Aller au contenu

L'anglais et la lutte contre l'échec scolaire en élémentaire ?


Clap

Messages recommandés

Ce que je ne pige pas trop dans cette espèce de haine de l'enseignement de l'anglais à l'école primaire c'est que d'accord vous vous estimez non formé(e)s, et qu'on a pas assez de temps pour l'apprentissage de la langue française et des maths.

Mais j'ai quand même beaucoup de mal à voir le rapport avec les 4 jours et demi (à part que vous avez les nerfs et que vous devenez contre toute proposition par principe puisqu'on va avoir cours le mercredi matin).

Et surtout sincèrement ok, y'a peut être pas assez de formation pour l'anglais.

Personnellement, dans mon cursus quasiment pas eu d'arts visuels ou de musique à l'IUFM. Et histoire des arts peanuts. Allez hop je n'en fais plus, je ne suis pas formée.
Je déteste les sciences que ce soit naturelles ou physiques, j'ai jamais rien compris à cette matière. Je suis une quiche sans fin.

Donnez moi un intervenant ou je n'en fais plus.
Allez hop, je me suis récupéré au moins 5 ou 6 heures par semaine pour faire du français et des maths.

Pour autant est-ce que faire uniquement français et maths toute la journée nous apporterait de si merveilleux résultats que ça en français et en maths ?
L'élève en grande difficulté, qui n'y comprend rien, ça l'aide vraiment de faire une heure d'aide personnalisée en plus de français ? Il comprend mieux ? Je n'en suis franchement pas convaincue.


Alors oui notre métier c'est être polyvalent.
Oui c'est sûr que dans la polyvalence, on a forcément des gros manques à certains endroits.
Alors oui ça me demande une masse énorme de travail de faire des sciences parce que je dois passer une dizaine d'heures à apprendre des choses (que j'oublie immédiatement après ma séquence) avant de commencer à travailler pour ma classe avec ma préparation etc... (me faites pas croire que vous avez eu une formation là dessus et pourtant beaucoup de PE en font, et c'est même pas une matière qu'on a eu en collège/lycée).

Ok vous n'aimez pas l'anglais. Ben ouais mais c'est ça aussi la polyvalence. Ou alors effectivement vous remettez en cause la polyvalence et donc notre statut.
Si vraiment vous n'êtes pas capable de passer un CD (je connais plein de PE qui le font et c'est pas top effectivement mais c'est mieux que rien et pour le coup avec un bon accent), faites en pas, mais arrêtez de dire que c'est à cause de la refondation, ou que c'est par manque de moyen.
Parce que oui ça serait fabuleux qu'on ait tous un assistant d'anglais formé qui vienne nous prendre notre classe par demi groupe. Mais ça serait aussi fabuleux d'avoir une moitié de classe tout le temps, que les classes maternelles aient toutes une ATSEM à plein temps, que les classes élémentaires aient un "assistant" formé en permanence dans la classe qui prendrait en charge les élèves qui ont du mal à suivre.

Je ne nie pas que ça serait vraiment super chouette. Et si on peut viser à ça, je suis d'accord à 300%, mais en attendant que ça se concrétise, je ne vois pas pourquoi il faudrait arrêter l'anglais comme vous semblez le souhaiter.

Et dernière chose sur le fait de commencer au CP voire même avant. J'ai lu que certains trouvent que c'est trop tôt. Je voulais juste rappeler qu'à cet âge là c'est des comptines, de la familiarisation, de l'oral uniquement, et que beaucoup d'enfants parlent plusieurs langues dès leur naissance, et qu'ils le vivent très bien, qu'ils parlent très bien français et arrivent même à trouver un COD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout contre l'anglais, mais bien fait quand même.

Et non faire des cd franchement ça sert à pas grand chose à part perdre du temps et oui je préfère du coup faire autre chose.

Je suis loin de faire au français maths, au contraire et aussi bien loin de penser que plus on en fait meilleur on est ( j'en suis la preuve vivante d'avoir souffert de trop de français école et maison pour un piètre niveau).

Et comme dit mat ps, qu'on me forme et après alors on en reparlera.

Je suis une bille en langue vraiment, je vais quand même pas leur parler petit chinois non???

Bon de toute façon on a résolu le pb on décloisonne, sauf que ma collègue a certes plus de vocabulaire que moi, mais au bout de 4 ans d'anglais ils détestent et ne connaissent pas grand chose ma foi.

Et les profs avouent bien que les différences de niveaux au bout d'un mois sont effacés.....

Et oui je suis ok avec toi aucun rapport avec la refondation pour moi c'était déjà à l'ordre du jour depuis des lustres.

Ms nièces sont bilingues français polonais et c'est carrément pas la même chose que d'apprendre une langue hein ne mélangeons pas tout tout de même. ;) le bilinguisme s'acquièrent sans apprentissage formel justement. E là oui en mater ça serait top si qq parlait toute une journée par exemple en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas du tout où tu pêches la haine que nous aurions de l'anglais. Comme je ne vois pas comment avoir moins de temps pour enseigner le français et les maths permet à tes élèves d'avoir de meilleurs résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve curieux de comparer l'enseignement d'une langue vivante à celui d'une autre matière comme la musique et les arts plastiques...

Posons nous les bonnes questions : pourquoi veut-on faire apprendre l'anglais à nos élèves ? Est-ce seulement une question d'ouverture culturelle ? Si oui, on eut envisager de les initier comme on le fait pour la musique ou les arts plastiques, et laisser ensuite nos collègues du collège essayer de se dépatouiller avec les mauvaises habitudes, accents etc pris, ou pas d'ailleurs, selon les PE ayant sévi durant l'élémentaire.

Seulement j'ai bien l'impression que ce n'est pas l'objectif des mesures annoncées, on veut bien qu'il y ait un réel apprentissage parce que toutes les études le disent, les français sont nuls en anglais dans le monde du travail ! Il ne s'agit plus là de culture générale, mais de compétences que devront avoir les futurs employés. Donc cet enseignement se doit d'être efficace, et pour cela, on ne peut pas se contenter de bricolage... J'ai eu des cours d'anglais en entreprise, c'était à chaque fois avec des profs de langue maternelle anglophone, il fallait que je sois capable de comprendre ce qu'on me disait sans support écrit, et ce n'est pas avec mon anglais scolaire que je pouvais le faire ! On se donne les moyens ou pas! Et à choisir, je crois qu'il vaut encore mieux mettre les enfants devant une cassette, au moins on leur formera l'oreille que de leur infliger nos accents déplorables pour la plupart ! (Si ma prof d'IUFM m'entendait !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est de les mettre devant une situation de communication et le niveau demandé en élémentaire me semble très accessible pour l'ensemble des enseignants. Je dois être le fils spirituel de Jacques Delors (les plus anciens se souviendront de son accent anglais), cela ne m'empêche nullement de faire anglais. On ne nous demande pas d'être parfaitement bilingue, mais d'enseigner les couleurs, savoir se présenter, les nombres, les vêtements, le corps humain etc... et quelques éléments de culture anglo-saxonne, pas de quoi fouetter un chat. Alors certe, on peut avoir peur d'être ridicule, mais le ridicule ne tue pas et puis rendez ça amusant en forçant le trait : Regardez de vieux Laurel et Hardy avec un doublage plus qu'insistant sur l'accent anglais. Pour une approche plus studieuse, les nombreuses box dont nous sommes équipées nous permettent de voir et revoir des séries accessibles en multi-langue et de parfaire notre accent si nécessaire.

Que l'on ne soit pas à l'aise, je peux le concevoir, mais arrêtons de nous prendre autant au sérieux. Les élèves se marrent, tant mieux, ça n'arrive pas tous les jours à l'école. Quand à l'accent, MTV et consort fera plus que nous et les profs de collège rectifieront le tir, dans le cas contraire, ce seront de futur Jacques Delors (Il s'en est plutôt bien sorti malgré son accent non ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on ne soit pas à l'aise, je peux le concevoir, mais arrêtons de nous prendre autant au sérieux. Les élèves se marrent, tant mieux, ça n'arrive pas tous les jours à l'école. Quand à l'accent, MTV et consort fera plus que nous et les profs de collège rectifieront le tir,

Eh ben justement non, une fois les défauts installés, il sera très difficile de les faire partir ! (aussi bien en ce qui concerne l'oreille que l'accent )

Quant à Jacques Delors, effectivement, il n'y a qu'en l'écoutant ou en écoutant Arafat que j'ai cru pouvoir comprendre un discours en anglais ! Illusions rapidement déçues dès que j'avais un interlocuteur anglais au téléphone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais chez moi l'accent ne me gêne pas tant que ça, parce que après tout les étrangers râlent français avec u. Accent et ma foi on trouve ça plutôt sympa donc aucune gêne pour l'accent.

Mais le pb c'est le parler tout court.

Oui faire les couleurs etc... Mais tout ça en parlant français aucun intérêt. Ils vont apprendre 3 mots ok qu'ils oublieront aussitôt la leçon finie.

Franchement faire croire aux parents qu'on va améliorer le niveau d'anglais de cette manière je trouve ça nul.

Et c'est mentir aux gens.

Alors oui j'aimerai bien rendre mes élèves plus doués en anglais mais c'est pas gagné.

Alors je me contente de faire des chansons de temps à autres, et de leur montrer l'intérêt de travailler cette langue là. ( depuis que l'on voyage tous les ans ma grande de 10 ans y voit un grand intérêt justement, mais sinon....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les écoles n'ont pas de maître surnuméraire et l'anglais ne fera peut-être pas partie des choix pour l'APC...

En ce qui concerne l'idée de faire de l'anglais en APC, perso, participant au mouvement, je vais arriver dans une école après la bataille (le projet APC aura déjà été proposé pour validation).

Le projet APC, mais tu fais ce que tu veux en APC, tes collègues n'ont rien à t'imposer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non moi j'aime faire du sport, des arts et de la musique en classe et on a été formé à ça que je sache. j'ai fait art et eps au concours et ensuite une année entière de musique et autres.

or non je ne suis pas bilingue et j'ai carrément pas les compétences pour enseigner l'anglais.

ok si ça se résume à faire les couleurs bonjour bonsoir ,je suis compétente alors! mais franchement quel intérêt??? ma fille fait ça depuis le cp (elle est en cm1) et elle retient que dalle! pour te dire, elle ne connais que mardi en anglais, parce que la maitresse avec qui on décloisonne ne vient que le mardi!!!! génial hein! et encore je te passe comme elle le prononce!

mais enseigner une langue c'est bien plus que ça, et je suis incapable de parler correctement toute une heure de cours entièrement seulement en anglais, ou alors avec un accent pourri et des mots qui me manquent.

Ca confirme bien ce que je dis : tu aimes faire du sport, des arts visuels et de la musique mais tu n'aimes pas faire l'anglais. Et ne me dis pas que tu as été plus formé en musique qu'en anglais ! D'ailleurs, si on prend votre raisonnement, on ne peut enseigner la musique que si on maîtrise un instrument. Ah oui, comment font les enseignants qui chantent faux ? Ils apprennent à leurs élèves à chanter faux ? Surtout que contrairement à l'anglais, des méthodes ou manuels en musique, ça ne court pas les librairies !

Et si figure toi.

0h de formation en langue 0 en deux ans d'iufm!!!!!

C'est dire mon niveau.

En musique un an de formation une fois par semaine plus un projet tout au long de l'année plus des conférences enrichissantes plus des stages.

Carrément pas la même chose.

Alors oui j'ai aucune oreille du tout, mais je leur fais écouter différentes choses quand même, je chante certainement pas trop juste pour tout, mais eux chantent. Et c'est une ouverture à la culture.

Et si j'aimerais faire de l'anglais mais j'ai aucune compétence aucune vraiment.

Et si tu trouves que des cassettes suffisent à apprendre une langue je trouve ça bien dommage hein.....

Y'a quà donc les mettre devant des vidéos et des cassettes en maths français et tout ira bien dans le meilleur des mondes

Parce que tu crois que des écoutes permettent d'apprendre la musique. C'est la même chose. Et dans ta scolarité, tu as quand même eu certainement plus d'heures d'anglais que de musique.

On aurait pu consacrer les mercredis matins pour l'anglais...avec des profs d'anglais.... à faire classe en anglais...la multiplication en anglais...et cours de grammaire française en anglais...

et nous on serait resté au bed ... :angel_not::angel_not::angel_not:

Ca confirme bien ce que je dis, l'objectif de certains est d'externaliser certaines matières.

D'abord quand on ne reconnait pas l'humour....c'est bof bof!

Ensuite mon (apparement très mauvais et nul) humour portait sur le mercredi matin travaillé. Ou comment l'éviter.

Dernièrement, je ne parle pas un mot d'anglais (j'ai fait allemand, latin, grec, mais pas anglais désolée) et il serait hors de question que je dise un mot à mes élèves dans cette langue!

EN revanche, je veux bien l'apprendre... offrez moi des heures sur mon temps de travail, des stages, des voyages en immersion et je cours!

VOilà monsieur le juge!

Tu peux demander un DIF ou une formation, Qu'est-ce qui te l'empêche ? L'as-tu déjà fait ? Et rien en t'empêche de faire de l'allemand... Pourquoi n'en fais-tu pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non moi j'aime faire du sport, des arts et de la musique en classe et on a été formé à ça que je sache. j'ai fait art et eps au concours et ensuite une année entière de musique et autres.

or non je ne suis pas bilingue et j'ai carrément pas les compétences pour enseigner l'anglais.

ok si ça se résume à faire les couleurs bonjour bonsoir ,je suis compétente alors! mais franchement quel intérêt??? ma fille fait ça depuis le cp (elle est en cm1) et elle retient que dalle! pour te dire, elle ne connais que mardi en anglais, parce que la maitresse avec qui on décloisonne ne vient que le mardi!!!! génial hein! et encore je te passe comme elle le prononce!

mais enseigner une langue c'est bien plus que ça, et je suis incapable de parler correctement toute une heure de cours entièrement seulement en anglais, ou alors avec un accent pourri et des mots qui me manquent.

Ca confirme bien ce que je dis : tu aimes faire du sport, des arts visuels et de la musique mais tu n'aimes pas faire l'anglais. Et ne me dis pas que tu as été plus formé en musique qu'en anglais ! D'ailleurs, si on prend votre raisonnement, on ne peut enseigner la musique que si on maîtrise un instrument. Ah oui, comment font les enseignants qui chantent faux ? Ils apprennent à leurs élèves à chanter faux ? Surtout que contrairement à l'anglais, des méthodes ou manuels en musique, ça ne court pas les librairies !

Et si figure toi.

0h de formation en langue 0 en deux ans d'iufm!!!!!

C'est dire mon niveau.

En musique un an de formation une fois par semaine plus un projet tout au long de l'année plus des conférences enrichissantes plus des stages.

Carrément pas la même chose.

Alors oui j'ai aucune oreille du tout, mais je leur fais écouter différentes choses quand même, je chante certainement pas trop juste pour tout, mais eux chantent. Et c'est une ouverture à la culture.

Et si j'aimerais faire de l'anglais mais j'ai aucune compétence aucune vraiment.

Et si tu trouves que des cassettes suffisent à apprendre une langue je trouve ça bien dommage hein.....

Y'a quà donc les mettre devant des vidéos et des cassettes en maths français et tout ira bien dans le meilleur des mondes

Parce que tu crois que des écoutes permettent d'apprendre la musique. C'est la même chose. Et dans ta scolarité, tu as quand même eu certainement plus d'heures d'anglais que de musique.

Mais la différence est là!!!!! Je ne dois pas leur apprendre la musique, je dois les initier au monde de la musique aux styles, etc....

Je cherche pas du tout à leur apprendre la musique. Et oui je leur fais écouter de l'opéra et autre en racontant les histoires du compositeur, de l'œuvre etc.... Et pas besoin de connaissances en chant et notes ( ce que je n'ai pas..je ne chante ni bien et je ne sais la salaire une partition... Et ça n'empêche pas d'écouter et d'apprécier ou non!) je les emmène même à l'opéra!

Alors que l'anglais je ne connais pas les mots... Comment veux tu que je leur parle???

Oui justement j'ai fait bien plus d'heures d'anglais et c'est bien ça qui est triste, par e que j'ai aussi eu UN prof de musique unique au collège pendant 3 ans ( il est parti en lycée ensuite) une tronche musicale, qui savait nous faire écouter et aimer n'importe quoi!!! Et j'ai bien plus de souvenir de lui que de mes profs d'anglais crois moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elpissou : C'est nous donner beaucoup d'importance que de croire qu'ils retiendront tout ce que nous leur avons enseigné (et Dieu sait que j'adorerais ça), mais après les grandes vacances, je constate que beaucoup de choses faites l'année précédentes se sont évanouies. Pour ce qui est de l'oreille, les élèves (les miens en tout cas, CE1 - CM2) sont assez friands de musique anglo-saxonnes et se donnent à coeur joie dans le yaourth à la récréation pour retranscrire les paroles de leurs idoles. Donc je ne m'inquète pas plus que cela.

Pour être sinon un peu plus constructif, je pense que passer par les chansons est un bon vecteur. J'ai appris cette année la chanson Eight days a week, des Beatles, à mon double niveau et ça a très bien marché. Bon, je joue également de la guitare et ça motive un peu plus les élèves également (l'impression de faire la nouvelle Star ou the voice). Cependant, le format répétitif des paroles et la mélodie ont permis aux enfant de s'adonner à la langue anglaise avec beaucoup de plaisir.

@Thalie L'apprentissage des couleurs se fait lors de jeu pour ma part. Utilisation du jeu Hali-galli, Une carte de clown de chaque couleur est donnée aux enfants et on interroge le meneur de jeu : "Is the clown yellow ?" "No, he isn't yellow." etc... Introduction d'un système de points pour jouer en équipe ensuite. My 2 cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout contre l'anglais, mais bien fait quand même.

Et non faire des cd franchement ça sert à pas grand chose à part perdre du temps et oui je préfère du coup faire autre chose.

Je suis loin de faire au français maths, au contraire et aussi bien loin de penser que plus on en fait meilleur on est ( j'en suis la preuve vivante d'avoir souffert de trop de français école et maison pour un piètre niveau).

Et comme dit mat ps, qu'on me forme et après alors on en reparlera.

Je suis une bille en langue vraiment, je vais quand même pas leur parler petit chinois non???

Bon de toute façon on a résolu le pb on décloisonne, sauf que ma collègue a certes plus de vocabulaire que moi, mais au bout de 4 ans d'anglais ils détestent et ne connaissent pas grand chose ma foi.

Et les profs avouent bien que les différences de niveaux au bout d'un mois sont effacés.....

Et oui je suis ok avec toi aucun rapport avec la refondation pour moi c'était déjà à l'ordre du jour depuis des lustres.

Ms nièces sont bilingues français polonais et c'est carrément pas la même chose que d'apprendre une langue hein ne mélangeons pas tout tout de même. ;) le bilinguisme s'acquièrent sans apprentissage formel justement. E là oui en mater ça serait top si qq parlait toute une journée par exemple en anglais.

Je ne vois pas en quoi ça fait perdre du temps, les CD. Il y a des CD très bien faits dans lesquels il y a des écoutes de conversation, des écoutes de répétition. Ca demande un petit travail de préparation, évidemment plus important que de refourguer des exercices mais ça se fait. J'ai vu des collègues le faire, sans être des stars de l'anglais et y arriver.

Et arrêtez aussi avec le bilinguisme. Le but de l'école n'est pas de faire des élèves des adultes bilingues. De même, la prononciation, c'est bien mais c'est moins important que la compréhension et le vocabulaire (qui se retient à l'usage même pour les enseignants). J'ai fait des études en IUT et j'avais un prof d'anglais qui nous expliquait - et on ne peut lui donner tors - que l'anglais de Yasser Arafat, certes risible, était mieux compris de la communauté internationale que celui de John Major. En somme, comprenez et parlez, la prononciation n'est pas l'essentiel, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas la travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...