Aller au contenu

L'anglais et la lutte contre l'échec scolaire en élémentaire ?


Clap

Messages recommandés

Si on se place du côté des textes, on peut se positionner facilement: pour enseigner l'anglais, il faut être habilité. (À l'exception des enseignants du second degré recrutés en langue, des professeurs des écoles ayant choisi la dominante langue vivante au cours de leur formation initiale et des assistants étrangers des programmes bilatéraux d'échange, les autres personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, maîtres du premier degré, agents contractuels recrutés par les inspections académiques ou autres, doivent nécessairement être habilités pour dispenser cet enseignement. - Circulaire 2001-222) Point. A ma connaissance, ce texte n'a pas changé.

Ce qui implique que quelqu'un de non-habilité n'a pas les compétences pour, et donc, implicitement, l'habilitation démontre qu'il faut des compétences autres que celles d'enseignant pour faire l'anglais. Alors, je doute que celles-ci soient "mettre un CD dans le lecteur" ou "monter une séquence pédagogique"... :secret: D'ailleurs, voir l'annexe 1 sur l'habilitation ici... C'est pas moi qui le dit, ce sont les textes... :closedeyes:

A ma connaissance toujours, il n'existe pas d'habilitation pour les arts, ou n'importe quoi d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile chez nous on a tous été habilités comme par magie il y a quelques années pendant l'été ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, ça c'est un véritable problème, car suivant les textes, il faut justifier d'un niveau certain. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, ça c'est un véritable problème, car suivant les textes, il faut justifier d'un niveau certain. :getlost:

J'ai été habilité en ayant 4/20 en anglais au concours, tout simplement mes autres notes étaient suffisantes pour avoir le concours...

Je ne me sens pas capable d'enseigner l'anglais et cette histoire d'habilitation est de l'esbroufe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, ça c'est un véritable problème, car suivant les textes, il faut justifier d'un niveau certain. :getlost:

J'ai été habilité en ayant 4/20 en anglais au concours, tout simplement mes autres notes étaient suffisantes pour avoir le concours...

Je ne me sens pas capable d'enseigner l'anglais et cette histoire d'habilitation est de l'esbroufe !

Je sais (enfin, pas pour toi :tongue: , mais pour la braderie des habilitations!)

Je disais cela car, à lire les interventions précédentes, tout le monde est sensé savoir enseigner l'anglais. Je souligne juste que ce n'est pas ce que disent les textes...

(Pour la petite histoire, j'ai eu 17 au concours en 2003, mais je ne suis pas habilitée... C'était avant qu'on la donne sans rien passer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de suivre ce post avec intérêt.

Je me permets d'ajouter mon petit grain de sel à cette conversation.

Comme vous j'enseigne l'anglais dans ma classe. Alors sur le papier c'est 20 minutes par jour (1 heure par semaine) pour 22 élèves de CP:CE1

Bien sûr si par hasard je n'ai pas fini ma séance de maths du matin, ça m'arrive de déborder sur l'anglais... Et tant pis pour l'anglais.

Je l'enseigne parce qu'on m'a dit de l'enseigner mais je n'y crois pas du tout.

D'abord parce qu'en 20 minutes par jour à part leur faire retenir maximum 20 mots à la fin de l'année, qu'ils oublieront lors des grandes vacances, je n'ai pas le sentiment que ça leur apporte plus. Ceux qui disent super pour les élèves en difficulté en français ou en maths, ils se sentent à égalité en anglais: c'est déjà le cas en sport, en musique, en arts visuels, voire en sciences...

J'ai eu des élèves bulgares dans ma classe l'an dernier, effectivement ils étaient enfin à égalité avec les autres car pour une fois ils comprenaient aussi peu ce que je disais que les autres...

Pour ma part je suis bilingue français-portugais. Je n'ai jamais eu de difficultés à apprendre les langues étrangères parce que je baignais dedans.

On dit souvent que les français sont mauvais, c'est d'abord pour une raison: le français est une langue sans accent tonique, avec peu de sons différents. L'oreille n'a pas l'habitude de discriminer beaucoup de sons.

Voyons le portugais en comparaison: beaucoup plus de sons, une musique et des accents toniques.

Continuons sur la comparaison: dans un petit pays comme le Portugal (mais aussi les Pays Bas par exemple) la plupart des programmes sont en version originale, jusqu'aux dessins animés (j'en ai vu en japonais une fois!).

Alors les enfants portugais ils ont un double avantage face aux petits français. Allez au Portugal, vous entendrez les portugais parler français, anglais avec un assez bon accent.

Et voilà qu'on veut que nous, simples enseignants, avec moins d'une heure et demi par semaine on "rivalise" avec nos futurs concurrents commerciaux qui ont tant d'avantage.(comme d'autres l'on signalé, il y a bien sûr des intérêts économiques derrière tout ça).

Alors bien, on nous bassine avec l'anglais parce que c'est la langue des échanges commerciaux. Et bien si par hasard un élève veut éveiller son oreille en apprenant l'allemand, ou une autre langue, pas le choix. C'est en fonction de ce qui sera proposé au collège.

Alors maintenant venons en au collège. Les profs d'anglais en sixième continuent de toute façon à enseigner l'anglais comme si les élèves n'en avaient jamais fait (ce qui est le cas pour quelques malheureux qui ont eu la chance de faire de l'Allemand au primaire). Je serais curieuse de savoir si l'enseignement de l'anglais durant les années de primaire a eu des résultats probants, que l'on peut constater avec les élèves lorsqu'ils arrivent en sixième.

En ce qui me concerne, même si cela remonte maintenant à 30 ans, je me souviens d'élèves qui apprenaient l'anglais au primaire, du cp au cm2. Arrivés en sixième, ils ont été "bons" le premier trimestre, à la fin de l'année, ils étaient comme tous les autres. Un ancien petit ami à moi a fait de l'anglais dès le cp, puis tout le collège, le lycée, et bien arrivé à la fac, il parlait toujours comme une vache espagnole.

Alors je continue toujours à faire de l'anglais en classe, parce que c'est un moment de détente, avec des jeux... et de la détente les élèves en ont forcément un peu besoin pour assimiler ce qu'ils ont à apprendre. De là à ce que ça favorise la réussite scolaire j'en doute... Les inégalités resteront en tout cas bien intactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mab, ah si l'écrit est introduit dès le cycle 2... Maintenant, si on suit toutes les I.O. à la lettre, on ne s'en sortirait pas. Je préconise une application des plus parcellaires de certaines d'entre elles, étant persuadé qu'un jour, un spécialiste, nous dira que celles-ci sont nuisibles pour l'enfant. :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'enfants parlent plusieurs langues dès leur naissance, et qu'ils le vivent très bien, qu'ils parlent très bien français et arrivent même à trouver un COD.

Tu m'en présenteras alors, parce que je n'en ai eu aucun en 10 ans de carrière rurale / périurbaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Timis et @maiden : J'ai la chance d'avoir beaucoup d'enfants bilingues (principalement français - arabe). L'anglais est pour eux aussi difficile que pour les autres. (Je dois être le dénominateur commun à leur échec :getlost: ). Maintenant, leur niveau en français est souvent très faible (principalement à l'écrit), quant à l'arabe, ils ne l'écrivent tout simplement pas.
Cela tend peut-être à prouver que toute règle a ses exceptions. Supposer que la maîtrise de plusieurs langues favorise l'apprentissage d'autre me paraît être un raccourci un peu simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus gros effort que je fais en anglais : leur apprendre le bouton de la télécommande qui fait passer la série en VO (j'ai abandonné l'idée de leur faire arrêter de regarder NCIS ou Les experts, alors autant qu'ils le voient en VO ...), leur prêter des films simples en anglais (genre Little house on the prairie), leur faire croire n'importe quoi quand ils arrivent avec un t-shirt sans savoir ce qui est écrit dessus (par exemple quand j'en vois un avec un t-shirt "Gone to the beach with my friends" je lui dis "Oh mais il y a marqué que tu sens la courgette sur ton vêtement", en général il saute sur le dico anglais à la récréation suivante), et enfin leur proposer à la maison de traduire les chansons dégoulinantes dont ils raffolent (genre Rihanna ou autres bêtises, vocabulaire limité, mais bon...). Je leur lis aussi des poèmes de Keats et on chante joyeusement "Rule, Britannia !". Bref, je fais plus de civi, d'écoute et d'éveil de la curiosité que de pseudo-dialogues qui massacrent cette belle langue. Après je fais de vrais séquences d'anglais, mais bien moins que l'horaire officiel. Par contre je crois que je les envoie au collège avec un bon niveau globalement en grammaire (je dis bien globalement, je ne suis pas Mary Poppins non plus).

En revanche mon collègue de CM2 a fait une classe déocuverte en anglais avec des intervenants NATIFS (et ce à une demi-heure de chez nous seulement), on ne peut pas dire que ça ait révolutionné le niveau mais ça a bien débloqué l'expression chez certains élèves, chose importante ... et possible en petits groupes. Je trouve ça positif, quoique cher pour ce que c'est (près de 200 euros par enfant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'allemand? :yahoo: Pourquoi pas du grec!

C'est vrai! ça pourrait servir...

Moi je veux bien mais pourtant c'est ce qu'elle a étudié à l'école ! Si elle l'a étudié, c'est qu'elle trouvait que c'était utile ou ses parents le pensaient. Ou alors, était-ce un moyen d'éviter "les mauvaises classes"...

Cher Fredo45,

"Elle" d'abord c'est moi et à tout hasard "elle" a un pseudo...

Ensuite peu importe ce que pensaient mes parents (qui étaient ouvriers et qui ne s'occupaient pas de moi mais c'est pas grave, on généralise hein!...) je ne vois pas le rapport avec le reste...

POur moi c'est clair en tout cas, je ne fais pas d'Anglais car je ne parle un traite mot d'anglais.

Pire que ça, à cause de la prononciation des mots, de l'accent, jamais appris, je fais un blocage.

Pourtant, je sais chanter même si je n'ai pas fait le conservatoire

Je me débrouille en dessin même si je n'ai pas fait les beaux arts et surtout je suis bricoleuse donc les arts plastiques en ps maternelle, pas de problème même si je n'ai pas un cap de menuisier,

Je sais compter jusque 5 et dénombrer, même si je ne suis pas prof de math donc ça va toujours avec mes ps de maternelle...

En gros, je me débrouille mais l'anglais je ne peux pas l'inventer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, même pas d'habilitation nécessaire : tout le monde enseigne l'anglais, et puis c'est tout !

D'après les textes, non, personne ne peut t'imposer de faire anglais... Ici, c'est un combat départemental (qu'on a du mal à mener parce que les collègues ne veulent passe coller l'IEN à dos, et je comprends, ce n'est pas une critique...) pour qu'on applique la circulaire sus-citée (2001-222: si on n'a pas l'habilitation, on ne doit pas pouvoir faire Anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...