lauriem Posté(e) 12 décembre 2012 Auteur Posté(e) 12 décembre 2012 En fait, là il s'agirait d'une activité (qui, je pense, peut passer comme prolongement) avec l'idée de replacer la bonne lettre avec la bonne enveloppe. Ca permet de brasser toutes les notions vues (destinataire, auteur...)
lauriem Posté(e) 12 décembre 2012 Auteur Posté(e) 12 décembre 2012 Et comment ça s'était passé DoubleR? Est-ce que ta séance sur l'écriture de l'adresse sur l'enveloppe était intéressante??
lauriem Posté(e) 12 décembre 2012 Auteur Posté(e) 12 décembre 2012 Je viens d'aller sur ton site. Les enveloppes sont très chouettes. Aurais-tu le déroulement de ta séquence plus en détails?
lauriem Posté(e) 13 décembre 2012 Auteur Posté(e) 13 décembre 2012 Alors, au final, je pense faire un travail de production d'écrits sur la carte de voeux plutôt que sur l'enveloppe. Qu'en pensez-vous?
onaya Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 La carte est un bon prolongement de la lettre: ça va te permettre de vérifier ce qu'ils ont intégré. En plus la carte de voeux c'est la période, ça colle avec une situation de communication.
lauriem Posté(e) 15 décembre 2012 Auteur Posté(e) 15 décembre 2012 Merci pour tes encouragements onaya. Je pars donc sur la carte de voeux. C'est, comme tu dis, bien en prolongement et je vais pouvoir faire un petit travail comparatif ! Merci en tout cas pour les conseils et les encouragements! Ca rassure un peu !
lauriem Posté(e) 16 décembre 2012 Auteur Posté(e) 16 décembre 2012 Merci doubleR. Au final donc je vais présenter une carte de voeux, avec une petite comparaison avec la lettre en début de séance. Je vous dis les grandes lignes: - comparaison entre lettre et carte de voeux à partir de doc, entourer en bleu les ressemblances et en rouge, les différences entre ces 2 écrits. - mise en page au tableau de la carte de voeux - projet d'écriture en collectif: banque de mots - Puis travaol individuel d'écriture avec fiche de mots pour les élèves plus en difficultés et début de trace écrite qu'ils n'auront qu'à compléter. Dois-je faire une grille de relecture?
onaya Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 Très bien le travail différencié! Pour la grille de relecture je dirai oui. Ont ils l'habitude de cet outil? Sinon ça va prendre du temps de leur expliquer ça et ta séance est déjà bien chargée. Combien de temps as tu prévu?
lauriem Posté(e) 16 décembre 2012 Auteur Posté(e) 16 décembre 2012 J'ai prévu 40- 45 minutes. Pour la grille, je leur en ai déjà faite une mais je ne l'avais pas franchement exploitée.
onaya Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 45 min ça va super vite passer. La grille de relecture ...peut être la prévoir pour une autre séance sur la relecture et la correction de leur écrit ??
lauriem Posté(e) 16 décembre 2012 Auteur Posté(e) 16 décembre 2012 Oui bonne idée. 45 minutes ça va être court oui, mais c'est des CE1 (ohlala je ne sais plus si je l'avais précisé, du coup, vous allez peut-être me dire que ça ne convient plus ce que je propose!!) et en deuxième petite séance plus courte je vais faire un peu d'anglais. Apparemment, l'inspectrice risque de n'arriver que vers 10h30 dans la classe donc ça va être rapide !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant