Aller au contenu

L'anglais et la lutte contre l'échec scolaire en élémentaire ?


Clap

Messages recommandés

Fred, tu ne sais pas quoi faire pour la défendre, ta réforme, quitte à nier l'évidence !

Un assistant (formé :) ) est bien meilleur qu'un PE et, a fortiori, une cassette, pour enseigner une langue vivante.

C'est la prononciation et le bain de langue qui sont importants !

Tes réflexions ne sont valables QUE s'il n'y a pas d'autres moyens. Et là, on les avait, les moyens, vu tout le fric qui va être fichu par les fenêtres pour les rythmes.

Tu pourrais développer parce que ça devient intéressant et que je ne comprends pas trop d'où vient cette affirmation...

Plutôt que de donner ce fric aux mairies pour les inciter à mettre en place la semaine de 4 jours et demi en 2013, on aurait mieux fait de l'utiliser pour faciliter l'enseignement, et notamment, pour ce sujet précis : l'enseignement des langues vivantes.

Et cela n'a rien à voir avec mon éventuelle fainéantise, mais plutôt avec l'intérêt des élèves. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait pu consacrer les mercredis matins pour l'anglais...avec des profs d'anglais.... à faire classe en anglais...la multiplication en anglais...et cours de grammaire française en anglais...

et nous on serait resté au bed ... :angel_not::angel_not::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les séances de langues soit réellement bénéfiques, il serait intéressant de pouvoir dédoubler les classes. En effet, ce sont toujours les mêmes (même si on essaye de faire participer tout le monde) qui vont être volontaires et on ne peut pas être derrière tous les élèves pour les faire progresser autant que l'on voudrait...

Je parle en connaissance de cause car, lorsque j'ai commencé en tant qu'intervenante (tout en préparant le concours de PE), j'avais parfois des demi-classes et je voyais la différence avec un groupe-classe...

Une autre chose qui pourrait être utile serait que les écoles puissent se doter de matériel pour favoriser l'apprentissage. Enfin, c'est le même problème dans les matières comme l'EPS, les sciences et autres (APER, premiers secours)... Il est encore rare que les écoles aient un budget pour acheter du matériel ou alors c'est peau de chagrin chaque année. Lorsque l'on fait sa commande de fournitures, il ne reste pas grand-chose pour le pédagogique...

Chaque année, je profite des soldes à Londres (comme ça je vois le contenu de ce que j'achète) pour acheter des albums, des dvd, des jeux, etc... Seulement, c'est avec mon argent et, par conséquent, ce "matériel" m'appartient. C'est un choix personnel et je comprends tout à fait que tout le monde ne va pas faire comme moi.

Qu'est-ce qui t'empêche de le faire en APC ton anglais ? Ou de demander au maîtres supplémentaires de partager la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non moi j'aime faire du sport, des arts et de la musique en classe et on a été formé à ça que je sache. j'ai fait art et eps au concours et ensuite une année entière de musique et autres.

or non je ne suis pas bilingue et j'ai carrément pas les compétences pour enseigner l'anglais.

ok si ça se résume à faire les couleurs bonjour bonsoir ,je suis compétente alors! mais franchement quel intérêt??? ma fille fait ça depuis le cp (elle est en cm1) et elle retient que dalle! pour te dire, elle ne connais que mardi en anglais, parce que la maitresse avec qui on décloisonne ne vient que le mardi!!!! génial hein! et encore je te passe comme elle le prononce!

mais enseigner une langue c'est bien plus que ça, et je suis incapable de parler correctement toute une heure de cours entièrement seulement en anglais, ou alors avec un accent pourri et des mots qui me manquent.

Ca confirme bien ce que je dis : tu aimes faire du sport, des arts visuels et de la musique mais tu n'aimes pas faire l'anglais. Et ne me dis pas que tu as été plus formé en musique qu'en anglais ! D'ailleurs, si on prend votre raisonnement, on ne peut enseigner la musique que si on maîtrise un instrument. Ah oui, comment font les enseignants qui chantent faux ? Ils apprennent à leurs élèves à chanter faux ? Surtout que contrairement à l'anglais, des méthodes ou manuels en musique, ça ne court pas les librairies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait pu consacrer les mercredis matins pour l'anglais...avec des profs d'anglais.... à faire classe en anglais...la multiplication en anglais...et cours de grammaire française en anglais...

et nous on serait resté au bed ... :angel_not::angel_not::angel_not:

Ca confirme bien ce que je dis, l'objectif de certains est d'externaliser certaines matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non moi j'aime faire du sport, des arts et de la musique en classe et on a été formé à ça que je sache. j'ai fait art et eps au concours et ensuite une année entière de musique et autres.

or non je ne suis pas bilingue et j'ai carrément pas les compétences pour enseigner l'anglais.

ok si ça se résume à faire les couleurs bonjour bonsoir ,je suis compétente alors! mais franchement quel intérêt??? ma fille fait ça depuis le cp (elle est en cm1) et elle retient que dalle! pour te dire, elle ne connais que mardi en anglais, parce que la maitresse avec qui on décloisonne ne vient que le mardi!!!! génial hein! et encore je te passe comme elle le prononce!

mais enseigner une langue c'est bien plus que ça, et je suis incapable de parler correctement toute une heure de cours entièrement seulement en anglais, ou alors avec un accent pourri et des mots qui me manquent.

Ca confirme bien ce que je dis : tu aimes faire du sport, des arts visuels et de la musique mais tu n'aimes pas faire l'anglais. Et ne me dis pas que tu as été plus formé en musique qu'en anglais ! D'ailleurs, si on prend votre raisonnement, on ne peut enseigner la musique que si on maîtrise un instrument. Ah oui, comment font les enseignants qui chantent faux ? Ils apprennent à leurs élèves à chanter faux ? Surtout que contrairement à l'anglais, des méthodes ou manuels en musique, ça ne court pas les librairies !

Et si figure toi.

0h de formation en langue 0 en deux ans d'iufm!!!!!

C'est dire mon niveau.

En musique un an de formation une fois par semaine plus un projet tout au long de l'année plus des conférences enrichissantes plus des stages.

Carrément pas la même chose.

Alors oui j'ai aucune oreille du tout, mais je leur fais écouter différentes choses quand même, je chante certainement pas trop juste pour tout, mais eux chantent. Et c'est une ouverture à la culture.

Et si j'aimerais faire de l'anglais mais j'ai aucune compétence aucune vraiment.

Et si tu trouves que des cassettes suffisent à apprendre une langue je trouve ça bien dommage hein.....

Y'a quà donc les mettre devant des vidéos et des cassettes en maths français et tout ira bien dans le meilleur des mondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait pu consacrer les mercredis matins pour l'anglais...avec des profs d'anglais.... à faire classe en anglais...la multiplication en anglais...et cours de grammaire française en anglais...

et nous on serait resté au bed ... :angel_not::angel_not::angel_not:

Ca confirme bien ce que je dis, l'objectif de certains est d'externaliser certaines matières.

D'abord quand on ne reconnait pas l'humour....c'est bof bof!

Ensuite mon (apparement très mauvais et nul) humour portait sur le mercredi matin travaillé. Ou comment l'éviter.

Dernièrement, je ne parle pas un mot d'anglais (j'ai fait allemand, latin, grec, mais pas anglais désolée) et il serait hors de question que je dise un mot à mes élèves dans cette langue!

EN revanche, je veux bien l'apprendre... offrez moi des heures sur mon temps de travail, des stages, des voyages en immersion et je cours!

VOilà monsieur le juge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait pu consacrer les mercredis matins pour l'anglais...avec des profs d'anglais.... à faire classe en anglais...la multiplication en anglais...et cours de grammaire française en anglais...

et nous on serait resté au bed ... :angel_not::angel_not::angel_not:

Ca confirme bien ce que je dis, l'objectif de certains est d'externaliser certaines matières.

Cela fait très longtemps que l'anglais est arrivé à l'école, si je relance le débat aujourd'hui, c'est qu'avec un changement de ministère, je pouvais espérer, vu les difficultés signalées dans les fondamentaux, un recentrage des apprentissages plutôt qu'une dispersion.

Autant pour toutes les matières enseignées à l'école, je vois une possibilité de travailler et d'aider à l'apprentissage des maths et du français, autant avec l'anglais, je vois un pôle d'activité chronophage supplémentaire. De plus avec la réforme prévue, il semblerait qu'il y ait plus d'heures de réunion et moins d'heures de cours hebdomadaires d'où un accroissement proportionnel de la part horaire liée à l'apprentissage de l'anglais. Alors, oui, j'aurais personnellement souhaité que ces heures d'anglais soient enseignées en dehors des 27 h d'enseignement hebdomadaire auxquelles avaient droit les élèves avant que des pseudo réunions de cycle consacrées la plupart du temps au copier-coller des textes officiels ne viennent commencer à les gréver. J'ai le sentiment que nous devons toujours faire plus avec moins de temps et cela me semble en opposition avec ce qui me paraît être notre première priorité : la réussite des élèves.

Après, ce n'est pas moi qui décide, mais j'étais loin de trouver mes propos surréalistes... même s'ils me paraissent plus ancrés que certains dans la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les écoles n'ont pas de maître surnuméraire et l'anglais ne fera peut-être pas partie des choix pour l'APC...

En ce qui concerne l'idée de faire de l'anglais en APC, perso, participant au mouvement, je vais arriver dans une école après la bataille (le projet APC aura déjà été proposé pour validation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je n'ai pas vu le nombre d'heures hebdomadaires allouées à cet enseignement dans le projet de refondation. Combien de temps pour découvrir la richesse des graphies qui transforme un a en [a], [e] ou [eil] selon la langue pratiquée ? Pour remarquer que le costume du mot danse devient dance quand on change de langue ? Cela aidera-t-il les élèves, encore nombreux au CE2 qui déchiffrent encore avec peine et qui mémorisent avec difficulté l'orthographe des mots les plus fréquents ? Je trouverais un certain intérêt dans la grammaire comparée : la place du sujet, la conjugaison, la présence ou l'absence de préposition, mais n'est-ce pas un peu trop ambitieux pour les élèves en élémentaire ? Enfin, les enfants d'aujourd'hui apprennent-ils plus vite que leurs aînés pour pouvoir apprendre à lire et à écrire avec moins de temps ?"

Il me semble qu'en cycle 2, l'apprentissage de la langue étrangère se fait sans trace écrite, ce qui devrait te soulager des correspondances phonèmes / graphèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...