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C'est à dire Sourimimi? Il y a plein de choses que nous connaissons et faisons déjà dans nos classes comme les boucles avec un ruban en salle de motricité. Mais il y a des choses que je découvre personnelement comme le yoyo ou autre gym des doigts. J'aime cette page concise qui rassemble toutes ces idées.

Bien des idées de cette rééducatrice en écriture se retrouvent dans d'autres ouvrages sur l’apprentissage du cursif en maternelle, et je trouve ça rassurant.

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C'est à dire Sourimimi? Il y a plein de choses que nous connaissons et faisons déjà dans nos classes comme les boucles avec un ruban en salle de motricité. Mais il y a des choses que je découvre personnelement comme le yoyo ou autre gym des doigts. J'aime cette page concise qui rassemble toutes ces idées.

Bien des idées de cette rééducatrice en écriture se retrouvent dans d'autres ouvrages sur l’apprentissage du cursif en maternelle, et je trouve ça rassurant.

:D :D

La professeure d'école qui propose ce blog indique qu'elle a suivi une formation en grapho-motricité pas qu'elle est ré-éducatrice en écriture... par contre celle qui l'est vraiment et qui est à la source d'une bonne partie des propositions faites n'est pas citée...

MCD

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Je ne vois pas où est le problème.

C'est important que DD ait beaucoup de collègues parce que c'est réjouissant d'avoir des gens compétents vers lesquels se tourner quand les problèmes surgissent.

Puisqu'il semble que la demande soit là .

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Je ne vois pas où est le problème.

C'est important que DD ait beaucoup de collègues parce que c'est réjouissant d'avoir des gens compétents vers lesquels se tourner quand les problèmes surgissent.

Puisqu'il semble que la demande soit là .

Je me trompe peut être mais sourimimi indique que c'est elle qui est à l'origine de bien des idées proposées dans ce blog...

Elles sont certes bonnes et utilisables par tout le monde, mais remercions les bonnes personnes !

ou pas..

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Je ne vois pas où est le problème.

C'est important que DD ait beaucoup de collègues parce que c'est réjouissant d'avoir des gens compétents vers lesquels se tourner quand les problèmes surgissent.

Puisqu'il semble que la demande soit là .

Je me trompe peut être mais sourimimi indique que c'est elle qui est à l'origine de bien des idées proposées dans ce blog...

Elles sont certes bonnes et utilisables par tout le monde, mais remercions les bonnes personnes !

ou pas..

Je ne savais pas . :blush:

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Je suis d’accord avec toi Sapotille

(…) C'est important que DD ait beaucoup de collègues parce que c'est réjouissant d'avoir des gens compétents vers lesquels se tourner quand les problèmes surgissent. (…)

Merci Sapotille car, en effet, comme le souligne Sourimini mon nom n'est pas cité.

Seulement voilà. Tu écris aussi

Je ne vois pas où est le problème.

Et là je ne suis plus du tout d’accord. Je vois, au contraire, plusieurs problèmes. Tout d’abord, quand on emprunte à quelqu’un la courtoisie veut qu’on le cite, le droit l’impose. Mais là c’est un problème entre les-dites personnes et moi et/ou mon éditeur. Il faut bien comprendre que ce que j'enseigne et publie constitue une véritable méthode d'enseignement de l'écriture d'une part, une véritable méthode de rééducation graphique d'autre part. En revanche, quand on se contente de piocher dedans on démolit la méthode.

Je précise à toutes fins utiles que :

- je continue les formations à l’enseignement de l’écriture - qui intéresse les profs des écoles et leurs formateurs - sous forme de conférences pédagogiques, ateliers et journées de l’écriture,

- on peut trouver sur mon site la liste des rééducatrices que je recommande

- et que je continue les formations à la rééducation graphique.

Puisqu'il semble que la demande soit là .
Certes, il y a de la demande. Mais le problème à l’origine réside dans la qualité de l’enseignement lui-même et j’en arrive au problème crucial soulevé par les réactions que je viens de lire :

C'est à dire Sourimimi? Il y a plein de choses que nous connaissons et faisons déjà dans nos classes comme les boucles avec un ruban en salle de motricité. Mais il y a des choses que je découvre personnelement comme le yoyo ou autre gym des doigts. J'aime cette page concise qui rassemble toutes ces idées.

Bien des idées de cette rééducatrice en écriture se retrouvent dans d'autres ouvrages sur l’apprentissage du cursif en maternelle, et je trouve ça rassurant.

Certes la page rassemble des idées prises ailleurs, mais … personnellement je ne trouve pas cela rassurant du tout.

Tout d’abord puisque la question de la formation a été soulevée. Oui, la-dite personne a suivi chez moi une formation à la rééducation de l'écriture. Elle est diplômée de mon cours. Je peux l’écrire ici puisque quelqu’un de ses amies l’a écrit sur EDP dans une autre rubrique. Comme tout(te)s mes étudiant(e)s, elle a signé un contrat dont une des clauses est l'interdiction de publier ou diffuser sous quelque forme que ce soit le contenu de la formation. C'est en effet une formation qui demande beaucoup de travail pour comprendre comment fonctionne l'écriture dans la perspective de la rééduquer : en distiller des bribes comme on le fait lorsqu'on vulgarise - car on ne peut pas faire autrement - en dénature le contenu et risque d'être dommageable pour l'enfant.

Il y a des choses faciles d'accès, cela, je le diffuse sur le net et dans mon nouveau cahier "Remédiation." D'autres beaucoup moins faciles, je ne les diffuse pas et il est interdit de les diffuser.

Comme sa collègue qui a "inventé" la gymnastique des doigts, l'auteur du site diffuse donc des idées sans citer les sources, mais aussi en les altérant. L'autre problème que le problème de légalité est qu'il y a des risques que soient entravées la compréhension de l'enseignement de l'écriture et, du coup, l'efficacité. Ont été évoquées les boucles et la gym des doigts. Comme nous sommes sur un forum d'entraide pour les profs des écoles et que certain(e)s y ont visiblement vu la trace de mes propositions pédagogiques, je ne peux pas ne pas intervenir. Ne s'agissant pas de polémique mais de pédagogie, je me limiterai à ce qui a été évoqué : les boucles et la gym des doigts

Les boucles L'idée de faire des boucles en salle de motricité pour apprendre à écrire est réductrice. Procéder ainsi pour aller plus vite et prétendre faire plus simple déplace le problème : au lieu de rencontrer le double problème du point d'attaque et du sens de rotation au moment de réaliser des boucles sur papier, on le rencontre en salle de motricité. C'est sûr que c'est plus simple que d'expliquer pourquoi, comment et quand on va mettre en place le point d'attaque et le sens de rotation et les encoder. C'est plus simple que d'expliquer le véritable rôle des jeux de foulards et/ou de rubans. Mais ça ne résout pas le problème, ça le déplace, et cela ne sert pas les profs qui ont en charge de préparer à l’enseignement de l’écriture, encore moins les élèves, bien sûr, car il est à craindre qu’ils continuent à ne pas y arriver.

D’autre part, la façon de faire réaliser les boucles induit une fixation sur le mouvement de l’épaule dont il faudra ensuite que l’enfant se débarrasse.

Ce qu'il en est en réalité : les boucles en salle de motricité valent par leur rôle de transition entre le jeu de croquet et l'accès à l'écriture : c'est la qualité du réinvestissement des acquis du jeu de croquet qui induit la qualité des premières boucles. On réinvestit le geste du jeu de croquet et on tourne : on constate ensuite que ça fait des boucles. Sans les acquis antérieurs les boucles n'ont donc qu'un intérêt extrêmement relatif ; lorsqu’on s’en limite à « dire de faire des boucles » l'explication est plus simple, donc plus attractive, mais elle est à la fois fausse : on ne dit pas de « faire des boucles », on ne fait pas « faire des boucles en grand » pour des quantités de raisons, et incomplète.

La gym des doigts. La gymnastique proposée fatigue inutilement le bras. Elle n’est pas en lien avec l’acte d’écriture. Elle n'est donc pas pertinente dans cet objectif. J’en profite pour préciser que le site qui la propose n’est pas le mien (je l’ai vu annoncé comme étant le mien sur d’autres forums.)

Je n’entrerai pas dans le détail des activités de motricité fine avec lesquelles je ne suis pas d’accord non plus telles qu’elles sont énoncées.

N'importe qui peut avoir accès à mes explications sur la boucle dans "Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 – Cycle 2" depuis 14 ans et sur mon site beaucoup plus récent en signature, notamment avec l'article déjà mis en lien et cet article-là

Sur le livre :

Pour les boucles à partir de la page 86 de l’édition de 1999, à partir de la page 94 de l’édition de 2006 donc dans la réimpression d’août 2012)

Pour le yoyo page 50 de la publication de 1999, page 62 des suivantes à partir de 2006 mais aussi page 34 de mon livre/cahier « La méthode pour bien écrire" (Albin Michel éducation publié en 2001)

Modifié par enviedespoir
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Je suis d’accord avec toi Sapotille

(…) C'est important que DD ait beaucoup de collègues parce que c'est réjouissant d'avoir des gens compétents vers lesquels se tourner quand les problèmes surgissent. (…)

Merci Sapotille car, en effet, comme le souligne Sourimini mon nom n'est pas cité.

Seulement voilà. Tu écris aussi

Je ne vois pas où est le problème.

Et là je ne suis plus du tout d’accord. Je vois, au contraire, plusieurs problèmes. Tout d’abord, quand on emprunte à quelqu’un la courtoisie veut qu’on le cite, le droit l’impose. Mais là c’est un problème entre les-dites personnes et moi et/ou mon éditeur. Il faut bien comprendre que ce que j'enseigne et publie constitue une véritable méthode d'enseignement de l'écriture d'une part, une véritable méthode de rééducation graphique d'autre part. En revanche, quand on se contente de piocher dedans on démolie la méthode.

Je précise à toutes fins utiles que :

- je continue les formations à l’enseignement de l’écriture - qui intéresse les profs des écoles et leurs formateurs - sous forme de conférences pédagogiques, ateliers et journées de l’écriture,

- on peut trouver sur mon site la liste des rééducatrices que je recommande

- et que je continue les formations à la rééducation graphique.

Puisqu'il semble que la demande soit là .
Certes, il y a de la demande. Mais le problème à l’origine réside dans la qualité de l’enseignement lui-même et j’en arrive au problème crucial soulevé par les réactions que je viens de lire :

C'est à dire Sourimimi? Il y a plein de choses que nous connaissons et faisons déjà dans nos classes comme les boucles avec un ruban en salle de motricité. Mais il y a des choses que je découvre personnelement comme le yoyo ou autre gym des doigts. J'aime cette page concise qui rassemble toutes ces idées.

Bien des idées de cette rééducatrice en écriture se retrouvent dans d'autres ouvrages sur l’apprentissage du cursif en maternelle, et je trouve ça rassurant.

Certes la page rassemble des idées prises ailleurs, mais … personnellement je ne trouve pas cela rassurant du tout.

Tout d’abord puisque la question de la formation a été soulevée. Oui, la-dite personne a suivi chez moi une formation à la rééducation de l'écriture. Elle est diplômée de mon cours. Je peux l’écrire ici puisque quelqu’un de ses amies l’a écrit sur EDP dans une autre rubrique. Comme tout(te)s mes étudiant(e)s, elle a signé un contrat dont une des clauses est l'interdiction de publier ou diffuser sous quelque forme que ce soit le contenu de la formation. C'est en effet une formation qui demande beaucoup de travail pour comprendre comment fonctionne l'écriture dans la perspective de la rééduquer : en distiller des bribes comme on le fait lorsqu'on vulgarise - car on ne peut pas faire autrement - en dénature le contenu et risque d'être dommageable pour l'enfant.

Il y a des choses faciles d'accès, cela, je le diffuse sur le net et dans mon nouveau cahier "Remédiation." D'autres beaucoup moins faciles, je ne les diffuse pas et il est interdit de les diffuser.

Comme sa collègue qui a "inventé" la gymnastique des doigts, l'auteur du site diffuse donc des idées sans citer les sources, mais aussi en les altérant. L'autre problème que le problème de légalité est qu'il y a des risques que soient entravées la compréhension de l'enseignement de l'écriture et, du coup, l'efficacité. Ont été évoquées les boucles et la gym des doigts. Comme nous sommes sur un forum d'entraide pour les profs des écoles et que certain(e)s y ont visiblement vu la trace de mes propositions pédagogiques, je ne peux pas ne pas intervenir. Ne s'agissant pas de polémique mais de pédagogie, je me limiterai à ce qui a été évoqué : les boucles et la gym des doigts

Les boucles L'idée de faire des boucles en salle de motricité pour apprendre à écrire est réductrice. Procéder ainsi pour aller plus vite et prétendre faire plus simple déplace le problème : au lieu de rencontrer le double problème du point d'attaque et du sens de rotation au moment de réaliser des boucles sur papier, on le rencontre en salle de motricité. C'est sûr que c'est plus simple que d'expliquer pourquoi, comment et quand on va mettre en place le point d'attaque et le sens de rotation et les encoder. C'est plus simple que d'expliquer le véritable rôle des jeux de foulards et/ou de rubans. Mais ça ne résout pas le problème, ça le déplace, et cela ne sert pas les profs qui ont en charge de préparer à l’enseignement de l’écriture, encore moins les élèves, bien sûr, car il est à craindre qu’ils continuent à ne pas y arriver.

D’autre part, la façon de faire réaliser les boucles induit une fixation sur le mouvement de l’épaule dont il faudra ensuite que l’enfant se débarrasse.

Ce qu'il en est en réalité : les boucles en salle de motricité valent par leur rôle de transition entre le jeu de croquet et l'accès à l'écriture : c'est la qualité du réinvestissement des acquis du jeu de croquet qui induit la qualité des premières boucles. On réinvestit le geste du jeu de croquet et on tourne : on constate ensuite que ça fait des boucles. Sans les acquis antérieurs les boucles n'ont donc qu'un intérêt extrêmement relatif ; lorsqu’on s’en limite à « dire de faire des boucles » l'explication est plus simple, donc plus attractive, mais elle est à la fois fausse : on ne dit pas de « faire des boucles », on ne fait pas « faire des boucles en grand » pour des quantités de raisons, et incomplète.

La gym des doigts. La gymnastique proposée fatigue inutilement le bras. Elle n’est pas en lien avec l’acte d’écriture. Elle n'est donc pas pertinente dans cet objectif. J’en profite pour préciser que le site qui la propose n’est pas le mien (je l’ai vu annoncé comme étant le mien sur d’autres forums.)

Je n’entrerai pas dans le détail des activités de motricité fine avec lesquelles je ne suis pas d’accord non plus telles qu’elles sont énoncées.

N'importe qui peut avoir accès à mes explications sur la boucle dans "Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 – Cycle 2" depuis 14 ans et sur mon site beaucoup plus récent en signature, notamment avec l'article déjà mis en lien et cet article-là

Sur le livre :

Pour les boucles à partir de la page 86 de l’édition de 1999, à partir de la page 94 de l’édition de 2006 donc dans la réimpression d’août 2012)

Pour le yoyo page 50 de la publication de 1999, page 62 des suivantes à partir de 2006 mais aussi page 34 de mon livre/cahier « La méthode pour bien écrire" (Albin Michel éducation publié en 2001)

:D :D

Merci enviedespoir, j'attendais ton intervention sur ce fil... avec impatience ! Il n'y a que toi pour dire les choses au sujet de l'écrture simplement et fermement...

Les précisions nécessaires devaient être faites.

MCD

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Il n'y a donc incontestablement qu'une seule et unique façon de faire. Quelle chance, Madame Dumont de connaître La Vérité.

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Il n'y a donc incontestablement qu'une seule et unique façon de faire. Quelle chance, Madame Dumont de connaître La Vérité.

C'est comme pour marcher, chacun marche à sa façon mais il n'y a tout de même qu'une façon de marcher comme dit la chanson.

Quant à La Vérité, je n'ai jamais pensé que l'enseignement relevait de la révélation. Merci de me donner l'occasion de rappeler ici ma conclusion à une conférence que j'ai faite récemment : "Dans notre siècle qui s’annonce religieux selon la prédiction de Malraux, il me semble en effet indispensable de veiller à ce que la soumission intellectuelle qui fait des croyants, volontiers prompts à adhérer aux révélations, ne prenne pas la place d’une pensée libre qui fait des citoyens attentifs à réfléchir par eux-mêmes et à comprendre."

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