Aller au contenu

Grossesse et concours/première année, comment ça se passe ?


Nele

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse en ligne. Ou plutôt si, j'en trouve mais qui datent d'avant 2008.

Je suis admissible, et on réfléchit à mettre un bébé en route. Après 6ans d'études (dont trois intensives où on a bien mis notre vie de côté pour mon master IUFM en alternance et le CRPE), on commence à avoir envie de fonder une famille.

MAIS je passe donc les oraux mi-mai, et ensuite ça sera l'année de mise à l'épreuve (si je puis dire).

Si je tombe enceinte entre temps, comment ça se passe ? Arriver avec un concours avec un gros ventre, trop risqué ?

Je me renseigne avant de le faire... quelqu'un a tenté le coup du bébé durant les oraux où la première année d'enseignement ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Oui j'ai été dans ce cas, j'avais 6 mois et une copine à moi en avait 9 ! Et nous avons eu les 2 le concours sans soucis. Nous avons demandé un report de scolarité d'un an pour cause de maternité et nous avons pris notre poste l'annéE scolaire suivante sans problème ... enfIn preSQUE PUISQUE Je je suis retombée enceinte mais ça c'est une autre histoire ... Tout ça pour te dire que c'est tout à fait possible :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le déconseille pr les raisons que tu evoques présentation aux oraux ms également pr le cas échéant première année pr les mêmes raisons de présentation mais également pr le fait qu' une l grossesse c bcp de fatigue et que l année de pes également . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Donc en fait, les mois de congé maternité sont reportés l'année suivante (ce qui fait une titularisation juste un peu plus tard ) ?

Comme en ce moment on a du mal à savoir comment ça fonctionne déjà sans particularité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en gros c'est ça, les jours que tu rates pendant l'année de pes seront reportés l'année suivante, donc la titularisation sera reportée d'autant de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je confirme c'est tres dur de concilier stagiérisation et bébé surtout quand ton bébé ne fait pas ses nuits et est souvent malade ... mais tu as des choix qui s'offre à toi:

- tu peux demander un report de scolarité et ainsi tu ne perds pas le bénéfice de ton concours, tu feras ta rentrée l'année suivante, et tu pourras te reposer tranquilou.

- tu fais te mets en congé maternité puis tu reprends ton année de PES et normalement tu es prolongée du temps que tu auras manqué MAIS tu n'es pas sûre d'avoir ta session de titularision à cette date ... telle est mon cas ! Tu peux ne pas être prolongée si tu as été absente moins de 30 jours je crois.

Mais à priori tout dépend de quand vous mettrez en route bébé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année après concours est considérée comme encore scolaire ? (le repport de scolarité dont tu parles).

C'est à réfléchir (pour quand il sera en route, ça dépendra aussi de la nature, si ça se trouve on va avoir du mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai tenté ! Je suis admissible et aussi enceinte... mais pour moi c'est le ponpon car je dois accoucher le ... 1 er juin... et là c'est stressant. normalement ca aurait dû coller mais ils ont décalés les oraux...

En fait ca fait longtemps qu'on veut un enfant, et ca a pris a ce moment là ! Je devais penser tellement au concours que c'etait propice (et oui on décide quand on essaie mais pas quand ca prend,dis toi que ca peut etre très long !) En meme temps, ce concours je le veux mais malheureusement ma volonté peut ne suffit pas et reporter un projet de grossesse pour un hypothétique concours, c'est dommage. Car imagine que tu n'as pas ton concours... tu as tout perdu car tu n'as pas de bebe non plus... Enfin c'est mon avis !

Je pense qu'il ne faut pas faire trop de plan sur la comete, car il y a trop de "si". pour ma part j'ai fonctionné comme ca pdt 4 ans et rien n'a avancé comme je le voulais, donc maintenant je fais au jour le jour et c'est bien mieux !

Donc, mon avis donne toi toutes les chances pour réussir ton concours mais ne mets pas ta vie sur pause pour autant.

par contre les commentaires de shandramouki me rassurent ! car c'est malgres tout stressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toute, ce sujet tombe a pique lo!

Je suis aussi admissible et enceinte, mon accouchement est prevue le 23 juillet mais ca me stresser pour les oraux.

J'ai peur du regard du jury...

Vos messages me soulagent en effet faire un report de un an si je suis prise je trouve cela super, mais la question que je me pose c'est si cela va etre possible avec la reforme de ce concours.

Sachant que l'année d'apres sera différente.

Merci pour vos reponses.

Bon courage jmesirard, en esperant que tous se passe bien pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :-)

on revinedra sur ce post en juillet voir comment ca c'est passé pour chacune d'entre nous !

on croise les doigts !

Mais ne t'inquiete pas stephzen34, je ne crois pas que le jury te jugera par ton ventre. moi c'est plus la fatigue, les contractions ou pire l'accouchement en salle de prep qui me font peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...