etc...

Il y a les histoires de petit ours brun qui vont bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tigrounette

    13

  • Titi77

    13

  • pike

    11

  • Watteau

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Le thème des ours est aussi sympa.

voui ...

une PE2 avait fait ce thème qd elle m'avait remplacé ... ;) cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que je vais travailler avec l'école de Léon ( S.Bloch ), un album sympa! Peur de lla rentrée pour les petits, les grands qui ressurant, les règles de vie...

C'est une suggestion, comme ça...vue mon peu d'expérience en la matière!

Bon courage, bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je crois que ça va être les couleurs jusqu'à la Toussaint, il y a de quoi faire aussi bien du côté des albums que des arts plastiques, du graphisme, de la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me tâte aussi pour le sujet de la rentrée, les prénoms, le calendrier.... oui mais pour moi c'est incontournable!

j'avais envie de trouver un truc plus sympa, qui les attire un peu plus; surtout qu'ayant une GS j'ai à chaque fois l'ipression lors de thèmes habituels que cela les ennuyent ayant déjà vu cela les autres années.

pouvez vous m'aidez à m'eclairer sur deux questions:

- les vacances, la mer, la montagne, les poissons,... cela m'interrese . mais est-ce un thème abordable dans un milieu social très défavorisé où la majorité des élèves ne partent pas en vacances et restent devant la télé?

- que pensez vous de ne pas aborder les thèmes en fonction du calendrier comme l'automne , la galette des rois,.... et les thèmes inconournables comme le cirque, la ferme,...?

ou alors les aborder mais de manières tout à fait différentes et plus "loufoques" d'un point de vue artistiques?

une dernière : les coordonnées complètes des albums que vous exploitez sur le thème de la rentrée?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EuH... t'es quand même un peu difficile!!!!

J'trouve pas.. c'est un peu normal en classe unique. Il faut se renouveler bien plus qu'avec un ou même deux niveaux et le travail est multiplié par 4 ou 5.

Personnellement, je vais travailler sur Calinours va à l'école. Si tu es patiente et que mon ordi le veut bien, des fichiers seront à ta disposition sur mon site (quand?). Comme je n'ai plus l'adsl et plus ou moins de problèmes indfos, je ne sais pas combien de temps çà prendra.

Je voulais aussi travailler sur le thème des doudous à partir de la chanson des Versini que j'adore : "J'ai un doudou". Faire une "photo de classe" des doudous... Je ne sais pas si je le fais cette année ou l'année prochaine.

En souhaitant t'avoir un peu aidé... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que je plaisantais quand je disais à Tigrounette qu'elle était difficile!!! Je sais ce que c'est de faire le même niveau en classes multiples et plusieurs années de suite... et c'est d'ailleurs pour cette raison, parce que je n'ai jamais fait 2 fois la même chose même 10 ans après que je me suis décidée cette année à changer radicalement de niveau.

1 000 pardon Tigrounette si je t'ai blessée_bl_sh_ :( ... et continue d'être difficile.... c'est à mes yeux une très grande qualité! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En souhaitant t'avoir un peu aidé... _bl_sh_

oui, merci !! :wub:

d'ailleurs MERCI à chacune d'entre vous de m'avoir aidé d'1 manière ou d'1 autre vous m'avez toutes apporté votre aide ... :wub:

Je réfléchis encore 1 peu ... mais pas trop ! c'est bientôt la rentrée !!

alors je penche pas mal pour :

- les couleurs

- Calinours va à l'école mais le pb c'est qu'1 PE2 avait travaillé sur Calinours va faire les courses pdt son stage ... et ils connaissent dc déjà l'histoire (elle leur avait lu !!)

et j'ai eu 1 autre idée : je crois qu'il existe 1 album sur l'école de la famille Souris (faut que je cherche le titre exact) dc partir de cet album et travailler 1 peu sur l'école pis sur les souris ...

voilà !!

1 000 pardon Tigrounette si je t'ai blessée _bl_sh_  

absolument pas !!  ne t'inquiète pas !!  :D 

... et continue d'être difficile.... c'est à mes yeux une très grande qualité! :wub:  :wub:

ça t'inquiète pas non plus !! je fais ça très bien !! :P :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours va à l'école mais le pb c'est qu'1 PE2 avait travaillé sur Calinours va faire les courses pdt son stage

Ce n'est pas un problème... Cà peut te permettre justement de travailler sur les livres en réseau du même auteur (je crois qu'il n'y a que 3 Calinours? :huh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi l'album

Calinours va à l'école,

qui est sympa pour commencer l'année.

c'est l'album que je vais utiliser à la rentrée! d'ailleurs j'ai une peluche qui lui ressemble beaucoup pour mascotte, donc après la rentrée je leur lirai d'autres albums sur calinours et j'enchainerai sur l'ours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai un peu réfléchi à ce que j'allais faire cette année avec ma classe multiâges , je vous livre le fruit de mes élucubrations .

Je vais commencer par faire fabriquer aux plus vieux des "sous-mains" c'est à dire que je vais leur faire travailler bandes verticales, horizontales à partir de papiers déjà découpés car pour que le résultat soit correct il faut que les bandes soient bien parallèles ; (cf site peintre en lien ) et plastifierai ensuite . Ces "sous mains" protégeront les tables de graphisme etc . L'an passé j'avais mis un joli Vénilia et certains l'ont déchiré alors cette année ils vont fabriquer.

http://charlesgeorgel.free.fr/index.html

J'ai repris l'idée de Titi 77

Après avoir travaillé sur les outils de la classe (etiquettes prénoms, calendriers ...) pendant 8 jours environ, le temps que les PS/TPS arrêtent de pleurer, je ferai un travail assez rapide sur un album que j'ai commandé "l'école de Léon". L'an passé, j'ai travaillé sur "la rentrée des mamans".

Ensuite je pense me lancer dans un projet qui sera en filigrane toute l'année Alphabet et abécédaire.

Dans un premier temps je vais travailler plutôt la reconnaissance et le nom des lettres avec une entrée très plastiques en m'appuyant sur NOUVEL ABECEDAIRE - Gantner Michel - LE PETIT MUSC et sur ALPHABEBETE - Guettier Bénédicte - L'Ecole des Loisirs

J'ai vu aussi sur le net un autre livre superbe mais un peu cher "alphabet " de Kveta Pacowska (chaque lettre est travaillée plastiquement avec papiers déchirés, collés, papier mâché etc).

site avec exemples d'activités http://www.france5.fr/education/alphabet/i...www.france5.fr/

je vais avoir de quoi m'occuper jusque la Toussaint et même toute l'année comme projet de classe car j'envisage ensuite de fabriquer un abécédaire et d'aborder les signes (chinois, grecs, égyptiens, arabes) en m'aidant toujours de contes ou albums.

Pourquoi plus d'entrée plastique cette année ? parce que je ne l'ai pas trop fait l'an passé et comme je garde les 2/3 de la classe, jamais trop tard pour... En plus la mairie est en train de repeindre la salle de jeux et ma classe (ce n'était pas du luxe après 27 ans !!!) .Nous allons donc refaire la déco avec les enfants

En novembre , je pense me lancer dans un travail lecture en réseau sur les loups ( la peur) ou sur le petit chaperon rouge. J'ai travaillé l'an passé Automne, sorcières donc il faut que je me renouvelle .

Je devrais être 3 semaines en stage (ou accompagnement T1 ou site web) ensuite , donc je ne travaillerai pas Noël cette année encore.

En janvier ( juste un mois car vacances assez tôt me semble-t-il) du blé au pain à partir de "petite poule rousse"

Février mars Carnaval école à préparer sur le thème du cirque (?)

puis début des activités jardinage et reprise de mon gros projet "signes et culture"....L'année sera presque finie en intercalant activités Pâques (juste un peu), Fêtes des Mères (obligé! )

Voilà, voilou !! Si cela peut donner des idées à certains :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...